Powered by RND
PodcastsActualitésAu Nord, y avait le peloton : récits du Tour de France

Au Nord, y avait le peloton : récits du Tour de France

La Voix du Nord
Au Nord, y avait le peloton : récits du Tour de France
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 5
  • Au Nord, y avait le peloton : la victoire de Wout Van Aert à Calais en 2022
    C’est une image qui a marqué les récents Tours de France : un oiseau tout en jaune, un cycliste qui franchit la ligne d’arrivée avec panache, et dont les bras forment une vague au bord de la mer du Nord… C’était la victoire de Wout Van Aert, à Calais le 5 juillet 2022. Cette année-là, c’est la dernière fois que le tour empruntait les routes du Nord – Pas-de-Calais…Alors pour ce cinquième et dernier épisode de notre série, on revient sur cette étape récente mais qui restera gravée, de par le tour de force de l’équipe Jumbo Visma de Wout Van Aert, qui est, rappelons-le, l’équipe de Jonas Vingegaard, qui a gagné le Tour de France cette année-là, de par la joie du coureur belge et, enfin, de par l’image des routes de la région, les côtes du Boulonnais notamment qui ont démontré tout leur intérêt pour le cyclisme Cette étape, on en parle avec Sébastien Noé, journaliste au service des sports de La Voix du Nord en charge du cyclisme, qui avait suivi cette journée à l'époque.
    --------  
    20:44
  • Au Nord, y avait le peloton : Christophe Moreau, un homme en jaune à Dunkerque
    Passer de l’ombre à la lumière en un claquement de doigt, être anonyme, être un héros, être critiqué… C’est le dur monde du vélo. Et c’est l’histoire aussi d’un coureur, Christophe Moreau. Coéquipier de Richard Virenque aux pires heures du scandale Festina dans les années 90, avant de toucher le graal, c’est-à-dire de décrocher le fameux maillot jaune. C’était lors du dernier grand départ du Tour de France qu’a connu la région, à Dunkerque le 7 juillet 2001. Et lors de ce prologue, sorte d’introduction à la course, Christophe Moreau a déjoué tous les pronostics en empochant la tunique jaune. Il « était alors au sommet de sa forme après un tour de France en 2000 où il avait terminé au pied du podium, à la quatrième place. Pendant plusieurs années, Christophe Moreau a été le meilleur Français sur la Grande Boucle…On va revenir sur cette page de l’histoire du Tour et aussi sur la trajectoire du coureur. Après une retraite sportive en 2011, Christophe Moreau a sombré dans les addictions. Il l’évoque aujourd’hui à cœur ouvert. Cette histoire, on en parle avec Sébastien Noé, journaliste au service des sports de La Voix du Nord en charge du cyclisme.
    --------  
    22:32
  • Au Nord, y avait le peloton : Armentières, Jalabert et la chute
    "Je n’ai jamais réussi à exorciser Armentières": voici ce que Laurent Jalabert déclarait à La Voix du Nord il y a quelques années. Armentières est le symbole, dans la légende du Tour d’une terrible chute. Un fait divers qui a marqué la carrière des coureurs engagés… mais qui a aussi marqué un tournant dans l’organisation.Ce jour-là, c’est la fête sous un grand ciel bleu et c’est la fébrilité du début de tour. Laurent Jalabert revient de sept victoires sur la Vuelta, le tour d’Espagne et il semble au sommet de sa forme.Mais ce dimanche 3 juillet, dans la ligne droite du sprint final, c’est le drame: un policier positionné devant les barrières de sécurité ne peut éviter le sprinteur belge Nelissen, lancé à plus de 60 km/h. Derrière, c’est un terrible carambolage, et l’image de Jalabert, le visage en sang, va rester gravée dans les mémoires….Armentières, qui voulait briller en accueillant le tour, « hérite d’un douloureux fait divers dont elle se serait volontiers dispensée », écrit La Voix du Nord.Dans ce nouveau podcast, on va revenir sur ce drame pour comprendre ce qu’il s’est passé et surtout ce qui a changé pour les organisateurs.
    --------  
    19:37
  • Au Nord, y avait le peloton : le jour où le Tour s'est arrêté, à Denain
    Consternation, amertume, chaos et même des pleurs… C’est tout cela qui s’est joué le mercredi 7 juillet 1982. C’est alors la cinquième étape du Tour de France qui doit relier Orchies au petit village de Fontaine-au-Pire, dans le Cambrésis. Il s’agit d’un contre la montre par équipes mais ce jour-là, rien ne va se passer comme prévu. Pour la première fois, dans l’histoire du Tour de France, une étape est arrêtée, en plein milieu à cause de manifestants. Ce jour-là, écrit La Voix du Nord, le combat des sidérurgistes d’Usinor Denain est entré en collision avec l’histoire du Tour… Sur les photos d’archives en noir et blanc, on lit l’incompréhension des coureurs, des spectateurs et cette drôle d’image de cyclistes passant sous une banderole estampillé Usinor qui venait d’annoncer un énorme plan social. « Denain, maillot jaune… du chômage », clame un syndicaliste…Mais alors que s’est il passé exactement ? Quelles conséquences pour les spectateurs, les coureurs et les organisateurs ? Une telle chose pourrait-elle se produire aujourd’hui ? On en parle avec Sébastien Noé, journaliste au service des sports de La Voix du Nord en charge du cyclisme.
    --------  
    16:09
  • Au Nord, y avait le peloton : le jour où Bernard Hinault a dompté les pavés à Lille
    Il est le monstre sacré du cyclisme français : Bernard Hinault, ce Breton surnommé le Blaireau a dominé la planète vélo à partir de la fin des années 70. Et c’est dans le Nord, notamment à Lille, qu’une partie du mythe s’est écrit.Nous sommes en 1980, c’est la 67e édition du Tour et Hinault s’élance en grand favori. Il a déjà gagné la Grande boucle en 1978, pour sa première participation, et en 1979. Mais avant une possible troisième victoire, il y a un peu de l’enfer du Nord, c’est-à-dire les pavés. Bernard Hinaut les déteste. Il le dit même : il en a peur… Le 1er juillet, sous un temps apocalyptique, le peloton part de Liège. A l’arrivée à Lille, au boulevard Jean-Baptiste Lebas, c’est pourtant Bernard Hinault qui franchit la ligne d’arrivée en tête… Alors, que s’est il passé ce jour-là ? En quoi cette étape a marqué un tournant dans la vie du coureur ? Et pourquoi les fameux pavés du Nord font partie de la légende du vélo ? On en parle avec Sébastien Noé, tu es journalistes au service des sports de La Voix du Nord, en charge du cyclisme…
    --------  
    21:06

Plus de podcasts Actualités

À propos de Au Nord, y avait le peloton : récits du Tour de France

Des suspens, des victoires, des chutes, de la passion…Parce que des pages de la légende du Tour de France se sont écrites dans le Nord – Pas-de-Calais, parce que depuis toujours, la région est une terre de vélo, parce que cette année, le grand départ sera donné à Lille le 5 juillet, on revient sur ces étapes du Tour dans la région qui ont marqué les esprits. Avec cette nouvelle série de podcasts "Au Nord, y avait le peloton", on se replonge dans les archives de La Voix du Nord et dans ces histoires de vélo avec Sébastien Noé, journaliste à La Voix du Nord au service des sports, en charge du cyclisme. Des histoires de combat, des histoires d’amour, des histoires d’hommes… Bref, des histoires de vélos…
Site web du podcast

Écoutez Au Nord, y avait le peloton : récits du Tour de France, LEGEND ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Au Nord, y avait le peloton : récits du Tour de France: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.20.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/4/2025 - 2:48:08 PM