Hiroshima, 6 août 1945. Une détonation d’une extrême violence éclate au-dessus de la ville, une bombe atomique vient d’anéantir la ville de 340 000 habitants. Trois jours plus tard, Nagasaki et ses 195 000 habitants connaîtront le même sort. Parmi eux, Takashi Nagai, médecin, survit au bombardement et publiera le livre « Les Cloches de Nagasaki ». Quelques décennies plus tard, Nathalie Fourmy, illustratrice, se plonge dans l’ouvrage et en ressort bouleversée. Elle passe trois ans à écrire et dessiner « Nagasaki 1945 » (Plein Vent) qui obtient le prix international 2025 de la BD chrétienne d’Angoulême. Sur le plateau de KTO, elle raconte son chemin de foi, avec ses périodes de doute et sa rencontre heureuse avec sainte Thérèse de Lisieux. Une étape qui va marquer un tournant décisif dans sa vie.
--------
25:50
--------
25:50
« Relever encore le défi éducatif » : Père Jean-Marie Petitclerc
Son visage et son débit verbal sont bien connus de tous ceux qui s’intéressent aux défis éducatifs de notre époque. « Polytechnicien », « éducateur spécialisé » : ces épithètes précèdent le Père Jean-Marie Petitclerc depuis plus de quarante ans. On sait moins que la vocation de ce salésien est liée à sa lecture d’une vie de Don Bosco alors que, jeune étudiant, il est coincé durant 18 mois dans une chambre d’hôpital, à la suite d’une pratique trop intensive de l’athlétisme. Son altruisme est aussi né dans sa famille : le normand est en effet issu d’une famille de médecins qu’il a vu rendre service, secourir le plus faible et pratiquer la charité. Aujourd’hui coordinateur du réseau Don Bosco Action Sociale, Père Jean-Marie Petitclerc, septuagénaire, accompagne les jeunes livrés à eux-mêmes. Son enthousiasme contagieux est lié à sa fréquentation de ces jeunes mais surtout à sa vie de foi. Il vient à nouveau de partager son analyse sur les transformations profondes de notre société dans « Combattre l’hyperviolence » (DDB).
--------
25:52
--------
25:52
« La vidéo au service de la mission » : Marine Arsac
À l’occasion de la fête de la Visitation, le clip « Un mystère si précieux » a été dévoilé sur la toile. C’est le fruit du travail de CIFRAL, une agence audiovisuelle, co-fondée par Marine Arsac qui vient faire halte sur le plateau de KTO. Son équipe de production s’est associée avec les Petites Soeurs des Maternités Catholiques pour réaliser ce mini film qui met en lumière le don de la vie et celles qui y contribuent. Anciennement dans le domaine du marketing, et ayant toujours eu une appétence pour la musique, Marine s’est reconvertie dans l’audiovisuel et formée à la réalisation. Elle voit son travail comme un outil permettant de mettre en lumière des causes au service du bien commun. Sur KTO, la jeune femme partage son chemin de foi et son approche novatrice, alliant clips artistiques et messages engagés.
--------
26:00
--------
26:00
« Réfléchir en paix » : Père Paul Valadier
Quels sont les enjeux de la paix à travers le prisme de la foi et de la raison ? Formé par la Jeunesse Étudiante Chrétienne, le Père Paul Valadier raconte son parcours marqué par l’engagement social et le dialogue interreligieux. Le prêtre jésuite, professeur émérite de philosophie aux Facultés Loyola, brosse dans son livre, « La paix, une épreuve » (Cerf), un tableau des crises actuelles dans le monde. Figure intellectuelle catholique reconnue, le stéphanois défend avec conviction la nécessité d’une intelligence de la foi au sein de l’Église, malgré les réticences qu’il observe face au travail intellectuel. Sur le plateau d’« Un coeur qui écoute », il souligne l’importance d’avoir une réflexion approfondie sur la spiritualité et son témoignage éclaire les défis de la paix au coeur de nos sociétés.
--------
25:43
--------
25:43
« Objectif Dieu » : Sabrina et Steven Gunnell
La chaîne KTO suit et soutient leur travail depuis leurs débuts, notamment en 2017 avec « Fais-moi vivre », leur premier documentaire qui portait sur le comédien Damien Ricour. À l’occasion de la sortie en salles de leur film sur le Sacré-Coeur, le 1er octobre 2025, Sabrina et Steven Gunnell viennent sur le plateau d’Un coeur qui écoute pour partager le feu qui les anime. Feu dont ils ont parlé dans leur livre « Objectif Dieu ». Quand un couple fait le pari de la Providence (Emmanuel).
Dans un cadre sobre, avec quelques images propices à la méditation, "Un cœur qui écoute" donne toute sa place à la spiritualité sur le ton de l’intime. Cyril Lepeigneux reçoit un invité pour 26 minutes d’évocation d’une vie, d’une intense expérience spirituelle. La foi vivante et incarnée par des témoins.