Ce neuvième épisode de Vartanrama nous replonge en 1966, une année de transition dans la vie et dans la carrière de Sylvie Vartan. Dans sa vie tout d’abord puisqu’elle va passer du statut de jeune épouse à celui de jeune maman. Et puis dans sa carrière puisque 1966 signe officiellement la fin des yéyés, et l’album qu’elle sort cette année-là est justement le reflet de ce passage d’une ère musicale à une autre. On y retrouvera des titres comme "Il y a deux filles en moi", "Quand tu es là" ou "Cette lettre-là". La transition, c’est aussi celle qu’elle vient d’amorcer en se lançant dans la mode l’année précédente et 1966 verra naître la première boutique Sylvie Vartan.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
31:03
Épisode 8 : 1980 - Bienvenue solitude
Ce huitième épisode de Vartanrama nous emmène en 1980, une année qui va marquer une rupture définitive dans la vie personnelle de Sylvie Vartan. En effet, après 15 ans d’un mariage tumultueux, Sylvie et Johnny divorcent.L’album qui sort cette année-là en sera partiellement le reflet, il s’ouvre sur le titre Bienvenue solitude. On va voir que si c’est un nouveau chapitre qui s’amorce dans la vie de Sylvie Vartan, elle n’en met pas pour autant de côté son métier et l’année 1980 sera celle d’un nouveau succès avec Tape tape, d’un nouveau spectacle prévu uniquement pour partir en tournée et même de l’arrivée de nouvelles collaboratrices de choc dans son équipe artistique : les fameuses choristes Debbie Davis et Joniece Jamison.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
33:37
Épisode 7 : 2004/2005 - Ombre et incandescence
En 2004-2005, Sylvie Vartan opère un véritable retour, après une absence médiatique de plus de deux ans. Elle a perdu son frère Eddie et soigne sa blessure dans l’ombre en se consacrant entièrement à la rédaction de son autobiographie, "Entre l’ombre et la lumière", qui sera un grand succès de librairie.L’envie de revenir à la chanson se fait jour peu à peu, d’abord avec un projet de concert best of. L’envie d’un album entièrement nouveau nait à son tour, ce sera "Sylvie", disque rythmé et très hétérogène, comme souvent dans la discographie de la chanteuse.Ce disque sera le prétexte d’un nouveau grand show au Palais des Congrès. Un show tout feu, tout flamme, entre rythme et sensualité.Sylvie sera aussi l’objet d’une exposition au Palais Galliera, 5 mois durant lesquels le musée de la Mode rappellera que Sylvie est la première chanteuse à avoir choisi la haute couture pour costume de scène.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
32:37
Épisode 6 : 1971/1972 - Le clair-obscur de Sylvie
1972, une période particulièrement tourmentée dans la vie personnelle de Sylvie Vartan, plongée entre clair-obscur et projecteurs. L’album Sympathie, musicalement ambitieux, en sera le reflet. Elle s’exile aux USA pour tenir son fils David éloigné des médias, et se lance à corps perdu dans la préparation d’un nouveau spectacle. Elle pousse encore les limites et propose ce qui n’a encore jamais été montré en France : un show d’une envergure telle que l’Olympia deviendra trop petit pour ses désirs de grandeur.En parallèle, après deux ans éloignée des plateaux, Sylvie multiplie les passages à la télévision, et le film Malpertuis, dans lequel elle joue un petit rôle, est présenté à Cannes. Une nouvelle année intense pour Sylvie, devenue une véritable bête de scène, désormais synonyme de démesure.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
33:52
Épisode 5 : 1968 - Sous les pavés, la Maritza
Année mouvementée pour Sylvie Vartan, 1968 voit la chanteuse réchapper d’un terrible accident. À force de résilience, Sylvie, qui se jette à corps perdu dans le travail, va remonter la pente. L’une des premières à faire appel à Jean-Claude Vannier,elle sort un album marquant qui contient les tubes Irrésistiblement et La Maritza ; elle séduit le public avec un véritable spectacle de music hall à l’Olympia en fin d’année, et collabore pour la première fois avec les Carpentier pour un show télé qui va faire date. En 1968, Sylvie est sur tous les fronts et mène sa propre révolution musicale. C’est ce qu’on vous raconte dans ce cinquième épisode de Vartanrama.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le premier podcast consacré à Sylvie Vartan.
Avec une carrière discographique débutée en 1961 et des adieux à la scène annoncés pour fin 2024, il était temps de rendre hommage à une chanteuse qui a indéniablement marqué notre paysage musical. Nous reviendrons sur les temps forts de plus de soixante ans de musique à travers l’évocation de ses albums, de ses tubes, de ses grands spectacles, de ses shows télé, de ses collaborations et de ses incroyables rencontres.
Conception, écriture et présentation : Pierre et Aurélien
Création générique et jingles : Ludovic
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.