Après 1.000 jours de guerre, la Russie et l'Ukraine attendent l'arrivée de Trump
Après 1.000 jours de guerre, ni la Russie ni l'Ukraine n'ont réussi à prendre un ascendant décisif. Mais l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le 20 janvier prochain, devrait marquer une rupture. Le président nouvellement élu par les Américains veut régler le conflit "en 24 heures"... Les Russes attendent de voir ce qu'il propose.
--------
20:23
--------
20:23
Chercheur français condamné: la machine à broyer de la justice russe
Après la condamnation de Laurent Vinatier à 3 ans de prison pour "non-enregistrement comme agent de l'étranger", Paul Gogo nous plonge dans l'infernal système judiciaire de la Russie. Droits de la défense bafoués, verdicts joués d'avance, pressions sur les familles... Au tribunal comme ailleurs, c'est le Kremlin qui décide.
--------
22:47
--------
22:47
La délation, l'arme psychologique de masse du Kremlin
C'est la nouvelle star des réseaux sociaux en Russie: les vidéos d'Ekaterina Mizoulina sont suivies par plus de 200.000 abonnés. Mais la tiktokeuse a une thématique particulière : elle apprend aux jeunes comment dénoncer les opposants à Vladimir Poutine. Car son titre officiel fait beaucoup moins sourire que ses posts: c'est la directrice de la Ligue russe pour un Internet sûr, autrement dit la censeure en chef du Kremlin.
--------
21:41
--------
21:41
Présidentielle américaine : Poutine vexe son "ami" Trump
Dans la course à la Maison Blanche, Vladimir Poutine a fait son choix : il préférerait Kamala Harris à Donald Trump. Un camouflet pour le candidat républicain qui vante depuis des années sa bonne relation avec le maître du Kremlin, mais aussi un choix embarrassant pour le camp démocrate... A moins qu'à Moscou, on ait intérêt à semer la zizanie chez l'ennemi américain.
--------
19:57
--------
19:57
Nucléaire: quand Poutine joue avec le feu
Le Kremlin vient d'annoncer qu'il allait "clarifier" sa doctrine nucléaire. Une nouvelle menace qui vient s'ajouter aux exercices de dissuasion, aux prises de centrales nucléaires et multiples tests de missiles balistiques... Jusqu'ici, Vladimir Poutine a semblé faire le tour de ses limites, sans jamais les dépasser. Jusqu'à quand?
Alors que Vladimir Poutine s'apprête à se faire réélire à la présidentielle et que la Russie poursuit sa guerre contre l'Ukraine, que sait-on vraiment ce qui se passe dans le pays? Chaque semaine dans notre podcast "Dans l'oeil de Moscou", Paul Gogo, consultant BFMTV en Russie, et Patrick Sauce, grand reporter BFMTV et spécialiste des questions internationales décodent pour vous le monde de Poutine.