
Manon Klein et Andy Rankin pour Bullshit Job au Centre Wallonie-Bruxelles
19/11/2025 | 1 h 4 min
À moins d’être rentier, on a toustes eu des job de merde. J’ai bossé au McDo, recruté des donateurices pour des assos en k-way vert fluo, j’ai fait du baby et même du petsitting. Et je crois qu’encore aujourd’hui je m’interroge chaque mois sur la nécessité de prendre un job alimentaire pour sortir de la précarité dans laquelle nous contraint le travail de l’art. C’est frontalement que Manon Klein et Andy Rankin ont souhaité s’emparer de ces sujets. Jusqu’au 4 décembre prochain au Centre Wallonie Bruxelles, iels réunissent trente et un artistes tout juste sorti·es d’école qui s’inspirent de l'esthétique bureaucratique, analysent et/ou critiquent la servilité dont nous sommes victimes et la manière dont le capitalisme vient tordre nos corps et nos imaginaires. Iels sont toustes les deux mes invité-es dans ce nouvel épisode de PRÉSENT-E.

Elise Courcol-Rozès : La justice restaurative
14/9/2025 | 55 min
Ces trois dernières années, Elise Courcol-Rozès a parcouru les tribunaux, rencontré des victimes, les personnes qu’elles accusent et des associations qui tentent de réparer les choses autrement. Elise tâche de déjouer les dynamiques imposées par la rigidité de la justice. Elle interroge les cadres institutionnels et leurs impensés. C’est pour parler de son analyse et des formes qui émergent de celle-ci que j’ai souhaité qu'elle soit mon invitée dans ce nouvel épisode de PRÉSENT·E. Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en juin 2025 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

CAC Brétigny : Expérimenter l'horizontalité
19/6/2025 | 59 min
Qu’est ce qui émerge des interstices, des temps de latence, des moments inattendus ? Que se passe-t-il quand on décide de tout faire basculer, de remettre en question les impensés ? Quand on tente de faire les choses autrement ? Toutes ces questions, cela fait un an que l’équipe du CAC Brétigny tentent d’y répondre. Sans direction depuis 2022, ses équipes ont conjointement décidé de mettre à mal leur fonctionnement vertical pour tendre vers une organisation horizontale. Si bien que toute cette année, iels ont été entre cinq et neuf personnes à imaginer la programmation du centre. À l’origine en charge de la régie, de la com, de la prod ou de la médiation, iels ont pensé toustes ensemble des manières de faire autrement. C’est pour parler de cette année et de ce qu’iels ont appris de celle-ci qu’iels sont toustes mes invité-es de ce nouvel épisode de PRESENT-E. Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en juin 2025 à Marolles-en-Hurepoix, il est produit par le CAC Brétigny. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

Arthur Gillet : Enfant d'adultes sourds
15/4/2025 | 44 min
Quand j’ai lancé PRÉSENT.E il y a bientôt 5 ans, j’ai reçu un message d’une copine à moi qui s’appelle Cosima Dellac qui me demandait si j’avais pensé au fait de rendre mes épisodes accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Elle m’expliquait que les podcast étaient certes de formidables outils pour découvrir les problématiques féministes, antiracistes etc. Mais que bien souvent les communautés sourdes en étaient complètement exclues. Alors elle m’a accompagnée pendant plus d’un an, bénévolement, pour m’aider à retranscrire chaque épisode que je produisais. Cosima elle est historienne de l’art, diplômée de l’Ecole du Louvre mais elle est aussi interprète en LSF, en Langue des Signes Française. Et grâce à elle, au temps qu’elle m’a gracieusement consacrée, j’ai pu commencer à entrevoir les enjeux propres à la communauté sourde. Ensemble on s’est pris la tête pour savoir quelle technique de retranscription était la plus pertinente à adopter et comment réussir à créer des contenus qui seraient intéressant·es pour toutes et tous. Elle m’a aussi permis de me familiariser un tant soit peu à tout un vocabulaire, des enjeux et des luttes qui m’étaient encore inconnus comme la LSF mais aussi les CODA - les Children of Deaf Adults - les enfants de parents sourd·es. Si bien qu’en septembre dernier quand j’ai appris que la galerie S à Paris ouvrait une exposition qui s’appelait ainsi : CODA donc, je me suis empressée d’aller la découvrir. Cette exposition elle était signée par un artiste Arthur Gillet, enfant entendant de parents sourd·es qui consacrait une série d’oeuvres à ce statut si particulier. C’est pour parler de son travail et de cette exposition que je lui ai proposé d’être mon invité dans PRÉSENT.E. Références citées dans l'épisode : - Cosima Dellac - Virginia Woolf - Les mots qu’on ne dit pas de Véronique Poulain - Lenard J. Davis - Benoit Pieron - L’abbé de l’Épée - Christophe Touchais - Édouard Louis - Cristoforo de Predis Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en octobre 2024 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

Karin Schlageter : Elle empêche les choses de dormir
30/3/2025 | 45 min
C’est d’un constat que découle la double exposition curatée par Karin Schlageter à 40mcube à Rennes et à Mécènes du Sud à Montpellier. Le constat d’un manque de représentation et d’une non-préservation de l’Histoire des minorités. Elle empêche les choses de dormir fait ainsi la part belle à la réécriture, à la parodie, à l’emprunt et au collage comme autant de stratégies de mise à mal des discours dominants. Les deux expositions tentent ainsi de créer un espace pour laisser aux contre-récits la possibilité de se déployer. Chacune d’entre elles réunit des artistes passées par l’une des résidences artistiques françaises à l’étranger. Dans cet épisode, je vous propose de naviguer parmi leurs oeuvres aux côtés de celle qui les a réunies, Karin Schlageter la curatrice de l’exposition et Marine Lang, directrice de Mécènes du Sud. Références citées dans l'épisode : - Seitō (Bas-bleu) première revue littéraire féministe japonaise. - Tremblement de terre du Kantô - Saint Simonisme - Toussaint Louverture - De la main gauche de la nuit d’Ursula K. Le Guin Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en février 2025 à Montpellier, il est produit par Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Bézier. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters. Elle empêche les choses de dormir, du 13 février au 10 mai 2025 à Mécènes du Sud (Montpellier) et du 1 février au 12 avril 2025 à 40mcube (Rennes) Commissariat : Karin Schlageter Avec : Raphaël Barontini, Cindy Coutant, Louise Hervé & Clovis Maillet, Sayako Kishimoto & Mako Idemitsu, Roxanne Maillet, Aya Momose & Mai Endo, Pétrel | Roumagnac (duo), Laura Vazquez



PRÉSENT.E