Radio Logo
RND
Écoutez {param} dans l'application
Écoutez Bouffons dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Bouffons

Podcast Bouffons
Podcast Bouffons

Bouffons

ajouter

Épisodes disponibles

5 sur 194
  • #156 - Quand l'intestin n'en fait qu'à sa tête
    La plupart du temps, la nourriture est synonyme de spontanéité, plaisirs à table et goût des bonnes choses. Mais pour beaucoup, s’alimenter n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Manger peut alors demander un suivi, des aménagements, une organisation.C’est le cas d’Audrey Ho Van Cam, atteinte du syndrome de l’intestin irritable, un trouble digestif à l’origine de grandes douleurs au ventre. Au micro d'Émilie Laystary, elle raconte comment mettre un mot sur cette maladie chronique a été le fruit d’une longue enquête.Aujourd'hui, celle qui a cofondé la plateforme "Ginette et Josiane" pour aider les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable estime avoir une alimentation heureuse et épanouie, notamment grâce à la méthode low fodmap. Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho, et de Mathilde Jonin.Montage et mixage par Laurie Galligani Générique réalisé par Aurore Meyer MahieuSee Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
    12/1/2021
    30:30
  • #155 - Miso accompli !
    Pâte fermentée de graines de soja aux couleurs allant du jaune pâle au brun foncé, le miso est bien plus qu'un condiment. Après avoir longtemps été une préparation rare et réservée aux classes sociales supérieures, le miso s'est démocratisé au fil des siècles en même temps que le soja progressivement cultivé partout au Japon. Aujourd'hui, cette préparation y est la base d'un grand nombre de potages et de bouillons dans la cuisine de tous les jours. Son apport en protéines le place même dans la catégorie des "aliments" autant que dans celle des condiments.Dans cet épisode, Émilie Laystary tend le micro à Maori Murota, cuisinière d’origine japonaise et autrice de livres de recettes tels que “Cuisine japonaise maison” ou encore “Les recettes cultes de Tokyo”. L'occasion de découvrir qu'il existe de nombreux miso : la diversité de leurs goûts dépend d’une telle série de paramètres, comme les proportions d’ingrédients et le temps de fermentation, qu’elle est comparable au vaste monde des fromages ou des vins.Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho, et de Mathilde Jonin.Montage et mixage par Laurie Galligani Générique réalisé par Aurore Meyer MahieuSee Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
    11/24/2021
    25:52
  • #154 - Les Beaux Mets, le futur resto de la prison des Baumettes
    Les chiffres sont parlants : près de 6 personnes incarcérées sur 10 récidivent dans les cinq ans après leur sortie de prison. Une situation regrettable quand on sait que la moitié des personnes détenues n’ont aucun diplôme et que la formation est pourtant un levier efficace de lutte contre la récidive. D'autant plus que certains secteurs sont connus pour recruter, comme par exemple celui de la restauration, en région PACA.Fort de ces constats, à la prison des Baumettes (à Marseille), le projet "Les Beaux Mets" entend former des personnes détenues aux métiers de la cuisine. Dans cet épisode, Émilie Laystary se rend dans les bureaux de l'association DEPART pour tendre le micro à Carole Guillerm, cheffe de projet "Les Beaux Mets". Cette dernière raconte la mise en place d'une formation courte sous forme d’un restauration d’application accueillant des détenus en fin de peine. En attendant de pouvoir dîner aux Beaux Mets en plein cœur de l'établissement pénitentiaire, Carole Guillerm raconte ce à quoi va ressembler cette table semi-gastronomique hors du commun. Le premier resto géré par des personnes détenues de France ouvrira courant 2022.Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho, et de Mathilde Jonin.Montage et mixage par Laurie Galligani Générique réalisé par Aurore Meyer MahieuSee Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
    11/17/2021
    25:30
  • #153 - Voulez-vous m'épicer ?
    « Pourquoi vous ne faites pas de naan, vous reniez vos origines ? » ou encore « Vous êtes sûre que vous ne voulez pas des statues d'éléphants à l'entrée de votre resto ? » : de la part d'un client ou d'architectes sollicités lorsqu'elle a ouvert son adresse, Devaky Sivadasan aura tout entendu. Pour celle qui est arrivée à Marseille il y a 20 ans avec pour seules affaires une cocotte et plusieurs kilos d'épices, hors de question de s'obliger « à faire en France ce qu'on attend d'une cheffe d'origine indienne ». Les épices valent bien mieux que ça… Alors pour démocratiser les épices et montrer que ce vaste monde dépasse les stéréotypes, Devaky défend une cuisine provençale pleine d'épices indiennes et d'herbes aromatiques du sud de la France. Dans son magasin pensé comme une parfumerie, elle vend également des créations de mélanges qui changent du garam masala et du tandoori.Cardamome, badiane, paprika, curcuma, fenugrec… Pourquoi le monde des épices est-il aussi intimidant ? Comment expliquer, à l'inverse, qu'on puisse parfois les malmener en les mélangeant sans vergogne et en ayant la main lourde ? Avec Mama Spice, Devaky souhaite sensibiliser au pouvoir des plus poétiques des condiments.Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho, et de Mathilde Jonin.Montage et mixage par Laurie Galligani Générique réalisé par Aurore Meyer MahieuSee Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
    11/10/2021
    30:50
  • #152 - 1, 2, 3... Solaire !
    « Locale » et « de saison » : c'est comme ça que devrait être au maximum notre alimentation, si l'on veut se nourrir de façon éco-responsable. Mais renoncer aux tomates en hiver suffit-il ? Certains ingénieurs-gourmets militent pour aller plus loin encore, en proposant une cuisine élaborée grâce à une énergie, elle aussi, locale et de saison : celle du soleil de Méditerranée.Au Présage, restaurant situé sur un technopôle au nord de Marseille, tout est cuisiné « à l'encre solaire », grâce à une parabole ingénieusement reliée à un fourneau solaire. Dans cet épisode, Émilie Laystary se rend aux portes de la ville, là où les derniers champs agricoles rencontrent les premiers immeubles de ce quartier du 13e arrondissement de Marseille. Elle tend le micro au chef Clément Flint, qui nous en dit plus sur ce laboratoire gastronomique qui se veut le moins énergivore possible.Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes que j’anime avec l’aide en coulisses de Cassandra de Carvalho, Donia Ouahada et de Mathilde Jonin.Montage et mixage par Laurie Galligani Générique réalisé par Aurore Meyer MahieuSee Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
    11/3/2021
    20:28

À propos de Bouffons

Site web de la radio

Écoutez Bouffons, Skyrock ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Bouffons

Bouffons

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store
Information

En conséquence des restrictions de votre navigateur, il n'est pas possible de jouer directement la station sur notre site web.

Vous pouvez cependant écouter la station ici dans notre Popup-Player radio.fr.

Radio