Powered by RND
PodcastsTélévision et cinémaCinéphiles de notre temps

Cinéphiles de notre temps

Phane Montet et Clément Coucoureux
Cinéphiles de notre temps
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 85
  • Cinéphiles de notre temps 51 - "La lumière qui change" avec Bonnie Banane
    La tempête cannoise est à peu près passée, les beaux jours sont à peu près là. Nous profitons donc de cette accalmie pour vous proposer un heure en compagnie de la reine Bonnie Banane ! Chanteuse cinéphile apparue plusieurs fois devant la caméra (chez Bonello et Mandico pour des films, chez Mati Diop ou William Laboury pour des clips), musicienne nourrie par le cinéma, elle nous parle de sa passion pour Prince devant la caméra (Purple Rain) ou dans la BO d’un Spike Lee oublié (Girl 6) mais également de sa voix de cinéma préférée, celle de Jean Negroni dans La Jetée (Chris Marker). Femme de scène, elle nous parle de son costume de cinéma préféré mais également de son besoin de rester spectatrice, puis revient sur ce qu’elle fait du regard des metteurs en scène masculins aujourd’hui. En point d’orgue, elle convoque Anouk Grinberg. Puis elle nous remmène dans la salle de cinéma, refuge ultime en toutes circonstances. Évidemment, au détour de la conversation, Bonnie nous a cité une poignée d’autres pépites. Mais pour les découvrir, il faut écouter ! Nous remercions notre invitée Bonnie Banane ainsi qu'Elodie Imbeau et Pierre Senechal sans qui cet entretien n’aurait pu se faire.Nous remercions enfin Hugo Cohen qui par son mix, nous a permis de rendre les pistes à nouveau audibles ! Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/HgDMoaPyLd6kxCS48 Pour nous soutenir, rendez-vous sur https://www.patreon.com/cinephilesdnt I. PORTRAIT - 3’24 Un costume de cinéma : La bête dans La belle et la bête (J. Cocteau, 1946) Des prostituées au cinéma : le personnage d’Anouk Grinberg dans Mon Homme (B. Blier, 1996) et Girl 6 (S. Lee, 1996) Une voix au cinéma : la voix de Jean Négroni dans La Jetée (Chris Marker, 1962) LE CINEMA DANS TOUS SES ETATS - 21’59 Des films pour se détourner de la tristesse et de l’angoisse mondiales : Woman on top (Fina Torres, 2000) et Matilda (Danny DeVito, 1997) Un film dans lequel Bonnie aimerait évoluer avec autant de fluidité que dans un jeu : La petite sirène (R. Clements, J. Musker, 1990) CARTE BLANCHE - 33’23Sombre (P. Grandrieux, 1998) CINEMA & TRANSMISSION - 40’18 Un film sexy à transmettre aux jeunes générations : Purple Rain (A. Magnoli, 1985) pour ce que dégage Prince à l’écran - 40’18 Un film à envoyer sur une autre planète : Koyaanisqatsi (G. Reggio, 1983) - 45’41 REFUGE - 49’17 Birth (J. Glazer, 2004) La salle de cinéma EXRTAITS La Jetée, Chris Marker, 1962, Argos Films Just the Two of Us – Interprétée par Bill Withers et Grover Washington Jr.Écrite par Bill Withers, Ralph MacDonald et William Salter℗ 1981 Elektra Records / Warner Music Group Purple Rain – Interprétée par Prince and the RevolutionÉcrite et composée par Prince℗ 1984 Warner Bros. RecordsTous droits réservés aux ayants droit Prologue (Birth) · Alexandre DesplatBirth (Original Score)℗ 2004 Warner Bros. Entertainment Inc. CRÉDITSPatreons : un grand merci à Mahaut, Paul et Clara pour leur soutien !Musique : Gabriel RénierCollaboration au mixage : Hugo CohenGraphisme : Lucie AlvadoCréation & Animation : Phane Montet & Clément Coucoureux
    --------  
    57:24
  • Cinéphiles de notre temps 50 - "Spectatrice du monde" avec Patric Chiha
    Pour accompagner le vrai retour du printemps mais aussi pour célébrer sa carte blanche à la Cinémathèque Française dans le cadre du programme “Parlons cinéma”, nous avons eu le bonheur de mener une discussion tambour dansant avec Patric Chiha.Cinéaste dont la cinéphilie est née dans les vieilles salles de cinéma de la capitale Autrichienne, il se remémore quelques découvertes adolescentes fondamentales (Paris is Burning, les films de Derek Jarman) et égraine avec nous ses obsessions de spectateurs et de cinéastes (ce qui est la même chose) : la fête, les costumes, l’attente, l’hybridation entre documentaire et fiction…Alors enfilez vos plus beaux costumes et laissez vous guider de la Sicile de Rossellini (Voyage en Italie) jusqu’aux confins de la Russie (D’est) avant de rentrer à la maison (Simone Barbès ou la vertu) Nous remercions notre invité Patric Chiha ainsi que Melanie Haoun et Xavier Jamet de la Cinémathèque mais aussi Elodie Imbeau et Pierre Senechal sans qui cet entretien n’aurait pu se faire. Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/HgDMoaPyLd6kxCS48 Pour nous soutenir, rendez-vous sur https://www.patreon.com/cinephilesdnt I. PORTRAIT - 4’49 Un corps au cinéma : celui d’Ingrid Bergman dans Voyage en Italie (R. Rossellini, 1954) - 4’49 Des costumes au cinéma : les tenues dans Paris is Burning (J. Livingston, 1990) - 7’24 Un décor ou une lumière au cinéma : Edward II et Blue (Derek Jarman) - 12’44 II. LE CINEMA DANS TOUS SES ETATS - 18’51 Une film à voir la nuit : Sleep (Andy Warhol, 1963) Un film de transe : Passage à l’acte (Martin Arnold, 1993) Un film pour apprendre à attendre - Où est la maison de mon ami (A. Kiarostami, 1987) - 26’44 Un film pour rentrer à la maison - Simone Barbès ou la vertu (M-C Treilhou, 1980) - 30’26 CARTE BLANCHE - 35’36D’Est (Chantal Akerman, 1993) CINEMA & TRANSMISSION - 42’57 Un film pour penser l’amour et la solitude : France (B. Dumont, 2021) Un film pour penser l'hybridation documentaire-fiction : Tous les autres s’appellent Ali (R.W Fassbinder, 1974) - 48’09 REFUGELe rayon vert (E. Rohmer, 1986)Pink Flamingos (J. Waters, 1972) EXTRAITS Extrait de "Deep in Vogue (12'' Video Version)" interprété par Malcolm McLaren & The Bootzilla Orchestra, © 1989 Epic Records, tous droits réservés. Extrait audio tiré de "D'est" (1993), un film de Chantal Akerman. © Chantal Akerman Foundation. Tous droits réservés. CRÉDITSPatreons : un grand merci à Mahaut, Paul et Clara pour leur soutien !Musique : Gabriel RénierGraphisme : Lucie AlvadoCréation & Animation : Phane Montet & Clément Coucoureux
    --------  
    1:00:14
  • Cinéphiles de notre temps 49 - Feu Lynch ! (hommage)
    Comme tout le monde, la mort de Lynch en ce sordide mois de janvier, alors que brûlait Los Angeles, nous a bouleversés.Mais après avoir re-revu Twin Peaks, après avoir lu plusieurs fois d’affilée l’hommage de Kyle Maclachlan à son ami, après avoir partagé comme tout le monde pléthore d’articles et d’images, et après avoir jalousé une dernière fois les cheveux du bonhomme, nous nous somme dits que nous aussi on pouvait faire quelque chose.En plus de cinq ans, pas mal d’invité•es os sont venus nous raconter leur Lynch (on a tous un Lynch intime et des raisons différentes de l’aimer). On a donc décidé d’entrelacer ces témoignages pour dresser le portrait de cet invité rêvé. Nous remercions nos invités Caroline Champetier, Bertrand Bonello, Helio Pu, Matthieu Macheret, Para One, Pacôme Thiellement, Elodie Imbeau et Rodolphe Cobetto Caravannes pour leurs hommages habités ! L’épisode est dispo au lien en bio et sur toutes les plateformes. Et n’oubliez pas, everyday once a day, give yourself a present ☕️ Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/HgDMoaPyLd6kxCS48 Pour nous soutenir, rendez-vous sur https://www.patreon.com/cinephilesdnt Extraits Twin Peaks : The red room ambiance - Twin Peaks Sounds - YouTube Angelo Badalamenti explains how he wrote Laura Palmer's Theme - YouTube Twin Peaks © 1990 Lynch/Frost Productions, distribuée par CBS Television Distribution. Tous droits réservés. Twin Peaks: The Return © 2017 Showtime Networks Inc., Lynch/Frost Productions et Rancho Rosa Partnership. Tous droits réservés. Lynch, D. (Réalisateur). (2006). Inland Empire [Film]. Absurda, StudioCanal. Sinnerman © 1965 Philips Records. Interprété par Nina Simone. Tous droits réservés aux ayants droit. I've Told Every Little Star © 1961 Canadian-American Records. Linda Scott Tous droits réservés aux ayants droit.
    --------  
    36:59
  • Cinéphiles de notre temps 48 - "Désirer être dans l'image" avec Nine Antico
    Pour accompagner le passage à l’heure d’hiver mais aussi pour célébrer sa carte blanche à la Cinémathèque Française, nous avons eu la joie d’accueillir Nine Antico. Elle fait des BD parfois inspirées par le cinéma, elle illustre parfois pour le cinéma (tout le coffret Rohmer de Potemkine c’est elle), et parfois elle fait des films aussi, tout simplement, comme le très rock Playlist avec Sarah Forestier, Laetitia Dosch et une très belle…playlist !Ensemble nous avons parlé de ses premiers émois cinéphiles à chercher du côté de chez Kazan (Un tramway nommé désir, La fièvre dans le sang), des films de son père (des comédies italiennes comme Le Fanfaron) et de quelques films generationnels délicieusement 90s : Buffalo 66 et le très chouette Génération 90 réalisé par Ben Stiller.Elle nous a raconté comment elle avait concocté sa programmation pour la cinémathèque.Ah et on a aussi parlé musique au cinéma ! Nous remercions notre invitée Nine Antico ainsi que Melanie Haoun et Xavier Jamet de la Cinémathèque mais aussi Elodie Imbeau et Pierre Senechal sans qui cet entretien n’aurait pu se faire. Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/HgDMoaPyLd6kxCS48 Pour nous soutenir, rendez-vous sur https://www.patreon.com/cinephilesdnt I. PORTRAIT - 3’06 Un duo au cinéma ? - Thelma & Louise (Ridley Scott, 1991) - 3’06 Une voiture au cinéma ? - La Lancia Aurelia B24 du Fanfaron (Dino Risi, 1962) - 6’36 Un hors-champ/quelque chose de caché au cinéma ? - La sœur, toujours enfermée dans la salle de bain, dans La main de dieu (P. Sorrentino, 2021) - 9’35 II. LE CINÉMA DANS TOUS SES ETATS - 11’38 Nine Antico sur sa carte blanche pour la Cinémathèque Française - 11’38 Des BO galvanisantes : la musique des films de Scorsese - 19’52 Une BD à adapter au cinéma : Love and Rockets (Los bros Hernandez) - 23’33 Le souvenir d’une scène de sexe gênante, drôle mais touchante : Greenberg (N. Baumbach, 2010) - 32’20 CARTE BLANCHE - 36’05La fièvre dans le sang (E. Kazan, 1961) III. CINEMA & TRANSMISSION - 44’34 Le rapport de Nine Antico aux objets de cinéma : VHS, photo, DVD… - 44'34 Les photos découpées des VHS dans la chambre d’ados de Nine Antico - 47’34 REFUGE - 48’37 Génération 90 (Ben Stiller, 1994) BONUS - 55’38La petite maison dans la prairie (1974-1983) EXTRAITS FILMS La fièvre dans le sang - Elia Kazan - Warner Bros Le Fanfaron - Dino Risi - Solaris Distribution Génération 90 - Ben Stiller EXTRAITS MUSICAUX Stayin alive - Bee Gees - RSO Records, actuellement sous licence Universal Music Group Don't let me be misunderstood - Santa Esmeralda - Columbia My Sharona - The Knack - Capitol Records CRÉDITSPatreons : un grand merci à Mahaut, Paul et Clara pour leur soutien !Musique : Gabriel RénierGraphisme : Lucie AlvadoCréation & Animation : Phane Montet & Clément Coucoureux
    --------  
    59:06
  • Cinéphiles de notre temps #47 - "S'emparer des images" avec William Laboury
    Pour clôturer cette belle saison de podcasts, nous vous proposons quelqu’un qui était présent pour nos 5 ans, sur l’écran et sur la scène du Grand Action : le cinéaste, monteur, affichiste…William Laboury.Dans ses propres films ou pour d’autres, à travers les génériques, les bandes annonces ou les affiches qu’il crée, notre invité aime jouer avec les matières analogiques ou numériques, le grain et le pixel, allant jusqu’à puiser dans cette grande mémoire mondiale qu’est internet.Avide d’expériences plastiques fortes, notre invité a également le goût des idées et des concepts. Ainsi, il nous emmène dans la matrice des sœurs Wachowski, découverte à l’adolescence et aux quatre coins du monde avec le presque jeune Sir Attenborough proposant déjà dans les années 70 de sidérants documentaires scientifiques. Il raconte son goût pour les effets spéciaux liquides comme ceux de James Cameron et rend hommage au Chris Marker joueur de Level Five. Pour l'été, plongez dans le cinéphilie fluide de William Laboury. Allez au cinéma, puis sortez la tête de vos écrans pour regarder la nature (c’est lui qui le dit aussi) ! Bonne écoute, bel été ! Nous remercions notre invité William Laboury ainsi qu’Élodie Imbeau et Pierre Sénéchal sans qui cet entretien n’aurait pu se faire. Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant sur ce lien : https://forms.gle/HgDMoaPyLd6kxCS48 Pour nous soutenir, rendez-vous sur https://www.patreon.com/cinephilesdnt I. PORTRAIT - 3’51 - 19’19 Un frère/une soeur au cinéma : Soy Libre (Laure Portier, 2021) - 3’51 Une couleur : le vert de Matrix (Lana & Lilly Wachowski, 1999) - 8’25 Une entité virtuelle : le pseudopod dans The Abyss (James Cameron, 1989) - 15’53 II. CONDITIONS DE VISIONNAGE, MÉMOIRE & SOMMEIL - 19’19 - 39’09 Un film dont le souvenir s’effrite : Kairo (K. Kurosawa, 2001) - 19’19 Un film qui a nourri le goût de William Laboury pour “les images internet” : Level Five (Chris Marker, 1997) - 25’02 Le rapport de William Laboury à la matière et à la texture des images (numérique, analogique…) - 30’48 CARTE BLANCHE - 39’04Room (Lenny Abrahamson, 2015) CINEMA & TRANSMISSION - 46’47Un film à envoyer dans l’espace : Life on earth , S01 ep 13 (Sir David Attenborough, 1979) REFUGE - 55’44The Mask (Chuck Russell, 1994) EXTRAITS FILMSThe Matrix Reloaded trailer - Lana & Lilly Wachowski - Warner BrosLevel Five - Chris Marker - Tamasa DistributionLife On Earth, S01 ep 13 : The Compulsive Communicators - David Attenborough, BBCThe Mask - Chuck Russell - Pathé Distribution EXTRAITS MUSICAUXThis will destroy you - The mighty Rio Grande - ℗ 2008 Dark Operative Publishing CRÉDITSPatreons : un grand merci à Mahaut, Paul et Clara pour leur soutien !Musique : Gabriel RénierGraphisme : Lucie AlvadoCréation & Animation : Phane Montet & Clément Coucoureux
    --------  
    59:34

Plus de podcasts Télévision et cinéma

À propos de Cinéphiles de notre temps

La cinéphilie c’est fini ? Phane Montet et Clément Coucoureux proposent des portraits de cinéastes, critiques, techniciens, programmateurs, exploitants…par le biais des films qu’ils aiment (ou non). Ensemble, ils discutent aussi de ce qui les obsède au cinéma, de la meilleure façon de transmettre des films, ou de la diversité des conditions de visionnage à l’ère numérique. Pour s’interroger sur ce terme imposant qu’est la “cinéphilie”, mais surtout, pour donner envie de voir des films !
Site web du podcast

Écoutez Cinéphiles de notre temps, Caméflex ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.18.3 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 6/7/2025 - 5:55:00 AM