
IA à la fac : a-t-on encore besoin de profs ?
18/12/2025 | 29 min
L'IA est entrée dans les universités. Est-ce le début de la fin ou, au contraire, le signal d'un renouveau de la pédagogie universitaire ? Avec Frédéric Pascal, vice-président IA de l'Université Paris-Saclay et directeur de l’Institut DATAIA, co-auteur du rapport sur l’impact de IA sur l’enseignement supérieur.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Effet Matilda : se souvenir des scientifiques oubliées. Avec Louis-Pascal Jacquemond.
21/11/2025 | 24 min
"Effet Matilda" : on doit cette expression à une historienne des sciences, Margaret Rossiter, qui nous a quitté en août dernier. Elle désigne le processus par lequel la plupart des femmes scientifiques ont été ignorées, écartées ou oubliées. Pourquoi et comment a eu lieu cet effacement des femmes ? Et est-ce que, en 2025, nous nous sommes enfin débarrassés des pratiques qui ont conduit à cette réduction au silence des femmes des sciences ? On en parle avec l'historien Louis-Pascal Jacquemond, à l'occasion de la sortie du livre "L'effet Matilda" aux éditions Odile Jacob.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Faut-il freiner la recherche ? Avec Nicolas Chevassus-au-Louis
14/11/2025 | 19 min
Avec l’effondrement de la biodiversité et le changement climatique, la communauté scientifique se pose à elle-même des questions sur sa responsabilité sociétale qu’elle avait un peu mise de côté. La science, en contribuant notamment au développement d’innovations toujours plus consommatrices de ressources, est-elle en partie responsable de la crise environnementale ? On en parle avec le journaliste Nicolas Chevassus-au-Louis, à l'occasion de son livre, « Décroiscience », qui propose une critique des relations entre recherche scientifique et croissance économique.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Faut-il en finir avec le h-index ? Avec Yves Gingras
06/11/2025 | 15 min
Il y a tout juste 20 ans, le physicien Jorge Hirsch proposait un indicateur pour mesurer l'impact des publications scientifiques d'un chercheur. Le "h-index" allait rencontrer un franc succès. Mais, 20 ans après, les défauts de cet indice se font jour...Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Climat : faire entendre la parole scientifique, mission impossible ? Avec Christophe Cassou
19/10/2025 | 24 min
Le changement climatique s’accélère en Europe et il est plus rapide qu’ailleurs sur la planète : le réchauffement s’y est aggravé de 2,4 degrés au cours des cinq dernières années, contre 1,3 degré dans le reste du monde.Dans ce contexte alarmant, la France, sur ce sujet comme sur d’autres, patine. La troisième programmation pluriannuelle de l’énergie, qui fixe des objectifs en matière de production et de consommation d’énergie sur la période 2025-2035 n’a toujours pas été discutée par les parlementaires. Le 3e Plan national d'adaptation au changement climatique, le PNACC 3, a été publié en mars dernier avec plus d’un an et demi de retard, et reste lacunaire sur les plans budgétaires et juridiques, notamment.Dans ce contexte d’inertie rampante, quelle doit être la place du scientifique ?J’en ai parlé au climatologue Christophe Cassou. Il est chercheur au CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Outre son implication dans la médiation scientifique et la formation aux sujets environnementaux, il fait partie des auteurs principaux du 6e rapport du GIEC et a justement participé à l’élaboration du 3e Plan national d’adaptation.Comment, en tant que scientifique, participer à des plans d’adaptation au changement climatique sans risquer de faire perdre de vue aux décideurs la nécessité de réduire les émissions des gaz à effet de serre ? Comment parler d’atténuation et d’adaptation pour susciter dans l’opinion publique l’envie de comprendre et d’agir et non de lâcher l’affaire ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Grand Labo