Powered by RND
PodcastsÉducationAdo, mode d’emploi

Ado, mode d’emploi

Acadomia
Ado, mode d’emploi
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 6
  • Filles & maths : comment briser les clichés et faire bouger les chiffres ?
    Avec Céline Steyer, créatrice du podcast Nouvelles Héroïnes. Les écarts entre filles et garçons en mathématiques apparaissent très tôt et se renforcent au fil des années. Au lycée, seules 42 % des élèves en spécialité mathématiques sont des filles, et à peine 33 % choisissent l’option maths expertes. En terminale, elles ne sont que 37 % à combiner maths et physique, la voie la plus ouverte sur Parcoursup. À l’entrée dans l’enseignement supérieur, elles ne constituent qu’un quart des nouveaux élèves dans les formations d’ingénieurs et du numérique.Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les filles restent moins nombreuses à choisir les filières scientifiques. Pourquoi ce décalage ? Et surtout, comment aider les adolescentes à dépasser ces stéréotypes et à garder confiance dans leurs choix scolaires ?Dans cet épisode d’Ado, mode d’emploi, nous recevons Céline Steyer, créatrice du podcast "nouvelles héroïnes" pour comprendre comment les stéréotypes de genre influencent les choix scolaires des ados, et nous avons beaucoup de questions à lui poser sur :• ce que disent les études récentes sur les résultats en maths au collège et au lycée,• la façon dont les représentations sociales et familiales influencent l’orientation,• les raisons pour lesquelles les filles s’autocensurent encore largement dans leurs choix,• ce que les parents peuvent faire au quotidien pour encourager leurs ados à suivre leurs envies, qu’elles aillent vers les mathématiques ou vers d’autres matières.Cet épisode s’adresse aux parents d’adolescentes qui souhaitent déconstruire les préjugés, renforcer la confiance de leurs filles dans les matières scientifiques — comme les mathématiques — et contribuer à faire évoluer les chiffres, étape après étape.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    19:08
  • Comment apprendre à apprendre ? [Face à l’IA : série soft-skills #1]
    Avec Manon Dauzat, coach scolaire et spécialiste des apprentissages. Dans un monde où les métiers évoluent vite et où les savoirs se renouvellent sans cesse, savoir chercher, comprendre, mémoriser et réutiliser l’information devient un véritable atout — pour les adultes comme pour les ados. Mais comment transmettre cette compétence clé à ses enfants ?C’est la question de Claire : « Je lis de plus en plus que la compétence clé aujourd’hui, pour les enfants mais aussi pour les adultes, c’est d’apprendre à apprendre. Alors c’est sûr les métiers évoluent de plus en plus vite et je suis convaincue que c’est important mais concrètement comment je fais pour aider mon fils à savoir bien apprendre ? »Dans ce premier épisode de la série « Face à l’IA : les soft-skills » d’Ado, mode d’emploi, notre invitée Manon Dauzat, coach scolaire et spécialiste des apprentissages chez Acadomia, partage des conseils concrets pour développer chez les ados la capacité d’apprendre efficacement. Elle explique :- ce qui se cache derrière l’expression « apprendre à apprendre »,- pourquoi cette compétence est indispensable à l’école, au collège, au lycée et dans la vie future,- comment aider un enfant à trouver ses propres stratégies d’apprentissage,- et quelles petites habitudes peuvent renforcer sa concentration, sa mémoire et son autonomie.Un épisode pour tous les parents qui veulent donner à leurs ados une compétence durable, utile à la fois dans leur scolarité et dans leur avenir professionnel.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:25
  • Comment aider mon ado à gérer son stress ?
    Avec Nathalie Anton, professeure de français et psychologue pour adolescents. Votre ado montre des signes de stress et vous vous demandez comment réagir ? Comme Mickael, papa d’une collégienne, beaucoup de parents observent des changements chez leurs enfants, que ce soit dans leur rapport aux devoirs, à leur corps ou à leurs relations. Dans cet épisode, un spécialiste de l’éducation et de la santé des ados donne des clés concrètes pour comprendre ce qui se cache derrière ces attitudes et savoir comment les accompagner, du collège jusqu’au lycée.« Ma fille est en 4e, elle a changé d’attitude depuis quelques mois. Je ne suis pas sûr mais je pense qu’elle commence à être assez stressée. Elle parle beaucoup plus de ses devoirs, et aussi, elle demande souvent son avis à sa sœur sur ses tenues, d’une manière différente d’avant. Pour l’instant je n’ai pas encore vraiment abordé ce sujet avec elle, je voudrais pas la braquer. Est-ce que d’après vous c’est bien lié au stress ? Comment je peux l’aider sans qu’elle me repousse ? »La question de Mickael est celle que se posent de nombreux parents d’ados.Le stress fait partie de la vie des adolescents : pression scolaire, regard des autres, peur de décevoir… mais ce n’est pas toujours simple de l’identifier ni de savoir comment l’aborder. Au collège comme au lycée, un ado peut exprimer son stress de manière différente : certains vont avoir un rapport différent à leur scolarité, d’autres vont se montrer plus sensibles à leur apparence, d’autres encore vont se replier sur eux-mêmes.Dans cet épisode d’Ado, mode d’emploi, Nathalie Anton, psychologue, nous aide à comprendre ce qui se cache derrière ces signaux et à distinguer le stress « normal » de celui qui peut vraiment fragiliser un ado. Elle donne aussi aux parents des pistes concrètes pour en parler sans braquer leur enfant, pour créer un climat de confiance et proposer un soutien qui rassure sans envahir.Parce qu’aider un ado à gérer son stress, ce n’est pas seulement trouver des solutions immédiates : c’est aussi lui apprendre à mieux se connaître, à se protéger et à développer des ressources utiles pour sa vie scolaire et personnelle. Cet épisode s’adresse à tous les parents qui veulent accompagner leurs enfants dans cette période délicate, qu’ils soient en 4e comme la fille de Mickael, au collège ou déjà au lycée.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    19:44
  • Mon enfant fait ses devoirs avec ChatGPT, c'est grave ? 2 sur 2
    Avec Alexandre Delivré, enseignant et expert IA Acadomia. Votre ado fait ses devoirs avec ChatGPT et vous ne savez pas si c’est une bonne ou une mauvaise idée ? Comme Mathilde, maman d’une collégienne, beaucoup de parents s’interrogent sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation, du collège au lycée. Dans cet épisode, un spécialiste vous aide à y voir clair et à trouver la bonne posture de parent.« Ma fille fait de plus en plus ses devoirs avec ChatGPT. Je ne sais pas trop quoi en penser. On en a parlé ensemble, elle me dit que tout le monde fait pareil dans sa classe. Personnellement ça me gêne quand même, j’imagine qu’elle apprend moins bien en bâclant son travail comme ça. Vous en pensez quoi ? Je devrais le lui interdire ? En reparler avec elle ? D’après vous ça va la pénaliser ? »La question de Mathilde, maman d’ado, résonne aujourd’hui chez de nombreux parents.De plus en plus d’adolescents, au collège comme au lycée, utilisent ChatGPT et d’autres intelligences artificielles pour faire leurs devoirs. Pour un parent, difficile de savoir comment réagir : est-ce une aide précieuse à l’éducation ou un raccourci qui prive les ados d’un vrai apprentissage ?Dans cet épisode d’Ado, mode d’emploi, nous donnons la parole à Alexandre Delivré, spécialiste de l'IA chez Acadomia, pour répondre concrètement aux inquiétudes des parents. Ensemble, nous explorons :• ce que les ados font vraiment avec l’IA dans leurs devoirs,• les risques pour leur autonomie, leur motivation et leur progression scolaire,• les opportunités possibles si l’outil est bien utilisé,• et surtout, comment un parent peut accompagner son enfant sans tomber dans l’interdiction radicale ni dans le laisser-faire.Que vous soyez parent d’un collégien qui débute avec ces outils ou d’un lycéen déjà très à l’aise, cet épisode vous donne des repères clairs pour comprendre ce qui se joue derrière l’usage de ChatGPT et trouver la bonne posture éducative.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    23:46
  • Mon enfant fait ses devoirs avec ChatGPT, c'est grave ? 1 sur 2
    Avec Alexandre Delivré, enseignant et expert IA Acadomia. Votre ado fait ses devoirs avec ChatGPT et vous ne savez pas si c’est une bonne ou une mauvaise idée ? Comme Mathilde, maman d’une collégienne, beaucoup de parents s’interrogent sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’éducation, du collège au lycée. Dans cet épisode, un spécialiste vous aide à y voir clair et à trouver la bonne posture de parent.« Ma fille fait de plus en plus ses devoirs avec ChatGPT. Je ne sais pas trop quoi en penser. On en a parlé ensemble, elle me dit que tout le monde fait pareil dans sa classe. Personnellement ça me gêne quand même, j’imagine qu’elle apprend moins bien en bâclant son travail comme ça. Vous en pensez quoi ? Je devrais le lui interdire ? En reparler avec elle ? D’après vous ça va la pénaliser ? »La question de Mathilde, maman d’ado, résonne aujourd’hui chez de nombreux parents.De plus en plus d’adolescents, au collège comme au lycée, utilisent ChatGPT et d’autres intelligences artificielles pour faire leurs devoirs. Pour un parent, difficile de savoir comment réagir : est-ce une aide précieuse à l’éducation ou un raccourci qui prive les ados d’un vrai apprentissage ?Dans cet épisode d’Ado, mode d’emploi, nous donnons la parole à Alexandre Delivré, spécialiste de l'IA chez Acadomia, pour répondre concrètement aux inquiétudes des parents. Ensemble, nous explorons :• ce que les ados font vraiment avec l’IA dans leurs devoirs,• les risques pour leur autonomie, leur motivation et leur progression scolaire,• les opportunités possibles si l’outil est bien utilisé,• et surtout, comment un parent peut accompagner son enfant sans tomber dans l’interdiction radicale ni dans le laisser-faire.Que vous soyez parent d’un collégien qui débute avec ces outils ou d’un lycéen déjà très à l’aise, cet épisode vous donne des repères clairs pour comprendre ce qui se joue derrière l’usage de ChatGPT et trouver la bonne posture éducative.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    17:39

Plus de podcasts Éducation

À propos de Ado, mode d’emploi

Ado, mode d’emploi est le podcast d’Acadomia conçu avec et pour les parents d’ados. Vous êtes parent d’un ou une ado et vous vous posez des questions sur les écrans, la scolarité, l’autonomie, les réseaux sociaux, votre relation avec votre enfant ? C’est normal : être parent d’ado est peut-être le plus difficile des métiers ! Avec eux, pas de routine : chaque jour réserve ses surprises ! Mais bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit pour poser vos questions et y trouver les réponses. Je suis Marie Raichvarg et mon rôle dans ce podcast est de vous aider à transformer cette période pleine de défis en une opportunité de soutenir vos enfants et de renforcer votre lien avec eux.  Dans chaque épisode, je sélectionnerai une question de parent et j’irai chercher un ou une spécialiste du sujet pour y répondre. Et comme je sais que les parents sont bien souvent pressés, notre approche se veut très concrète : chaque épisode dure 15 à 20 minutes, dédiées à des conseils concrets, pratiques ... et réalistes ! Avec plus de 120 000 familles accompagnées chaque année, (et plus d'un million depuis sa création), Acadomia est un véritable laboratoire dédié à l’éducation. Alors, pour mener à bien ma mission, je vais pouvoir m’appuyer sur différents profils :   Tout d’abord, je compte sur vous, parents : envoyez-moi vos questions à [email protected], elles viendront nourrir les thèmes des épisodes du podcast ! Puis pour y répondre, j’irai à la rencontre d’enseignants, de psychologues, de coachs, de spécialistes des relations familiales, de spécialistes des apprentissages, de conseillers d’orientation, bref des meilleurs experts dans leur domaine pour aborder tous les sujets qui vous intéressent : écrans, réseaux sociaux, scolarité, orientation, relations familiales, santé mentale, développement de l’autonomie, éducation etc. Et enfin, puisque nous avons beaucoup d’ados autour de nous, dans nos centres pédagogiques comme dans nos collèges-lycées, j’irai aussi parfois à leur rencontre pour comprendre leur vécu et leur avis sur ces sujets. Mon objectif : vous rassurer et, je l’espère, vous faire sourire ! Alors, si vous avez une question, n’hésitez pas à m’écrire à [email protected]. Et à très bientôt sur Ado, mode d’emploi ! Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Ado, mode d’emploi, Choses à Savoir - Culture générale ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Ado, mode d’emploi: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/19/2025 - 5:12:29 AM