Powered by RND

QG Qualité

SSID Testing Agency
QG Qualité
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 8
  • Simon Champenois - Carrefour - Le QE Score, une note pour piloter tous les KPI
    Et si un seul chiffre suffisait à raconter, défendre et faire évoluer la qualité logicielle d’un écosystème tentaculaire ? Chez Carrefour, un des géants du retail français, où un nombre ahurissant d’applications cohabitent, c’est désormais une réalité grâce au QE Score imaginé et porté par Simon Champenois, notre invité du jour.Dans cet épisode, Simon, Chapter Quality Lead Engineering, retrace la Genèse de l’initiative : la jungle des KPI, la nécessité d’un langage commun et l’envie de donner aux équipes un levier d’action aussi simple qu’un pourcentage. Vous allez découvrir comment le QE Score agrège couverture de tests, dette, incidents et criticité, grâce à des coefficients adaptatifs.Il revient sur la mise en place de ce dashboard graphique qui expose en temps réel les forces et les faiblesses de chaque équipe, application ou domaine métier. Simon revient sur les débuts du projet, puis sur sa diffusion progressive dans les équipes. Il nous explique la compétition bon enfant qui pousse chacun à relever son niveau, mais aussi les garde-fous pour éviter les pièges en matière de mesures. L’outil reste au service de la qualité produit.Enfin, Simon partage sa vision de l’avenir : maintenance des outils obsolètes, ouverture vers l’IA, et pourquoi le QE Score pourrait inspirer bien au-delà de Carrefour. Un échange pragmatique et ultra-inspirant pour tous ceux qui veulent dépoussiérer leur vieux tableur excel et le transformer en de la data qualité moteur d’action.00:00 Jingle00:28 Temps forts02:06 Présentation de l’épisode02:25 Présentation Simon03:12 Introduction au QE Score04:35 Le contexte Qualité chez Carrefour05:43 L’infrastructure pour gérer 500 applications06:22 Les chiffres côté QA07:08 La problématique initiale, la mesure des KPI08:49 Une mesure pour un outil, ou pour une équipe09:44 Comment ça marche ?11:11 Un dashboard graphique centralise les chiffres11:40 Attention à l’excès dans la mesure13:15 La mise en place, par quoi débuter14:30 La diffusion progressive dans les équipes15:45 Les règles de calcul du QE Score17:08 Un coefficient adapté en fonction de la criticité18:07 Des ajustements du coefficient en fonction des besoins18:30 Un score adaptable en fonction des sujets du moment19:15 Gérer l'obsolescence d’un outil20:30 Un pourcentage qui résume la qualité au global21:22 un QE Score actuel de Carrefour à pondérer22:04 Un score par équipe, application ou domaine métier23:00 Le temps pour le mettre en place23:37 Sa maintenance au quotidien24:44 Un levier d’animation des équipes sur la qualité25:22 Créer l’émulation, voire la compétition26:55 Le futur du QE Score27:46 Et l’IA dans tout ça ?30:19 Des entreprises séduites par l’initiative31:24 Pour où commencer ?32:20 Un starter kit32:51 Contacter Simon pour organiser une démo33:25 RemerciementsDécouvrir le QE Score.QG Qualité, une initiative propulsée par SSID - Testing AgencyConsulting - Expertise Conseil - Formation en Qualité LogicielleNotre site web ⁠⁠SSID Testing Agency⁠⁠Notre page ⁠⁠Linkedin⁠⁠Nos ⁠⁠formations⁠⁠Notre chaine ⁠⁠Youtube⁠⁠Notre ⁠⁠blog⁠⁠Notre ⁠⁠Instagram
    --------  
    33:31
  • Isabelle Demarest – Naissance d’un service QA chez AG2R La Mondiale
    Dans ce nouvel épisode de QG Qualité, direction AG2R La Mondiale, leader de la protection sociale en France. Nous recevons Isabelle Demarest, responsable du très récent service Run Intégration Recette, pour un retour d’expérience concret, humble et authentique.Alors que l’organisation amorce une transformation agile de grande ampleur, un constat s’impose : pour faire de la qualité un levier structurant, il faut changer les pratiques, les mentalités, et la place du test dans le cycle produit. C’est dans ce contexte qu’Isabelle prend les rênes d’un service QA transverse, conçu pour accompagner les équipes, renforcer les synergies, et intégrer un testeur au plus près de chaque produit.Dans cet échange, elle nous raconte l’état des lieux, le test “à l’ancienne” et la montée progressive en maturité, la création du service Run Intégration Recette, ses missions et ses premiers succès. Elle explique aussi l’automatisation raisonnée, les campagnes de non-régression et le rôle de la CI/CD, les résistances, les déclics, les KPIs et les retours terrain. Enfin, elle nous parle des perspectives futures autour de l’IA, de la qualité transverse et des compétences collectivesIsabelle partage avec authenticité ses leçons apprises, ses méthodes d’acculturation, et ses convictions sur le rôle fondamental de la qualité dans la réussite produit. Un épisode inspirant pour toutes les organisations qui cherchent à faire de la QA un réflexe partagé, un atout stratégique… et un vecteur de confiance à long terme.00:00 Jingle00:28 Temps forts01:35 Présentation de l’épisode02:00 Présentation d’Isabelle02:27 Le métier d’AG2R La Mondiale03:30 Les recettes avant la création du service testing04:58 Premiers pas d’Isabelle chez AG2R La Mondiale05:56 S’insérer au sein d’une grande transformation agile07:59 Volonté commune de bonnes pratiques qualité08:38 Réticence au changement dans les équipes10:06 Les impacts de ces changements côté client11:02 La mesure de la démarche qualité11:40 Comment on testait "à l’ancienne"12:59 Création du service Run, Intégration, Recettes13:50 Les ressources du service14:32 L’automatisation chez AG2R La Mondiale16:38 Une couverture de test à améliorer18:44 Durée des campagnes de non-régression19:44 L’accompagnement des équipes21:26 Les avantages de la CI/CD23:02 Le feedback positif des équipes23:34 Le quotidien d’Isabelle25:04 Les points forts de l’approche testing actuelle25:38 Les défis à venir26:52 Les tests automatisés et leur maintenance28:58 Conséquences positives de toutes ces pratiques29:37 L’IA chez AG2R La Mondiale36:51 Le futur de la qualité : le QA transverse37:54 Les leçons apprises38:46 Les conseils d’Isabelle40:10 Comment progresser ?41:02 RemerciementsQG Qualité, une initiative propulsée par SSID - Testing AgencyConsulting - Expertise Conseil - Formation en Qualité LogicielleNotre site web ⁠SSID Testing Agency⁠Notre page ⁠Linkedin⁠Nos ⁠formations⁠Notre chaine ⁠Youtube⁠Notre ⁠blog⁠Notre ⁠Instagram
    --------  
    41:38
  • Nancaidah Touré-Chauvin - De la restauration à QA Lead et Qalisty : une reconversion inspirante
    Dans cet épisode de QG Qualité, on vous emmène à la rencontre de Nancaidah Touré-Chauvin, aujourd’hui QA Lead chez Sogeti et créatrice du podcast Qalisty. Mais avant de faire rimer bug et user journey, elle étudiait dans l’hôtellerie restauration et écrivait sur la cuisine. Oui, vous avez bien lu.C’est lors d’une période de remise en question, en pleine crise de la Covid, que Nancaidah entame une reconversion audacieuse : une montée dans le Wagon pour apprendre le développement web, une POEI pour devenir testeuse, et deux certifications plus tard, elle décroche son premier poste. Le début d’une ascension fulgurante, marquée par des doutes, du soutien, beaucoup de résilience… et une passion de plus en plus affirmée pour la qualité logicielle.Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car Nancaidah est aussi une voix qui porte : Qalisty, son podcast, donne la parole aux professionnels de la QA, met en lumière les parcours, les méthodes, les réflexions. Une création de contenu sincère, utile et impactante, portée par une curiosité contagieuse et une vraie envie de faire bouger les lignes.Dans cet épisode, elle nous raconte son chemin avec authenticité, partage des conseils précieux à ceux qui veulent se reconvertir dans la tech, et nous livre les coulisses de son podcast. Un récit de résilience et de passion, parfait pour toutes celles et ceux qui veulent mêler sens, tech et transmission.Découpage de l'épisode : 00:00 Jingle00:28 Temps forts01:22 Présentation épisode01:58 Présentation Nancaidah02:32 La particularité du métier de QA Lead03:49 Les débuts dans l’hôtellerie-restauration05:55 Un blog cuisine qui donne des idées06:49 Passage dans une start-up qui ouvre l'esprit07:47 La Covid-19 et un licenciement économique08:09 Montée dans le Wagon pour du développement web09:42 Inscription pour une POEI09:54 Sogeti, impliquée dans la reconversion dans le test logiciel10:10 Fonctionnement d’une POEI12:39 Le choix du test13:29 Le cursus d’un testeur en reconversion14:12 Deux certifications, PSPO et ISTQB14:39 La difficulté de la formation15:40 Les outils fonctionnels et d’automatisation16:17 Entraide dans la formation entre les apprenants18:04 Un enseignement à distance à cause du confinement19:29 L’ISTQB, le vrai défi de la formation20:39 Comment gérer les moments de doute22:58 S’adapter d’un outil à l’autre24:09 Les compétences passées dans le métier d’avenir25:35 Les premiers jours de Nancaidah dans son nouveau job de testeur25:53 Le syndrome de l’imposteur27:08 Transition vers le poste de QA Lead30:15 Conseils pour des candidats à la reconversion32:02 La création de Qalisty35:24 Le processus de création d’un épisode de A à Z38:06 Une fréquence hebdomadaire39:31 Le montage audio et les aléas techniques41:03 Le choix des invités44:09 Les bénéfices induits par la création de contenu45:44 Les épisodes préférés de Nancaidah48:32 Quelle est la suite sur le plan pro ?49:11 Les recos qualité50:14 Les recos podcasts51:22 RemerciementsQG Qualité, une initiative propulsée par SSID - Testing AgencyConsulting - Expertise Conseil - Formation en Qualité LogicielleNotre site web SSID Testing AgencyNotre page LinkedinNos formationsNotre chaine YoutubeNotre blogNotre Instagram
    --------  
    52:15
  • Vincent Dugarin - AXA - Précurseurs dans l'usage de l'IA appliquée au test
    Dans cet épisode passionnant et ô combien d’actualité de QG Qualité, nous recevons Vincent Dugarin, Test Manager chez Axa, pour explorer l'usage innovant de l'intelligence artificielle dans le domaine du test. Alors que l'IA est souvent vue comme une promesse abstraite, Vincent nous raconte comment le leader européen de l’assurance en a fait un outil opérationnel concret, déployé à grande échelle au sein d'équipes variées et internationales.Quels étaient les enjeux initiaux qui ont conduit à l'adoption de l'IA chez Axa ? Comment Secure GPT, l'outil d'IA interne du groupe, aide-t-il concrètement à améliorer la qualité des user stories ? Pourquoi Github Copilot a-t-il séduit 100% des utilisateurs et quels ont été les impacts réels sur la productivité des développeurs ?Vincent dévoile aussi les coulisses des expérimentations d'Axa, du concept original du "4ème Amigo", intégrant l'IA dans la méthodologie des "3 Amigos", jusqu'au crowdtesting pour valider les résultats non déterministes de l'IA générative. Il nous parle également de l'ambitieux programme Nadia, qui encapsule toute la vision stratégique d'Axa autour de la data et de l'intelligence artificielle, ainsi que des défis humains et techniques liés à l’adoption de ces nouvelles technologies.Un échange riche et transparent, rempli d’anecdotes, de résultats concrets et de précieux conseils pour tous ceux qui souhaitent passer de la théorie à la pratique de l'intelligence artificielle dans leurs projets qualité.0’00 : Jingle du podcast0’29 : Temps forts1’01 : Présentation thème de l’épisode 1’36 : Présentation de Vincent Dugarin, Test Manager chez Axa2’25 : Contexte logiciel chez Axa, groupe leader européen de l’assurance3’42 : Rôle du test manager chez dans l’entreprise5’09 : L’impulsion initiale de l’IA6’40 : Les problèmes et les besoins à résoudre avec ces outils7’45 : Un use case peut en cacher un autre8’55 : La cérémonie du 3 Amigos9’42 : Un 4ème Amigo, artificiel cette fois11’45 : Le use case du 4ème Amigo en cours de déploiement13’33 : Mise en place de ce projet pilote14’00 : Côté code, retour d’expérience sur Github Copilot15’50 : Des usages différents en fonction de la maturité des collaborateurs16’53 : Les autres essais en cours de test18’06 : Raffiner la user story grâce à une série de prompts19’34 : Défis sur la mesure des gains obtenus grâce à l’IA21’24 : SecureGPT évolue avec le marché22’00 : L’effort financier et RH de ces nouvelles technologies22’52 : La bibliothèque de prompts23’38 : La gestion des hallucinations des LLM24’56 : Comment le crowdtesting permet à Axa de tester ses IA génératives ?27’12 : La gestion du non-déterminisme de l’IA30’06 : Le programme NADIA chez Axa31’38 : L’adoption de ces outils dans les équipes33’19 : L’effet Waouh à la découverte des LLM … Mais …34’33 : La consommation d’énergie et le fine tuning35’24 : Les gains de productivité grâce à l’IA37’31 : L’arrivée des agents autonomes39’06 : Comment gérer IA et réglementation40’49 : Comment tester rapidement une idée grâce à l’IA42’10 : Les LLM boostent notre paresse cognitive44’45 : La multiplication des posts générés par l’IA45’50 : Le conseil pour entrer dans le sujet : essayer, essayer, et essayer48’15 : L’IA, une véritable révolution ?50’29 : Les recos de VincentQG Qualité, une initiative propulsée par SSID - Testing AgencyConsulting - Expertise Conseil - Formation en Qualité LogicielleNotre site web ⁠SSID Testing Agency⁠Notre page ⁠Linkedin ⁠Nos formationsNotre chaine ⁠Youtube⁠Notre ⁠blog⁠Notre ⁠Instagram⁠
    --------  
    52:29
  • Jérémie Hattat - ADEO - Le pari réussi de la QA à l'échelle
    Dans ce 4ᵉ épisode de QG Qualité, nous recevons Jérémie Hattat, Business Quality Leader chez Adeo (Leroy Merlin, Brico Center, Weldom, …). Il nous livre un précieux retour d’expérience sur la façon dont il a contribué à mettre en place l’agile testing dans toutes les équipes de son périmètre.Trois ans plus tôt, Jérémie découvre que 3 testeurs seulement assurent la qualité pour 9 équipes. Il relève alors le défi de structurer et propulser la qualité logicielle dans une autre dimension, cela dans un environnement en pleine transformation digitale.Comment passer du “mode pompier” à une stratégie QA durable et efficace ? Pourquoi le shift left et une intégration progressive des QA a changé la donne ? Pourquoi Playwright a été choisi pour faire passer l’automatisation à l’échelle ? Jérémie répond à toutes ces questions et nous dévoile les expérimentations, les succès, mais aussi les échecs. Un épisode riche d’enseignements.1:06 Jérémie, Business Quality Leader chez Adeo – Qui est-il ?2:04 Son arrivée chez Adeo : un défi testing à relever3:18 Un constat initial : 3 QA pour 9 équipes4:33 Une maturité technique déjà bien ancrée5:22 Changer la philosophie autour du test : un enjeu clé6:21 Déployer la QA de manière progressive7:30 18 mois pour transformer la culture qualité9:32 Agile testing : quels profils pour réussir ?11:’00 Expérimentations, échecs et succès : retour d’expérience15:22 La QA aujourd’hui : comment elle fonctionne au quotidien17:18 Une nouvelle approche pour gérer les jeux de données18:21 Pourquoi Playwright ? Un choix stratégique20:02 Dépendances et obstacles : les défis rencontrés21:09 La qualité transverse, un levier essentiel22:05 Comment de nouvelles pratiques QA se propagent dans l’entreprise23:48 Un seul outil pour une montée en puissance efficace27:06 Après l’agile testing, place à l’automatisation à grande échelle28:49 Tests flaky : comment les gérer ?29:53 CI/CD : optimiser l’intégration et le déploiement continu31:02 Quand et comment exécuter des tests exploratoires ?32:27 La suite : et si on testait en production ?36:11 Les apprentissages clés de Jérémie chez Adeo37:03 Conseils et méthode des petits pas pour réussir38:37 La veille technologique, un pilier pour progresserQG Qualité, une initiative impulsée par SSID Testing Agency - www.ssid.frConsulting - Expertise Conseil - Formation en Qualité LogicielleNotre site web SSID Testing AgencyNotre page LinkedinNos formationsNotre chaine YoutubeNotre blogNotre Instagram
    --------  
    40:48

Plus de podcasts Technologies

À propos de QG Qualité

QG Qualité, c'est le podcast dédié à la Qualité Logicielle by SSID Testing Agency, pureplayer de la qualification logicielle depuis plus de 10 ans. Notre ambition ? Éduquer, divertir et surtout transmettre les connaissances de nos invités à travers un échange avec notre animateur, Romuald Lenormand, ancien journaliste et aujourd'hui automaticien chez SSID Testing Agency. Découvrez un podcast pensé par et pour les passionnés de la qualité logicielle ! Que vous soyez testeur, développeur, PO, PM, ou simplement curieux des métiers liés à la qualification logicielle, plongez au cœur des bonnes pratiques et des tendances du numérique. À travers l’expertise de nos invités, leurs conseils et retours d’expérience, inspirez-vous pour transformer vos équipes et intégrer des approches dans votre quotidien de testeur.se. QG Qualité, c'est un podcast audio et aussi vidéo ! Chaque épisode est disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/@SSID_Testing QG Qualité, une initiative impulsée par SSID Testing Agency - www.ssid.frConsulting - Expertise Conseil - Formation en Qualité LogicielleNotre site web SSID Testing Agency : https://www.ssid.fr/Notre page Linkedin : https://www.linkedin.com/company/ssid-digital-quality/Nos formations : https://www.ssid.fr/on-vous-forme/Notre chaine Youtube: https://www.youtube.com/@SSID_TestingNotre blog : https://www.ssid.fr/le-backend/Notre Instagram : https://www.instagram.com/ssid_testing/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez QG Qualité, Silicon Carne, un peu de picante dans un monde de Tech ! ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.20.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/13/2025 - 5:33:31 AM