Dans ce treizième épisode de Vartanrama, nous vous proposons de plonger dans l'un de nos albums préférés. Avec "Ta sorcière bien-aimée" et sa pochette ultra glamour, Sylvie Vartan continue de gravir les marches du succès : que ce soit sur scène ou à la télévision : de 1976 à 1977, Sylvie Vartan est devenue la dancing star française. De nouveau tubes viennent enrichir son répertoire : "L'Amour c’est comme les bateaux", "Ta sorcière bien-aimée", "Le Temps du swing"… C’est aussi l'occasion pour Sylvie de renouveler son entourage, impresario et photographe.Sylvie Vartan devient un véritable objet de pop culture : les imitateurs s'en emparent, les accordéonistes aussi…Nous reviendrons également sur la véritable épopée que fut le tournage de "Dancing Star", le show des Carpentier. Reporté pour cause de grève, il offrit un duo unique et particulièrement savoureux avec Marie-Paule Belle ("Il y a deux jours que je suis à Paris"), qui nous a fait le plaisir de nous raconter quelques souvenirs de cette aventure.Alors : star ou sorcière ? Dancing Star, assurément.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
33:49
--------
33:49
Épisode 12 : 1967 - Par instinct, par certitude
1967, encore une année folle pour Sylvie Vartan, qui publie trois albums : un en espagnol et deux en français, dont le premier, celui que nous évoquerons dans cet épisode, sera marqué par le succès de "Par amour, par pitié", "2’35 de bonheur", un duo avec Carlos, et les tubes de la Motown ("Garde-moi dans ta poche", "Donne-moi ton amour"…). Johnny et Sylvie acceptent la proposition de Bruno Coquatrix : se produire pour la première fois ensemble, à l’Olympia. Le succès sera évidemment au rendez-vous.En parallèle, Jean-Luc Azoulay prend en charge le fan-club, puis remplacera Carlos dans le rôle du secrétaire. Peu à peu, Sylvie savoure l’équilibre qu’elle commence à trouver dans son personnage public de Vartan, celle qui ose tout sur une scène, devant des milliers de spectateurs.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
33:32
--------
33:32
Épisode 11 : 1982 - Diva(s) Las Vegas
1982 : l’un des rêves de Sylvie Vartan se réalise : se produire à Las Vegas, au MGM Grand.L’année précédente, elle a rencontré Tony Scotti. Très vite, sa présence à ses côtés va s’avérer évidente et indispensable. C’est donc ensemble qu’ils vont concevoir ce spectacle dédié au public américain. Sylvie est une complète inconnue à Las Vegas, alors elle va déployer tout son talent de show girl pour conquérir ce nouveau public. Tout commence avec une affiche devenue depuis légendaire, et qui a causé plusieurs kilomètres de bouchons et quelques accidents. Introduit par Gene Kelly, le show sera évidemment une réussite.Sur scène, Sylvie est accompagnée de choristes américaines parmi lesquelles Joniece Jamison et Debbie Davis. Pour Vartanrama, elles nous ont fait l’amitié de nous confier leurs plus beaux souvenirs de cette collaboration, entre rires, chansons et émotion. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
39:16
--------
39:16
Épisode 10 : 6 octobre 1990 - Sur les chemins de l'espoir
Pour ce dixième et dernier épisode de la saison, Vartanrama revisite une date très particulière dans le parcours de Sylvie Vartan : le 6 octobre 1990.Ce soir-là, elle va se produire, pour la première fois, devant un public bulgare, au Palais de la Culture de Sofia.Pour vous raconter ces retrouvailles émouvantes, nous vous proposons un voyage en musique, riche en souvenirs, sur les traces de l’enfance de Sylvie, entre Iskretz, Lakatnik, Sofia et Paris. Vous le verrez, ce 6 octobre 1990 laissera des traces indélébiles dans la carrière de Sylvie, qui créera peu de temps après son association, l’ASVB (Association Sylvie Vartan pour la Bulgarie).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
33:24
--------
33:24
Épisode 9 : 1966 - Deux filles en elle
Ce neuvième épisode de Vartanrama nous replonge en 1966, une année de transition dans la vie et dans la carrière de Sylvie Vartan. Dans sa vie tout d’abord puisqu’elle va passer du statut de jeune épouse à celui de jeune maman. Et puis dans sa carrière puisque 1966 signe officiellement la fin des yéyés, et l’album qu’elle sort cette année-là est justement le reflet de ce passage d’une ère musicale à une autre. On y retrouvera des titres comme "Il y a deux filles en moi", "Quand tu es là" ou "Cette lettre-là". La transition, c’est aussi celle qu’elle vient d’amorcer en se lançant dans la mode l’année précédente et 1966 verra naître la première boutique Sylvie Vartan.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le premier podcast consacré à Sylvie Vartan.
Avec une carrière discographique débutée en 1961 et des adieux à la scène annoncés pour fin 2024, il était temps de rendre hommage à une chanteuse qui a indéniablement marqué notre paysage musical. Nous reviendrons sur les temps forts de plus de soixante ans de musique à travers l’évocation de ses albums, de ses tubes, de ses grands spectacles, de ses shows télé, de ses collaborations et de ses incroyables rencontres.
Conception, écriture et présentation : Pierre et Aurélien
Création générique et jingles : Ludovic
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.