Lytta Basset est philosophe et théologienne. Elle a écrit de nombreux ouvrages qui ont beaucoup de poids pour de nombreux chrétiens aujourd’hui, comme Sainte colère, La joie imprenable, Cet au-delà qui nous fait signe ou Méditations de pleine confiance. Elle habite aujourd’hui en Suisse, où elle a été pasteur de l'Église réformée à Genève. Elle a également occupé un poste de professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie de l'université de Neuchâtel.
Dans Paroles de feu, son nouveau livre, Lytta Basset se penche sur les passages difficiles ou délicats de l’Ancien et du Nouveau Testament. Très souvent, nous avons une interprétation erronée de textes importants. La plupart du temps, selon elle, c’est en raison de traductions fautives, moralistes ou dogmatiques.
Ainsi, nombreux sont ceux dont les lectures de certains textes sapent le moral, effraient, détruisent au lieu de construire, de soigner et d’éclairer. Ici, Lytta Basset pointe aussi du doigt l’inconscient collectif de l’Occident, et sa doctrine d’un péché originel pourtant absent de la Genèse.
Qui n’a pas été heurté, choqué, ou même scandalisé par certains textes bibliques ? Nous apprenons ici qu'il s'agit, la plupart du temps, de citations sorties de leur contexte, mal traduites, ou interprétées selon la logique d’une époque qui ne comprend pas celle des prophètes et des scribes de la Bible.
En même temps, Lytta Basset indique qu'il faut savoir s'interroger sur les textes sacrés qui nous scandalisent ou qui nous heurtent. Souvent, nous dit-elle, c'est parce qu'ils appuient sur une blessure ou qu'ils mettent en lumière nos dysfonctionnements. Mais elle insiste sur le fait que jamais, la Bible ne peut être entendue de façon mortifère...
Avec exigence et passion, Lytta Basset nous permet de porter un regard renouvelé et profondément constructif sur la Parole divine. En expliquant sa méthodologie, elle revient sur certaines des citations les plus controversées, particulièrement celles du Christ, comme au sujet de Judas : « Il aurait mieux valu pour lui qu’il ne fut pas né cet homme là ». Ou « Celui qui te gifle sur la joue droite, tend lui l’autre joue », comme « Ce que Dieu a uni, que l’humain ne le sépare pas » et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
Ou encore, « Honore ton père et ta mère », « Dans la douleur tu enfanteras des fils » et aussi « L’Éternel a donné, l’Éternel a pris »…
Lytta Basset nous invite à lire et vivre l’Écriture Sainte comme une parole bienfaisante, thérapeutique et qui prend compte notre désir. Ce qui compte, dans la lecture et la méditation de la Bible, c’est que la nouvelle soit heureuse, qu’elle nous aide à vivre et qu’elle nous permette aussi d’aider les autres à devenir plus vivants.
Lytta Basset révèle toute la flamme d’une Parole Divine toujours bienveillante, aimante et présente. Une Parole aussi mystérieuse que vivante et créatrice, partout et en chacun de nous, celle d’un Dieu qui se dit Verbe et qui se fait chair dans le Christ.
Pour lire Paroles de feu, le livre de Lytta Basset, cliquer ici.
DANS LE FEU PASCAL
Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,
Rien n’aurait de sens s’il n’y avait le feu pascal. Si, dès la fin du Samedi saint, il n’y avait pas l’embrasement à tout jamais du monde entier par la lumière divine.
Nous avons cette chance immense de participer à ce feu, et ainsi de ne sombrer ni aux ténèbres ni au désespoir.
C’est ici tout le mystère de l’espérance chrétienne. Celle qui accompagne nos vies. Celle qui marque même étonnamment la mort du pape François, en plein temps pascal, comme un clin d'oeil divin envers celui qui, avec ses qualités et ses défauts, a remarquablement bien servi.
« Je n’ai jamais été aussi heureux qu’aujourd’hui » : C’est ce que me confiait ce matin un futur invité de Zeteo, un homme touché par la grâce et pourtant marqué par l’épreuve.
C’est là le cœur du mystère. Pour ceux qui sont touchés par la joie de la Bonne Nouvelle. C'est cette joie qui nous habite aujourd'hui.
Nous vivons des heures lumineuses, et nous sommes heureux de les partager. Pour Zeteo, c’était la flamboyante retraite de Semaine sainte avec Philippe Dautais. Avec lui, ceux qui ont pu être touchés par le feu divin ont été plus nombreux que jamais.
Pour Zeteo, ce sont aujourd’hui les paroles de feu que Lytta Basset va ranimer auprès de nombreux chrétiens ou non chrétiens, en particulier ceux qui ont souvent été déçus ou choqués par la Bible. Ils vont comprendre que ça n’est pas la Parole divine qui les décevait, mais des interprétations ou des habitudes trop humaines…
Pour Zeteo encore, c’est la gratitude ! Le feu crépite… Les audiences, les messages reçus, les dons récoltés… Je tiens ici à dire toute ma gratitude de participer à une telle aventure qui me dépasse tellement, toute ma gratitude pour tant d’invités merveilleux, tant d’auditeurs nombreux, de témoins et de messagers si souvent bouleversants, et de donateurs qui, quelque soit le montant de leurs dons, sont toujours généreux.
Je tiens ici à exprimer particulièrement toute ma gratitude à ceux qui ont répondu aux appels aux dons. Ils permettent à l’aventure de continuer, en lien avec ceux qui, par leurs dons passés, ont permis d’en arriver jusqu’aujourd’hui. Et en lien avec ceux qui, par leurs dons à venir, vont permettre de franchir les prochaines étapes.
J’ai conscience en écrivant ces lignes que rien n’est jamais acquis et qu’il faut, avant tout, garder l’humilité et l’accueil de ce qui advient. Seul l’inconnu est ce qui est le plus sûr. Un inconnu qu’il est plus simple ou plus facile d’accueillir quand on a la joie dans le cœur.
C’est dans cette joie et ce feu partagé que nous achevons ce message en cette semaine où souffle plus fort que jamais le vent de la Résurrection.
Fraternellement,
Guillaume Devoud
Pour faire un don, il suffit de cliquer ici pour aller sur notre compte de paiement de dons en ligne sécurisé par HelloAsso.
Ou de cliquer ici pour aller sur notre compte Paypal.
Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso
Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (Paypal, chèque à l’association Telio, 116 boulevard Suchet, 75016 Paris – virement : nous écrire à
[email protected] ).
Pour lire d'autres messages de nos auditeurs : cliquer ici.
Pour en savoir plus au sujet de Zeteo, cliquer ici.
Pour en savoir plus au sujet de Bethesda, cliquer ici.
Pour en savoir plus au sujet de Telio, cliquer ici.
Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.
Nous contacter :
[email protected]
Proposer votre témoignage ou celui d'un proche :
[email protected]