Powered by RND
PodcastsReligion et spiritualitéKTO Radio / L'Esprit des Lettres

KTO Radio / L'Esprit des Lettres

KTO Radio
KTO Radio / L'Esprit des Lettres
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 54
  • L’Esprit des Lettres de juin 2025 : Claire Reggio, Laurent Delvolvé, FM Humann
    Le procès de Jésus est certainement l’un des plus connus au monde, mais personne ne s’étonne qu’il n’ait pas eu d’avocat ! Laurent Delvolvé, romancier et surtout avocat lui-même, a décidé de lui en donner un (« L’avocat de Jésus Téqui »). Nous voici entraînés à la suite de cet homme qu’il imagine juif et citoyen romain, comme Paul de Tarse, ayant fait de longues études de droit, comme Nicodème, et comme Cicéron, avocat et rhéteur devant les tribunaux romains. En suivant cet homme, on suit le Christ et sa Passion ; en écoutant sa plaidoirie, on se laisse emporter par le message de Jésus et on accepte avec humilité sa prochaine crucifixion. La Règle de saint Augustin s’est dotée il y a quelques semaines d’un avocat de prestige, en la personne du pape élu. Brève, simple et pratique, la Règle de saint Augustin est aussi juste : son auteur, qui a vécu en communauté, sait de quoi il parle. Mais cette règle monastique peut-elle intéresser un lecteur non religieux ? Oui, argumente l’auteur inspiré d’une brillante préface à cette Règle, qui aide chacun à grandir dans la concorde et la charité. François-Marie Humann, prémontré, a été élu en 2013, à 43 ans, quarante-huitième abbé de Mondaye depuis la fondation. Historienne de renom, Claire Reggio nous transporte à la fois dans le temps et dans l’espace pour revivre, une à une, les étapes décisives qui ont mené Constantin à prendre une décision fatidique : convoquer tous les évêques de l’Empire romain pour sauver la fragile paix de l’Église menacée par l’hérésie arienne (« Nicée, 1700 ans d’histoire, au Cerf »). Car, par-delà la doctrine trinitaire, Nicée marque aussi les débuts du droit canon, avec des décisions majeures touchant à la discipline ou la liturgie de l’Église comme le choix de fixer la date de Pâques. Une émission animée par Jean-Marie Guénois, coproduite par Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure.
    --------  
    1:29:52
  • L’Esprit des Lettres de mai 2025 : MM. Collard, LB. de Senneville et Bertrand Vergely
    La foi, la morale et le Vatican. Le sommaire de L’Esprit des Lettres de mai 2025 vous semble-t-il austère ? Pas du tout ! Jean-Marie Guénois reçoit Marion Muller-Colard, pour « Croire qu’est-ce que ça change ? » chez Labor et Fides. Dans une réponse à son fils qui l’interroge sur sa foi, la théologienne protestante nous entraîne dans une réflexion sur la place qu’occupent les croyances dans nos vies et l’usage que nous en faisons. Peut-être croit-on plus qu’on ne le croit ! Un petit livre essentiel pour développer le savoir-croire et éviter de confondre connaissance et croyance. Le philosophe orthodoxe Bertrand Vergely publie « La vraie morale se moque de la morale » aux éditions Guy Trédaniel. La morale est dans l’impasse. Alors que dans certains pays, les dévots modernes conduisent une politique morale avec un ministère du vice et de la vertu, les libertins modernes appellent à toujours plus de permissivité. D’où le chaos moral qui mine les démocraties. Toutefois, ce conflit déchirant n’est pas une fatalité. La vraie morale existe. Loup Besmond de Senneville a exploré « Vatican secret : Quatre années au coeur du plus petit État du monde » et le raconte chez Stock. Envoyé spécial de La Croix au Vatican, il a plongé dans les entrailles du Saint-Siège, qui tient à la fois d’une petite ONG et d’une grande institution internationale à l’histoire millénaire et où convergent ces jours-ci les regards du monde entier. Une émission coproduite par KTO, La Procure et Le Jour du Seigneur.
    --------  
    1:30:32
  • L’Esprit des Lettres d’avril 2025 : AM Pelletier, Dom Olivier Quenardel, Thierry Magnin
    Jean-Marie Guénois nous propose de vivre davantage en chrétiens. Premier guide, sur l’exigeant et passionnant chemin, le père dominicain Thierry Magnin, auteur de « Le scientifique et l’ermite - Quand Teilhard de Chardin dialogue avec Charles de Foucauld », chez DDB. Les trajectoires du trappiste converti, devenu ermite au Sahara au milieu des Touaregs, et du jésuite, paléontologue reconnu travaillant sur le sens de l’évolution de l’univers, semblent aux antipodes. Pourtant, à y regarder de plus près, on observe de surprenantes convergences dans leurs recherches humaines et spirituelles. Pourtant, marqués par la guerre et les conflits, ils ont osé l’un et l’autre un chemin personnel de transformation intérieure en cherchant le Dieu caché qui se révèle tout particulièrement à travers le visage de Jésus de Nazareth. Nourris d’eucharistie et de fraternité, ils se sont efforcés de devenir, chacun à sa manière, les disciples d’un « Évangile vivant ». Anne-Marie Pelletier, dans « Vivre, au risque de l’autre La Bible contre l’identitarisme », également chez DDB, remarque combien les croyants sont aujourd’hui tentés par le repli sur soi et l’affirmation identitaire. Cette posture s’incarne de plus en plus dans des politiques, qui se réclament de la défense de « valeurs chrétiennes ». Tragique méprise, qui se dévoile dès l’instant où l’on ouvre les Écritures, dit l’auteur : dès les premières lignes de la Genèse s’affirme la dynamique d’un accueil, d’une ouverture à l’autre, qui est la condition de la vie. Et cela, sans naïveté, car la Bible sait combien la rencontre de l’autre comporte une dimension d’épreuve. Mais c’est l’épreuve même de la vie et la condition de son avenir, ce hors de quoi nous glissons vers la barbarie. Impossible d’esquiver cette vérité, sauf à user de la Bible à contresens. Enfin, Dom Olivier Quenardel, dans « Descendre vers le sommet - L’humilité dans la Règle de saint Benoît » chez EdB, montre toute la sagesse de celle-ci et tout le bien qu’elle peut nous apporter. Au-delà des communautés monastiques, bien des laïcs, hommes et femmes, en reçoivent un stimulant pour vivre leur baptême, et des chefs d’entreprise pour renouveler le style de leur gouvernance ! N’est-ce pas là un « signe des temps » ? Cet enseignement sur l’humilité, avec l’image paradoxale d’une échelle impossible à gravir autrement qu’en descendant, donne le ton à toute la Règle. Benoît y présente une forme de gradualité dans l’ascension de l’échelle. Plutôt que d’en faire une lecture légaliste et juridique, nous en ferons une lecture contemplative et mystérique, en cherchant à dégager, sous l’écorce de la lettre, l’eau vive qui peut désaltérer tout chercheur de Dieu. Une coproduction Le Jour de Seigneur, KTO et La Procure.
    --------  
    1:29:35
  • L’Esprit des Lettres de février 2025 : ML Kubacki, C. Charrière-Bournazel , Olivier Landron
    Jean-Marie Guénois reçoit Olivier Landron pour « La famille catholique du XIXe siècle à aujourd’hui » au Cerf. On y constate combien les grandes évolutions qui ont marqué la famille ont divisé les catholiques : divorce, contraception, avortement, mariage pour tous, PMA... À chaque nouvelle loi apparaissent de nouveaux clivages, et séparent peu à peu société civile et institution ecclésiale. Jusqu’où ? Marie-Lucile Kubacki a écrit « Jésus en Mongolie », au Seuil. Comment les chrétiens mongols vivent-ils leur foi et leur identité dans leur situation de minorité ? Là-bas, l’Église est en construction, portée par l’enthousiasme des débuts, et doit s’adapter à un environnement culturel bien différent de ceux qu’elle connaît ailleurs. Des tentes aux portes du désert de Gobi, à la cathédrale d’Oulan-Bator et ses gratte-ciel : et si ces premiers chrétiens avaient un message à adresser à ceux qui craignent d’être un jour les derniers ? Christian Charrière-Bournazel interroge « Bernanos, pèlerin infatigable », paru aux éditions Marie Romaine. Analysant les personnages du grand Georges ou ses lettres, l’ancien bâtonnier du barreau de Paris renouvelle notre regard sur l’oeuvre du grand romancier, sa vision de l’enfance et de l’adolescence, de la justice, de l’espérance. Une émission coproduite par KTO, le Jour du Seigneur et La Procure.
    --------  
    1:29:44
  • L’Esprit des Lettres de janvier 2025 : I. Cambournac, C. Delsol, J. de Saint-Cheron
    Chantal Delsol, dans « Insurrection des particularités » (Cerf) raconte la mutation des sociétés occidentales : l’universel supplanté par les particularités, les grands principes par les revendications communautaires, la raison par la dictature des sentiments et des passions. La pensée commune ne promeut plus que l’essor de l’ego, de la subjectivité et de la quotidienneté comme ultime épopée, explique la philosophe. Sur le plan géopolitique, l’empire de l’Occident laisse place au déploiement triomphal des particularités nationales. Ayant perdu le noyau qui l’avait auparavant structuré, le monde se fragmente et voit se multiplier discordes et conflits. Jean de Saint-Cheron, dans « Vie et mort d’une résistante mystique » chez Grasset, propose un portrait et une fine réflexion sur Yvonne-Aimée de Malestroit, au civil Yvonne Beauvais. L’écrivain catholique explore et commente ce paradoxe d’une femme héroïque depuis son enfance, exemple de dévouement charitable aux pauvres et d’humilité, résistante couverte de médailles, bâtisseuse de clinique et de tout un Ordre, et pourtant ignorée des chrétiens d’aujourd’hui. C’est qu’elle avait le défaut d’être mystique : son entourage lui attribuait des phénomènes extraordinaires, incompréhensibles (stigmates, visions, bilocations...), comme dans les récits du Moyen Âge. Or le surnaturel fait peur : il sent le soufre, le mensonge ou la folie. Qui était-elle vraiment, se demande l’auteur ? Une illuminée ? Une affabulatrice prétendant avoir rencontré Adolf Hitler pour se faire briller ? Ou une vraie sainte, victime de misogynie et de jalousie, que firent finalement souffrir les grâces stupéfiantes qu’elle avait reçues ? La réponse est moins simple qu’on pourrait le croire, quel que soit le camp dans lequel on se place, sceptique ou admirateur. Si ces deux textes forts vous ont troublé, inquiété, voici la meilleure des médecines : Isolde Cambournac vous propose « Heureux comme Dieu ! Le bonheur selon saint Thomas d’Aquin » publié chez DDB. Quels que soient notre foi, nos origines culturelles, notre milieu social, dit la théologienne de Fribourg. Nous recherchons tous le bonheur, mais comment le définir précisément et surtout comment l’obtenir ? Les réponses à ces questions sont moins évidentes qu’il n’y paraît. D’où la nécessité de faire appel au guide préféré d’Isolde Cambournac, saint Thomas d’Aquin. Un religieux dominicain du XIIIe siècle reste-t-il pertinent ? Sans nul doute. Avec sérieux et légèreté, l’auteure nous donne des clés de discernement pour distinguer les faux des vrais bonheurs et quelques ingrédients pour parvenir à être heureux... comme Dieu, source et fin ultime du bonheur.
    --------  
    1:30:42

Plus de podcasts Religion et spiritualité

À propos de KTO Radio / L'Esprit des Lettres

Le Jour du Seigneur, KTO et La Procure s’associent pour proposer le premier magazine mensuel entièrement consacré au livre religieux. Tournée dans la célèbre librairie du 6e arrondissement à Paris, cette émission donne la parole à trois auteurs. Leurs échanges sont ponctués de chroniques des libraires de La Procure qui nous font part de leurs coups de cœur, des meilleures ventes du mois, ou encore d'un portrait d'auteur. La présentation de ce rendez-vous unique a été confiée à son lancement à Pierre-Luc Séguillon, chroniqueur politique reconnu des grandes chaînes, qui a animé avec passion cette émission de janvier 2008 à septembre 2010, soit un mois avant sa disparition. Le magazine est aujourd'hui présenté par Jean-Marie Guénois.
Site web du podcast

Écoutez KTO Radio / L'Esprit des Lettres, Les Histoires des Prophètes ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

KTO Radio / L'Esprit des Lettres: Podcasts du groupe

  • Podcast KTO Radio / Lumière intérieure
    KTO Radio / Lumière intérieure
    Religion et spiritualité
  • Podcast KTO Radio / Chapelet à Lourdes
    KTO Radio / Chapelet à Lourdes
    Religion et spiritualité
  • Podcast KTO Radio / Un Coeur qui écoute
    KTO Radio / Un Coeur qui écoute
    Religion et spiritualité
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.7 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/10/2025 - 8:18:53 PM