PodcastsCulture et sociétéSi j'avais eu Palo Alto

Si j'avais eu Palo Alto

A 180 Degrés
Si j'avais eu Palo Alto
Dernier épisode

4 épisodes

  • Si j'avais eu Palo Alto

    Injonctions Paradoxales en Entreprise

    14/04/2026 | 13 min
    Dans ce quatrième épisode, Vincent accueille Emma Mallet, thérapeute systémicienne d’A 180 degrés, qui revient sur une situation marquante de son ancienne vie de coach en entreprise : l’animation d’un séminaire dans un contexte de fusion, où il s’agissait de “donner envie” à des équipes d’adhérer à une décision déjà actée.
    À la lumière du modèle de Palo Alto, ils analysent ensemble comment cette demande paradoxale - susciter de l’engagement face à une situation générant incertitude et inquiétude - a créé un décalage profond entre discours affiché et réalité émotionnelle vécue par les participants.
    Emma Mallet s’interroge donc sur la façon dont elle aurait pu, en amont, nommer cette injonction paradoxale pour un séminaire plus authentique et donc générateur de moins de souffrances.
  • Si j'avais eu Palo Alto

    Le sommeil d'Antoine

    18/03/2026 | 20 min
    Dans ce troisième épisode, Vincent accueille Magalie, thérapeute A 180 degrés, qui revient sur une période éprouvante de sa vie de jeune maman : les nuits sans fin de son fils Antoine, incapable de s’endormir seul pendant de longs mois.
    À la lumière du modèle de Palo Alto, ils analysent ensemble comment les multiples tentatives pour résoudre le problème ont, malgré toute la bonne volonté des parents, contribué à l’entretenir.
    Et si, parfois, changer de posture permettait enfin de sortir du cercle vicieux ?
  • Si j'avais eu Palo Alto

    Si les parents de Roméo et Juliette avaient eu Palo Alto

    14/02/2026 | 15 min
    Oh Roméo, mon beau Roméo !

    À l’occasion de la Saint-Valentin, Camille Barbier et Emmanuelle Piquet revisitent une grande œuvre de la littérature : Roméo et Juliette.

    À la lumière du modèle de Palo Alto, elles analysent comment les tentatives de contrôle des parents du célèbre couple ont nourri l’escalade tragique.

    Et si, face à l’amour adolescent, un changement de posture avait permis d’éviter le pire ?
  • Si j'avais eu Palo Alto

    Gérer une classe difficile : et si on voyait les choses autrement ?

    05/01/2026 | 14 min
    Vincent remonte le temps jusqu’à une situation vécue avant de devenir thérapeute.
    En tant que formateur, il accompagne une jeune enseignante en grande souffrance face à une classe provocatrice et ingérable.
    Avec le regard de Palo Alto, Camille et lui analysent ce qui a nourri l’escalade et montre comment un changement de posture aurait pu transformer la situation

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Si j'avais eu Palo Alto

Ah si j’avais eu Palo Alto… Cette phrase, les thérapeutes des centres A 180 degrés se la sont souvent dite. Chaque mois dans ce podcast, Camille et Vincent revisitent avec des thérapeutes formé·es au modèle de Palo Alto, des situations professionnelles ou personnelles qui les ont mis en difficulté et imaginent comment ils auraient pu faire autrement grâce à la thérapie systémique et stratégique. Un podcast pour comprendre les relations humaines différemment et ouvrir de nouvelles perspectives quand tout semble bloqué.
Site web du podcast

Écoutez Si j'avais eu Palo Alto, Le grand récit ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.8.10| © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 4/16/2026 - 5:54:48 AM