63 épisodes
Comment casser les codes d’un marché sans perdre ses consommateurs ? avec Coralie Frébourg, fondatrice de Versatile Paris
22/10/2026 | 1 h 36 minPour ce nouvel épisode, je suis très heureuse d’accueillir Coralie Frébourg, la fondatrice de Versatile Paris, au micro de Com & Cru.
Si vous ne connaissez pas encore Coralie, voici ce que vous devez savoir à son sujet. Coralie a lancé Versatile Paris en 2021 avec son associé, Pierre Nardozi. Leur pari ? Bousculer les codes de la parfumerie de niche avec des parfums inspirés de la food et de moments de vie du quotidien. Et si je reçois aujourd’hui une fondatrice de marque de parfum dans un podcast consacré au vin et aux spiritueux, ce n’est pas par hasard.
Le vin et le parfum ont énormément de choses en commun. Ce sont deux produits sensoriels, deux univers pétris d’histoire et de savoir-faire, avec leurs codes, leur jargon, leurs experts et parfois une certaine tendance à intimider ceux qui n’en maîtrisent pas les règles.J’avais envie de regarder ce que Versatile fait différemment et de me demander : qu’est-ce que les marques de vin et de spiritueux pourraient piquer au monde du vin?
Dans cet épisode, on parle notamment de :
comment simplifier le discours autour d’un produit sensoriel sans l’appauvrir
comment construire une marque suffisamment forte pour que les consommateurs s’attachent à son univers, et pas uniquement à un produit
comment rendre une marque accessible sans dégrader sa valeur perçue, notamment quand prix élevé et qualité restent encore très liés dans l’imaginaire des consommateurs
comment vendre en ligne un produit que l’on voudrait normalement sentir ou goûter avant d’acheter
jusqu’où pousser l’audace sans perdre le consommateur
et, plus largement, comment casser les codes de son secteur sans perdre ce qui fait la cohérence de sa marque
On parle de parfum, oui. Mais surtout de branding, de désirabilité, de communauté, de sensorialité et de différenciation.
Et, en fil rouge : comment rendre un produit complexe plus accessible sans jamais le banaliser ?
Coralie Frébourg sur LinkedIn
@versatile_paris sur Instagram
🧡 Vous avez aimé cet épisode ? Faites-le savoir en le partageant à quelqu'un qui pourrait être intéressé ou juste en laissant une note sur votre plateforme d'écoute préférée.
Pour aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la newsletter Com & Cru. Vous souhaitez me faire un p’tit coucou ? Vous pouvez me contacter sur LinkedIn ou Instagram @cometcru 💌
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Sensorialité : le nouvel avantage concurrentiel des marques de boissons ? [DÉCRYPTAGE]
30/09/2026 | 17 minAujourd'hui, pas d'invité au micro de Com & Cru : c'est moi, Ewa Crétois, qui prends la parole en solo pour parler d'un sujet sur lequel je reviens sans arrêt dans mon travail d'accompagnement des marques de vin, de spiritueux et de no/low : la sensorialité.
Je suis convaincue qu'on est assis sur une mine d'or complètement sous-exploitée. Pendant que les marques de cosmétiques font saliver leurs clients devant un simple gloss, le vin, lui, continue trop souvent de réduire son expérience à des mots creux comme « frais et aromatique ». Super...
Dans cet épisode, on parle :
de l'imaginaire sensoriel, cette capacité du cerveau à quasiment goûter un produit avant même de l'avoir devant soi
de ce que le vin peut apprendre du vocabulaire de la beauté (buttery, glaze, juicy...) et de l'exemple de la marque américaine Butter Wines
de la différence entre un marketing sensoriel gadget et un véritable territoire sensoriel de marque
du lien entre sensorialité et valeur perçue, dans un contexte où les consommateurs arbitrent de plus en plus leurs achats
des deux pièges à éviter absolument : la sensorialité qui maquille un produit décevant, et la surstimulation qui tue l'expérience
🧡 Vous avez aimé cet épisode ? Faites-le savoir en le partageant à quelqu'un qui pourrait être intéressé, ou en laissant une note sur votre plateforme d'écoute préférée.
Pour aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la newsletter Com & Cru.
Vous souhaitez me faire un p'tit coucou, poser une question ou me proposer un sujet pour un prochain épisode solo ? Vous pouvez me contacter sur LinkedInou Instagram @cometcru 💌
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Comment les tendances food transforment la façon de vendre du vin ? avec Emma Haby, fondatrice de Foodamour
16/09/2026 | 1 h 19 minPour ce nouvel épisode, je suis très heureuse d’accueillir Emma Haby, fondatrice de Food’Amour, au micro de Com & Cru.
Si vous ne connaissez pas encore Emma, son parcours vaut le détour : après plusieurs années dans le marketing automobile, notamment chez SEAT France, elle décide de changer de terrain de jeu, passe un CAP Cuisine, publie un livre autour de l’alimentation puis fonde Food’Amour, une agence marketing et créative dédiée aux acteurs de la food. Depuis, elle a notamment accompagné près de 500 franchisés, ce qui lui donne un regard assez singulier sur la rencontre entre stratégie de marque, tendances de consommation et réalité du terrain.
Dans cet épisode, on s’est justement demandé :
Qu’est-ce que le vin peut apprendre de la food ?
Comment faire vivre une stratégie de marque jusque dans un réseau de distribution ?
Comment distinguer une tendance virale d’un signal de fond capable de transformer durablement un marché ?
À quel moment une tendance née sur TikTok ou Instagram commence-t-elle à influencer réellement ce que nous mangeons et buvons ?
Que raconte la folie actuelle autour de la protéine, des boissons fonctionnelles et de la performance sur l’évolution de nos comportements ?
Comment une marque peut-elle suivre les tendances sans courir derrière chaque phénomène du moment ?
Comment concilier la vision long terme d’une marque avec les impératifs très court terme de ceux qui doivent vendre sur le terrain ?
Comment mieux outiller les franchisés et les équipes de vente pour qu’ils deviennent de véritables relais de la marque ?
Quelle place la sensorialité peut-elle prendre dans des catégories comme le vin et les spiritueux ?
Et plus largement : à quoi vont ressembler nos façons de manger, de boire et de choisir nos marques dans les prochaines années ?
Pour suivre :
Emma Haby sur LinkedIn
Foodamour sur Instagram
🧡 Vous avez aimé cet épisode ? Faites-le savoir en le partageant à quelqu'un qui pourrait être intéressé ou juste en laissant une note sur votre plateforme d'écoute préférée.
Pour aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la newsletter Com & Cru.
Vous souhaitez me faire un p’tit coucou ? Vous pouvez me contacter sur LinkedIn ou Instagram.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Comment V and B est devenu bien plus qu’un caviste ? avec Yanis Le Goff, Directeur Général Adjoint de V and B Groupe
19/08/2026 | 1 h 58 minPour ce nouvel épisode, je suis très heureuse d’accueillir Yanis Le Goff, Directeur Général Adjoint du Groupe V and B, au micro de Com & Cru.
Si pour vous V and B = caviste + bar + afterwork, vous n’avez qu’une partie du tableau.
Avec Yanis, on répond à une question : comment V and B est devenu bien plus qu’un caviste ?
Et surtout, avec quoi vous allez repartir ?
Comprendre comment une enseigne peut devenir une marque-groupe sans perdre ce qui faisait sa force au départ
Voir comment V and B travaille l’expérience client
Comprendre comment garder un socle de marque commun tout en laissant de la liberté aux franchisés et en s’adaptant aux réalités locales. Parce que faire exactement la même chose partout, aujourd’hui, ça n’a plus beaucoup de sens
Voir ce que la filière vin et spiritueux peut piquer à la grande conso sur la connaissance consommateur, la data, le CRM et l’omnicanalité
Et si vous êtes vigneron ou producteur : comprendre comment fonctionne le référencement chez V and B, comment les gammes sont pilotées et ce que le groupe regarde réellement avant de faire entrer une référence.
On parle aussi de déconsommation, de sans alcool avec Gueule de Joie, de franchise, de distribution et de cette question qui revient finalement tout au long de l’épisode : comment continuer à faire évoluer son modèle quand les façons de boire changent ?
Passé par Danone, Amazon et l’univers des start-up, Yanis apporte justement un regard assez rare dans la filière : très produit, oui, mais aussi très consommateur, très usages et très terrain.
Pour suivre :
Yanis Le Goff sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/yanislegoff/
V and B sur Instagram : https://www.instagram.com/cometcru/
🧡 Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le ou laissez une note sur votre plateforme d’écoute préférée.
Pour aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la
.
Vous souhaitez me faire un p’tit coucou ? Vous pouvez me contacter sur LinkedIn ou Instagram.
Vous voulez passer sur Com & Cru pour faire parler de votre marque, de votre stratégie ou d’un sujet que vous portez ?Contactez-nous !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Comment construire une marque média puissante dans le vin ? Les conseils de Camille Debreuille, podcast manager de Com & Cru
12/08/2026 | 1 h 25 minComment transformer un podcast en véritable actif de marque ?
En 2026, lancer un podcast est simple. Construire un média que les gens ont envie d'écouter, beaucoup moins.
Dans cet épisode, je reçois Camille Debreuille, fondatrice de l'Agence Spotted et podcast manager de Com & Cru. Elle accompagne les marques de la stratégie éditoriale à la production : positionnement, casting, montage, découvrabilité, valorisation des épisodes.
Camille est aussi la créatrice de Crimes Oubliés, podcast true crime cumulant plus de 2 millions d'écoutes et qui lui a valu d’être repérée par une maison d’édition. Dans un univers saturé, elle a construit un média identifiable grâce à un positionnement clair et une vraie stratégie de développement.
Au programme :
Quelle est la différence entre un simple podcast de marque et une véritable marque média ?
Comment construire un podcast qui serve réellement la notoriété, la crédibilité et l’influence de l’entreprise ?
Pourquoi lancer un podcast sans positionnement clair ni stratégie éditoriale peut-il fragiliser l’image d’une marque ?
Comment choisir un concept, un rythme de diffusion, des sujets et des invités réellement pertinents pour son audience ?
Comment rendre un podcast visible et découvrable ?
Pourquoi le nombre d’écoutes ne suffit-il pas à mesurer la performance d’un podcast B2B ?
Faut-il impérativement filmer son podcast et le diffuser sur YouTube pour qu’il fonctionne ?
Comment transformer chaque épisode en un actif éditorial réutilisable sur LinkedIn, en newsletter, en prospection ou dans les outils commerciaux ?
Comment utiliser un podcast en interne pour former les équipes, accompagner les franchisés, harmoniser les éléments de langage et faciliter l’onboarding ?
Pourquoi une marque média peut-elle devenir une référence sans parler constamment de ses produits (exemple de John Deere avec The Furrow) ?
Quelles opportunités les maisons de vin, marques de spiritueux et acteurs du no/low peuvent-ils encore saisir sur un terrain largement sous-exploité ?
Pour qui ? Dirigeants, directeurs marketing, brand managers et entrepreneurs du vin, des spiritueux et du no/low et toute personne qui veut créer un podcast de marque, renforcer son leadership d'opinion et construire une audience qualifiée, sans dépendre uniquement des réseaux sociaux.
→ Découvrir Crimes Oubliés : https://shows.acast.com/crimes-oublies & https://www.instagram.com/crimesoublies/
→ Faire un retour à Camille Debreuille : https://www.linkedin.com/in/camilledebreuillepodcast/
→ Créer un épisode éditorialisé avec Com & Cru : https://cometcru-partenariat.lovable.app/
💬 Ce sujet vous a parlé, agacé, convaincu ou donné envie de lancer un podcast dès demain matin ? Dites-nous tout en commentaire. Et abonnez-vous pour ne rater aucun épisode.
Vous pouvez me contacter sur LinkedIn ou Instagram @cometcru 💌
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Plus de podcasts Alimentation
Podcasts tendance de Alimentation
À propos de Com & Cru
Bienvenue dans Com & Cru, le podcast vin et qui parle vin et spiritueux mais aussi sans alcool. Ici c'est sans chichis, pensé entièrement pour les acteurs innovants du vin, des spiritueux et du no/low.
Je m’appelle Ewa Crétois, et je suis la fondatrice de Com & Cru, une agence de branding et de communication stratégique ancrée dans la réalité du terrain.
Ici, on parle de marketing utile, avec des conseils marketing concrets et des conversations marketing qui vous aident à clarifier votre positionnement, renforcer votre désirabilité et gagner en impact.
Dans chaque épisode, je décrypte des stratégies gagnantes aux côtés d’experts de la filière pour partager des astuces communication directement actionnables, que vous soyez vignerons, maison de champagne, marque de spiritueux, ou en train de faire évoluer votre offre.
Ici, on ne réinvente pas la roue.
On vous aide surtout à avancer plus vite, avec plus de clarté, sur votre marketing du vin et votre marketing spiritueux.
Un podcast à déguster sans modération, aucune ! 🤫
Vous souhaitez me conseiller une marque ou une personnalité du vin et des spiritueux à interviewer ?
Vous avez une question ? Vous pouvez me contacter sur LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/ewacretois/) ou Instagram @cometcru 💌
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcastÉcoutez Com & Cru, A la table des illustres ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités
Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités


Com & Cru
Scannez le code,
Téléchargez l’app,
Écoutez.
Téléchargez l’app,
Écoutez.
















