Zeteo

Guillaume
Zeteo
Dernier épisode

394 épisodes

  • Zeteo

    Clara Gaymard : Quand la vie bascule

    27/06/2026 | 1 h 7 min
    Clara Gaymard vient de signer Bascules, un nouveau livre étonnant. L’exploration de tous les moments dans nos vies où l’inattendu survient, au point de bousculer nos vies vers l’inconnu, le bien ou le moins bien.
    Clara Gaymard nous raconte ces moments où seul compte l’instant présent, l’émotion brute où nous sommes entièrement nous-mêmes, ces fractions de nos vies qui dessinent de nouvelles trajectoires.
    Avec Clara Gaymard, nous apprenons à prêter notre attention aux rencontres, aux signes, aux synchronicités qui peuplent nos journées. Il y a aussi les incidents, parfois les accidents qui changent des destinées toutes tracées.
    Clara Gaymard est une femme libre, puissante, aux multiples et différents engagements. Mère de famille nombreuse et déjà grand-mère, son parcours est brillant, depuis sa formation pour devenir haute fonctionnaire de l’État, avant de vivre une carrière de leader au sein de grands groupes internationaux, puis la création de Raise, un fonds d’investissement qui soutient des projets généreux et porteurs de sens qu’elle avait commenté avec son associé Gonzague de Blignières, lors de sa première participation à Zeteo en 2021 (#97).
    Nous l’avions rencontrée une nouvelle fois à la fin de l’année 2023. Elle nous avait parlé de sa marche en solitaire, en Italie, sur les chemins de la Francigena (#245).
    Cette fois, c’est pour une toute autre expérience que nous la retrouvons, autour d’un livre foisonnant de nouvelles et de contes. Avec une facilité déconcertante, Clara Gaymard se glisse dans la peau de multiples personnages, petits garçons ou petites filles, adolescents, hommes ou femmes d’âge mûr, ou entrés dans la vieillesse..
    Les histoires que nous raconte Clara Gaymard sont souvent surprenantes. Elles sont parfois tristes, parfois heureuses. Il y a des histoires d’amour, des disputes, des malentendus, des réconciliations et des guérisons, et des dizaines d’autres situations de vie où nous nous retrouvons tous.
    En nous invitant à observer, entendre et écouter la vie dans tous ses rebondissements, Clara Gaymard, nous propose de découvrir comment libérer nos peurs, et comment faire confiance en la vie et toutes les merveilles qu’elle veut nous offrir - quoi qu’il arrive - et surtout de nous révéler quelles sont les mille manières pour apprendre à aimer, et d'oser prendre notre chance quand le plateau de la balance commence à basculer.

    Pour lire Bascules, le nouveau livre de Clara Gaymard, cliquer ici.
    --------------     
     
    --------------    
    Pour soutenir l'effort de Zeteo, podcast sans publicité et d'accès entièrement gratuit, vous pouvez faire un don. Il suffit pour cela de cliquer sur l'un des deux boutons ci-dessous, pour le paiement de dons en ligne au profit de l'association Telio qui gère Zeteo.
    Cliquer ici pour aller sur notre compte de paiement de dons en ligne sécurisé par HelloAsso.
    Ou cliquer ici pour aller sur notre compte Paypal.
    Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso
    Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (Paypal, chèque à l’association Telio, 76 rue de la Pompe, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  
    Pour lire d'autres messages de nos auditeurs : cliquer ici.
    Pour en savoir plus au sujet de Zeteo, cliquer ici.
    Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.
    Nous contacter : contact@zeteo.fr
    Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr
  • Zeteo

    Sixte de Maupeou : Aux coeurs des mondes

    20/06/2026 | 1 h 32 min
    Sixte de Maupeou est un jeune homme qui a décidé, à l’âge de 24 ans, de parcourir la planète en autostop. Alors qu’il se destinait à une brillante carrière d’ingénieur, il s’est senti appelé à aller découvrir ce qui relie les hommes sous tous les horizons, toutes les cultures, les conditions et les religions.
    Sixte de Maupeou souhaitait faire l’expérience de l’altruisme, du don, de la gratuité et de l’échange immatériel. Le choix de l’autostop répondait idéalement à sa quête. S’il le confrontait à l’inattendu, il favorisait la rencontre avec cette part de l’humanité qui décide un geste généreux en répondant au signal du coup de pouce.  
    Son aventure a duré presque deux années, au cours desquelles il a vécu 800 rencontres, visité 40 pays ; il a compté 60000 kilomètres de routes, dormi 157 fois chez l’habitant, 71 fois en transports, aussi dans des mosquées ou des postes de police et encore 108 fois dehors : à la belle étoile, ou sous la tente…
    Dans ses yeux et dans son cœur, Sixte a vu et vécu l’émerveillement des rencontres, des expériences et parfois des aventures qu’il a écrites dans un riche et bel ouvrage Aux cœurs des mondes, aventure en quête d’humanité. Il en raconte certaines au cours de cette rencontre où il nous confie ses émotions, ses réflexions, ses découvertes, ses doutes parfois, ses joies souvent.
    Sixte de Maupeou a souvent vu les malheurs du monde. Il a cotoyé les migrants livrés aux enfers des trafics, des déserts ou des jungles. Il a traversé des pays pauvres, parfois en guerre. Comme en Iran, il n’a pas eu peur de pénétrer dans des pays fermés, ce qu’il n’a pas regretté. Partout, ou presque, il a fait l’expérience de la bonté, de la générosité et de l’accueil souvent inconditionnel de l’étranger.
    Avec Sixte de Maupeou, comme avec tant de jeunes comme lui, curieux de découvrir la beauté du monde et la bonté du cœur des hommes, nous recevons un très beau souffle d’espérance.
    Si les craquements du monde ancien agonisant nous inquiètent parfois, les lumières du monde nouveau nous illuminent déjà. Elles brillent dans les cœurs de tous les hommes, qu’ils soient à l’autre bout de la terre, au coin de la rue, ou dans le sourire de nos plus proches.

    Pour lire Aux coeurs des mondes, le livre de Sixte de Maupeou, cliquer ici.
    --------------     
    DU MARIAGE ET DES ANGES
    Aujourd’hui est une grande joie pour moi : ces lignes sont publiées quelques heures seulement après le mariage de ma fille avec un merveilleux jeune homme.
    Il y a peu de joies qui peuvent égaler celle d’un parent devant le bonheur de son enfant. Aux jeunes mariés, je souhaite le meilleur de tout mon cœur. À l’occasion du discours du discours traditionnel du père de la mariée, je leur ai également confié un petit secret qui pourra peut-être, je le crois en tout cas, les aider.
    Même les plus beaux ciels de l’amour sont parfois traversés de nuages. Ceux-ci peuvent être accompagnés par les durcissements du cœur, les peines que l’on ne partage pas, les secrets que l’on cache.
    Dans ces moments là, quand le doute ou la fatigue nous visitent, quand il projettent leur ombre sur l’autre ou sur nous-même, il faut faire appel à l’ange qui est en nous.
    C’est lui qui, déjà et comme le dit si bien Rainer Maria Rilke, protège le meilleur de nous. Il protège l’amour, c’est sa mission. L’amour que nous avons pour nous-même, comme celui que nous avons pour ceux que nous avons choisis.
    Cet ange qui m’a permis de vivre une enfance merveilleuse, c’est lui qui me la rappelle lorsque je suis traversé par le doute. C’est lui aussi qui me rappelle la beauté de toutes les personnes que j’ai rencontrées et aimées dans ma vie. Lorsque là aussi les sentiments s’étiolent, ou que les passions tristes s’emparent de moi, cet ange a ce pouvoir merveilleux de réveiller mon amour.
    C’est ce que j’ai dit aux jeunes mariés. Ça n’était pas difficile. Ils étaient rayonnants de bonheur, joyeux et légers comme des anges.
    C’est ce que je souhaite vous dire à tous ici aujourd’hui. N’oubliez jamais votre ange. Celui qui veille sur vous, sur votre amour de vous-même et des autres, sur vos trésors, vos désirs et vos rêves. Faites-lui confiance. Et si parfois vous avez le sentiment de son absence, c’est parce que vous êtes absent au meilleur de vous-même.
    Demandez alors un signe, un clin d’œil.
    Pour le recevoir, Il suffit de se mettre un peu en silence, d’aller marcher en forêt, ou d’avoir les yeux, les oreilles et le cœur ouverts, vous verrez, un souffle du vent, le chant ou le vol d’un oiseau, les battements d’aile d’un papillon, un nuage dans le ciel, un rayon de soleil ou un arc en ciel, le sourire d’un inconnu…
    Soyez toujours attentifs… et quand vous sentirez un petit picotement dans la poitrine, quand vous ressentirez un léger étonnement, et surtout quand vous ressentirez l’évidence de la joie et de la légereté, alors cela voudra dire que l’ange est en vous, pour vous éveiller à vous-même et aux autres.
    --------------    
    Pour soutenir l'effort de Zeteo, podcast sans publicité et d'accès entièrement gratuit, vous pouvez faire un don. Il suffit pour cela de cliquer sur l'un des deux boutons ci-dessous, pour le paiement de dons en ligne au profit de l'association Telio qui gère Zeteo.
    Cliquer ici pour aller sur notre compte de paiement de dons en ligne sécurisé par HelloAsso.
    Ou cliquer ici pour aller sur notre compte Paypal.
    Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso
    Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (Paypal, chèque à l’association Telio, 76 rue de la Pompe, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  
    Pour lire d'autres messages de nos auditeurs : cliquer ici.
    Pour en savoir plus au sujet de Zeteo, cliquer ici.
    Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.
    Nous contacter : contact@zeteo.fr
    Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr
  • Zeteo

    Marianne de Boisredon : Compostelle, Shikoku, Assise : Marcher pour renaître

    13/06/2026 | 1 h 16 min
    Marianne de Boisredon, le jour où son mari lui a demandé le cadeau qu’elle souhaitait recevoir pour son anniversaire, n’a pas hésité un instant à lui dire : « Partir marcher seule sur les chemins de Compostelle ». Cette réponse était inattendue, venue d’une femme à la vie très remplie, autant sur le plan familial que de ses engagements personnels dont elle avait déjà témoigné sur Zeteo (#26).
    Cet appel à partir, qu’elle ressentait non comme un désir mais une nécessité, a transformé sa vie. Si les circonstances de la vie, et les complications liées à l’épidémie du Covid ont compliqué sa décision, Marianne de Boisredon a tenu son pari. Relier Saint-Jacques de Compostelle seule à pied.
    Et c’est peut-être sur le Camino que l’appel à la marche auquel répondait Marianne s’est transformé en appel à renaître et à renouveler profondément sa vie. À peine revenue chez elle, une fois dégagée de ses responsabilités au sein du mouvement Fondacio, elle a repris la marche… pour le fameux pèlerinage de Shikoku, au Japon.
    De cette marche circulaire ponctuée par la visite d’une centaine de temples dans l'une des îles de l’archipel japonais, inscrite au cœur de la spiritualité bouddhiste et pratiquée depuis de nombreux siècles, Marie-Édith Laval a témoigné sur Zeteo, il y a quelques années (#187).
    Revenue du Japon, Marianne de Boisredon savait déjà qu’elle n’avait pas achevé sa marche. Depuis de nombreuses années, elle ressentait une autre nécessité. Celle d’aller marcher jusqu’à Assise, à la rencontre du Povorello. Partie de la Basilique de Vézelay, elle y parviendra, après avoir surmonté une épreuve douloureuse.
    Dans la force, la profondeur et la simplicité de son témoignage, Marianne de Boisredon nous invite à répondre et à rester fidèles aux désirs et aux rêves les plus forts que nous ressentons en nous. Elle nous démontre qu’à chaque pas, s’agrandit l’ouverture du cœur et de l’esprit, à la rencontre de la nature, de l’autre et du silence.

    Pour lire Marcher pour renaître, le livre de Marianne de Boisredon, cliquer ici.
    --------------     
    VERS UN ÉTÉ SANS NUAGES
    L’été est imminent, un temps de l’année privilégié pour beaucoup pour aller à la recherche d’un second souffle, pour sortir des routines, pour vivre des expériences nouvelles, pour se renouveler. C’est la raison pour laquelle Zeteo vous emmène, cette semaine et la prochaine, à marcher à la rencontre du monde, pour une autre rencontre avec soi-même, et avec les autres.
    C’est aussi la raison pour laquelle Zeteo ne fera pas la pause cet été, comme chaque année d’ailleurs, afin de vous offrir toute une série d’épisodes magnifiques. Certains d’entre eux sont déjà enregistrés, d’autres vont l’être dans les jours et semaines qui viennent. L’été est toujours un moment fort d’écoute pour ce podcast, avec des invités que vous allez découvrir, ou redécouvrir pour certains que vous êtes très nombreux à aimer. Je suis sûr qu’ils ne vous décevront pas.
    C’est le temps de la préparation de l’été, il y aura celui de sa traversée, pour vous, comme pour Zeteo. Un été que j’espère sans trop de nuages, même s’ils sont parfois nécessaires.
    Depuis près d’un an, j’ai lancé beaucoup moins d’appels aux dons qu’avant. Cette année, je ne l’ai fait qu’à la période pascale. C’est pourquoi il m’a paru juste de lancer ce nouvel appel, aujourd’hui, il y en aura probablement un autre au cœur de l’été.
    Cet appel me semble juste, Zeteo est d’accès entièrement gratuit, pour des contenus et des épisodes que vous pouvez écouter autant de fois que vous le souhaitez. Il n’y a pas de limites, pas de barrières d’accès, pas d’inscription requise sauf pour ceux qui souhaitent s’abonner aux newsletters, gratuites elles aussi. Je trouve merveilleux que Zeteo ne dépende d’aucune autre forme de revenus que votre générosité, pour ne pas avoir d’autres dépendances que celle du cœur et de la gratuité.
    Je suis très touché par les si nombreux messages que je reçois, ils confirment la montée constante de l’audience d’un podcast qui touche de plus en plus de monde, puisque sa progression, en cette 7ème année, est encore plus dynamique que les précédentes au même moment. Je suis très confiant pour l’avenir de ce podcast, tant qu’il répondra à des attentes et des besoins, tant qu’il sera ajusté au canal infini de la bienveillance divine.
    Pour permettre notamment à ceux et celles qui ne peuvent pas faire un don, d’écouter Zeteo, cet appel est destiné à ceux et celles qui peuvent le faire par une offrande. Je ne pense pas ici à ceux qui en ont fait une récemment ou il y a plus longtemps. Peu importe le montant, un don est toujours juste, et c’est à chaque fois une bénédiction, comme les messages que je reçois. 
    Je finis cet appel en exprimant toute ma gratitude pour vous, auditeurs, auditrices, donateurs, donatrices, je vous donne rendez-vous dans quelques semaines peut-être pour de nouveaux messages, et je vous confie déjà à Marianne qui va nous emmener sur les chemins de Compostelle, de Shikoku et d’Assise, un vrai tour du monde !
    --------------    
    Pour soutenir l'effort de Zeteo, podcast sans publicité et d'accès entièrement gratuit, vous pouvez faire un don. Il suffit pour cela de cliquer sur l'un des deux boutons ci-dessous, pour le paiement de dons en ligne au profit de l'association Telio qui gère Zeteo.
    Cliquer ici pour aller sur notre compte de paiement de dons en ligne sécurisé par HelloAsso.
    Ou cliquer ici pour aller sur notre compte Paypal.
    Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso
    Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (Paypal, chèque à l’association Telio, 76 rue de la Pompe, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  
    Pour lire d'autres messages de nos auditeurs : cliquer ici.
    Pour en savoir plus au sujet de Zeteo, cliquer ici.
    Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.
    Nous contacter : contact@zeteo.fr
    Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr
  • Zeteo

    Laura Philippot : La voie du coeur, la voie divine

    06/06/2026 | 1 h 8 min
    Laura Philippot, par ses soins, accompagne des hommes et des femmes en quête d’équilibre et d’harmonie. Son approche est originale. En associant le Shiatsu, l’astrologie, la thérapie par les sons et les bains de forêt, elle propose différentes pratiques apparemment éloignées les unes des autres, et qui forment avec elle un ensemble étonnant.
    Laura Philippot est une jeune femme qui puise avec talent dans les trésors des traditions anciennes, en les reliant au savoir contemporain. Surtout, elle est inspirée par un rapport profond, poétique et joyeux avec la nature, en particulier la forêt.
    Avec Laura Philippot, qui se dit elle-même de plus en plus reliée à la puissance de l’instant présent, nous sommes invités à la célébration de la vie dans son immédiateté, dans sa simplicité, et dans son évidente et merveilleuse sacralité : Ce qui est sacré n’est pas à aller chercher dans des limbes lointaines, mais en nous et autour de nous, ici et maintenant.  
    La terre où vit Laura Philippot, qui habite à Auray, est elle aussi merveilleusement habitée. Les forêts nombreuses aux arbres vénérables ; les étangs mystérieux où, depuis des millénaires et encore aujourd’hui, se réunissent des druides ; les constellations de sites mégalithiques incroyables – parmi lesquels les alignements immenses et si troublants de Carnac et d’Erdeven…
    La simplicité, l’évidence, l’harmonie et la merveille s’entrelacent et ne font qu’un : C'est l’unité du vivant et du divin qui, comme le dit Laura, se révèle à tous ceux qui suivent la voie du cœur.  
    Pour découvrir les activités de Laura Philippot, cliquer ici.
    Le compte Instagram de Laura Philippot : cliquer ici.
    --------------     
    NOS RÊVES ET NOS DÉSIRS
    Depuis quelques jours,  j’ai pris une nouvelle habitude. Je me suis rappelé la pratique évoquée récemment par Olivier Clerc (Zeteo #381).
    Le matin, avant de commencer toute activité, je m’écris une lettre. En quelques lignes, je commente, j’espère, je contemple les rêves et les désirs qui sont dans mon cœur.
    Les rêves et les désirs vraiment importants dans ma vie, en fait, il n’y en a pas beaucoup. Il n’y a même pas de quoi faire tous les doigts d’une seule main. Je les connais très bien, puisqu’ils sont les mêmes, ceux qui sont nés en moi il y a parfois de très longues années.
    En les écrivant ainsi dans cette lettre du matin, je les porte et je les caresse. Je tente aussi de les protéger contre mes habitudes les plus fréquentes et les plus faciles : celles du mental et des pensées toxiques. Combien de fois, plusieurs fois par jour, ne suis-je pas effectivement attaqué par la peur, le doute ou le découragement ?
    Ce qui est heureux et encourageant, en revanche, c’est de prendre conscience qu’avec la répétition de meilleures habitudes - quelques rituels quotidiens en fait - les mauvaises perdent en efficacité. 
    Zeteo est un podcast consacré essentiellement à la spiritualité, et orienté vers la transcendance. Étonnamment, je crois de plus en plus qu'en moi, la transcendance, c’est l’élan que me donnent mes rêves et mes désirs. Je comprends aussi qu’elle est un mouvement qui, au lieu de m’envoyer vers un infini éternel tellement vaste que je pourrais m’y perdre des millions de fois, m’appelle plutôt à l’intérieur de moi.
    Cela n’efface aucunement toutes les beautés du monde, les trésors des sagesses et les sommets mystiques, ou les chefs d’œuvre artistiques. Tout cela, c’est pour cheminer vers l’intérieur de moi : je pense ici au Va Vers Toi d'Annick de Souzenelle.
    Rares sont les rêves et les désirs qui ne vont pas vers l’Autre. La transcendance qui m’appelle n’exclue pas les autres. Au contraire. En écartant les barreaux de ma prison intérieure, elle me libère formidablement, et me propulse vers l’Autre, et par effet papillon, vers tous les autres.
    Le combat est parfois difficile, mais je ne me sens pas seul. Mes rêves et mes désirs, je les confie à mon ange, qui les connaît si bien. Je me demande d’ailleurs parfois s’ils ne m’ont pas été murmurés de sa voix.
    Et, quand mes attentes sont liées à des personnes en particulier, ce qui est toujours le cas chez moi, je les confie aussi aux anges qui veillent sur elles. 
    Ma joie de diffuser aujourd’hui la rencontre avec Laura Philippot est profonde, parce que cette jeune femme nous relie avec grâce à la voie de notre cœur, là où vivent et espèrent nos rêves et nos désirs.
    Et vous, vos rêves et vos désirs, comment entretenez-vous leur flamme ?
    --------------    
    Pour soutenir l'effort de Zeteo, podcast sans publicité et d'accès entièrement gratuit, vous pouvez faire un don. Il suffit pour cela de cliquer sur l'un des deux boutons ci-dessous, pour le paiement de dons en ligne au profit de l'association Telio qui gère Zeteo.
    Cliquer ici pour aller sur notre compte de paiement de dons en ligne sécurisé par HelloAsso.
    Ou cliquer ici pour aller sur notre compte Paypal.
    Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso
    Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (Paypal, chèque à l’association Telio, 76 rue de la Pompe, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  
    Pour lire d'autres messages de nos auditeurs : cliquer ici.
    Pour en savoir plus au sujet de Zeteo, cliquer ici.
    Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.
    Nous contacter : contact@zeteo.fr
    Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr
  • Zeteo

    Jean-Bruno Falguière : J'ai traversé les Cieux, maintenant je peux mourir

    30/05/2026 | 1 h 37 min
    Jean-Bruno Falguière est psychanalyste, écrivain et conférencier. Proche d’Annick de Souzenelle et de Frédérique Lemarchand, il se définit lui-même comme un « éveilleur atypique », qui ne voit pas d’autre chemin que celui de l’épanouissement spirituel.
    En évoquant son enfance particulière, marquée d’un côté par la contemplation et l’absence de parole jusqu’à l’âge de cinq ans, perturbée de l’autre par des visions cauchemardesques, Jean-Bruno Falguière témoigne d’un parcours de vie sinueux. Promis à une belle carrière artistique, il a préféré garder sa liberté et commencer sa vie par en vivre plusieurs.
    Pour guérir les plaies de son passé et de son éducation dans un climat familial « hautement pathogène », Jean-Bruno Falguière a suivi une thérapie pendant une quinzaine d’années, auprès de quelques psychanalystes. C’est ainsi qu’il a découvert Jung, l’une des grandes passions de sa vie.
    Peu à peu, il a guéri ses blessures, notamment grâce aux passerelles tendues par Jung entre toutes nos dimensions intérieures : spirituelles, psychologiques et émotionnelles. Son chemin une fois redressé, Jean-Bruno Falguière est devenu psychanalyste lui-même.
    Jean-Bruno Falguière parle ici des rencontres marquantes dans sa vie. Annick de Souzenelle, bien-sûr, qui était une de ses plus proches voisines en Anjou. Et Sidi Hamza, un maître spirituel soufi, auprès de qui il a vécu, au Maroc, des expériences mystiques « indicibles ».
    Avec force, flamme et couleur, Jean-Bruno Falguière permet de mieux comprendre nos propres mécanismes, de nous libérer de l’ego, ce « personnage colossament misérable en chacun », de surmonter vertiges et angoisses quand il y en a. Pour atteindre, au cœur d’un voyage guidé, au cœur des profondeurs de notre véritable identité humaine, la sérénité d’une paisible, douce et lumineuse contemplation.
    Pour lire Scribe de Dieu, l'un des livres de Jean-Bruno Falguière, cliquer ici.
    Pour découvrir l'atelier L'Autre est une école, créé et animé par Jean-Bruno Falguière : cliquer ici.
    --------------     
    DE L'AUTRE CÔTÉ DU FLEUVE
    Le livre n’est pas épais. Même pas 180 pages en version poche. Pourtant, cette semaine, je ne peux me détacher de l’attirance hypnotique qu’il exerce sur moi. Je l’avais pourtant déjà lu. Il m’avait impressionné, presque autant qu’un autre des romans du même écrivain, Le Loup des Steppes, une de mes lectures les plus marquantes.
    Lentement, je lis et relis Siddharta d’Herman Hesse. L’histoire de la quête spirituelle d’un homme appelé, dès son jeune âge, à vivre de hautes expériences mystiques. Et pourtant, il y aura des lignes courbes. Sa vie ne sera pas une trajectoire rectiligne et verticale. Ce qui, en fait, ressemble à tant de nos vies. Où les tours et les détours, les désirs et les rêves, les espoirs et les peurs s’entrelaçent nécessairement.
    L’image qui m’a le plus marqué ces derniers jours, c’est celle du fleuve que Siddharta traverse deux fois dans le récit. Est-ce parce que j’ai le bonheur de vivre tout près d’une rivière qui, en bas de chez moi, a la largeur d’un grand lac ? N’allez pas lui dire, d’ailleurs, qu’elle est une rivière ou même un fleuve, car elle est très fière de se croire océan.
    Ses flots salés ne se mêlent-ils pas à la la mer ? En Vallée de la Rance, les marées et les courants sont forts, là où les eaux se croisent. Celle qui vient des terres. Et celle qui, venue de la mer, pénètre l’estuaire à sa rencontre, pour l’emporter au large. Vers l’Angleterre, ou l’Amérique, ou jusqu’aux Indes ?
    Dans le roman, le fleuve n’a pas de nom. Siddharta le traverse deux fois. La première, parce qu’il veut quitter le monde mystique pour aller faire l’expérience de l’amour, des femmes et de la société. La deuxième, de longues années plus tard, parce que le temps est venu pour lui d’aller vers le monde de l’Éveil.
    Sur ce fleuve, il y a un passeur. C’est le même qui, à chaque fois, fait passer Siddharta de l’autre côté. Les années séparent les deux rencontres. Et pourtant, l’un comme l’autre savait qu’elle se renouvelerait.
    L’autre jour, au moment où ma lecture s'engageait pour le deuxième passage du fleuve, je me suis assoupi. L’après-midi touchait à sa fin. Il faisait très chaud et trop lourd. J’ai senti que la meilleure des choses que j’avais à faire, c’était de céder à l’engourdissement qui me gagnait.
    Je m’étendais dans le jardin, je me soumettais à l’appel de mon corps. De lui, je sais que le sommeil vient parfois m’apporter des réponses, jusqu’à des questions que je ne me pose apparemment pas.
    Cette fois, en quittant les rives de ma conscience éveillée, j’avais la certitude qu’un ange, le chant d’un oiseau, ou le souffle du vent, viendraient me glisser une parole.
    Je ne me trompais pas.
    Un e-mail m’a été envoyé pendant que je dormais. Il ne m’a pas réveillé. Je l’ai découvert peu après avoir ouvert les yeux.
    C’était celui d’une femme poétesse, que je viens à peine de rencontrer. Elle m’écrivait des lignes inhabituellement belles. Pour ne pas risquer d'écourter mon sommeil, elle avait attendu la fin de son message pour évoquer Herman Hesse.
    Depuis, je ne cesse de contempler le cours d’eau qui coule pas loin, en contre-bas. À ma manière, je vis l’expérience de Siddharta, quand il retrouve le fleuve :
    « Il considérait d’un œil attendri l’eau courante du fleuve, sa couleur d’un vert diaphane et les lignes cristallines de ses mystérieux dessins. Il voyait des perles brillantes monter de ses profondeurs et, à sa surface, des globules qui flottaient doucement et dans lesquels se reflétaient les teintes azurées du ciel. Le fleuve aussi le regardait de ses milles yeux verts, blancs, bleus, argent. Le sentiment qu’il éprouvait pour lui c’était à la fois de l’amour, du charme, de la gratitude. »
    Je souhaite à tous l’amour, le charme et la gratitude.
    À aucune seconde en écrivant ce texte, je n’ai oublié l’épisode d’aujourd’hui, avec l’étonnant Passeur qu’est Jean-Bruno Falguière.
    Bon passage, de l’autre côté du fleuve,
    Guillaume Devoud  
    --------------    
    Pour soutenir l'effort de Zeteo, podcast sans publicité et d'accès entièrement gratuit, vous pouvez faire un don. Il suffit pour cela de cliquer sur l'un des deux boutons ci-dessous, pour le paiement de dons en ligne au profit de l'association Telio qui gère Zeteo.
    Cliquer ici pour aller sur notre compte de paiement de dons en ligne sécurisé par HelloAsso.
    Ou cliquer ici pour aller sur notre compte Paypal.
    Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso
    Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (Paypal, chèque à l’association Telio, 76 rue de la Pompe, 75016 Paris – virement : nous écrire à info@zeteo.fr ).  
    Pour lire d'autres messages de nos auditeurs : cliquer ici.
    Pour en savoir plus au sujet de Zeteo, cliquer ici.
    Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.
    Nous contacter : contact@zeteo.fr
    Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : temoignage@zeteo.fr
Plus de podcasts Christianisme
À propos de Zeteo
Ils sont des témoins du Christ : Celui qui a porté nos souffrances et vaincu la mort. Celui dont le message d'amour, de pardon et d'humilité est le plus universel, le plus nécessaire pour tous ceux qui doutent, qui cherchent ou qui veulent se rapprocher de Dieu.Laïcs, religieux, membres de l'Église, hommes et femmes de culture, d'engagement social, humain ou économique, ils témoignent la joie et l'amour du Christ, ils nous apportent la lumière qui nous réconforte ou nous console.Chaque semaine, une rencontre, un témoignage, un nouveau podcast ZETEO d'accès entièrement gratuit et illimité. 
Site web du podcast

Écoutez Zeteo, Une question à la foi ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Zeteo: Podcasts du groupe
  • Podcast Telio
    Telio
    Christianisme, Religion et spiritualité
  • Podcast Les Contes du Dieu Impatient
    Les Contes du Dieu Impatient
    Arts, Livres