Un peu de crime dans ton café est un podcast humoristique et sans prétentions qui aborde l'univers du crime au Québec, des meurtres aux sagas judiciaires en pas... Voir plus
Un peu de crime dans ton café est un podcast humoristique et sans prétentions qui aborde l'univers du crime au Québec, des meurtres aux sagas judiciaires en pas... Voir plus
Épisodes disponibles
5 sur 91
Épisode 74: Triple meurtre à Amos
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Septembre 2012. Un incendie fait rage sur la 4e Avenue Est, à Amos en Abitibi. Dans les décombres de ce qui était autrefois une maison de chambre, les corps des propriétaires Diane Duhaime et René Deschâtelets ainsi que celui d'un de leurs locataires, Jean-Guy Labelle sont retrouvés. S'entame alors une longue chasse à l'homme qui nous mènera jusqu'en Floride, aux États-Unis, afin d'y retrouver le responsable de ce triple meurtre sordide.
**TW: Cet épisode parle de troubles de santé mentale. La discrétion de nos auditeurices est recommandée.**
Café recommandé en ondes: La brûlerie Emma
Chansons d'ouverture, de fermeture et directeur technique: Guillaume Purenne
Montage: Mawoui Leblanc
03/06/2023
1:06:29
Épisode 73: Le meurtre de Nancy Michaud
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Dans la nuit du 15 au 16 mai 2008, Nancy Michaud, mère de famille et attachée de presse du ministre libéral Claude Béchard, est enlevée de son domicile de Rivière-Ouelle, une petite municipalité assez tranquille du Bas-Saint-Laurent. S'ensuivra une longue bataille juridique pour déterminer si son meurtrier, Francis Proulx, était lucide au moment où il s'en est pris à la jeune femme.
**Cet épisode en est un particulièrement difficile où il sera question de misogynie, de féminicides, d'agressions sexuelles, de nécrophilie, d'intimidation en milieu scolaire, de santé mentale et de suicide. À écouter à votre discrétion.**
Café recommandé en ondes: Tripping Daisies par Traffic (malheureusement discontinué depuis, mais le torréfacteur offre d'autres produits de grande qualité!)
Thèmes d'ouverture et de fermeture et Directeur technique: Guillaume Purenne
Thème des 2 minutes de STAT: Zapsplat
20/05/2023
1:43:51
Aperçu - Épisode bonus du printemps 2023
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Voici un aperçu exclusif de notre troisième épisode bonus, consacré à deux cybercriminels québécois: Michael Calce, alias Mafiaboy et Alexandre Cazes, alias Alpha02! Vous aimez ce que vous avez entendu? L'épisode complet est disponible dès aujourd'hui avec les abonnements "Le fancy flat white" (10$/mois) et "Le succulent cold brew" (15$/mois). Tous les détails ici : www.patreon.com/unpeudecrime
Directeur technique et chansons d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
13/05/2023
10:01
Épisode 72: La tuerie de Concordia
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Le 24 août 1992, le professeur en génie mécanique Valery Fabrikant se présente au neuvième étage du pavillon Henry F. Hall de Concordia, trois armes à feu dissimulées dans sa mallette. Quelques minutes plus tard, il aura abattu les professeurs Matthew Douglas, Michael Hogben et Jaan Saber, le titulaire de la chaire de génie électrique et informatique Phoivos Ziogas en plus de blesser grièvement une secrétaire, Elizabeth Horwood.
Cette fusillade représente le point culminant de la carrière de Fabrikant, marquée par les nombreuses plaintes formulées tant par ses collègues que par ses étudiant.e.s pour comportements agressifs, agression sexuelle et menaces. Une véritable chronique d'une mort annoncée qui aura coûté la vie à quatre personnes qui étaient simplement au mauvais endroit au mauvais moment.
**TW: Cet épisode comporte des mentions d'agression sexuelle, de misogynie et du vocabulaire qui pourrait choquer certain.e.s audit.eur.rice.s.**
Café recommandé en ondes: Le Café Hubert Saint-Jean
Directeur technique et thèmes d'ouverture et de fermeture: Guillaume Purenne
Montage: Mawoui Leblanc
06/05/2023
1:47:31
Épisode 71: Lovaganza, fraude et fiction
Pour en savoir plus sur notre podcast de true crime, cliquez ici.
Comme Claude Dubois dans Starmania, Jean-François Gagnon aurait voulu être un artiste. Mais, après deux tentatives échouées de percer comme chanteur rock, celui-ci décide d'entreprendre un nouveau projet: une trilogie de films à grand déploiement intitulée Lovaganza.
Accompagné de sa nouvelle conjointe et avec l'aide de deux complices, Jean-François Gagnon déménage à Hollywood et entreprend de débuter le tournage de ses films qui se targuaient d'avoir une visée philanthropique. En effet, l'argent amassé aux box-office par Lovaganza devait éventuellement servir à éradiquer la faim dans le monde et le film lui-même devait se conclure sur une chaîne humaine à dimension planétaire.
Supposément chapeauté par nul autre que Steven Spielberg, Lovaganza s'avérera être une escroquerie à grande échelle et des centaines d'investisseurs québécois verront leurs économies englouties par l'ambition démesurée de Jean-François Gagnon et son désir de mener une grosse vie de star.
(L'enquête sur les crimes perpétrés par Jean-François Gagnon et compagnie est toujours en cours. Si vous ou l'un de vos proches pensez avoir des renseignements à fournir aux autorités concernées, rendez-vous sur le site https://lovaganza-scandal.com/ pour plus d'informations.)
Café recommandé en ondes: Henri par The Remarkable Bean Coffee Roasters
Thème d'ouverture et de fermeture, son, prises de vue, montage, éclairage, réalisation: Guillaume PurenneThème des 2 minutes du p'tit médecin fendant: Zapsplat
Un peu de crime dans ton café est un podcast humoristique et sans prétentions qui aborde l'univers du crime au Québec, des meurtres aux sagas judiciaires en passant par les crimes financiers.