Je connais La Chica/Sophie Fustec depuis pas mal d'années, je ne sais même plus ou je l'ai rencontré mais on a du bien rire ce jour là. A cette époque, elle accompagnait avec maestria un chanteur de variété française qui se demandait ou était le bonheur. Puis elle a joué avec d'autres artistes souvent qualitatifs et exigeants comme Yael Naim, Zap Mama ou Mayra Andrade, tout en travaillant avec moi quand j'étais directeur musical de prime time sur France 2, on a encore une fois bien ri à cette époque. Un jour de répétition pour un de ces concerts, j'ai senti qu'elle changeait, que ce processus d'accompagner des artistes ne lui allait plus. Elle était en train de créer La Chica, alors que je la forçais a jouer Le loup, le renard et la belette avec Tri Yann dans les conditions du direct à Quimper, à des heures de grande écoute nationale. Je comprends maintenant qu'elle n'avait plus la tête à cela. De fil en aiguille, elle a creusé son sillon, de videos virales aux concerts ultra habités, aux albums assez géniaux, Sophie s'est crée un alter ego dans lequel elle aménage la complexité de sa propre vie, et c'est très bien comme ça puisqu'elle en parle pour Artisans du son ! Bonne écoute.
--------
1:02:38
--------
1:02:38
Philippe Gandilhon
On s’est souvent croisé avec Philippe, on a certainement travaillé sur des projets communs sans jamais vraiment le savoir, il travaillait alors en maison de disque (Virgin pour Alain Souchon, Françoise Hardy, Étienne Daho, David Guetta, Manu Chao ou Benjamin Biolay / Columbia pour Julien Doré, Raphaël, Patrick Bruel, Brigitte ou Ben Mazué) Alors que moi, je faisais, à cette époque, principalement du live, deux mondes qui se connaissent mais se côtoient moyennement, les concerts commençant quand les albums sont terminés. Puis Philippe a arrêté de travailler pour les majors et est devenu indépendant, dans le domaine de la musique à l’image, autant pour France 2 que pour LVMH ou Publicis, et il est heureux comme ca. Il a beaucoup de chose à dire a propos de ces deux mondes, je lui ai donc soutiré toutes les informations importantes pour vous les proposer sur un plateau podcastien de qualité suprême. Bonne écoute
--------
1:19:44
--------
1:19:44
Valentin "Marso" Marceau
Un matin, j'ai contacté Audrey Vauvillier pour lui poser une question sur les innombrables projets que j'ai et que je souhaiterais a mettre en lumière, elle est forte pour cela, pensez y. La discussion a lentement dérivé sur ce podcast et mon envie d'aller voir des personnalités que je ne connaissais pas directement, mais aussi qui ne sont pas forcement de ma generation. C'est la qu'elle m'a dit "tu devrais contacter Marso", il est adorable et super interessant. Je ne savais pas qui etait ce Marso, j'ai donc utilisé la toute puissance d'internet pour être moins ignorant, et, comme souvent, Audrey avait raison. Valentin Marceau n'est pas de ma generation, mais n'est pas un nouveau venu. Il a d'abord roulé sa bosse de chanteur avec BoXoN, son premier groupe, puis sous son nom, avant de passer de l'autre coté du micro avec des artistes comme Slimane, Suzanne, Pierre de Maere, Adele Castillon ou encore Solann et Pierre Garnier dont les disques vient de gagner la victoire de la musique 2025, catégorie revelation et chanson originale. Je me suis donc dit que ce Valentin avait certainement des choses à me dire, et cela s'est vérifié lors de notre entretien, oscillant entre evocation de plugins et de natation. Bonne écoute.
--------
59:10
--------
59:10
Ambroise "Sage" Willaume
Je ne sais plus trop ou j’ai rencontré Ambroise, ça doit remonter à l’époque ou il était dans Revolver, mais j’ai surtout enregistré des basses sur le premier album de Clara Luciani sous sa direction. Depuis, il a pris du galon et accompagne des artistes de renom sur le chemin du firmament étoilé. Comme il est discret, on ne connait pas grand chose de lui, si ce n’est qu’il a du talent et qu’il s’accommode très bien de ce titre que Le Figaro lui a filé en 2024 « Sage, l’homme de l’ombre de la pop française ». Je ne pouvais manifestement pas l’y laisser, je l’ai donc tiré par la manche pour qu’il vienne prendre un peu de ce joli soleil d’avril, bonne écoute ! (Photo Matthieu Torres)
--------
57:10
--------
57:10
Regis "Kid" Ceccarelli
J'ai parfois croisé Regis lors de ma riche et trépidante vie mondaine quasi inexistante, mais nous n'avons pas souvent eu l'occasion de jouer ensemble, si ce n'est par le truchement de l'immense Martin Rappeneau et son travail à l'image. Je l'ai toujours trouvé très compétent et surtout pince sans rire, qualité qui marque énormément de points chez moi. Regis est batteur et réalisateur, il a "battu et réalisé" avec plein de gens connus ou moins connus, de Hallyday à Abd el Malik en passant par Michel Legrand, Jenifer ou feu Sylvain Luc, en naviguant entre Jazz et pop, toujours avec style et efficacité. Il a un avis interessant sur beaucoup d'aspects de la création musicale puisqu'il commence, les années passant, à bien maitriser le sujet. je vous propose donc de vous faire découvrir une partie de sa psyché, ce qui correspond à l'ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d'un individu pour ce qui ne connaissent pas ce mot, avec ce podcast regorgeant d'informations vérifiées. Bonne écoute.