Low Tech - Episode 5 - Vers une génération d'ingénieurs Low Tech ?
Martin Barbara et Emile Burckard, jeunes diplômés de Centrale Nantes, filière Low tech nous partagent leurs expérimentations et la façon dont l'approche low tech oriente leurs trajectoires professionnelles et personnelles.
--------
34:31
LowTech Episode 4 - Explorations et inspirations Low tech dans un grand groupe
Marc Vautier https://www.linkedin.com/in/marc-vautier-72998542/ référent de la communauté Orange Expertise Énergie & Environnement nous partage les expérimentations low tech faites au sein de son organisation et ses réflexions sur la façon dont les grandes organisations pourraient s'approprier les valeurs de la low tech dans leurs modèles d'affaire.
--------
23:45
LowTech Episode 3 - Une approche low tech comme accélérateur du numérique responsable ?
Yannick Tremblais https://www.linkedin.com/in/ytremblais/ manager de l'innovation IT au sein du groupe Yves Rocher nous partage comment l'approche low tech soutient le déploiement du numérique responsable au sein de son organisation.
--------
26:31
EROOM Episode 2 - un logiciel pour les optimiser tous avec Justine Bonnot de WeDoLow
Dans la continuation de la loi d’EROOM, qui explore comment optimiser du logiciel pour faire durer le matériel et donc réduire son empreinte écologique, nous allons à la rencontre de Justine Bonnot, co-fondatrice de WeDoLow, une entreprise qui fait un logiciel qui permet d’optimiser d’autres logiciels. Justine propose à ses clients une solution qui fait tourner des logiciels plus vite sans devoir changer le matériel.
Optimiser du logiciel, c’est lui permettre de faire durer du matériel en retardant le moment où il devient obsolète, et donc de réduire sensiblement son impact environnemental. Cela devient de plus important car depuis 50 ans, avec la loi de Moore, on gaspille beaucoup de ressources informatiques alors qu’il faut réduire massivement nos émissions. En optimisant le logiciel, on préserve notre capacité à inventer de nouveaux usages tout en travaillant la transition écologique !
Marie-Julie Catoir-Brisson https://www.linkedin.com/in/marie-julie-catoir-brisson-63180a52/ et Philippe Derouette
https://www.linkedin.com/in/philippe-derouette-1177502b/ échangent sur les notions de sobriété et frugalité, de besoins (essentiels) et de moyens, de déconstruction de l’innovation et de l’importance du renouvellement des imaginaires pour faire bouger les lignes et plus globalement de la valeur des sciences humaines et sociales dans les approches Low tech.