La chair de l’image ( 4/6 ) : Le son musical
Quand on pense au son dans un film, on pense souvent à la musique. C’est elle qui nous bouleverse, qu’on retient, qu’on fredonne parfois sans même s’en rendre compte. Mais cette musique-là, si présente et si vibrante ne s’écrit jamais toute seule.Dès les débuts du cinéma muet, la musique a porté les images. Et depuis, elle n’a jamais cessé d’évoluer : orchestres romantiques, partitions électroniques, leitmotivs, samples, playlists émotionnelles… Chaque film invente sa manière de faire résonner les émotions.Dans cet épisode, on explore la musique comme une matière sonore à part entière : celle qui devance l’action ou la ralentit, celle qui devient personnage, celle qu’on compose ou qu’on prélève, celle qui fait lien entre l’image et l’intérieur de notre corps. Comment naît-elle ? Que commande-t-on à un compositeurice ? Et comment fabrique-t-on un souvenir musical de cinéma ?Les sources essentiellement citées :Peau d’Âne (Jacques Demy, 1970)Charlie Chaplin Style Piano – Background Instrumental (Royalty Free)Silent Film Score Compilation – “The Old Times”The Jazz Singer (Alan Crosland, 1927)Vertigo (Alfred Hitchcock, 1958)Rebecca (Alfred Hitchcock, 1940)Kill Bill: Vol. 1 (Quentin Tarantino, 2003)Singin’ in the Rain (Stanley Donen & Gene Kelly, 1952)Alice in Wonderland (Tim Burton, 2010)Ghost in the Shell (Mamoru Oshii, 1995)Mon nom est Personne (Tonino Valerii, 1973)Crédits :Un documentaire de Nolwenn Thivaultavec la participation de Jérémie, Théo, Noah, Tayra et Roman.Prise de son, écriture et montage : Nolwenn ThivaultRéalisation et mixage : Martin DelafosseMusique et sound design : Emeric ZubarGraphisme : Magali BruederUne production NARRASON 2025 avec l’aide de l’ACRIF, dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France. Une action financée par la Région Île-de-France et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.