Dans ce nouvel épisode de Un pas de côté, je vous propose un instant à part.Un hommage discret, mais essentiel, à une grande figure de l’Opéra national de Paris : Patrice Bart, maître de ballet, ancien danseur étoile, chorégraphe, pédagogue d’exception, disparu le 6 octobre 2025.À travers ce portrait, je reviens sur son rôle unique dans la Maison, sur son héritage artistique — façonné auprès de Rudolf Noureev, nourri par des décennies de transmission — et sur l’empreinte indélébile qu’il laisse dans la danse française.Mais surtout, vous entendrez combien il a compté pour Karl Paquette, danseur étoile invité de cette saison.Comment un conseil, une phrase, une façon de regarder un danseur peut changer une carrière.Comment l’œil d’un maître peut réorienter une vie entière.Un épisode pour tous ceux qui aiment l’Opéra de Paris, son histoire, ses figures silencieuses mais essentielles.Un épisode pour celles et ceux qui veulent comprendre comment se construit un danseur, comment se transmet une tradition, comment un geste se perpétue.Sans tout dévoiler, vous y trouverez :• des repères historiques,• des souvenirs précis,• une parole rare sur l’art du maître de ballet,• et un hommage profondément humain.🎧 Abonnez-vous pour ne pas manquer la suite de cette série spéciale.⭐ Laissez 5 étoiles si ce contenu vous touche : cela aide vraiment le podcast à grandir.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Karl Paquette – Le danseur étoile qui sauvait les ballets
Dans cet épisode je reçois Karl Paquette, danseur étoile emblématique du Ballet de l’Opéra de Paris.Un artiste dont le parcours force l’admiration : nommé Étoile le 31 décembre 2009 après un Casse-Noisette de Rudolf Noureev, il a marqué plus de vingt-cinq années de scène par sa générosité, sa rigueur et un lien unique avec le public.Dans cette première partie, Karl revient sur :✨ Ses débuts : de l’expression corporelle au studio de Max Bozzoni, figure essentielle de la danse classique.✨ Son entrée à l’École de danse de l’Opéra à 10 ans, sous la direction de Claude Bessy.✨ Ses premières années dans la compagnie, sa progression rapide et ses remplacements de dernière minute qui ont fait de lui “le danseur qu’on appelle pour sauver une représentation”.✨ Ses doutes, ses blessures et ses forces, et la manière dont il a transformé ses “défauts” en signature artistique.✨ Des anecdotes savoureuses, des moments drôles, et des confidences touchantes sur son parcours.✨ Sa passion pour la transmission, héritée de sa famille et ancrée dans sa nouvelle vie de professeur à l’École de danse de l’Opéra.Fils de professeurs, Karl Paquette porte en lui l’envie de transmettre.Il fait aujourd’hui découvrir la danse classique au jeune public à travers sa trilogie :🩰 Mon Premier Lac des Cygnes🎄 Mon Premier Casse-Noisette👑 Et tout juste lancé cette semaine : Mon Premier La Belle au bois dormant (15 novembre 2025 → 8 mars 2026), où il incarne également la Fée Carabosse.Dans cet épisode, Karl nous parle avec sincérité de ce qui construit une carrière : la discipline, la passion, l’humilité…Et de ce qui construit un artiste : le courage d’être soi.🎧 Dans la seconde partie, Karl reviendra en profondeur sur :— ses plus grandes émotions de scène,— son rapport au temps et au corps,— ses adieux du 31 décembre 2018 dans Cendrillon, l’un des moments les plus forts de sa carrière,— la vie après le Ballet de l’Opéra,— et sa vision de la transmission comme acte d’amour et d’héritage. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Un pas de côté : Et si les battles étaient des miroirs ?
Et si, derrière la tension, l’énergie et l’adrénaline, les battles racontaient une toute autre histoire ?Dans cette capsule d’Un pas de côté, Les Sens de la Danse vous emmène au cœur du cercle, là où la danse cesse d’être un spectacle pour devenir un miroir :un espace d’humanité, de courage, d’abandon.Cette réflexion s’inspire des rencontres que j’ai eues avec trois artistes majeurs passés par le battle :– Sofiane Chalal,dans les épisodes :🎧 Épisode 1 —S'affranchir des normes par la danse – avec Sofiane Chalal🎧 Épisode 2 — https://smartlink.ausha.co/lesensdeladanse/sofiane-chalal-il-n-a-pas-change-son-corps-il-l-a-mis-en-lumiere-episode-2🎧 Épisode 3 — https://smartlink.ausha.co/lesensdeladanse/sofiane-chalal-il-n-a-pas-change-son-corps-il-l-a-mis-en-lumiere-episode-2– Nelson Ewandé,danseur d’exception et multiple champion,🎧 Épisode 1 — https://smartlink.ausha.co/lesensdeladanse/comment-nelson-ewande-est-devenu-le-danseur-de-hip-hop-le-plus-titre🎧 Épisode 2 —https://smartlink.ausha.co/lesensdeladanse/nelson-ewande-transmettre-pas-seulement-briller-episode-2– Bruce Ykanji,fondateur du Juste Debout et figure incontournable du hip-hop mondial,🎧 Partie 1 — https://smartlink.ausha.co/lesensdeladanse/bruce-ykanji-faire-tenir-un-empire-just-debout🎧 Partie 2 —https://smartlink.ausha.co/lesensdeladanse/bruce-ykanji-la-20eme-edition-du-juste-debout-ne-sera-pas-a-l-accor-arenaÀ travers leurs visions réunies, le battle apparaît soudain pour ce qu’il est vraiment : un rituel, une épreuve, une rencontre.Un instant où le corps révèle ce que les mots taisent.🎧 Un pas de côté, la capsule du podcast Les Sens de la Danse, écrite et racontée par Myriam Sellam.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Bruce Ykanji – “La 20ème édition du Juste Debout ne sera pas à l’Accor Arena”
Le Juste Debout, c’est bien plus qu’un événement.C’est une histoire, un héritage, un symbole.Depuis plus de vingt ans, Bruce Ykanji a su transformer une passion en un mouvement mondial — un lieu de rencontre pour des milliers de danseurs venus des quatre coins du globe.Mais pour sa 20ᵉ édition, un grand changement se prépare.Un virage symbolique, fort, qui marque une nouvelle étape dans cette aventure humaine et artistique.🎙️ Et c’est dans Les Sens de la Danse que Bruce Ykanji a choisi de s’expliquer sur ce tournant.Il y dévoile les raisons profondes de cette décision, son rapport à la transmission, et la manière dont il imagine l’avenir du Juste Debout — entre fidélité et renouveau.Dans cette seconde partie d’entretien, on entre au cœur de son univers.On parle de transmission, de pédagogie, de sa volonté de créer des ponts entre les générations.Bruce revient aussi sur la Juste School, son espace dédié à l’enseignement du hip-hop,et sur la Juste Cruise, dont la deuxième édition s’apprête à embarquer danseurs, passionnés et artistes pour un voyage inédit : quatre jours sur un bateau où la danse devient un langage commun, universel, vivant.Et puis, on aborde aussi son rapport à l’entrepreneuriat.Car pour Bruce, le business n’est pas un frein à la création : c’est un moyen de lui donner de l’ampleur.Produire, structurer, transmettre — autant de façons de faire vivre la danse en dehors de la scène.À travers ce parcours exceptionnel, il montre qu’un artiste peut être à la fois créateur, pédagogue et bâtisseur.💫 Un épisode inspirant, qui interroge notre rapport à la réussite, au collectif et à la liberté.🎧 Les Sens de la Danse, le podcast qui explore le pouvoir du mouvement.Je suis Myriam Sellam, journaliste et créatrice de ce podcast.Si cet épisode vous inspire,👉 partagez-le, laissez un message et mettez-lui 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute.C’est grâce à vous que la danse continue de voyager.———🔸 Invité : Bruce Ykanji🔸 Thèmes : danse hip-hop, création, transmission, entrepreneuriat, pédagogie, Juste Debout, Juste School, Juste Cruise.🔸 Épisode enregistré à Paris.#BruceYkanji #LesSensDeLaDanse #PodcastDanse #JusteDebout #HipHop #Danse #DanseUrbaine #CultureHipHop #Transmission #Inspiration #DanserPourVivreHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Un pas de côté : Debout ou au sol : une histoire du hip-hop en mouvement
Avant d’être un art, le hip-hop a été une réponse.Une manière de dire “je suis là” quand plus personne ne voulait écouter.Né dans les rues du Bronx au début des années 1970, le mouvement s’est d’abord exprimé au sol, dans la force brute du breakdance — une danse de défi, d’énergie et de survie.Mais pendant que les corps tournaient sur le bitume new-yorkais, une autre révolution se préparait sur la côte ouest : celle des danses debout.À Los Angeles, Don Campbell invente le locking ; à Fresno, Boogaloo Sam crée le popping avec les Electric Boogaloos ; dans la Bay Area, les danseurs de boogaloo font du mouvement un langage poétique.Ces styles, plus musicaux et expressifs, donneront naissance au waacking, à la house dance et au hip-hop freestyle,ouvrant un nouveau chapitre de l’histoire du corps.Arrivé en France dans les années 1980 grâce à l’émission H.I.P H.O.P animée par Sidney, le hip-hop devient un terrain d’expression pour toute une génération.Et c’est au début des années 2000 que Bruce Ykanji rend hommage à ces danses debout en leur offrant enfin une scène mondiale : le Juste Debout.Dans cette capsule, on revient sur cette double histoire —celle des danseurs au sol et de ceux qui se tiennent debout.Deux gestes, deux postures, un même message :celui d’un corps qui refuse de plier.🎧 Un pas de côté — une série de capsules du podcast Les Sens de la Danse,racontée par Myriam Sellam.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Y a-t-il un sens à se mettre en mouvement ?
Pour moi, la danse a toujours été bien plus qu’un simple enchaînement de pas. Elle a été un refuge, un langage, une boussole. Elle m’a portée, transformée, révélée. De la rigueur du classique à la liberté du tango, de l’énergie de la salsa à la douceur du contemporain, elle a dessiné mon chemin.
La danse libère. Elle dit ce que les mots taisent. Pour certains, elle est une échappatoire, une explosion d’émotions. Pour d’autres, un mode de vie, un art total qui relie l’esprit, le corps et l’âme. Elle raconte nos luttes, nos renaissances, nos quêtes intérieures.
À travers ce podcast dédié à la danse et à ceux qui la font vivre, je pars à la rencontre de danseurs, chorégraphes, chercheurs, professeurs, thérapeutes du mouvement et de toutes celles et ceux pour qui la danse est une seconde peau.
Du break à la danse contemporaine, du ballet classique aux danses traditionnelles, du pole dance au waacking, du swing au butō, chaque épisode explore le pouvoir du mouvement sous toutes ses formes : artistique, spirituelle, thérapeutique et sociale.
🎙️ Dans Les Sens de la Danse, chaque entretien est une plongée dans un univers sensible et inspirant. On y parle d’émotion, de transmission, de mémoire, de scène, de blessure et de renaissance.
Les invités — Danseurs de l’Opéra de Paris, chorégraphes engagés, figures du hip-hop, chercheurs ou danseurs amateurs — partagent leurs histoires, leurs doutes, leurs élans. Parce que la danse est un langage universel, un miroir de nos âmes.
Je suis Myriam Sellam, journaliste et danseuse dans l’âme. Chaque dimanche, je vous invite à entrer dans une bulle de danse, un espace suspendu où le corps parle autant que les mots.
Ensemble, nous partons à la recherche des clés de cet art insaisissable, de ce lien entre mouvement et émotion, entre art et humanité.
✨ Et pour aller encore plus loin, découvrez aussi la capsule “Un pas de côté”, disponible chaque mercredi : un format court et immersif qui éclaire les grands thèmes abordés dans le podcast — l’histoire de la danse, ses origines, ses courants, ses symboles et ses impacts sur nos vies.
Une parenthèse poétique et documentée, pour nourrir la réflexion et replacer chaque épisode dans une perspective culturelle et sensorielle.
Car je suis convaincue d’une chose : la danse a un pouvoir immense.
Elle nous relie à nous-mêmes, aux autres et au monde. Elle nous épanouit, nous soigne, nous élève.
Alors, prêts à ressentir le pouvoir du mouvement ?
Bienvenue dans Les Sens de la Danse, le podcast qui explore le corps, la mémoire et l’émotion à travers ceux qui font vibrer le monde… en dansant.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.