Powered by RND
PodcastsReligion et spiritualitéPèlerins de Dieu • RCF Hauts de France
Écoutez Pèlerins de Dieu • RCF Hauts de France dans l'application
Écoutez Pèlerins de Dieu • RCF Hauts de France dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Pèlerins de Dieu • RCF Hauts de France

Podcast Pèlerins de Dieu • RCF Hauts de France
Franck Bethouart,Michel Rossi,Jean-Baptiste Masson
Marchez sur les traces des saints et des saintes au cours des siècles, piliers de la foi catholique et bâtisseurs de l'Eglise. Découvrez également les grands té...

Épisodes disponibles

5 sur 218
  • [Grand témoin] Simone Weil 4/4 : Le christianisme et la résistance
    Albert Camus pensait qu'elle était "le plus grand esprit de notre temps". Figure étrange, surhumaine par certains aspects, qui attire et repousse en même temps. On lui reconnaît une puissance intellectuelle exceptionnelle, une force morale digne des héros, un courage et un esprit de résistance hors pair, mais une intransigeance dans l'existence qui fait peur et qui s'accompagne d'une lucidité souvent prophétique. Jusqu’en 1938, la philosophe Simone Weil ne croit pas à la possibilité d’une expérience mystique. Plus tard, elle expliquera que jusqu’à cette date, elle n’a jamais cherché Dieu et jamais prié. Pourtant, un jour de cette année 1938, elle voit elle-même une certaine union au Christ, qu’elle décrit simplement en quelques mots : « « Le Christ lui-même est descendu et m’a prise […]. Dans cette soudaine emprise du Christ sur moi, ni les sens ni l’imagination n’ont eu aucune part ; j’ai seulement senti à travers la souffrance la présence d’un amour analogue à celui qu’on lit dans le sourire d’un être aimé. »
    --------  
    26:03
  • [Grand témoin] Simone Weil 3/4 : Un chemin de conversion
    Ce que l'on a retenu de la philosophe française Simone Weil, c'est d'avoir quitté son poste de professeur agrégé de philosophie pour aller travailler à la chaîne, de 1934 à 1935. Soucieuse du sort des hommes humiliés, Simone Weil met un point d'honneur à parler de leur cause en connaissance de cause, pour traduire leur souffrance sans jamais la trahir. Cette figure atypique et militante est dépositaire d'un or pur : l'unité de pensée et de vie. Son œuvre est nourriture pour l'âme, festin amoureux pour l'esprit. Simone Weil dérange, inspire et guide tous les chercheurs de vérité et de justice. Cette extrême attention à l'autre et ce profond désir de vérité font de sa vie non seulement une grande aventure humaine mais aussi un authentique itinéraire spirituel. Car à qui cherche ardemment la vérité, il est donné de rencontrer un jour Celui qui est la Vérité : "Si on se détourne [du Christ] pour aller vers la vérité, on ne fera pas un long chemin sans tomber dans ses bras." écrit-elle.
    --------  
    25:07
  • [Grand témoin] Simone Weil 2/4 : De l'enseignement à l'usine
    Née à Paris et élevée par une famille aimante juive dans un complet agnosticisme, Simone Weil devient professeur agrégée de philosophie. Militante syndicaliste, passionnée par la politique et la révolution prolétarienne mais très critique du parti communiste, elle éprouve un sens aigu de la misère humaine face à l’oppression, à l’image de cette parole de Jésus dans l’Evangile selon saint Matthieu : « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice ». Cela engendre en elle le plus vif sentiment de solidarité avec les pauvres et les persécutés : elle partage son salaire avec les chômeurs. A cette extrême attention à l'autre se joint un profond désir de vérité. En 1938 à 29 ans, alors qu’elle récite par cœur un poème anglican du XVIIe siècle intitulé Amour, elle bénéficie d’une expérience mystique de la présence de Jésus-Christ : « Une présence plus personnelle, plus certaine, plus réelle que celle d’un autre être humain ».
    --------  
    25:13
  • [Grand témoin] Simone Weil 1/4 : La formation de l'intellectuelle
    C’est le destin exceptionnel d’une femme en quête d’absolu et d’engagement physique, intellectuel et moral du côté des pauvres, des démunis, des humiliés et des vaincus. Vérité et justice, tel est l’idéal qu’elle poursuit en véritable croisée. Simone Weil occupe une place tout à fait singulière dans l’histoire de la philosophie française contemporaine car elle veut vivre en conformité radicale avec ses principes. Disciple d’Alain, agrégée de philosophie en 1931 à 22 ans, pénétrée des traditions chrétienne, grecque et hindoue et attentive aux découvertes de la science moderne, elle s’engage résolument dans les grands combats de son temps : ouvrière chez Alsthom puis Renault, aux côtés des combattants antifranquistes en 1936, ouvrière agricole auprès de Gustave Thibon et enfin résistante à Londres en 1942 où elle meurt de tuberculose à l’âge de 34 ans.
    --------  
    25:17
  • Saint Irénée de Lyon 4/4 : Le 37e docteur de l'église
    Il est fêté le 3 juillet ou le 28 juin dans l’Eglise catholique, le 23 août dans l’Eglise orthodoxe, sa vie est un pont lancé entre l’Asie Mineure et la Gaule romaine, entre l’Orient et l’Occident. « Nous te demandons de faire grand cas de lui car il est un zélateur de l’Alliance du Christ » : telle est la présentation de saint Irénée, alors simple prêtre, faite par son Eglise des Gaules au pape de son époque. Devenu 2 ème évêque de Lyon, il est avant tout un homme de foi et un pasteur. Du bon berger, il a le sens de la mesure, la richesse de la doctrine, l’ardeur missionnaire. En tant qu’écrivain, il poursuit un double objectif : défendre la doctrine contre les assauts des hérétiques et exposer avec clarté la vérité de la foi. Maître spirituel, selon lui : « L’intimité avec Dieu est vie, lumière et communication de ses propres richesses ». « Livre-toi à Celui qui peut te modeler ». « Voici d’après les anciens, disciples des apôtres, (…) les étapes de la vie chrétienne : par l’Esprit [Saint], on monte au Fils [Jésus Christ], et par le Fils au Père [éternel], car le Fils, à la fin, remettra son œuvre au Père ».
    --------  
    24:55

Plus de podcasts Religion et spiritualité

À propos de Pèlerins de Dieu • RCF Hauts de France

Marchez sur les traces des saints et des saintes au cours des siècles, piliers de la foi catholique et bâtisseurs de l'Eglise. Découvrez également les grands témoins de la foi, qui ont agit par amour de Dieu et de leur prochain. ► Le mardi à 12h00 sur RCF Hauts de France • Rediffusions le mardi à 19h00 et le dimanche à 9h30. Découvrez des épisodes d'archives sur Youtube.
Site web du podcast

Écoutez Pèlerins de Dieu • RCF Hauts de France, Les Lueurs ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.11.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 3/16/2025 - 1:17:48 PM