Pour le dernier podcast de la saison, je vous emmène à la Fondation Louis Vuitton découvrir l’un des artistes majeurs des XXe et XXIe siècles, David Hockney, bientôt 88 ans. Ce jeune homme, à l’esprit alerte et à la curiosité inlassable, a participé activement à l’organisation de son incroyable exposition qui réunit plus de 400 oeuvres, sous l’égide de l’éternel retour du printemps. Si son choix s’est porté sur les 25 dernières années de sa carrière, une première partie est toutefois consacrée aux oeuvres emblématiques qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier, notamment ses piscines californiennes, ses portraits et autoportraits. A travers les oeuvres qu’il a sélectionnées, David Hockney nous montre combien il est un artiste indissociable de son temps et des nouvelles technologies, un artiste qui n’a de cesse de se renouveler dans ses sujets et les techniques utilisées : peintures à l’huile, à l’acrylique, dessins au fusain, au crayon, à l’encre, mais aussi oeuvres numériques et installations vidéo. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
23:49
--------
23:49
#3 Matisse et Marguerite. Le regard d'un père
Ce nouveau podcast, présenté au Musée d’Art Moderne de Paris, retrace la relation entre un père et sa fille, un peintre et son modèle : Matisse et Marguerite. De tous les visages peints par l’artiste, elle est celle qui occupe une place de choix dans son oeuvre. Il réalise d’elle plus d’une centaine de portraits depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Marguerite est un modèle fidèle qui l’accompagne dans ses expériences les plus audacieuses. Si ces portraits témoignent de leur forte complicité, ils trahissent en même temps l’émotion d’un père, le regard qu’il porte sur sa fille de santé fragile.Pour souligner ce lien, le Musée d’Art Moderne de Paris a réuni plus de 110 oeuvres : peintures, dessins, gravures, sculptures, céramiques, photographies et documents d’archives. En outre, pour compléter la personnalité de Marguerite, méconnue du grand public, ses propres peintures ainsi que des robes qu’elle a confectionnées sont également exposés. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
21:50
--------
21:50
#2 Artemisia héroïne de l'art
Ce nouveau podcast est dédié à Artemisia Gentileschi (1593 - c. 1656), une artiste exceptionnelle, qui a su, grâce à son génie, se hisser au plus haut niveau, à l’égal de ses confrères masculins, et connaître un succès international. Par sa personnalité, forte, résiliente et combative, elle est un exemple de liberté et d’indépendance féminine. Sa force de caractère, marquée par son histoire personnelle son viol par le peintre Agostino Tassi, détermine sa carrière et le choix de ses héroïnes. Le musée Jacquemart-André retrace le parcours extraordinaire de cette femme peintre, à travers une quarantaine de tableaux. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
23:28
--------
23:28
#1 L'Art dégénéré. Le procès de l'art moderne sous le nazisme
Ce nouveau podcast est dédié à l’attaque du régime nazi contre les artistes jugés « dégénérés », à savoir les artistes juifs, communistes et étrangers, responsables depuis la fin du XIXe siècle de la corruption de l’art allemand. Pour promouvoir un art officiel allemand, le régime nazi mène une campagne d’épuration dans les musées, les galeries et les ateliers. Le retour à l’ordre, activé par une propagande diffamatoire, est colporté dans l’exposition « L’Art dégénéré » organisée à Munich en 1937. L’exposition « L’art dégénéré. Le procès de l’art moderne sous le nazisme » au musée Picasso-Paris, nous fait revivre cette douloureuse période à travers 57 œuvres de 37 artistes différents. Elle est complétée par de nombreuses archives : photos, extraits de films, livres et coupures de journaux de l’époque. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
27:08
--------
27:08
#11 Le Trompe-l'oeil de 1520 à nos jours
Je vous propose de terminer l’année avec un podcast ludique dédié au trompe-l’oeil. Présentée au musée Marmottan Monet, l’exposition retrace l’histoire de ce genre de 1520 à nos jours. Plus de 90 oeuvres témoignent de la dextérité des artistes à inventer d’incroyables mises en scène pour donner l’illusion du réel et ainsi tromper nos sens. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Dans EXPOD le Podcast des expositions, je décortique pour vous une exposition en cours.
EXPOD vous permet ainsi d’avoir un aperçu de certaines œuvres exposées et quelques clefs de lecture pour préparer ou compléter votre visite.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.