132 épisodes
- Émission réalisée avec les élèves de la classe de composition électroacoustique de la Cité de la musique de Marseille.
Pourquoi compose-t-on si souvent en solitaire ?
Qu'est-ce que le collectif fait à la composition ?
Pourquoi n'y a-t-il pas de groupes de compositions électroacoustique comme il y a des groupes de rock ?
Combien de personnes faut-il pour faire collectif ?
Faut-il "être de bonne composition" pour composer collectivement ?
À l'aune de ces questions, cet épisodes de l'Art de l'écoute explore la composition collective, ses joies et ses contraintes.
La restitution d'un atelier de composition avec le collectif Acousmaki, une sélection de pièces ainsi qu'une improvisation musicale en direct rythment nos réflexions.
Pièces diffusées :
01 - Breeding Rainbow - Swift Noise - Sandwich Queen
02 - Flux Agency - Swift Noise - 34 Can you repeat please
03 - Akousmaki - Je t'aime comme un paysage
04 - REPORTAGE COLLECTIF ACOUSMAKI composition collective
05 - Pièce collective – Fluxtube
06 - REPORTAGE PIÈCE COLLECTIVE FLUXTUBE avec acousmaki
07 - Neonlichter - Swift Noise Canadrone
08 - Keith Hic - Swift Noise - Untitled 1
09 - RRRRROSE AZERTY - Musique bravo
10 - William K Herd - Popularity has its price (Gremlins and Trolls)
11 - Nyokabi Kariũki - Temporary Stored II - 09 Item no.
12 - Machine Listening - But they weren't perfect
Animation : Karine, Louise, Annette, Sophie - À la suite d'une rencontre au cours d'un workshop donné dans la classe de composition électroacoustique à la Cité de la Musique de Marseille, Loïc Guérineau et Nathalie Ong invitent Isotta Trastevere à partager ses travaux de recherche, de composition et de transmission.
Compositrice, artiste sonore, et docteure en "Pratique et théorie de la création artistique et littéraire", Isotta Trastevere enseigne la musique et les technologies du son à Aix-Marseille université et mène ses recherches au sein du laboratoire PRISM. Ses recherches visent l’étude de la temporalité des processus de création sonore avec une méthodologie de recherche-création.
Experte en techniques de composition qui prennent en compte l’écoute dans le processus de création, Isotta Trastevere développe également des modèles d’analyse musicale par l’écoute (théorie des conduites d’écoute et de la temporalité incarnée). - Chloé Sanchez, autrice radio et réalisatrice sonore, nous propose une conférence autour de l’œuvre, esthétique et spirituelle de Pauline Oliveros.
Compositrice, accordéoniste, improvisatrice et penseuse de l’écoute, Pauline Oliveros (1932–2016) est l’une des figures majeures de la musique expérimentale du XXe siècle.
Dès les années 1950, elle fait partie des premières musiciennes à explorer la musique électronique dans un milieu essentiellement masculin. Pionnière sur le plan technologique, elle invente des logiciels permettant à des personnes atteintes de handicaps sévères de créer de la musique.
À partir des années 1970, elle élabore le concept de Deep Listening, une pratique inclusive qui invite à élargir notre attention au monde sonore — bien au-delà de la musique elle-même.
Cette conférence propose de découvrir le parcours, les idées et l’héritage d’une artiste pour qui l’écoute était à la fois une pratique artistique, collective et profondément accessible, et dont la pensée continue d’ouvrir des perspectives sur l’avenir de la musique, de la philosophie du son et de l’art de l’écoute.
Conférence enregistrée dans le cadre du Festival Numéro Zéro 2026. - Faut-il remercier ces sons qui toquent incessamment à nos oreilles sans y être invités ?
A l’occasion de la parution de son livre « Ces sons qui nous envahissent », Caroline Boë nous balade dans les sonorités de notre civilisation technologique, entre ventilations, machines qui tournent seules et grincements qui heurtent le chant des cigales.
Les rejeter ou les écouter ?
A partir de ces matières sonores qui composent notre monde, une réflexion esthétique vers une écologie sonore et la place du soin à retrouver.
« Ces sons qui nous envahissent » - Caroline Boë - édition l’Harmattan (prix scientifique)
-----
Pièces diffusées :
Des gouttes
Clim Jardin Friche
Injonctions Marseillaises (2019, 25’’) - Blague
Engulfed Voices - Voix englouties (2021, 1’) - Soundscape du réel
Une Loupe pour Toucher (2023, 1’31) – Installation sonore
Anthropophonic glissandi (2021, 2’03
Lockdown: A radius of one km in Marseille (2020, 5’18) – Soundscape du réel
Welcome to Mars (2025, 7’13) – Fiction d’anticipation
Arenc en Ondes et en traits (2026, 20’50) - Préparation balade sonore
Balade Castellane (27mn)
-----
Animation : Jean-Baptiste Imbert
Technique : Antoine Soulier - Lips #3 — Souffle s’irradie sur les ondes de Radio Grenouille. Cette programmation radiophonique explore la vocalité du souffle dans ses manifestations collectives via les projets des artistes Aliaskar Abarkas, Alessandra Eramo et Claire Serres : une immersion dans la choralité comme plateforme d’interdépendance.
Émission réalisée dans le cadre du festival Lips#3 de LabGamerz.
Programmation : Elena Biserna
Animation : Nelly Flecher
--------------
Aliaskar Abarkas, By Whom It Was Heard, I Don’t Know (2024)
10 mn
By Whom It Was Heard, I Don’t Know est une pièce sonore née de l’exploration d’une série de manuscrits médiévaux iraniens et arabes conservés à la bibliothèque Casanatense de Rome. Aliaskar Abarkas a traduit en partitions des connaissances occultes, notamment des sorts, pour les explorer à travers les ateliers The Community Whistling Choir. Via une série d’exercices de vocalisation, de respiration et d’improvisation corporelle collective, les participant·es ont développé et interprété – à travers l’instrument corporel du sifflement – un langage imaginaire visant à créer un dialogue entre les corps, l’espace de la bibliothèque et les présences visibles et invisibles qui l’habitent. Ces documents ont ensuite été édités et produits sous la forme d’une installation sonore présentée au festival Short Theatre 2024.
--------------
Alessandra Eramo, Tanz Sediment (2020)
28 mn
Dans Tanz Sediment, Alessandra Eramo explore la liberté qui résiste dans la voix féminine. En s’inspirant de la Tarentelle, sa musique et sa danse, elle crée un rituel musical de transe, évoquant des mémoires sonores à la manière d’un sédiment de rivière. Elle y suit la trace d’une voix sauvage, naturelle et vulnérable, qui n’est pas seulement un instrument, mais un territoire sonore archaïque à révéler dans le corps humain contemporain. Tanz Sediment est un collage sonore hypnotique qui réunit voix solo étendue, chœur féminin et glossolalie, un chant traditionnel de travail des femmes des Pouilles, du tambour sur cadre, un texte en grec ancien tiré de la tragédie Les Bacchantes d’Euripide, ainsi que des enregistrements de terrain réalisés dans un parc naturel et une ancienne friche industrielle abandonnée à Berlin.
--------------
Claire Serres, Chœur de meufx, notre Matrimoine (2024)
60 mn
Chœur de meufx, notre Matrimoine est un podcast conçu et réalisé par Claire Serres, en collaboration intime avec les participantes de Chœur de meufx : un groupe d’exploration vocal dédié aux habitantes des quartiers de Montreuil et de Bagnolet (93). Le terme matrimoine est employé dès le Moyen-Âge, il désigne les biens hérités de la mère – plus particulièrement la culture orale immatérielle – qui comprend toutes sortes de paroles, témoignages, récits, prières, chants inscrits dans nos corps et nos territoires. Cette mémoire est constitutive de nos identités et reste souvent enfouie ou invisibilisée. Le podcast Chœur de meufx, notre Matrimoine est une célébration de cette mémoire collective, chantée par nos voix de femmes d’aujourd’hui.
Plus de podcasts Arts
Podcasts tendance de Arts
À propos de L'Art de l'Écoute
Vagabondez dans les univers polyphoniques des Arts Sonores !
De l’improvisation collective au documentaire de création, de l’audio-naturalisme aux expériences électroacoustiques, en séance d'écoute publique ou bien au cœur des résidences de l’Atelier-Studio d’Euphonia : 2 heures de création sonore et d'expérimentations en tout genre pour muscler notre écoute du monde !
Réalisation-Coordination : Jean-Baptiste Imbert
Site web du podcastÉcoutez L'Art de l'Écoute, Conversations chez Lapérouse ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités
Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités


L'Art de l'Écoute
Scannez le code,
Téléchargez l’app,
Écoutez.
Téléchargez l’app,
Écoutez.
L'Art de l'Écoute: Podcasts du groupe



























