Épisode 9 - Prière courageuse et discours révélateur
Livre d'Esther 4, 17k-17z et évangile selon saint Jean 6, 67 - 7, 36Dans le passage du Livre d’Esther que nous écoutons aujourd’hui, Esther se tourne vers le Seigneur, Dieu d’Israël, qui l’a soutenue depuis sa naissance. Alors que tout semble perdu pour elle, elle redit sa confiance au Dieu unique qui n’abandonne pas ceux qui mettent en lui leur espoir. Dans ce chapitre 6 de l’évangile, Jean relate la première confession de Pierre appelé à être le chef de son Église : “Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle”. Nous aussi, nous avons du mal à comprendre les traces de Dieu dans ce monde, mais nous pouvons redire après Pierre : “Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle”. Cela s’appelle la foi : croire sans avoir vu, accepter de continuer la route avec Jésus.Contesté en Galilée, Jésus décide de se rendre à Jérusalem mais il y va en secret car il se sait menacé. Au Temple, il va pourtant affronter les docteurs de la Loi et discuter ouvertement avec la foule qui s’interroge sur ses origines : de quelle autorité parle-t-il ? Il ne parle pas de lui-même, mais au nom de son Père, Celui qui l’a envoyé et vers lequel il va retourner. Ces pages sont typiques du climat de tension dans lequel baignaient les premières communautés chrétiennes et que reflète l’évangile de Jean.Psaume 21, 1-20”Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ” Ces mots du Christ en croix sont bouleversants, car ils nous aident à prendre conscience que le choix de Dieu de partager notre condition en Jésus n’était pas un faux-semblant. Le cri de Jésus rejoint la profondeur du tragique de l’histoire humaine, l’expérience que font les malades incurables, ou nos aînés qui voient leurs forces les abandonner. Le défi est alors de garder un petit coin d’espérance au fond de son cœur.Rejoignez-nous sur Prier dans la ville, et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu !Site : https://www.prierdanslaville.org/Application Apple Store Application Google PlayHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
11:40
Épisode 8 - Courage intrépide et mystère vivifiant
Livre d'Esther 4, 1-17j et évangile selon saint Jean 6, 22-66Bouleversé, le Juif Mardochée prend le deuil, déchire ses vêtements et couvre son corps de cendre. Il fait informer sa fille adoptive Esther qui est au palais proche du roi et la convainc de se joindre au jeûne de son peuple malgré le risque que cela constitue pour elle. Tous deux, Mardochée et Esther, se tournent alors vers le Seigneur dans une grande prière de supplication : “Maintenant, Seigneur Dieu, Roi, Dieu d’Abraham, épargne ton peuple car on machine notre ruine, on projette de détruire ton antique héritage”.Les signes accomplis par Jésus impressionnent les foules mais laissent aussi perplexes : qui est vraiment cet homme ? Il donne du pain aux foules affamées mais invite à aller au-delà : “Moi, je suis le pain de vie“. Lorsqu’il ajoute que le pain dont il s’agit c’est son corps, c’en est trop pour nombre de ses disciples qui cessèrent de l’accompagner. Ceux qui restent avec lui lui disent : “Rabbi, qui es-tu ?”. Il leur répond au cours d’un long dialogue à Capharnaüm sur les bords du lac. Psaume 19La vie humaine est pleine de défis, comme elle l’était au temps où furent composés les psaumes. Il est bon de se redire de temps en temps que le Seigneur est fidèle, qu’il n’abandonne pas les siens, qu’il nous soutient dans les épreuves.Rejoignez-nous sur Prier dans la ville, et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu !Site : https://www.prierdanslaville.org/Application Apple Store Application Google PlayHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
12:08
Épisode 7 - Conspiration royale et miracles étonnants
Livre d'Esther 3 et évangile selon saint Jean 5, 19 - 6, 21 La situation se dégrade lorsque Mardochée refuse de se prosterner devant le premier ministre Aman par fidélité à sa foi au Dieu unique. Fou de rage, Aman obtient du roi de faire périr tous les Juifs de son royaume et de prendre leurs biens. Un décret, publié dans toutes les provinces du vaste royaume de Perse qui va alors jusqu’à l’Inde, prescrit que tous les Juifs “soient exterminés par l’épée de leurs ennemis, tous, femmes et enfants inclus, sans aucune pitié ni ménagement”. Écrit à l’époque hellénistique, le texte aborde la question complexe de la convivance de la culture juive et de la culture grecque. D’où lui viennent donc tous ces pouvoirs ? Alors que son entourage s’interroge, Jésus veut lever toute ambiguïté : “Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire le Père”. Jésus est l’envoyé du Père, venu nous montrer le chemin vers Dieu. L’épisode de la première multiplication des pains et celui de la marche sur la mer sont l’occasion dans l’Evangile de Jean d’un long discours sur le pain de vie. Une grande foule le suit. « À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : “C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde" », conclut l’évangéliste. On est ici au cœur du message.Psaume 17, 21-51Cette expérience du salut doit nous encourager à vivre conformément au désir de Dieu sur nous : être humbles, nous en remettre à lui dans la confiance, savoir lui rendre grâce pour ses bienfaits.Rejoignez-nous sur Prier dans la ville, et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu !Site : https://www.prierdanslaville.org/Application Apple Store Application Google PlayHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
15:27
Episode 6 - Faveur royale et guérisons libératrices
Livre d'Esther 2 et évangile selon saint Jean 4, 43 - 5, 18Découvrez comment Esther, fille adoptive de Mardochée, devient reine en Perse grâce à sa beauté et à son intelligence, tout en cachant son identité juive. Sa montée en puissance pourrait changer le destin de son peuple. Ensuite, dans l’Évangile de Jean, Jésus multiplie les signes : la guérison du fils d’un fonctionnaire et d’un paralytique, soulignant son message de libération et de guérison spirituelle.Psaume 17, 2-20En relisant nos vies, nous prenons parfois conscience d’avoir été préservés du pire. Alors que l’angoisse nous menaçait, la prière confiante a été un soutien. On ne fait vraiment l’expérience du salut que lorsque l’on échappe au péril extrême.Rejoignez-nous sur Prier dans la ville, et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu !Site : https://www.prierdanslaville.org/Application Apple Store : https://apps.apple.com/fr/app/prier-dans-la-ville/id652821351Application Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dominicom.rdlv&gl=FR&pli=1Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
10:43
Episode 5 - Festin contrariant et eau désaltérante
Livre d'Esther 0 - 1 et évangile selon saint Jean 4, 1-42Découvrez le début du Livre d’Esther, où une héroïne juive, Esther, et son père adoptif, Mardochée, sauvent leur peuple de l'extermination en Perse. Après un songe de Mardochée et une intrigue à la cour royale, Esther, nièce de Mardochée, saisit une chance inattendue pour changer le destin.Dans l'évangile de Jean, Jésus rencontre la Samaritaine au puits de Jacob et lui révèle que l’adoration de Dieu ne dépend pas d’un lieu, mais se vit en esprit et en vérité, offrant une eau vivante menant à la vie éternelle.Psaume 16Le psaume 16 est un psaume d’appel de l’innocent. Entouré de menaces, il supplie le Seigneur de le libérer. C’est un vrai défi dans nos existences de garder cette certitude confiante alors qu’apparemment le Mal prend le dessus tout autour de nous.Rejoignez-nous sur Prier dans la ville, et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu !Site : https://www.prierdanslaville.org/Application Apple Store : https://apps.apple.com/fr/app/prier-dans-la-ville/id652821351Application Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dominicom.rdlv&gl=FR&pli=1Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Les frères dominicains vous proposent de découvrir la Bible, livre après livre.
Chaque semaine, ils nous invitent à écouter un passage de l'ancien testament, un psaume et un passage du nouveau testament. Ils introduisent chaque extrait pour que nous en goûtions la saveur et en tirions bénéfice pour notre foi.
Dans cette nouvelle saison, le frère Jean-Jacques Pérennès nous accompagne dans la lecture de 5 petits livres de l'Ancien Testament - Ruth, Esther, Qohelet, le Cantique des cantiques et les Lamentations - suivi d'un psaume et un passage de l'évangile de saint Jean.
Grâce au podcast « La Bible en continu », approfondissons notre connaissance de toute la Bible !
Ce podcast est créé en collaboration avec l'École biblique et archéologique française de Jérusalem (https://www.ebaf.edu/fr/).
Envie d'aller plus loin ? Découvrez la nouvelle traduction de la Bible de la culture (https://bibleart.com/), enrichie par l'Ecole biblique de Jérusalem de contenus multimédia. (Disponible sur support mobile et tablette).
Rejoignez-nous sur Prier dans la ville (https://www.prierdanslaville.org/), et laissez-vous renouveler chaque jour par la Parole de Dieu !
Site : https://www.prierdanslaville.org/
Application Apple Store (https://apps.apple.com/fr/app/prier-dans-la-ville/id652821351?platform=iphone)
Application Google Play (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dominicom.rdlv&gl=FR&pli=1)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.