Powered by RND
PodcastsEnfants et FamilleLA CHAIR DE L'IMAGE

LA CHAIR DE L'IMAGE

Nolwenn Thivault | Narrason
LA CHAIR DE L'IMAGE
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 7
  • La chair de l’image ( 6/6 ) : Le son dessiné
    Le mixage, c’est la dernière main sur la bande-son d’un film. Celle qui trie, assemble, équilibre. Celle qui dessine les espaces et guide notre écoute.Dans cet épisode, on entre dans ce moment décisif où tout peut encore changer. On y apprend ce qu’est un “point d’écoute”, pourquoi on mélange les sons comme on compose une image et comment une scène peut changer du tout au tout, selon ce qu’on choisit de faire entendre… ou non.C’est technique, mais c’est surtout une affaire d’oreille et d’émotion.Archives sonores évoquant notamment Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (Alain Chabat, 2002)Inception (Christopher Nolan, 2010)Crédits : Un documentaire de Nolwenn Thivaultavec la participation de Jérémie,Théo, Noah, Roman, Tania, Anna, Joaquim et celle de Daniel Deshays.Prise de son, écriture et montage : Nolwenn ThivaultRéalisation et mixage : Martin DelafosseMusique et sound design : Emeric ZubarGraphisme : Magali BruederCette série documentaire pédagogique n’aurait pu voir le jour sans le soutien des équipes des salles partenaires : merci à Charlotte Verna, Laetitia Scherier, Isabelle Duboille, Dominique Toulat, Noa Duvernoy, Alix Franquiel, Peggy Vallet ainsi qu’à Quentin Mével, Claudie Le Bissonnais, Coralie Billet et Diane Olivier. Elle bénéficie de l’aide de l’ACRIF, dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France. Une action financée par la Région Île-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.Une production NARRASON 2025.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    8:53
  • La chair de l’image ( 5/6 ) : Le son du silence
    Jamais vide, le silence est un son qu’on fabrique.Dans cet épisode, on interroge cette matière paradoxale : comment faire ressentir l’absence ? Comment rendre crédible le vide sonore ? Et pourquoi certains silences nous dérangent autant ? Dans cet épisode, les enfants en savent long sur la question, ils évoquent l’IRCAM et sa salle d’écoute sans échos, des scènes sans musique et ce qu’elles provoquent.Les sources essentiellement citées :Steven Price, musique et design sonore de Gravity (Alfonso Cuarón, 2013)György Ligeti & Richard Strauss, musiques utilisées dans 2001 : L’Odyssée de l’espace (Stanley Kubrick, 1968)Crédits : Un documentaire de Nolwenn Thivaultavec la participation de Tayra, Hannah, Hugo, Melly, Roman et Anna.Prise de son, écriture et montage : Nolwenn ThivaultRéalisation et mixage : Martin DelafosseMusique et sound design : Emeric ZubarGraphisme : Magali BruederUne production NARRASON juin 2025 avec l’aide de l’ACRIF, dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France. Une action financée par la Région Île-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    8:47
  • La chair de l’image ( 4/6 ) : Le son musical
    Quand on pense au son dans un film, on pense souvent à la musique. C’est elle qui nous bouleverse, qu’on retient, qu’on fredonne parfois sans même s’en rendre compte. Mais cette musique-là, si présente et si vibrante ne s’écrit jamais toute seule.Dès les débuts du cinéma muet, la musique a porté les images. Et depuis, elle n’a jamais cessé d’évoluer : orchestres romantiques, partitions électroniques, leitmotivs, samples, playlists émotionnelles… Chaque film invente sa manière de faire résonner les émotions.Dans cet épisode, on explore la musique comme une matière sonore à part entière : celle qui devance l’action ou la ralentit, celle qui devient personnage, celle qu’on compose ou qu’on prélève, celle qui fait lien entre l’image et l’intérieur de notre corps. Comment naît-elle ? Que commande-t-on à un compositeurice ? Et comment fabrique-t-on un souvenir musical de cinéma ?Les sources essentiellement citées :Peau d’Âne (Jacques Demy, 1970)Charlie Chaplin Style Piano – Background Instrumental (Royalty Free)Silent Film Score Compilation – “The Old Times”The Jazz Singer (Alan Crosland, 1927)Vertigo (Alfred Hitchcock, 1958)Rebecca (Alfred Hitchcock, 1940)Kill Bill: Vol. 1 (Quentin Tarantino, 2003)Singin’ in the Rain (Stanley Donen & Gene Kelly, 1952)Alice in Wonderland (Tim Burton, 2010)Ghost in the Shell (Mamoru Oshii, 1995)Mon nom est Personne (Tonino Valerii, 1973)Crédits :Un documentaire de Nolwenn Thivaultavec la participation de Jérémie, Théo, Noah, Tayra et Roman.Prise de son, écriture et montage : Nolwenn ThivaultRéalisation et mixage : Martin DelafosseMusique et sound design : Emeric ZubarGraphisme : Magali BruederUne production NARRASON 2025 avec l’aide de l’ACRIF, dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France. Une action financée par la Région Île-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:42
  • La chair de l’image ( 3/6 ) : Le son bruité
    Un pas, une porte, un souffle, une chute... au cinéma, ces sons-là ne sont pas toujours réels.Ils peuvent être rejoués, recréés, façonnés pour coller à l’image et renforcer la sensation.Le bruitage, c’est un métier à part entière.Il faut inventer le vrai, donner de la consistance à une action, trouver la matière sonore qui fera croire à l’instant.Mais comment ça fonctionne, concrètement ? Pourquoi certains cinéastes, comme Jacques Tati, s’en amusent ? Et comment les enfants perçoivent-ils cette illusion sonore, souvent invisible à l’œil, mais parfaitement lisible à l’oreille ?Dans cet épisode, on entre dans l’atelier des bruiteurs. Là où un geste, une semelle ou un jet d’eau deviennent… de la fiction.Les sources essentiellement citées :Jacques Tati, Mon Oncle (1958)Robert Bresson, Un condamné à mort s’est échappé (1956)Crédits : Un documentaire de Nolwenn Thivaultavec la participation de Tayra, Hugo, Anna, Alix, Roman, Paul et Ben.Prise de son, écriture et montage : Nolwenn ThivaultRéalisation et mixage : Martin DelafosseMusique et sound design : Emeric ZubarGraphisme : Magali BruederUne production NARRASON 2025 avec l’aide de l’ACRIF, dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France. Une action financée par la Région Île-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    8:59
  • La chair de l’image ( 2/6 ) : Le son du paysage
    Les ambiances sonores installent l’espace, donnent une impression de lieu, d’extérieur, de distance. On croit qu’elles sont là naturellement. Mais chaque son de vent, de pluie, de forêt ou de ville est le résultat d’un choix et d’une construction.Comment fabrique-t-on un paysage sonore crédible ? Qu’est-ce qu’on garde, qu’est-ce qu’on efface ?Et pourquoi certains sons, comme la pluie, empêchent-ils les autres d’exister ?Dans cet épisode, on écoute le monde ou plutôt ce qu’il en reste, une fois passé par les mains des monteurs son.Les sources essentiellement citées :Jacques Tati, Trafic (1971)Alfonso Cuarón, Roma (2018)Field recordings libres de droits (ambiances naturelles : biophonie, géophonie, paysages sonores)sélection issue de banques sonores en accès libre et de ressources Creative Commons.Crédits :Un documentaire de Nolwenn Thivaultavec la participation de Jérémy, Théo, Noah, Tayra et Romane.Prise de son, écriture et montage : Nolwenn ThivaultRéalisation et mixage : Martin DelafosseMusique et sound design : Emeric ZubarGraphisme : Magali BruederUne production NARRASON 2025 avec l’aide de l’ACRIF, dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France. Une action financée par la Région Île-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    9:09

Plus de podcasts Enfants et Famille

À propos de LA CHAIR DE L'IMAGE

Comment l’écoute change-t-elle notre manière de regarder un film ? La Chair de l’image est un podcast cinéma qui explore la bande sonore matière après matière : voix, ambiances, bruits, musiques, silences et design sonore. Au fil de six épisodes documentaires de dix minutes, Nolwenn Thivault propose une autre lecture du cinéma, sensible, joyeuse et critique. Une plongée dans le travail invisible des métiers du son et dans la façon dont le son construit notre perception de l’image. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez LA CHAIR DE L'IMAGE, Les Adultes de Demain : Réinventer l'enfance et l'éducation ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

LA CHAIR DE L'IMAGE: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/22/2025 - 8:26:30 PM