Ariol et les dragons de bibliothèque : La jument de Muybridge
Au musée de la Bibliothèque nationale de France, Madame Jo Cicéron a montré à Ariol et ses copains un grand livre de photos d’un certain Eadweard James Muybridge. Ce photographe anglais du dix-neuvième siècle a utilisé une invention toute nouvelle à cette époque pour répondre à une devinette : « Est-ce qu’un cheval au galop, pendant quelques instants, a les quatre pattes en l’air ? » Et quand il s’agit de raconter une histoire de cheval, c’est Ariol qui s’y colle : passionné par cette découverte, il explique à ses copains comment ces photos ont été prises et révèle la réponse à cette énigme. Pour voir la décomposition du mouvement d'une jument au galop, rendez-vous sur le site de la BnF Ariol et les dragons de bibliothèque est un podcast original écrit par Emmanuel Guibert, mis en musique par Grégory Veux et illustré par Marc Boutavant. Alexandre Ferreira en est le réalisateur et Billy the Cast le producteur exécutif. Avec la collaboration scientifique de Flora Triebel, conservatrice au département des Estampes et de la photographie, chargée des collections de photographies du 19ᵉ siècle à la Bibliothèque nationale de France. Coordination éditoriale BnF : Constance Esposito Productrice Bayard Jeunesse : Hélène Loiseau Avec les voix d’Emmanuel Guibert, Maïa Gueritte, Joseph Simon, Vickie Le Minier Julien, Inaya Chouder. La chanson du chevalier cheval est interprétée par Ariol, composée par Emmanuel Guibert, Fabien Cahen, Frédéric Lemercier, Jean-Pierre Pilot, produite par Bayard Éditions. Une coproduction de Bayard Jeunesse et la Bibliothèque nationale de France Droits réservés - Bayard Jeunesse 2025Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
10:20
--------
10:20
Ariol et les dragons de bibliothèque : Le Carnaval des animaux
Ariol et les dragons de bibliothèque : Le centaure du globe céleste
La nuit tombe doucement sur la Bibliothèque nationale de France. Madame Jo Cicéron a encore une surprise pour les élèves de M. Le Blount. Cette fois, elle les autorise à jouer dans la grande Salle Ovale de la BnF, avec des ballons de baudruche très particuliers. Ce sont des globes célestes, comme celui que les enfants observent ensuite au musée. Sur ce petit globe en cuivre doré, les savants arabes de l’an mille ont gravé les constellations de la voûte céleste, dont celle du centaure. Pour voir la sphère céleste arabo-coufique, rendez-vous sur le site de la BnF Ariol et les dragons de bibliothèque est un podcast original écrit Emmanuel Guibert, mis en musique par Grégory Veux et illustré par Marc Boutavant. Alexandre Ferreira en est le réalisateur et Billy the Cast le producteur exécutif. Avec la collaboration scientifique de Catherine Hofmann, conservatrice au département des Cartes et plans, cheffe du service dépôt légal et fonds patrimoniaux à la Bibliothèque nationale de France. Coordination éditoriale BnF : Constance Esposito Productrice Bayard Jeunesse : Hélène Loiseau Avec les voix d’Emmanuel Guibert, Maïa Gueritte, Joseph Simon, Vickie Le Minier Julien, Inaya Chouder. Une coproduction de Bayard Jeunesse et la Bibliothèque nationale de France Droits réservés - Bayard Jeunesse 2025Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
10:15
--------
10:15
Ariol et les dragons de bibliothèque : Les renards d’Oji
Madame Jo Cicéron fait un cadeau à Ariol et ses amis : elle leur offre des masques de renard en papier. Fort jolis, ils ont aussi le pouvoir de faire voyager toute la classe dans le temps et dans l’espace. Ils sont transportés dans le Japon du dix-neuvième siècle par la magie du grand artiste Hiroshige… Tout en ne quittant pas dans le cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France. Pour voir les feux des renards d’Oji, rendez-vous sur le site de la BnF Ariol et les dragons de bibliothèque est un podcast original écrit par Emmanuel Guibert, mis en musique par Grégory Veux et illustré par Marc Boutavant. Alexandre Ferreira en est le réalisateur et Billy the Cast le producteur exécutif. Avec la collaboration scientifique de Valérie Sueur-Hermel, conservatrice au département des Estampes et de la photographie, chargée des collections d’estampes du 19ᵉ siècle à la Bibliothèque nationale de France. Coordination éditoriale BnF : Constance Esposito Productrice Bayard Jeunesse : Hélène Loiseau Avec les voix d’Emmanuel Guibert, Maïa Gueritte, Joseph Simon, Vickie Le Minier Julien, Inaya Chouder. Une coproduction de Bayard Jeunesse et la Bibliothèque nationale de France Droits réservés - Bayard Jeunesse 2025Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
9:28
--------
9:28
Ariol et les dragons de bibliothèque : Les dragons de Marco Polo
Ariol et ses copains sont dans la galerie Mazarin de la Bibliothèque nationale de France. Madame Jo Cicéron leur présente un des plus célèbres manuscrits de la BnF orné d’enluminures colorées : « Le Livre des merveilles ». Cet ouvrage raconte les aventures de Marco Polo, célèbre marchand vénitien (fin 13 e siècle- début du 14 e siècle) qui a passé une grande partie de sa vie à parcourir le monde. Il a d’innombrables histoires à raconter. Dans l’une d’entre elles, il rapporte sa rencontre avec des dragons dans la région chinoise du Yunnan. Ce sont les fameux dragons qu’Ariol et ses camarades observent dans une superbe enluminure. Pour voir les dragons du Yunnan du Livre des Merveilles, rendez-vous sur le site de la BnFAriol et les dragons de bibliothèque est un podcast original écrit par Emmanuel Guibert, mis en musique par Grégory Veux et illustré par Marc Boutavant. Alexandre Ferreira en est le réalisateur et Billy the Cast le producteur exécutif. Avec la collaboration scientifique de Sabine Maffre, conservatrice au département des Manuscrits, chargée de collections au service des manuscrits médiévaux et de la Renaissance à la Bibliothèque nationale de France. Coordination éditoriale BnF : Constance Esposito Productrice Bayard Jeunesse : Hélène Loiseau Avec les voix d’Emmanuel Guibert, Maïa Gueritte, Joseph Simon, Vickie Le Minier Julien, Inaya Chouder et Julien Moch. Une coproduction de Bayard Jeunesse et la Bibliothèque nationale de France Droits réservés - Bayard Jeunesse 2025Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Ariol part à la découverte des trésors cachés de la Bibliothèque nationale de France.
Dans ce nouveau podcast co-produit par Bayard Jeunesse et la Bibliothèque nationale de France, Ariol, ses copains et leur maître Monsieur Le Blount découvrent le site Richelieu de la BnF et parcourent le musée de la Bibliothèque. Au cours de cette promenade les enfants découvrent des animaux fantastiques cachés dans les riches collections de la BnF. Porté par la voix d’Emmanuel Guibert et illustré par Marc Boutavant, ce programme de huit épisodes allie humour et fantaisie, signature de la série.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.