Powered by RND
PodcastsÉducationAu sujet des sciences humaines et sociales…

Au sujet des sciences humaines et sociales…

Alexandre Beaupré-Lavallée et Sébastien Béland
Au sujet des sciences humaines et sociales…
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 49
  • L’éthique de la guerre avec Renaud-Philippe Garner
    Renaud-Philippe Garner est professeur adjoint de philosophie à l’Université de la Colombie-Britannique (campus de l’Okanagan). Il s’intéresse principalement à des débats en philosophie politique et en philosophie morale. Ses contributions à ces débats normatifs sont informées par une lecture rapprochée de travaux en sciences humaines, notamment en histoire et en psychologie sociale. Vous trouverez ses écrits publiés chez Journal of Philosophy, European Review of International Studies, Synthese, Oxford Research Encyclopedia of Politics, ou Journal of Social Philosophy. Il prend régulièrement la plume pour contribuer au débat public et à la vulgarisation scientifique, principalement dans le magazine Marianne. Crédit musical : Quirky Dog de Kevin MacLeod.  
    --------  
    1:02:35
  • Amérique Centrale et du Sud : bribes de l’extrême Occident. Avec Marc-André Anzueto
    Marc-André Anzueto est politologue de formation et professeur en développement international au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais. Ses recherches portent sur l’évolution de la politique étrangère du Canada en Amérique latine et plus spécifiquement, l’articulation entre les politiques extractives et les politiques canadiennes d’aide au développement et de défense des droits humains, notamment au Guatemala et en Colombie. Il est membre de l’Équipe de recherche interuniversitaire sur l’inclusion et la gouvernance en Amérique latine (ERIGAL) et de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH). Il est également co-fondateur de l’émission de culture hip-hop Ghetto Érudit qui célèbrera ses 20 ans d’existence en 2026. Crédit musical : Quirky Dog de Kevin MacLeod.  
    --------  
    1:18:29
  • Science et militantisme avec Jean-Sébastien Fallu
    M. Fallu est actuellement professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Il a effectué un stage postdoctoral au Centre de toxicomanie et de santé mentale, affilié à l’Université de Toronto. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’étiologie et la prévention ainsi que sur les politiques et la stigmatisation en matière d’usage de substance. Il est chercheur régulier au Centre de recherche en santé publique, à l’Institut universitaire sur les dépendances et au groupe de Recherche et intervention sur les substances psychoactives du Québec. Il œuvre aussi à titre de rédacteur en chef et directeur de la revue Drogues, santé et société. Jean-Sébastien Fallu est l’auteur de plus de 50 publications et 100 communications scientifiques et il a accordé plus de 1000 entrevues médiatiques. Fondateur de l'organisme GRIP, cette réalisation lui a valu d'être le lauréat du prix Forces Avenir 2002, dans la catégorie Société, communication et éducation.  Crédit musical : Quirky Dog de Kevin MacLeod. 
    --------  
    1:01:00
  • Avenir du Canada, fiscalité et science, avec Daniel Béland
    Daniel Béland est directeur de l’Institut d’études canadiennes de McGill et professeur James McGill au Département de science politique de l’Université McGill. Ses travaux portent principalement sur le fédéralisme ainsi que sur les transformations des politiques sociales et fiscales dans les sociétés contemporaines. Il a publié plus de 20 ouvrages et 200 articles dans des revues à comité de lecture. Il a été chercheur invité à l’Université Harvard, à l’Institut universitaire européen, à l’Université nationale de Singapour et à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), ainsi que professeur invité à l’Université de Brême, à l’Université du Danemark du Sud, à l’Université d’Helsinki et à l’Université de Nagoya. Crédit musical : Quirky Dog de Kevin MacLeod.
    --------  
    46:48
  • Sur la liberté académique, avec Renaud-Philippe Garner
    Renaud-Philippe Garner est professeur adjoint de philosophie à l’Université de la Colombie-Britannique (campus de l’Okanagan). Il s’intéresse principalement à des débats en philosophie politique et en philosophie morale. Ses contributions à ces débats normatifs sont informées par une lecture rapprochée de travaux en sciences humaines, notamment en histoire et en psychologie sociale. Vous trouverez ses écrits publiés chez Journal of Philosophy, European Review of International Studies, Synthese, Oxford Research Encyclopedia of Politics, ou Journal of Social Philosophy. Il prend régulièrement la plume pour contribuer au débat public et à la vulgarisation scientifique, principalement dans le magazine Marianne. 
    --------  
    1:00:18

Plus de podcasts Éducation

À propos de Au sujet des sciences humaines et sociales…

Cette balado s’intéresse aux idées en sciences humaines et sociales et aux individus qui développent ces idées. Elle ambitionne aussi de ralentir le temps. Dans un monde où les changements sont si rapides, réfléchir demande de la patience. Nous espérons donc que ces épisodes vous accompagneront lors d’une balade, au retour du boulot ou lors d’un échange d’idées civilisé.
Site web du podcast

Écoutez Au sujet des sciences humaines et sociales…, Choses à Savoir - Culture générale ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 8/15/2025 - 12:57:29 PM