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  • Épisode 21 - Amour fiévreux et trahison amère
    Cantique des cantiques 1, 1 - 3, 5 et évangile de saint Jean 18, 1-27Voilà un livre de l’Ancien Testament qui a rendu perplexe plus d’un. Non seulement, Dieu n’est pas mentionné, mais les passages assez érotiques ne manquent pas. En fait, c’est un poème ; un poème est fait pour être lu et non commenté. Classé dans les Megillot -les rouleaux- dans la Bible hébraïque et dans les Livres de sagesse dans la Bible chrétienne, il s’agit d’un chant amoureux, structuré comme un dialogue où deux voix se répondent en des termes très réalistes qui ont parfois surpris : « Qu’il me baise des baisers de sa bouche » (1, 2a) – « Tes amours sont plus délicieuses que le vin » (1, 2b).Comme de nombreux textes de la Bible, le Livre que nous connaissons serait le résultat de rédactions successives, dont les traces apparaissent comme autant de strates : il y a des emprunts à des chants d’amour de l’Égypte ancienne et de la Mésopotamie, repris ensuite à l’époque exilique et post exilique durant laquelle les auteurs bibliques avaient coutume de « reprendre des textes anciens, cités plus ou moins librement, et les réinterpréter dans la perspective du moment présent » (Cahiers Évangile, 85, p. 28). Ce texte aurait probablement été rédigé vers la fin du 5e s. à l’époque de la restauration de Néhémie, et donc des livres de Jonas et de Ruth. Depuis, son interprétation a beaucoup stimulé les commentateurs.Cette clef de lecture étant posée, laissons-nous porter par ce texte au cours desquels un couple amoureux chante son amour, la joie de la présence de l’être aimé, mais aussi la douleur de son absence, l’intensité de l’attente et du désir : « J’entends mon bien-aimé, voici qu’il arrive ». « Lève-toi, ma bien-aimée, ma belle, lève-toi, viens ! ». « Mon bien aimé est à moi et moi à lui ». Ce dialogue évoque irrésistiblement la formule de l’Alliance qui revient sans cesse dans l’Ancien Testament : « Vous êtes mon peuple et je suis votre Dieu ». C’est un hymne à la fidélité de Dieu. Le récit de la Passion se passe de commentaire. La gravité du moment invite plutôt au silence et à la prière. Rien n’est épargné à Jésus : la trahison de Judas puis le manque de courage de Pierre, la lâcheté de Pilate, les sarcasmes de la foule, le crucifiement aux côtés de bandits, la présence douloureuse de sa mère et des femmes proches qui assistent à cette agonie. “Et Jésus se tait”. Écoutons ce texte dans le recueillement, avec au cœur une immense action de grâce pour Celui qui donne sa vie librement, par amour, pour le salut du monde. Dans ce geste inouï, il se fait proche de tant d’innocents qui connaissent une mort injuste.Psaume 40Ce psaume récité durant l’Office de la Passion et l’Office des défunts exprime avec une grande densité d’expérience humaine ce que vit un homme qui se sent condamné : alternance de moments d’abattement et de moments où la confiance revient chez celui qui sait que Dieu est fidèle.Rejoignez-nous sur Prier dans la ville, et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu !Site : https://www.prierdanslaville.org/Application Apple Store Application Google PlayHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    14:10
  • Épisode 20 - Recul nécessaire et joie promise
    Livre de l'Ecclésiaste 11 - 12 et évangile de saint Jean 16, 16 - 17, 26Comme l’écrit un commentateur ,“Qohelet est confronté à la souveraine liberté de Dieu. Même s’il ne comprend pas ce qui est tordu ou manquant dans les œuvres qui se font sous le ciel, il doit y avoir un sens, et un sens qui lui échappe comme le vent, la buée, la fumée” (Cahiers Évangile, 91, p. 34). Les dernières pages du livre, écrites d’une manière très poétique, invitent le croyant à se souvenir de son créateur, à craindre Dieu et à observer ses commandements. La sagesse est ainsi une sorte d’antidote au scepticisme mortifère qui nous guette quand arrivent les épreuves de la vie.Le discours d’adieu de Jésus à ses disciples se prolonge, mais à un moment donné, la tonalité change : Jésus a dit l’essentiel à ses disciples qu’il laisse désemparés. Ensuite, il se tourne vers son Père. Tout d’abord, il doit accomplir la mission que le Père lui a confiée : “Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe”. Mais il n’oublie pas les disciples et les confie à son Père : “ Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père très saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes sommes uns”.Psaume 37Ce psaume est la complainte d’un fidèle malade, de quelqu’un qui reconnaît sa faute et n’en peut plus. Du fond de sa détresse, le priant supplie le Seigneur de ne pas l’abandonner et de venir à son secours.Rejoignez-nous sur Prier dans la ville, et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu !Site : https://www.prierdanslaville.org/Application Apple Store Application Google PlayHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    13:30
  • Épisode 19 - Vie fugace et vigne fidèle
    Livre de l'Ecclésiaste 9 - 10 et évangile de saint Jean 15, 1 - 16, 15“L’homme ne connaît même pas son heure : comme le poisson pris au filet fatal, comme l’oiseau pris au piège, ainsi en est-il des fils d’Adam surpris par le moment fatal qui tombe sur eux à l’improviste.” Faite d’espoirs et de contrariétés, la vie humaine peut conduire au désespoir ou au scepticisme. Qohelet nous invite à une forme d’espérance, en suggérant au croyant de prendre du recul et de mieux mesurer que nous sommes tous dans la main de Dieu. Les pages qui suivent sont la suite du discours d’adieu. Jésus a tant de choses à dire à ses disciples. Il insiste sur l’importance de “demeurer en lui” et prend l’image de la vigne dont les sarments ne donnent pas de fruit quand ils sont coupés et séparés du cep qui les porte. Il leur redit que, face à la haine du monde - un thème très johannique - leur force viendra de l’Esprit . “Ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite”. Ce sont là des paroles sublimes, à la mesure de la gravité du moment.Psaume 32, 13-22Nous avons du mal à imaginer à quel point Dieu accompagne chacune de nos vies. S’il a vraiment formé le cœur de chacun, comment ne pourrait-il pas deviner chacun de nos sentiments ? Nous pouvons nous en faire une idée en repensant à la manière dont une maman devine et comprend tout de suite les sentiments qui sont au cœur de son enfant.Rejoignez-nous sur Prier dans la ville, et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu !Site : https://www.prierdanslaville.org/Application Apple Store Application Google PlayHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    12:43
  • Épisode 18 - Foi lucide et douce promesse
    Livre de l'Ecclésiaste 7 - 8 et évangile de saint Jean 13, 33 - 14, 31La vie est faite d’épreuves, de joies, de chance et de malchance. “Comme tu ne connais pas la route du vent, ni les secrets d’une femme enceinte, ainsi tu ne peux pas connaître l’oeuvre de Dieu qui dirige tout”, conclut Qohelet avec sagesse. “Petits enfants” : c’est avec ces mots d’immense tendresse que Jésus commence son discours d’adieu à ses disciples. Ils ne comprennent pas bien encore ce qu’il va se passer mais Jésus leur laisse le message essentiel qu’il veut transmettre : “Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.” et encore : “Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements”. N’ignorant pas le temps d’épreuve qui attend ses disciples, Jésus leur promet “un autre Défenseur qui sera pour toujours avec (eux)”, l’Esprit Saint. L’intensité des paroles de Jésus contraste ici avec le silence des disciples qui ne comprennent pas encore la gravité du drame qui approche.Psaume 32, 1-12Ici, le psalmiste "se lâche”. Émerveillé par les beautés de la nature, il donne libre cours à sa joie. Il faut savoir louer le Seigneur, admirer la manière dont il est à l'œuvre dans le monde. À combien de périls avons-nous échappé parce que le Seigneur était là, à nos côtés, veillant à nous préserver du pire ? Oui, louons-le.Rejoignez-nous sur Prier dans la ville, et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu !Site : https://www.prierdanslaville.org/Application Apple Store Application Google PlayHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    13:19
  • Épisode 17 - Juste mesure et majestueuse humilité
    Livre de l'Ecclésiaste 5 - 6 et évangile de saint Jean 13, 1-32“Beaucoup de paroles, c’est beaucoup de vanité : et quel profit pour l’homme ?” Parmi les nombreux conseils de sagesse que donne Qohelet, il y a une invitation à “une discipline de la langue” : ne pas parler à tort et à travers, ne pas juger trop vite, laisser mûrir en soi dans le silence et la prière la réponse juste aux événements de la vie, heureux ou malheureux. Avec la certitude qu’au bout du compte, Dieu nous conduit ; nous sommes dans sa main.On appelle parfois cette deuxième partie du quatrième évangile, “le Livre de l’Heure”. À Cana, Jésus disait : ”Mon heure n’est pas encore venue”. Il va bientôt dire : “Voici l’Heure”. On appelle aussi cette partie “le Livre de la Gloire”. La gloire de Dieu est de l’ordre de l’amour et c’est ce témoignage suprême d’amour que nous livre le récit de la Passion. Le récit du lavement des pieds qui inaugure cette section nous aide à bien comprendre le message ultime de Jésus. Se faisant serviteur de ses disciples, il donne un exemple à imiter. Cette invitation à “faire comme lui” dans le récit du lavement des pieds correspond au “faites ceci en mémoire de moi” qui conclut le récit de l’institution de l’eucharistie dans les trois autres évangiles. Mais cet amour peut être refusé : c’est ce que va faire Judas.Psaume 30, 18-25“Tu étais avec moi, mais moi je n’étais pas avec toi”, dit saint Augustin dans une très belle page des Confessions. Que de fois, lorsque nous sommes éprouvés, ne nous sommes-nous pas tentés de croire que Dieu nous a oubliés. Et si c’était plutôt le contraire ? Il écoute vraiment notre prière, mais nous, nous sommes souvent ailleurs, enclins à vivre sans lui.Rejoignez-nous sur Prier dans la ville, et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu !Site : https://www.prierdanslaville.org/Application Apple Store Application Google PlayHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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À propos de La Bible en continu

Les frères dominicains vous proposent de découvrir la Bible, livre après livre. Chaque semaine, ils nous invitent à écouter un passage de l'ancien testament, un psaume et un passage du nouveau testament. Ils introduisent chaque extrait pour que nous en goûtions la saveur et en tirions bénéfice pour notre foi. Dans cette nouvelle saison, le frère Jean-Jacques Pérennès nous accompagne dans la lecture de 5 petits livres de l'Ancien Testament - Ruth, Esther, Qohelet, le Cantique des cantiques et les Lamentations - suivi d'un psaume et un passage de l'évangile de saint Jean. Grâce au podcast « La Bible en continu », approfondissons notre connaissance de toute la Bible ! Ce podcast est créé en collaboration avec l'École biblique et archéologique française de Jérusalem (https://www.ebaf.edu/fr/). Envie d'aller plus loin ? Découvrez la nouvelle traduction de la Bible de la culture (https://bibleart.com/), enrichie par l'Ecole biblique de Jérusalem de contenus multimédia. (Disponible sur support mobile et tablette). Rejoignez-nous sur Prier dans la ville (https://www.prierdanslaville.org/), et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu ! Site : https://www.prierdanslaville.org/ Application Apple Store (https://apps.apple.com/fr/app/prier-dans-la-ville/id652821351?platform=iphone) Application Google Play (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dominicom.rdlv&gl=FR&pli=1) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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