IA DÉBAT du 30 janvier 2026 avec Frédéric Cavazza, consultant, conférencier, formateur en IA et transformation digitale, animé par Louis Duroulle pour IN DATA VERITAS.
L'intelligence artificielle est devenue le nouveau centre de gravité de la puissance mondiale, déclenchant une course effrénée à la souveraineté technologique.
Cette quête repose physiquement sur l'exploitation des métaux rares (lithium, cobalt, terres rares), indispensables à la fabrication des puces haute performance et des infrastructures énergétiques.
Or la concentration géographique de ces ressources, largement dominée par la Chine, crée des vulnérabilités stratégiques majeures pour les puissances occidentales, Etats-Unis en tête, qui tentent de diversifier leurs approvisionnements.
La géopolitique actuelle se joue donc sur la maîtrise de la chaîne de valeur, depuis l'extraction minière jusqu'à la conception des algorithmes de pointe.
Celui qui contrôle les fonderies de semi-conducteurs et les centres de données dicte les normes de demain et s'assure une avance militaire et économique décisive.
Cette dépendance matérielle transforme l'immatériel, l’IA, en un enjeu de ressources terrestres très concrètes.
Et la capacité à sécuriser ces flux physiques est la condition sine qua non pour ne pas devenir un simple utilisateur passif des technologies de demain.
Vous avez dit science-fiction ? Pourtant, il s’agit bien du monde dans lequel nous vivons !
—
IA DÉBAT, l'émission qui met l'IA dans tous ses débats : on parle technologies, modèles, plateformes, création, graphisme, économie, business et éthique avec un maximum de pédagogie et toujours dans la bonne humeur !
Diffusion le vendredi matin à 9h30 en direct sur LinkedIn et YouTube IN DATA VERITAS, le média collaboratif dédié à l'intelligence artificielle et à l'innovation digitale.
En partenariat avec le MBA MDIA - MBA Marketing Digital et Intelligence Artificielle de De Vinci Executive Education et Radio Biarritz.