Powered by RND
PodcastsArtsCONCRÈTEMENT FLOU

CONCRÈTEMENT FLOU

Marcelle Germaine
CONCRÈTEMENT FLOU
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 37
  • #34 _ Noémi Lancelot
    Bonjour, bonsoir à toustes ! Que vous m’écoutiez sur Radio Vacarme ou depuis une autre plateforme, bienvenue dans ce nouvel épisode de Concrètement Flou !Je suis ravie de vous retrouver pour cette toute nouvelle saison 5, avec une artiste qui, ma foi, n’a pas peur de clamer haut et fort qu’elle veut… arrêter l’art !J’ai nommé : Noémi Lancelot.Installée à Rennes, elle m’a accueillie chez elle pour échanger sur son parcours, son travail de performance, et la manière dont elle navigue aujourd’hui dans le milieu de l’art.Ensemble, nous plongeons dans son quotidien pour comprendre les raisons de sa colère envers le monde institutionnel, sa remise en question du statut d’artiste, et la façon dont elle interroge l’attitude de l’artiste face au travail gratuit, en tant que travailleuse de l’art et femme hétérosexuelle.Ce fut aussi l’occasion d’évoquer sa participation au Salon de Montrouge 2025, ainsi que son expérience du programme Generator au 40mcube à Rennes, entre 2023 et 2024.Sans surprise, c’est un épisode qui part dans tous les sens — avec beaucoup d’humour, un peu de drama, et de très belles anecdotes.J’espère que cet épisode vous plaira.Je vous souhaite à toustes une très bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:09:42
  • #33 _ Valentine Gardiennet
    Aujourd’hui je suis ravie d’accueillir au micro l’artiste Valentine Gardiennet. Elle est depuis 2022 sur ma liste de personnes avec qui je souhaitais avoir une discussion mais j’attendais le bon moment pour la recevoir et  vous présenter son travail de dessin, de sculpture et d’installation que j’affectionne tout particulièrement. Son dernier solo show “It Takes a Village” curaté par Anna Labouze & Keimis Henni vient de se terminer aux Magasins Généraux à Pantin ; je me suis dit que c’était l’opportunité de découvrir ensemble les dessous de sa pratique, ses inspirations et revisiter les cinq dernières années qui ont suivi son diplôme des Beaux-Arts à la Villa Arson à Nice. C’est l'occasion d’en apprendre plus sur son parcours, sur ce qui selon elle l’a aidé après l’école, notamment les ateliers collectifs autogérés Le Wonder. On en profite aussi pour discuter de résidences comme Les Capucins à Embrun, de santé mentale, du faire collectif, de transmissions de savoir. J’espère que cet épisode vous plaira, je vous souhaites à toustes une bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:10:53
  • #32 _ ZOE LADOUCE
    Aujourd’hui je suis ravie d’accueillir au micro l’artiste Zoé Ladouce. C’est l’occasion ensemble de découvrir son travail, son parcours et la manière dont elle navigue dans le milieu de l’art depuis qu’elle est diplômée des Beaux-Arts de Marseille. Ce qui est d’autant plus intéressant quand on sait que son travail questionne principalement son statut d’artiste et de travailleuse de l’art.  C’est un épisode que j’ai adoré enregistré, il est super long mais particulièrement drôle et d’une honnêteté folle ! Nous discutons d' écoles d’art, de résidences, de précarité, de sport et surtout de notre santé mentale ! C’est une conversation importante, encore trop peu discuté aujourd’hui dans nos cercles artistiques ; et on espère juste que ça vous fera du bien à vous aussi de l’entendre et d’en parler autour de vous ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:25:36
  • CAPSULE #2 - KEEP IT FAKE par Camille Martin
    Pour cette nouvelle CAPSULE, je suis aller à la rencontre de la commissaire d'exposition Camille Martin qui nous présente son nouveau projet curatorial et notamment sa toute dernière exposition KEEP IT FAKE, qui à lieu en ce moment même et ce jusqu’au 12 Avril 2025 à la Maison Populaire de Montreuil dans le 93, en région parisienne. C’est l’occasion pour nous de découvrir les dessous de cette très belle exposition qui accueille les œuvres de Gwendal Coulon, Inès Guffroy, PJ Horny et Noémie Lancelot ainsi que le travail scénographique de Harold Lechien et le graphisme de Clémence Rivalier. Avec Camille, nous allons retracer la naissance du projet, faire le lien entre catch et critique institutionnelle, comprendre sa méthode de travail et les recherches qu’elle développe en tant que commissaire d’exposition. C’est aussi l’opportunité d’en apprendre plus sur la résidence curatoriale d’art contemporain que propose la Maison Populaire et d’y attraper au vol quelques conseils. J’espère que cet épisode vous plaira, je vous souhaite à toustes une très bonne écoute !  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    41:51
  • CAPSULE #1 - MAISON[S] par Les Apartés
    Marcelle Germaine présente le premier Hors-série de Concrètement Flou : CAPSULE ✨Imaginé sous la forme d’un documentaire sonore, CAPSULE permet de découvrir les dessous d'un projet. Au lieu d’échanger sur le parcours d’une seule personne, Marcelle Germaine a décidé d’aller à la découverte d’un projet spécifique et d’y révéler ses dessous ! Pour ce premier épisode, nous allons à la rencontre d’un groupe de jeunes curatrices, LES APARTéS et leur toute nouvelle exposition MAISON[S] qui a lieu en ce moment même et ce jusqu’au 21 mars 2025 au Sample à Bagnolet ! C’est l’occasion pour nous de comprendre comment est-ce qu’on monte une exposition ? Avec quel argent ? Quels partenaires ? Comment trouver un lieu ? Comment sélectionner les artistes ? Nous vous proposons un focus sur l’équipe curatoriale et quelques petites interventions des artistes présent.es dans l’exposition. Nous espérons que ce nouveau format vous plaira ; je vous souhaite à toustes une très bonne écoute ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    36:01

Plus de podcasts Arts

À propos de CONCRÈTEMENT FLOU

Je m’appelle Marcelle Germaine, j’ai vingt-sept ans, et après sept années à étudier dans diverses écoles d’art et deux années lâchées comme jeune diplômée dans la jungle artistique parisienne, concrètement je fais quoi ? Je vous avoue, en tant que jeune artiste et bien c’est plutôt flou. Entre solitude et galères,  j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains, et d’aller à la rencontre des personnes qui façonnent le monde de l’art d'aujourd'hui et de demain. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez CONCRÈTEMENT FLOU, Nocturne ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/7/2025 - 5:16:35 AM