Powered by RND
PodcastsArtsLa Bible en continu

La Bible en continu

les frères dominicains
La Bible en continu
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 28
  • Épisode 27 - Proximité divine et vocation affirmée
    Livre des lamentations 4 - 5 et évangile de saint Jean 21“Fais-nous revenir à toi, Seigneur, et nous reviendrons. Renouvelle pour nous les jours d’autrefois”. C’est sur cette supplication que s’achève ce texte poignant du Livre des Lamentations. Un livre dont l’intensité dramatique permet à chacun de nous de s’y retrouver dans les pires jours de détresse. Qui n’a pas eu, un jour, l’impression d’être abandonné par Dieu ? Des siècles avant la venue du Fils en notre condition humaine, la prière juive avait déjà pressenti ce mystère de la proximité de Dieu avec celui qui est souffrant, abattu, abandonné de tous. Les scènes de la fin de l'évangile de Jean sont pleines d’espérance et contrastent avec la brutalité de la Passion : la pêche miraculeuse et le partage d’un poisson grillé au bord du lac permettent aux disciples d’affermir leur foi : c’est vraiment lui, le Seigneur. Vient alors la question bouleversante adressée à Simon : “Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ?”. C’est à celui qui l’a renié trois fois que Jésus pose trois fois cette question, comme pour rassurer tous ceux qui doutent et ont peur d’être des témoins du Christ ressuscité. Alors s’ouvre le temps de l’Église, un temps pour des hommes et des femmes qui, comme les disciples, comme nous, sont parfois traversés par des doutes, mais à qui Jésus fait pourtant confiance et confie la mission d’être pour le monde témoins d’une certitude : la vie sera plus forte. Psaume 53L’ennemi est parfois trop puissant. Il ne reste alors qu'à faire appel à Dieu qui, lui, est fidèle et fera justice.Rejoignez-nous sur Prier dans la ville, et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu !Site : https://www.prierdanslaville.org/Application Apple Store Application Google PlayHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:11
  • Épisode 26 - Souffrance humaine et douce apparition
    Livre des Lamentations 3 et évangile de saint Jean 20, 11-31“Je suis la risée de tout mon peuple, leur chanson de chaque jour. Il m’a gorgé d’herbes amères, abreuvé d’absinthe”. L’homme éprouvé est souvent l’objet de moqueries qui viennent miner sa confiance en Dieu. Il faut un long chemin intérieur pour pouvoir dire à notre tour comme l’auteur de ce poème : “Grâce à l’amour du Seigneur, nous ne sommes pas anéantis ; ses tendresses ne s’épuisent pas “. Osons donc l’invoquer encore et encore afin de pouvoir dire à notre tour : “Au jour où je t’invoquais, tu t’es fait proche et tu as dit : « Ne crains pas ! » Tu as plaidé ma cause, Seigneur : tu as racheté ma vie”. Ces pages nous plongent au cœur du mystère de la souffrance humaine. Une fois affirmé que la croyance en la Résurrection est d’abord un acte de foi, l’apparition à Marie de Magdala, puis aux disciples, enfin à Thomas l’incrédule vient souligner que chacun est appelé à faire l’expérience du Ressuscité dans sa propre vie. L’apparition est Marie de Magdala est d’une grande douceur : ce n’est que l’appelant par son nom “Marie” que Jésus parvient à arracher Marie à son chagrin ; les disciples, eux, se sont enfermés par peur des Juifs ; Thomas, lui, est un sceptique. Chacun doit faire un peu de chemin pour accéder à la foi en la résurrection. Jésus ne leur en fait pas reproche. Il dit seulement : “Heureux ceux qui croient sans avoir vu”. Chacun d’eux, grâce au don de l’Esprit, va faire désormais l’expérience d’une vie nouvelle, une vie “à tombeau ouvert”. Ce chemin-là est proposé à chacun d’entre nous.Psaume 52Dans son exil, le peuple d’Israël a pris conscience de son infidélité. Il est, certes, malheureux, mais son malheur l’aide à prendre conscience qu’il doit d’abord compter sur le Seigneur. Ce sera la joie quand le Seigneur ramènera les déportés de son peuple. Rejoignez-nous sur Prier dans la ville, et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu !Site : https://www.prierdanslaville.org/Application Apple Store Application Google PlayHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:10
  • Épisode 25 - Silence divin et tombeau vide
    Livre des Lamentations 2 et évangile de saint Jean 19, 38 - 20, 10La destruction du Temple de Jérusalem où résidait l’Arche d’Alliance, et donc la présence de Yahweh au milieu de son peuple, conduit à des questions redoutables : “ Le Seigneur a-t-il délaissé son autel et maudit son sanctuaire ? “, comme le dit ce poème ? Lorsque l’épreuve nous écrase, il est tentant de penser que Dieu a abandonné son peuple. Il faut du temps pour découvrir que c’est plutôt nous qui lui avons été infidèles. Joseph d'Arimathie, un Juif qui était disciple de Jésus, apporte soudain une touche d’humanité après cette scène d’horreur, si bien décrite par le cinéaste Mel Gibson. Il apporte des aromates, propose une sépulture dans un tombeau tout neuf, dans un jardin, un jardin dans lequel beaucoup de Pères de l’Eglise ont vu un écho au jardin de la création. Une création défigurée dont il s’agit de rétablir la ressemblance avec le visage de son créateur. C’est dans ce même jardin que se situe l‘arrivée de Simon-Pierre et de Jean, alertés par Marie Madeleine de la disparition du corps de Jésus. “Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts”. La radicalité de l’acte de croire est soulignée par le laconisme de la formule : “Il vit et il crut”. Avant même les apparitions du Christ ressuscité, le rôle décisif de l’acte de croire est ici souligné.Psaume 51Le psaume 51 évoque deux personnages qui peuvent être deux faces de la même personne : celui qui défie Dieu, ne comptant que sur lui-même, et celui qui met en lui toute sa confiance et s’abandonne à lui. Une fois encore, le psautier décrit avec finesse la complexité de l’âme humaine.Rejoignez-nous sur Prier dans la ville, et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu !Site : https://www.prierdanslaville.org/Application Apple Store Application Google PlayHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    9:57
  • Épisode 24 - Chute douloureuse et souffle ultime
    Livre des Lamentations 1 et évangile de saint Jean 19, 28-37 Les exégètes s’accordent à considérer que le Livre des Lamentations ne peut pas être attribué à Jérémie contrairement à une opinion assez répandue. Il y a trop de différences de style et de divergences de fond. En revanche, il est largement admis que les cinq poèmes lyriques qui le composent sont à placer, par leur intensité dramatique, dans le contexte de la prise et de la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor, roi de Babylone, en 587 avant notre ère. Ils auraient servi à la liturgie qui persista sur l’emplacement du Temple, décrivant de manière dramatique le deuil de toute une ville mais aussi sa confiance en Dieu. Les Juifs récitent ce texte lors du grand jeûne qui commémore la destruction du Temple et les chrétiens le récitent durant la Semaine sainte lors de l’évocation du Calvaire.“Pour que l’Ecriture s’accomplisse” . Déjà employée pour le partage des vêtements, cette formule revient pour ce qui peut paraître anecdotique : “J’ai soif”, cri de Jésus avant sa dernière parole : “Tout est accompli”. L’accomplissement est un thème qui avait beaucoup de résonance pour le peuple juif, un peuple nourri par la lecture des Écritures et tendu vers l’accomplissement de la Promesse faite à Abraham et à sa descendance. Au cours de sa longue histoire, marquée par beaucoup d’épreuves, en particulier la destruction du Temple et l’exil, le peuple a su résister au désespoir et est resté dans l’attente confiante de la réalisation de la promesse. Nous, qui sommes parfois tentés de craindre que Dieu soit absent, qu’il ait déserté notre histoire humaine, accueillons avec ferveur ces dernières paroles de Jésus, quand il réaffirme sa fidélité à la promesse.Psaume 50Ce psaume est connu sous son titre en latin : “Miserere” (prends pitié). C’est un pécheur qui reconnaît sa faute et qui implore Dieu de le purifier. La joie d’être sauvé n’est possible qu’après l’aveu de nos fautes.Rejoignez-nous sur Prier dans la ville, et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu !Site : https://www.prierdanslaville.org/Application Apple Store Application Google PlayHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:50
  • Épisode 23 - Tendresse profonde et maternelle présence
    Cantique des cantiques 6, 4 - 8, 14 et évangile de saint Jean 19, 12-27Comme vous l’avez noté, nous n’avons pas commenté le texte au cours de sa récitation, un poème ne se commente pas. Pourtant en guise de conclusion, faut-il peut être souligner la perplexité qui a entouré ce texte au cours de l’histoire de sa réception. “En sa quasi totalité, l’exégèse traditionnelle du Cantique relève de la lecture allégorique : elle consiste à réinterpréter d’emblée les deux rôles du bien-aimé et de la bien-aimée, chacune des péripéties du poème, ainsi que tous ses détails matériels, en des termes spirituels. À travers les mots des partenaires humains du Cantique, on entend donc le dialogue, soit d’Israël et de son Seigneur, soit du Christ et de l’Église, soit du Christ et de l’âme individuelle. On le voit, le ressort de cette lecture est de traverser le sens immédiat des mots, sans s’y attarder, en direction d’un sens non matériel. Le sens littéral s’efface complètement et immédiatement au profit du sens figuré." (Cahiers Évangile n° 85, consacré au Cantique (p. 37))La condamnation à mort et le crucifiement de Jésus sont des moments d’intense gravité que l’évangéliste Jean rapporte avec sobriété. Il y ajoute quelques lignes sur le partage des vêtements de Jésus, et une dernière parole de Jésus à sa mère et à Jean, le disciple bien-aimé : “ Voici ton Fils, voici ta mère ”. Une grande économie de mots pour un moment de grande intensité. Pourtant l’essentiel est dit : en donnant sa vie pour le salut du monde, Jésus accomplit la promesse et les Écritures ; en confiant Jean à Marie, il donne naissance à l’Église, communauté des disciples.Psaume 43Le peuple d’Israël a connu bien des drames au cours de son histoire : la captivité en Égypte, la déportation à Babylone. Cette mémoire blessée continue à le hanter. Mais à maintes fois par le passé, il a aussi fait l’expérience d’être tiré de l’abîme par Yahweh. Pourquoi ne le ferait-il pas encore dans les épreuves présentes ?Rejoignez-nous sur Prier dans la ville, et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu !Site : https://www.prierdanslaville.org/Application Apple Store Application Google PlayHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    13:04

Plus de podcasts Arts

À propos de La Bible en continu

Les frères dominicains vous proposent de découvrir la Bible, livre après livre. Chaque semaine, ils nous invitent à écouter un passage de l'ancien testament, un psaume et un passage du nouveau testament. Ils introduisent chaque extrait pour que nous en goûtions la saveur et en tirions bénéfice pour notre foi. Dans cette nouvelle saison, le frère Jean-Jacques Pérennès nous accompagne dans la lecture de 5 petits livres de l'Ancien Testament - Ruth, Esther, Qohelet, le Cantique des cantiques et les Lamentations - suivi d'un psaume et un passage de l'évangile de saint Jean. Grâce au podcast « La Bible en continu », approfondissons notre connaissance de toute la Bible ! Ce podcast est créé en collaboration avec l'École biblique et archéologique française de Jérusalem (https://www.ebaf.edu/fr/). Envie d'aller plus loin ? Découvrez la nouvelle traduction de la Bible de la culture (https://bibleart.com/), enrichie par l'Ecole biblique de Jérusalem de contenus multimédia. (Disponible sur support mobile et tablette). Rejoignez-nous sur Prier dans la ville (https://www.prierdanslaville.org/), et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu ! Site : https://www.prierdanslaville.org/ Application Apple Store (https://apps.apple.com/fr/app/prier-dans-la-ville/id652821351?platform=iphone) Application Google Play (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dominicom.rdlv&gl=FR&pli=1) Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez La Bible en continu, Question existentielle ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

La Bible en continu: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/1/2025 - 1:42:39 PM