Aller au contenu
Radio Logo
PodcastsAnimauxMon chien a du nez!

Mon chien a du nez!

Laure Hanouna
Mon chien a du nez!
Dernier épisode

95 épisodes

  • Mon chien a du nez!

    #91 - Choix de l'odeur cible et ses conséquences

    30/09/2026 | 20 min
    Lorsqu'on sélectionne une odeur cible que notre chien devra chercher dans l'environnement, que ce soit en loisir ou en détection sportive, cela peut entraîner des conséquences auxquelles on ne pense pas forcément.
    Je vous invite à plonger dans le monde pratique des odeurs afin de mieux comprendre les implications qui découlent d'une odeur à l'autre.
    Bon écoute 🎧
  • Mon chien a du nez!

    #90 - Entraînement de nosework : avant et après, que se passe-t-il vraiment ?

    16/09/2026 | 16 min
    Durant les entraînements en détection, on se focalise la majorité du temps sur la séance de recherche, et bien plus rarement, voir jamais sur ce qui se passe avant et après la recherche.
    Aujourd'hui, je vous invite à tester, analyser et observer ces fameux avant/après recherche, et les inclure à part entière dans la globalité de l'entraînement.
    Creusons un peu tout ça...

    Nosework Club
  • Mon chien a du nez!

    #89 - Interview avec Morgane - Le chien chasseur

    19/08/2026 | 1 h 10 min
    Prédation chez le chien : comprendre, gérer et apaiser grâce au flair (Interview Le Chien Chasseur)Je vous présente une interview avec Morgane, alias Le Chien Chasseur sur Instagram, éducatrice canine spécialisée dans la prédation.
    Elle nous raconte son parcours avec Louka, son premier chien (berger blanc suisse) dont les comportements de chasse sont apparus très tôt, jusqu’à des poursuites à plus d’un kilomètre et la mise à mort de plusieurs animaux. Elle nous explique les erreurs fréquentes (notamment l’absence de longe et les injonctions au “tout en libre”), l’importance d’identifier la motivation du chien dans la chaîne de prédation (poursuite, pistage, observation, morsure) et comment elle a progressé en testant des solutions, dont le jeu de balle encadré et surtout le travail du flair.
    Pour trouver Morgane :
    https://www.instagram.com/le_chien_chasseur/
    lechienchasseur@outlook.fr

    Bonne écoute!
  • Mon chien a du nez!

    #88 - Un cerveau calme : la clé cachée du flair

    05/08/2026 | 11 min
    Dans cet épisode, je t'explique que, pour réussir en détection, le problème n’est souvent pas le flair mais l’état émotionnel du chien. On distingue autocontrôle (se retenir, “frein”) et autorégulation (redescendre seul après un pic d’excitation), essentielle car le nez demande lenteur, précision et persévérance dans une zone d’activation optimale. Un chien suractivé respire vite, a souvent la gueule ouverte, cherche en surface, regarde plus qu’il ne sent, sature et abandonne ou “part en cacahuète”; un chien régulé renifle profondément, avance lentement, revient sur des zones et retrouve vite le calme après la récompense. Je te propose des pistes concrètes : travailler le calme avant la recherche, instaurer un rituel de mise en recherche, doser l’excitation de départ, augmenter la difficulté par paliers, entraîner le retour au calme, adopter un rôle humain d’ancrage, et respecter le tempérament du chien, en déconstruisant plusieurs idées reçues.

    Bonne écoute!
  • Mon chien a du nez!

    #87 - Interview avec Caroline & Caïpy

    22/07/2026 | 45 min
    De chienne traumatisée à instructrice Nosework : le parcours de Caroline & Caipi
    Dans cet épisode, j'accueille Caroline, qui nous raconte son parcours avec Caipi, une border collie adoptée via une association après maltraitance, arrivée terrorisée, et se cachant sous une table.
    Caroline nous explique les premières étapes (contacts avec des chiens et humains, obéissance, difficultés liées à sa propre impulsivité et à la sensibilité de Caipi), puis la découverte du nosework après une démonstration et un week-end de cognition canine, où Caipi se révèle très forte en observation et mémoire. Elle décrit une période de blocage en nosework, la décision d’arrêter puis de reprendre à zéro, et l’importance des récompenses et de fondamentaux plus solides, notamment après une formation d’instructeur.
    Le mantrailing aide Caipi avec les humains et fait prendre conscience à Caroline de la pression qu’elle met. Nous abordons la gestion du stress en concours, le lâcher-prise, et pourquoi le flair crée un binôme fort, particulièrement utile avec des chiens traumatisés. Caroline conclut que “on a le chien dont on a besoin” et que Caipi a été son coach de développement personnel.

    Pour développer encore plus de complicité avec ton chien, c'est ici que ça se passe :
    Nosework Club
Plus de podcasts Animaux
À propos de Mon chien a du nez!
Le podcast qui parle olfaction canine et nosework.
Site web du podcast

Écoutez Mon chien a du nez!, Au nom des animaux ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités