Episode 18 - Le Raï : Le bousculement des traditions
Résumé
Né au début du XXème siècle dans la région de l’Oranie, le raï est une chanson populaire régionale mais surtout un moyen de véhiculer la réalité sociale sans tabou ni censure. Alors qu'il reste au départ peu diffusé, il se popularise grandement avec l'arrivée de nouveaux instruments à partir des années 50/60.
Contre tout-attente, sa modernité (et sa force subversive qui en découle) va en faire un ennemi culturel du gouvernement algérien. Cela aura pour conséquence d'impacter directement la vie des cheb et cheba, ces artistes si réspéctés par la population algérienne ...
Playlist
Cheikha Rimitti - La Camel
Cheb Zergui - Ana Dellali
Rachid & Fethi - Habit En Ich
Raina Rai - Zina
Cheb Hasni - Baïda Mon Amour
Cheb Khaled - Didi
Cheikha Hadjla, Souad Asla, Nawel Ben Kraiem, Samira Brahmia - Les Héritières
Pour aller plus loin
L'illustration est proposé par Matthew Bromley, illustrateur d'AramcoWorld², un journal texan promouvant l'histoire, la géographie et les cultures du monde arabe et musulman. Un article intéressant a été écrit par Mariam Shahin en hommage à Cheikha Remitti.
²Oui, c'est bien un journal appartenant au groupe pétrolier Aramco ...
--------
Episode 18 - Le Raï : Le bousculement des traditions
Résumé
Né au début du XXème siècle dans la région de l’Oranie, le raï est une chanson populaire régionale mais surtout un moyen de véhiculer la réalité sociale sans tabou ni censure. Alors qu'il reste au départ peu diffusé, il se popularise grandement avec l'arrivée de nouveaux instruments à partir des années 50/60.
Contre tout-attente, sa modernité (et sa force subversive qui en découle) va en faire un ennemi culturel du gouvernement algérien. Cela aura pour conséquence d'impacter directement la vie des cheb et cheba, ces artistes si réspéctés par la population algérienne ...
Playlist
Cheikha Rimitti - La Camel
Cheb Zergui - Ana Dellali
Rachid & Fethi - Habit En Ich
Raina Rai - Zina
Cheb Hasni - Baïda Mon Amour
Cheb Khaled - Didi
Cheikha Hadjla, Souad Asla, Nawel Ben Kraiem, Samira Brahmia - Les Héritières
Pour aller plus loin
L'illustration est proposé par Matthew Bromley, illustrateur d'AramcoWorld², un journal texan promouvant l'histoire, la géographie et les cultures du monde arabe et musulman. Un article intéressant a été écrit par Mariam Shahin en hommage à Cheikha Remitti.
²Oui, c'est bien un journal appartenant au groupe pétrolier Aramco ...
--------
Episode 17 - L'anadolou pop des années 70
Résumé
Beaucoup de mariages musicaux sont déjà connus, souvent entre genres diamétralement opposés, ayant apparu dans des époques bien différentes. On peut parler de l’Afrobeat, un mélange de musique traditionnelle nigérienne avec du funk et du jazz ou encore de la dub, mélangeant cette fois-ci reggae et musique électronique. En soit, des styles qui parlent.
D’autres fusions, tout aussi audacieuses, sont naturellement moins connues. C’est le cas de l’Anadolu pop, que l’on peut traduire par “Pop anatolienne”, soit la rencontre méconnue et oubliée, au coeur des années 60 et 70, des musiques folkloriques turques et du rock psychédélique et funky anglo-saxon.
On pourrait penser que cette alliance entre deux cultures que tout oppose semble exagérée et tuée dans l'œuf ? Pas tant que ça, quand on y regarde de plus près.
Playlist
Erkin Koray - Bir Eylül Akşamı
Baris Manco - Dönence
Selda Bağcan - İnce İnce Bir Kar Yağar
Altın Gün - Kırşehir’in Gülleri
Derya Yıldırım & Grup Şimşek - Bal
Pour aller plus loin
Si Derya Yildirim vous fait de l'oeil, ne pas hésiter à aller écouter ses derniers albums. D'abord Kar Yagar ici, mais aussi Dost 1 et Dost 2.
Evidemment, Altin Gun est une valeur sûre. Il suffit de se rendre du côté de leur bandcamp pour en avoir plein les oreilles.
--------
Episode 17 - L'anadolou pop des années 70
Résumé
Beaucoup de mariages musicaux sont déjà connus, souvent entre genres diamétralement opposés, ayant apparu dans des époques bien différentes. On peut parler de l’Afrobeat, un mélange de musique traditionnelle nigérienne avec du funk et du jazz ou encore de la dub, mélangeant cette fois-ci reggae et musique électronique. En soit, des styles qui parlent.
D’autres fusions, tout aussi audacieuses, sont naturellement moins connues. C’est le cas de l’Anadolu pop, que l’on peut traduire par “Pop anatolienne”, soit la rencontre méconnue et oubliée, au coeur des années 60 et 70, des musiques folkloriques turques et du rock psychédélique et funky anglo-saxon.
On pourrait penser que cette alliance entre deux cultures que tout oppose semble exagérée et tuée dans l'œuf ? Pas tant que ça, quand on y regarde de plus près.
Playlist
Erkin Koray - Bir Eylül Akşamı
Baris Manco - Dönence
Selda Bağcan - İnce İnce Bir Kar Yağar
Altın Gün - Kırşehir’in Gülleri
Derya Yıldırım & Grup Şimşek - Bal
Pour aller plus loin
Si Derya Yildirim vous fait de l'oeil, ne pas hésiter à aller écouter ses derniers albums. D'abord Kar Yagar ici, mais aussi Dost 1 et Dost 2.
Evidemment, Altin Gun est une valeur sûre. Il suffit de se rendre du côté de leur bandcamp pour en avoir plein les oreilles.
--------
Episode 16 - Le Rap : Paris vs Marseille
Résumé
Lorsqu’il s’agit de parler de notre cher pays, les deux tiers des rappeurs ont grandi en Ile de France, ce qui fait écho à la centralisation géographique à la française. Paris est inévitablement la ville la plus peuplé de France, mais elle le doit aussi grâce à sa banlieue, notamment les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et évidemment la Seine-Saint-Denis ! Inutile de citer ces rappeurs dont vous connaissez au moins un nom, qui siège sur le trône des charts depuis plus de 30 ans. L’importance du nombre de labels, salles de concerts et médias n’y est pas pour rien.
Mais à l’instar d’un sport bien populaire, une ville arrive à rivaliser avec ces rappeurs parisiens. Je parle évidemment de Marseille, la seconde commune la plus peuplée de France. Et en termes d’histoire du rap, elle n’a rien à envier à Paris, avec des premiers groupes de rap actifs dès les années 80.
Mais au même titre que Paris, la banlieue marseillaise souffre d’une situation sociale et économique qui s’empire durant les années 90.
Et c’est ces sujets si particuliers qui vont servir de moteur pour ces rappeurs des deux plus grandes villes françaises.
Au-delà de raconter la genèse du rap français et plus particulièrement de ces deux cités si célèbres, il va de soit de se demander : Est-ce qu’il y a match entre les rappeurs parisiens et marseillais ?
Playlist
IAM - The Real B-Side (1989)
NTM - Le Monde De Demain (1991)
Salif Feat Akhenaton - On Veut Tout (2002)
La Fouine Ft Sefyu Ft Soprano - ça Fait Mal (2009)
Jul et Mister You - Paris/Marseille (2015)
Classico organisé - Classico Organisé (2021)
Pour aller plus loin
Pour lire l'interview croisée NTM / IAM, ça se passe ici !
--------
À propos de Une Histoire du Rythme - Radio Prun
A travers bon nombre de musiques se cachent un événement historique. C’est de cette façon que réfléchit Charles lors de chaque écoute des paroles et des choix instrumentaux des artistes.
De la Guerre du Vietnam, aux combats civiques américains, en passant par le mouvement rastafari, les événements les plus marquants du XXème siècle seront analysés par le biais des styles musicaux contemporains, tous les premier mardi de chaque mois, de 21h à 22h.