

La fusillade du Marly : récit d’un règlement de compte sanglant à Grenoble
18/4/2025 | 9 min
Grenoble, le 16 janvier 1988, 20 heures. Au bar Le Marly, c’est encore l’heure de l’apéritif. Sous les yeux de Madame Martin, la patronne, huit clients discutent un verre à la main. Plongés dans leur conversation, ils ne voient pas le fourgon qui, à 20 h 15, ralentit à la hauteur du bar. Cinq minutes plus tard, les clients ne remarquent pas non plus la Golf qui s’arrête à quelques mètres de l’établissement. Il est 20 h 20, trois hommes encagoulés descendent de la voiture et foncent vers le bar. L’apéro tourne au carnage. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Le faux chirurgien de Grenoble
11/4/2025 | 6 min
Tout a commencé le 8 octobre 1947 à La Mure, près de Grenoble. Antonio G., mineur de 35 ans, souffre de surdité. Mais ce jour-là, il reprend espoir en rencontrant un médecin qui dit venir de Zagreb. « C’est justement ma spécialité ! » lui affirme le chirurgien qui propose de l’opérer dès le lendemain… Ce docteur, c’est Niassy Selffiross, l’homme qui persuada des dizaines de malades qu’il pouvait faire des miracles… contre beaucoup d’argent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

La mort en viager
04/4/2025 | 7 min
Est-ce une bonne idée de vendre sa maison en viager ? Pas toujours… En Savoie, en 1933, cela a même était fatal à un couple de retraités. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Mauricette a-t-elle empoisonné son mari à l’arsenic ? La Marie Besnard de la Drôme
28/3/2025 | 7 min
Mauricette Marignier, 30 ans, a-t-elle tué son mari ? Telle est la question à laquelle doit répondre la cour d’assises de la Drôme en cette fin avril 1948. Pour l’opinion publique, cela ne fait guère de doute : une fille de la ville qui épouse un paysan mort d’une dose d’arsenic, cela ne fait pas un pli ! D’autant qu’avant le décès suspect du fermier, les commérages allaient déjà bon train au sein du voisinage. Mais dans ce dossier, il n’y a que des suppositions. Oui Marignier est mort d’une dose d’arsenic, personne ne peut toutefois prouver qui la lui a donnée. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Le crash de la Germanwings ou l'histoire d'un "suicide-homicide"
21/3/2025 | 17 min
Aujourd’hui, nous allons vous raconter le crash de la Germanwings. Ou l’histoire d’un copilote qui a choisi de se suicider en écrasant un Airbus A320 contre une montagne des Alpes françaises, provoquant la mort de 149 passagers et membres d’équipage. Un drame qui, au fil de ses révélations, a soulevé de nombreuses questions, de sécurité et même éthiques. Récit. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.



Crimes et mystères, des Alpes jusqu'à Marseille