Florence Mendez : "Je me disais, tant pis, je suis folle."
Sa délicatesse mêlé à des blagues aux effets de coups de poing, sa solitude durant son parcours de santé mentale, son diagnostic d’autisme sans déficience à l'âge de trente ans, sa tentative de suicide avant le suivi médical, mais aussi son engagement dans le mouvement #MeToo Stand up, l'humour en guise d’art politique, l'écriture de fiction comme un nouvel espace de liberté, son côté geek et les jeux de rôles genre Donjons et dragons.Aujourd'hui on reçoit Florence Mendez, humoriste et chroniqueuse chez Radio Nova. Elle est aussi l'autrice d'un roman publié aux éditions Massot, Accident de personne, où chaque personnage reflète les conséquences d'une santé mentale malmenée et délaissée. Mais que cela soit dans ce livre comme dans son spectacle de stand up Délicate, Florence Mendez accompagne toujours ses récits d'un humour grinçant et bien aiguisé pour que tout devienne abordable, même le plus difficile. De la santé mentale à la lutte contre l'extrême droite en passant par le sexisme, la Belge ne fait pas de concession et c'est tant mieux. 10 minutes pour sauver le monde, c'est le podcast de So good qui ne dure pas 10 minutes et qui, à défaut de sauver le monde, sauvera peut-être votre journée.
--------
28:53
--------
28:53
Lumir Lapray : "À gauche il nous reste le terrain, on doit être en campagne permanente."
Lutter aussi bien à la fête du boudin que dans les clubs de foot locaux, regagner le cœur et l’esprit des ruralités, s'atteler à recréer un “nous” de gauche, l'inévitable sujet du racisme, l’urgence des municipales, mais aussi son côté “bobeauf”, ses playlists où se côtoient Johnny Hallyday et Britney Spears, le “ras la gueule” de ses proches ou encore son escapade dans les Appalaches aux États-Unis.Aujourd'hui, on reçoit Lumir Lapray. Activiste rurale, elle forme et accompagne celles et ceux qui souhaitent se mobiliser politiquement. Dans son livre Ces gens-là. Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer publié aux éditions Payot, Lumir recueille le témoignage de ses proches et l’habille de chiffres et d’études sociologiques. Elle s’attarde sur le besoin de parité sociale en politique, le risque RN aux futures élections et la nécessité d’être sur le terrain quotidiennement, notamment dans les campagnes. 10 minutes pour sauver le monde, c'est le podcast de So good qui ne dure pas 10 minutes et qui, à défaut de sauver le monde, sauvera peut-être votre journée.
--------
41:33
--------
41:33
Soly & Allen Akino : "Les humoristes ont remplacé les rappeurs dans le rôle de lanceur d'alerte."
Connaissez-vous la B.Vice Sound Musical School, ce mythique studio associatif des quartiers nord de Marseille qui a participé à l'essor du rap français en accueillant des légendes comme L'Algérino, Soprano, Jul et SCH ? Pour en parler, mais aussi discuter rap marseillais, dépolitisation des textes et médiatisation de la vie des quartiers, on a tendu notre micro à Soly, son cofondateur, ainsi qu'à Allen Akino, rappeur marseillais qui a notamment bossé avec IAM et Soprano sans écarter les ateliers d'écriture qu'il anime avec des jeunes de la ville. Un épisode enregistré à l'occasion du So good MAIF Festival. 10 minutes pour sauver le monde, le podcast de So good qui ne dure pas 10 minutes et qui, à défaut de sauver le monde, sauvera peut-être votre journée.
--------
45:40
--------
45:40
Benoît Hamon : "Vu sa réaction à la taxe Zucman, le RN est clairement devenu un parti pro-patronat"
Son amour inconditionnel pour le beurre demi-sel, son avis sur Sébastien Lecornu à Matignon et le mouvement Bloquons tout, ses espoirs (ou pas) sur une éventuelle union de la gauche, mais aussi sa solution miracle pour rajeunir une France vieillissante - l'immigration.À l'occasion du So good MAIF Festival, on a tendu notre micro à Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle, aujourd’hui directeur de l’association d’aide aux réfugiés Singa et président d’ESS France, association dédiée à l’économie sociale et solidaire.10 minutes pour sauver le monde, le podcast de So good qui ne dure pas 10 minutes et qui, à défaut de sauver le monde, sauvera peut-être votre journée.
--------
45:09
--------
45:09
Julia Cagé : "On a ce mythe que les ultrariches partiront si la gauche l'emporte. C'est scientifiquement faux."
La démission potentielle de François Bayrou, le mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre, mais aussi la question d'une primaire à gauche pour 2027 ou encore le mythe des milliardaires qui fuiraient le pays en cas de Grand Soir.Pour éclairer cette rentrée, on accueille Julia Cagé, économiste et enseignante-chercheuse, prof à Sciences Po et lauréate de plusieurs prix prestigieux d’économie. Pratiquante du piano et de la course à pied, c'est avec la dextérité de l'instrumentiste et l'endurance de l'athlète que cette économiste multi-casquette nous livre son regard sur la vie publique française.10 minutes pour sauver le monde, le podcast de So good qui ne dure pas 10 minutes et qui, à défaut de sauver le monde, sauvera peut-être votre journée.
10 minutes pour sauver le monde, c’est le podcast de So good qui ne dure pas 10 minutes et qui, à défaut de sauver le monde, sauvera au moins votre journée.
Toutes les deux semaines désormais, une interview vitaminée avec un.e invité.e qui rend le monde un peu moins pire. Sa mission ? Nous redonner foi en l’humanité en rêvant d'un monde où le pétrole, les prime times de Cyril Hanouna et la pizza à l'ananas n’existeraient plus.
Un programme hebdomadaire avec des invités de marque comme Rokhaya Diallo, Médine ou encore le philosophe Geoffroy de Lagasnerie.