T.W. : cet épisode parle du décès d'un enfant, il est donc à écouter dans les meilleures conditions.
Vikie a toujours su qu’elle voulait devenir maman, et qu’elle souhaitait le devenir jeune.
Après un début de parcours en PMA, elle vit une première grossesse plutôt sereinement. Mais son entrée dans la maternité, elle, est marquée par l’absence difficile de sa propre mère à ses côtés, un manque qu’elle ressent encore plus fortement à cette période.
Aux 6 mois de leur fille, Vikie et son mari Alexis se lancent dans un nouveau projet de bébé, portés par l’envie d’avoir des enfants rapprochés. Ils entament alors un second parcours de PMA, et la grossesse débute rapidement.
Lors de la première échographie ils découvrent qu’ils attendent des jumeaux. Une annonce qu’ils accueillent, après un moment de surprise, avec beaucoup de joie.
Mais très vite, le scénario évolue. Après de fortes douleurs, Vikie se rend aux urgences pour s’assurer que tout va bien. Et là, le bouleversement : il n’y a finalement pas deux, ni trois, mais bien quatre bébés.
Malgré les mises en garde médicales, Vikie et Alexis font le choix de poursuivre cette grossesse. Vikie nous raconte alors sa grossesse quadruple : le suivi médical, la préparation de leur aînée, les ressentis physiques, et l’organisation nécessaire pour mener la grossesse le plus loin possible. Elle revient aussi sur la naissance prématurée de ses quatre bébés à 32 SA et leurs premières semaines de vie, durant lesquelles tout semble évoluer plutôt favorablement.
Mais deux semaines après leur naissance, l’une de ses filles contracte une infection. Le lendemain, l’un de ses garçons, Isaac, est à son tour touché. Après plusieurs jours de lutte, Isaac décède des suites de l’infection qui a évolué en méningite.
Vikie nous parle donc évidemment de l’après : le combat qui continue en néonatologie pour ses trois autres bébés après le décès de leur frère, le retour à la maison, partagé entre le deuil et la nécessité d’avancer pour ses enfants, et le quotidien qui s’installe malgré tout, avec une grande difficulté à déléguer.
Elle évoque également les conséquences que ce deuil a eu sur son corps, la prise de poids, puis son parcours de sleeve, qu’elle entreprend un an et demi plus tard.
Enfin, Vikie nous raconte l’arrivée de son 6ème bébé, une grossesse surprise survenue quelques mois après son opération. Une grossesse qui a soulevé de nombreuses questions dans le couple, alors que le deuil n’était pas vécu au même rythme, mais qui s’est finalement poursuivie et est venue apaiser toute la famille.
🎙️ Cet épisode vous a plu ? Venez nous soutenir en vous abonnant, en laissant une note ou un commentaire sur votre plateforme d'écoute préférée. Votre aide est précieuse pour nous faire connaître, nous améliorer et continuer à grandir ensemble.
👉 Retrouvez Coup Double sur Instagram @coupdouble_jumeaux pour encore plus de partages et de soutien
👉 Rendez-vous sur la boutique pour découvrir toutes nos ressources et accessoires dédiés aux parents de jumeaux :
Podcast produit et réalisé par Camille Delpino, et hébergé par Spotify For Podcasters.
🎵 Musique : Chill Vibes by Alex-Productions | promoted by Commons / Attribution 3.0 Unported License (CC BY 3.0)