PodcastsArtsL’Instant Recherche

L’Instant Recherche

Solène Hazouard
L’Instant Recherche
Dernier épisode

8 épisodes

  • L’Instant Recherche

    #7 - Renaud Epstein : 50 ans de politique de la ville - Entre paradoxes et polémiques

    15/12/2025 | 26 min

    Présenté par Solène Hazouard et Nami Fofana. Depuis les années 1970, la politique de la ville rythme la vie des quartiers dits "sensibles". Impliquer les habitants, financer des projets locaux, repenser l’urbanisme… Autant de stratégies pour désenclaver ces territoires et mieux intégrer leurs habitants à la vie citoyenne.Mais après plus de 40 ans d’initiatives, les résultats interrogent. Les colères explosent, les inégalités persistent. Et pendant qu’on se focalise sur les banlieues, les zones périurbaines, elles aussi fragilisées, restent largement hors du radar.La politique de la ville a-t-elle vraiment tenu ses promesses ? Quelles sont ses zones d’ombre ? Et comment penser autrement la relation entre centre et périphérie ? Renaud Epstein, professeur de sociologie à CY Cergy Paris Université et directeur adjoint de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, est l’un des spécialistes de ces questions. Également membre du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) et rédacteur en chef de la revue Mouvements, il étudie depuis des années les politiques urbaines et les inégalités territoriales.Pour aller plus loin :Renaud Epstein et Thomas Kirszbaum, "Ces quartiers dont on préfère ne plus parler : les métamorphoses de la politique de la ville (1977-2018)", Parlement[s], Revue d'histoire politique, n° 30, 2019/3.Vincent Béal, Renaud Epstein, Thomas Kirszbaum et Max Rousseau (coord.), "Politiques des territoires délaissés", Mouvements, n° 118, 2024/3.Retrouvez nos actualités sur notre site Internet et sur notre page LinkedIn. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • L’Instant Recherche

    #6 - Céline Braconnier : Le projet DemoCIS - Démocraties et citoyenneté

    15/11/2025 | 17 min

    Présenté par Solène Hazouard. Dans cet épisode, Geneviève Zembri-Mary, directrice de la Maison de la recherche en Sciences humaines et sociales (SHS) Annie Ernaux de CY Cergy Paris Université, s'entretient avec Céline Braconnier, professeure des universités en science politique, fondatrice et directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye de 2013 à 2024 et aujourd’hui directrice du CESDIP, le centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales. Cette dernière nous présente le projet DemoCIS - "Démocraties, citoyenneté et institutions face aux transformations de l’espace public". Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) SHS du programme France 2030, le projet DemoCIS rassemble 300 chercheurs, qui soumettent à l’épreuve des sciences sociales des évolutions majeures de notre société, dont le point commun est de fragiliser les démocraties.Ce projet a ainsi pour ambition de mieux cerner les menaces et attaques auxquelles font face les démocraties. Il s'intéresse à la forte polarisation de nos sociétés - dans une démarche de reconstruction du commun et d'innovation dans les processus de régulation - et s'interroge sur la manière de répondre à la défiance citoyenne qui sape la légitimité des institutions et des gouvernants et, donc, fragilise les fondements de notre démocratie représentative. DemoCIS explore aussi les nouvelles modalités et les nouveaux espaces d’expression de la citoyenneté ordinaire, plus informelle, qui s’invente sur le terrain. Pour en savoir plus sur le projet :DemoCIS : relever les défis démocratiques, actualité sur le site de l'Université de Lille, le 3 juillet 2025.Faire face aux crises démocratiques, entretien avec Julien Talpin, coordinateur scientifique du projet DemoCIS, site de l'Université de Lille, le 25 juin 2025.Retrouvez nos actualités sur notre site Internet et sur notre page LinkedIn. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • L’Instant Recherche

    #5 - Cécile Doustaly : Le projet HERMES - Patrimoines en devenir

    15/10/2025 | 7 min

    Présenté par Solène Hazouard. Dans cet épisode, Geneviève Zembri-Mary, directrice de la Maison de la recherche en Sciences humaines et sociales (SHS) Annie Ernaux de CY Cergy Paris Université, s'entretient avec Cécile Doustaly, professeure des universités en études anglophones et politiques culturelles comparées à CY Cergy Paris Université, membre de l'UMR 9022 Héritages : Culture/s, Patrimoine/s Création/s, et contributrice du projet HERMES (Heritage in the Making: Emerging Strategies / Patrimoines en devenir).Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) SHS du programme France 2030, le projet HERMES vise à structurer un écosystème national de référence sur les patrimoines en devenir, tout en favorisant une approche démocratique, inclusive et prospective du patrimoine culturel.Cécile Doustaly nous éclaire sur le fait que la cohésion des sociétés plurielles - défi majeur en ce début de XXIe siècle - repose sur la coexistence pacifiée d’une diversité d’intérêts, de modes de vie et de visions du monde. Le rôle du patrimoine y est déterminant : il permet de créer un commun culturel, dans la mesure où il est fabriqué par la société. Pour en savoir plus sur le projet :La Sorbonne Nouvelle remporte l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) SHS pour son projet HERMES, communiqué de presse de l'Université Sorbonne Nouvelle, le 12 décembre 2024.La Chaire UNESCO pour l’étude de la diversité muséale et son évolution, au cœur du projet Hermès "Patrimoines en devenir", site de la Délégation permanente de la France auprès de l'UNESCO, le 13 mars 2025.L’Université Sorbonne Nouvelle lance HERMES, un projet national sur les patrimoines en devenir. Rendez-vous les 21 et 22 octobre à Paris, communiqué de presse de l'Université Sorbonne Nouvelle, le 6 octobre 2025.Retrouvez nos actualités sur notre site Internet et sur notre page LinkedIn. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • L’Instant Recherche

    #4 - Benjamin Derhy : Fake news - Comment discerner le vrai du faux ?

    15/9/2025 | 25 min

    Présenté par Solène Hazouard, Inès Rodrigues et Nami Fofana. Les fake news ne sont plus un simple bruit de fond : elles influencent les élections, enflamment les réseaux et brouillent notre rapport au réel. On l’a vu pendant la pandémie ; on le voit encore aujourd’hui avec les guerres en Ukraine ou à Gaza : entre vidéos truquées, images sorties de leur contexte et récits biaisés, il devient de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux.Mais pourquoi ces fausses infos nous attirent-elles ? Pourquoi certaines idées, même manifestement erronées, prennent racine ? Et surtout : que peut-on faire ? Éduquer ? Réguler ? Censurer ?Benjamin W. L. Derhy, sociologue des médias à CY Cergy Paris Université, nous apporte un éclairage précieux sur toutes ces interrogations.Pour aller plus loin :Benjamin W. L. Derhy (dir.), Guillaume Champy (coord.), Comprendre, discerner et réguler les fake news. Approches pluridisciplinaires, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2024. Retrouvez nos actualités sur notre site Internet et sur notre page LinkedIn. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • L’Instant Recherche

    #3 - Nouranne Fahim : L'islam dans le roman

    15/6/2025 | 11 min

    Présenté par Solène Hazouard et Inès Rodrigues. Dans cet épisode, Nouranne Fahim, docteure en littérature comparée, nous explique le point de vue de trois auteurs sur l’islam et sur le mysticisme.Amin Maalouf est chrétien, Abdelwahab Meddeb est athée, tandis que Gamal Ghitany est musulman pratiquant. Dès lors, cette diversité pose question : comment considèrent-ils le mysticisme – entre respect, critique et imagination ? Pour aller plus loin :Sabeur Sacrafi, "Compte rendu du séminaire 'L’héritage spirituel' du 30 mai 2022", Carnet des doctorants d’Héritages.Anabelle Machou, "Compte rendu du séminaire 'Littératures du monde' du 24 juin 2021", Carnet des doctorants d’Héritages.Nouranne Fahim, "L’écriture labyrinthique comme espace d’échanges culturels et spirituels dans la littérature tunisienne d’expression française", Carnet des doctorants d’Héritages.Retrouvez nos actualités sur notre site Internet et sur notre page LinkedIn. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Plus de podcasts Arts

À propos de L’Instant Recherche

Tous les mois, L’Instant Recherche vous propose des interviews de chercheurs en sciences humaines et sociales, qui partagent avec vous leur savoir avec enthousiasme et simplicité.Vous avez soif de connaissances ? Ce podcast vise à nourrir votre curiosité intellectuelle dans des domaines aussi variés que l’histoire, le patrimoine, la littérature, la linguistique, la sociologie, la géographie, les sciences de l’éducation, le droit, ou encore les sciences politiques.Présenté par Solène Hazouard, il vous est proposé par la Maison de la recherche en sciences humaines et sociales Annie Ernaux de CY Cergy Paris Université. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez L’Instant Recherche, LES GENS DE LA MODE ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.2.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/22/2025 - 5:25:48 AM