Présenté par Solène Hazouard.
La veille de la mobilisation du 18 septembre 2025 contre les mesures budgétaires annoncées par le gouvernement, de nombreux journaux, chaînes de télévision et de radio attiraient l’attention du public sur la présence attendue de "casseurs".
Nous allons nous questionner sur la manière dont la violence contestataire est abordée dans le discours médiatique. Dans ce contexte, comment les internautes s’emparent-ils du sujet dans leurs commentaires en ligne ?
Pour nous éclairer sur ces questions, nous recevons Pierre Chartier, docteur en Linguistique et Didactique des langues, et chercheur postdoctoral au laboratoire LT2D (Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires) de CY Cergy Paris Université. Il a soutenu en décembre 2024 une thèse intitulée "La violence politique dans les discours médiés par internet : étude des commentaires YouTube sur la Loi Travail en 2016".
Pour aller plus loin :
Pierre Chartier, La violence politique dans les discours médiés par internet : étude des commentaires YouTube sur la Loi Travail en 2016, Thèse de doctorat, Université de Bretagne Occidentale, 2024.
Pierre Chartier, La délégitimation de la violence contestataire : une étude des émeutes de 2005, de la Manif pour tous et de la Loi Travail, Mémoire de Master 2, Université de Bretagne Occidentale, 2018.
Pierre Chartier, Ce que "casseurs" veut dire : la figure de l'ennemi dans le discours politique, Mémoire de Master 1, Université de Bretagne Occidentale, 2017.
Retrouvez nos actualités sur notre site Internet et sur notre page LinkedIn.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.