Aller au contenu
Radio Logo
PodcastsEnfants et FamilleNotre assurance bébé ? La congélation des ovocytes racontée de l'intérieur

Notre assurance bébé ? La congélation des ovocytes racontée de l'intérieur

La Voix du Nord
Notre assurance bébé ? La congélation des ovocytes racontée de l'intérieur
Dernier épisode

6 épisodes

  • Notre assurance bébé ? La congélation des ovocytes racontée de l'intérieur

    Episode 1 - De la solitude cachée à la déferlante autorisée

    11/09/2026 | 19 min
    En 2015, Ingrid prend le train pour la Belgique, seule, pour congeler ses ovocytes. À l’époque, en France, c’est interdit sans raison médicale. Aujourd’hui, la conservation ovocytaire est devenue un droit, encadré et pris en charge totalement par la Sécurité sociale.
    Dans ce premier épisode, Élodie et Justine remontent le fil de cette histoire : comment les femmes faisaient-elles avant 2021 ? Et surtout, que s’est-il passé depuis que la loi a ouvert cette possibilité ?
    Une histoire de désir d’enfant, de célibat, de temps qui passe… et d’un phénomène qui prend désormais une ampleur considérable. Et qui vient bouleverser la société, le choix des femmes et surtout le quotidien des soignants des services d'assistance à la procréation.
  • Notre assurance bébé ? La congélation des ovocytes racontée de l'intérieur

    Episode 2 - L'attente

    11/09/2026 | 16 min
    Une fois la décision de congeler ses ovocytes prise, encore faut-il réussir à entrer dans le parcours. À Lille, la demande est telle qu'obtenir un rendez-vous est digne d'un parcours du combattant.
    Dans cet épisode, Élodie et Justine racontent cette longue attente : la course au rendez-vous, les listes qui débordent, les femmes qui voient leur 37e anniversaire approcher… et les soignants qui tentent de faire face à une demande qui dépasse leurs capacités et qui doivent aussi faire avec les menaces.
    Pendant ce temps-là, derrière les chiffres et les délais, il y a une horloge biologique qui, elle, ne s’arrête jamais.
  • Notre assurance bébé ? La congélation des ovocytes racontée de l'intérieur

    Episode 3 - Une piqûre de rappel

    11/09/2026 | 15 min
    Avant les injections, les échographies et les ovocytes au congélateur, il y a un rendez-vous qui remet les pendules à l’heure : celui où les médecins expliquent ce que la conservation ovocytaire peut réellement permettre.
    5 % de chances de naissance par ovocyte congelé. Et on parle bien de naissance, pas simplement de grossesse. Un chiffre qui peut faire vaciller l’idée d’une « assurance bébé » et qui rappelle que congeler ses ovocytes ne garantit en rien d’avoir un enfant plus tard.
    Alors Élodie et Justine replongent dans leurs souvenirs et racontent les dix jours de traitement hormonal qui les attendent : les injections, les échographies, les bleus sur le ventre, le stress… jusqu’à la toute dernière piqûre, celle qui déclenche l’ovulation et lance le compte à rebours avant la ponction.
  • Notre assurance bébé ? La congélation des ovocytes racontée de l'intérieur

    Episode 4 - Le D-Day

    11/09/2026 | 17 min
    Après dix jours de piqûres, d’échographies et de stress, le grand jour arrive : la ponction des ovocytes.
    Élodie et Justine vous emmènent là où l’on ne peut habituellement pas entrer : au bloc opératoire, puis dans le laboratoire où les biologistes récupèrent, observent et vitrifieront les précieux ovocytes.
    Avec les patientes et les soignants, elles racontent ce moment très concret, très médical, mais aussi chargé d’émotions. Et derrière les chiffres qui tombent à la fin de la journée, une question demeure : que disent vraiment ces résultats sur nos chances d’avoir un enfant un jour ?
  • Notre assurance bébé ? La congélation des ovocytes racontée de l'intérieur

    Episode 5 - Et maintenant ?

    11/09/2026 | 17 min
    Les ovocytes sont congelés. Et maintenant ?
    Certains resteront des années dans l’azote liquide. D’autres seront peut-être utilisés pour tenter d’avoir un enfant. Certains ne le seront jamais.
    Dans ce dernier épisode, Élodie et Justine se demandent ce que cette possibilité change dans notre rapport à la maternité, au temps et au choix d’avoir — ou non — un enfant. Car congeler ses ovocytes, c’est aussi accepter de ne pas savoir ce que l’on fera de cette possibilité dans quelques années.
    Mais surtout qu'est-ce que ce nouveau droit veut dire de notre société ?
Plus de podcasts Enfants et Famille
À propos de Notre assurance bébé ? La congélation des ovocytes racontée de l'intérieur
Nous sommes Élodie et Justine, journalistes à La Voix du Nord. Et toutes les deux, nous avons congelé nos ovocytes. Pas pour les mêmes raisons, pas au même moment.Dans cette série en cinq épisodes, nous racontons ce parcours de l’intérieur : l'attente, les piqûres, les échographies, la ponction, les espoirs, les doutes et parfois les désillusions. Mais nous avons aussi poussé les portes du CHU de Lille, du bloc opératoire et du laboratoire pour suivre, au plus près, celles et ceux qui accompagnent ces femmes.Depuis la loi de bioéthique de 2021, leur quotidien a été profondément bouleversé par l'explosion des demandes. Secrétaires, gynécologues, sages-femmes, biologistes : comment travaillent-ils face à ce nouveau droit et à des services arrivés à saturation ? Ils nous en parlent sans filtre.Une immersion rare dans les coulisses de la congélation des ovocytes, pour comprendre ce qui se joue derrière cette promesse de mettre sa fertilité sur pause.Une série de La Voix du Nord, racontée par Élodie Rabé et Justine Pluchard.Identité visuelle : Quentin Desrumaux
Site web du podcast

Écoutez Notre assurance bébé ? La congélation des ovocytes racontée de l'intérieur, La Matrescence ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Notre assurance bébé ? La congélation des ovocytes racontée de l'intérieur: Podcasts du groupe