Comment Nelson Ewandé est devenu le danseur de hip-hop le plus titré
4 victoires au Juste Debout. Des battles remportés aux quatre coins du monde. Un style inimitable.Nelson Ewandé est aujourd’hui le danseur de hip-hop le plus titré au monde.Mais derrière les trophées, il y a un parcours.Celui d’un enfant de banlieue bercé par la musique, formé auprès des légendes du popping, marqué par la solitude, et porté par une quête de liberté absolue.Dans cet épisode, il nous parle de ses débuts, de son rapport viscéral au battle, de la pression mentale, de la paternité… et de la danse comme espace de survie, de vérité, de transformation.🎧 Une parole rare, puissante, essentielle.Abonnez-vous à Les Sens de la Danse de Myriam Sellam pour ne rien manquer, et laissez-lui cinq étoiles ⭐⭐⭐⭐⭐ si cet épisode vous touche.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
47:54
Veronica Christiny : la salsa caleña dans la peau (épisode 2)
Dans ce second épisode, Verónica Christiny revient sur son immersion dans l’univers de la salsa caleña à Cali, en Colombie.Après avoir tout quitté pour suivre une passion née d’une simple cassette VHS, elle se forme auprès des plus grands, entre entraînements intensifs, chocs culturels et scènes mythiques.Elle nous raconte comment, en quelques mois, elle est passée de l’anonymat à la scène du Salsódromo de Cali, avant de s’envoler vers de nouvelles expériences professionnelles au Japon, puis à New York.C’est aussi le moment du retour : revenir à Paris, et transmettre. Transmettre une danse, un style, une culture.Un récit puissant sur le courage, la résilience, et l’art de créer sa propre légitimité.🔎 Dans cet épisode :– Les coulisses d’un entraînement à Cali– La scène du Salsódromo– Son expérience au Japon comme prof de danse– Son passage à New York auprès des grands noms du mambo– La création de l’école Salsa Cali Style à Paris– Les enjeux de la transmission culturelle– Le regard des autres, la construction de la confiance💃 Un épisode pour celles et ceux qui aiment la danse, les voyages initiatiques, les trajectoires hors cadre et les ponts entre cultures.🎧 Abonnez-vous à Les Sens de la Danse, un podcast de Myriam Sellam pour ne pas manquer les prochains épisodes.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
55:37
Tout quitter pour une école de salsa à Cali – Veronica Christiny
À 13 ans, elle monte sur scène. À 18, elle enseigne.Mais c’est à Cali, capitale mondiale de la salsa, que Veronica Christiny décide de tout quitter. Seule, sans plan B.Un simple message : "Quand tu seras là, passe à l’école."Elle prend un billet. Et ce qu’elle va vivre là-bas va tout changer.Dans cette première partie, on découvre :• ses débuts à Paris, entre double culture et passion précoce,• sa fascination pour la salsa caleña,• le moment où la danse devient une évidence,• et ce saut dans le vide qui la mènera jusqu’en Colombie.Veronica nous livre un récit vibrant sur le feu intérieur, l’engagement du corps, et le besoin de transmettre.🎧 À écouter si vous aimez :la danse comme langage, les récits de transformation, la salsa colombienne, les trajectoires audacieuses.📍Mots-clés : danse, salsa caleña, Cali, Colombie, transmission, Veronica Christiny, SalsaCalistyle, Paris, école de danse, identité, culture latine.👉 La suite arrive dans la partie 2… et elle va pulser.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
51:33
Fouad Boussouf au musée du quai Branly – retour sur son histoire (rediffusion)
À l’occasion de sa grande programmation au musée du quai Branly – Jacques Chirac (les 17-18 et 24-25 mai 2025), je vous propose de (re)découvrir le parcours de Fouad Boussouf dans cet épisode de Les Sens de la Danse.Chorégraphe, danseur et directeur du Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie, il évoque dans cet épisode ses racines marocaines, l’importance du collectif, la puissance du geste, et cette urgence intérieure qui traverse toute sa danse.Entre hip hop, cultures orientales et hommage à la diva Oum Kalthoum, Fouad Boussouf déploie un univers profondément incarné, où le mouvement devient territoire, mémoire, et acte poétique.🎙 Un épisode pour entrer dans la tête, le cœur et le corps d’un artiste majeur de la scène chorégraphique contemporaine.📍À écouter avant (ou après) l’avoir vu au musée.00:00 – Introduction : De la banlieue à la scène contemporaine02:25 – Danse et enfance au Maroc : les racines du mouvement07:12 – Hip hop, autodidaxie et premières scènes10:08 – Quand la danse devient moteur de transformation14:13 – Premiers concours, Paris, et la révélation artistique22:00 – Voyage en Australie : danser pour apprendre et survivre26:06 – Création chorégraphique : solos, voitures et urgence de dire33:11 – Mémoire, spiritualité et influences marocaines36:25 – Näss : corps collectif et frappe au sol45:16 – Oüm : hommage à Oum Kalthoum et poésie arabe55:50 – Mouvement continu : énergie, épuisement et sincérité57:15 – Diriger un CCN : engagement, légitimité et transmission01:03:14 – Un projet : faire danser tous les publics, partout📣 Le podcast sur Instagram :https://www.instagram.com/lessensdeladanse.podcast/Sur Facebook :https://www.facebook.com/lessensdeladanse.podcastEt sur YouTube :https://www.youtube.com/@lessensdeladanse🎧 Très belle écoute, et merci d’être là.🎙️ Les Sens de la Danse – un podcast de Myriam SellamHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:07:19
L’agrégé de physique devenu champion de pole dance
Physicien, ingénieur hydraulicien, artiste de cirque et champion de France de pole sport : Jemi Van Dijk est un homme aux trajectoires multiples.Né à Saint-Martin, il grandit entre les vagues et les saltos autodidactes sur la plage. Brillant élève, il décroche l’agrégation de physique, devient professeur en classes préparatoires, et poursuit un doctorat.Mais un jour, la danse entre dans son corps — et tout bascule.Dans cet épisode, il revient sur ce chemin inattendu : du monde scientifique à la scène, de la rigueur mentale à la liberté du mouvement. Il raconte ses débuts en salsa, ses formations en yoga, pilates et pole dance, discipline dans laquelle il excelle aujourd’hui au niveau international.Entre force et vulnérabilité, Jemi interroge les normes, les stéréotypes, et le regard posé sur les corps masculins dansants.Avec sincérité, il nous parle du pouvoir de la danse : celui de se réconcilier avec soi et de reprendre possession de son corps.Il sera le 24 mai 2025 dans le spectacle Les Cœurs Rouges d'Alexandre Blondel au Carreau du templehttps://www.lecarreaudutemple.eu/evenements/festival-jogging-2025-les-coeurs-rouges-alexandre-blondel/📣 Le podcast sur Instagram :https://www.instagram.com/lessensdeladanse.podcast/Sur Facebook :https://www.facebook.com/lessensdeladanse.podcastEt sur YouTube :https://www.youtube.com/@lessensdeladanse🎧 Très belle écoute, et merci d’être là.🎙️ Les Sens de la Danse – un podcast de Myriam SellamHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Y a-t-il un sens à se mettre en mouvement ?
Pour moi, la danse a toujours été bien plus qu’un simple enchaînement de pas. Elle a été un refuge, un langage, une boussole. Elle m’a portée, transformée, révélée. De la rigueur du classique à la liberté du tango, elle a dessiné mon chemin.
La danse libère, elle dit ce que les mots taisent. Pour certains, elle est une échappatoire, une explosion d’émotions. Pour d’autres, un mode de vie, un art total qui façonne l’esprit autant que le corps.
Qu’il s’agisse du break, du tango, de la danse classique ou des danses traditionnelles, chacune possède son propre univers, ses codes, ses bienfaits et ses secrets.
À travers ce podcast, j’ai envie de partir à la rencontre de ceux qui ont fait de la danse leur langage : danseurs, chorégraphes, chercheurs… Des artistes et des passionnés qui, pour un instant ou une vie entière, ont laissé la danse les guider.
Le temps d’un épisode, je vous invite à entrer dans une bulle de danseurs. Un espace suspendu où le corps parle autant que les mots. Ensemble, nous ferons quelques pas de deux, à la recherche des clés de cet art insaisissable… et peut-être, apprendrons-nous à en faire notre allié.
Car je suis convaincue d’une chose : la danse a un pouvoir immense. Elle nous connecte à nous-mêmes, nous épanouit et, parfois même, nous guérit.
Je suis Myriam Sellam, journaliste et danseuse dans l’âme, et je vous donne rendez-vous chaque dimanche pour un voyage au cœur du mouvement.
Alors, prêts à entrer dans "les sens de la danse" ?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.