Like A Prayer de Madonna : les démos, outtakes et remixes
Aujourd'hui, nous embarquons dans l'album iconique Like A Prayer de Madonna du point de vue des démos, outtakes et remixes !Ce deuxième et dernier épisode de notre mini-série estivale sur les démos, outtakes et remixes des quatre premiers albums de Madonna touche à sa fin aujourd'hui, avant que l'on embarque dans l'ère Bedtime Stories à la rentrée.Les démos de cette période musicale révèlent un certain avancement des chansons de l'album qui étaient à un stade quasiment abouti. La démo d'Express Yourself est particulièrement intéressante puisqu'on y entend les harmonies faites par Madonna elle-même. Dans un second temps, nous revenons aussi sur les chansons appartenant à l'ère mais n'ayant pas fini sur l'album de Madonna comme Just A Dream ou encore Supernatural. Nous mentionnons également aussi des chansons de cette ère dans lesquelles Madonna a fait les choeurs comme Tell Me de Nick Kamen ou Sheherazade de Peter Cetera. Enfin, nous explorons les remixes de chaque single de Like A Prayer (et pour une fois, j'aime quasiment tous les remixes ! 😆) On vous souhaite une très bonne écoute !SUIVEZ-NOUS SUR :💿 Instagram : @madonnalaretrospective💿 YouTube : @madonnalaretrospectiveEVALUEZ LE PODCAST :Le podcast vous plaît et vous voulez nous soutenir ? Mettez-nous la note de 5 étoiles sur 5 sur Apple Podcasts et Spotify !----------ℹ️PROLONGEZ L'EPISODERetrouvez les sources ainsi que les crédits des épisodes dans les descriptions de chaque vidéo YouTube !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:09:45
--------
1:09:45
Madonna ⸱ Like A Virgin ⸱ True Blue : les démos, outtakes et remixes
Cet été, nous explorons les démos, outtakes et remixes des quatre premiers albums de Madonna ! Ce mois-ci, nous nous penchons sur ceux de Madonna, Like A Virgin et True Blue.Si la plupart des démos ressemblent beaucoup aux versions finales des chansons en question, d'autres, au contraire, auront des différences comme celles de Physical Attraction ou Stay. Nous évoquons des outtakes mises dans les tiroirs des studios comme Warning Signs, outtake de l'ère du premier album de Madonna, Working My Fingers To The Bone (outtake de Like A Virgin) ou encore I Want You (outtake de la période True Blue). Quant aux remixes, comment passer à côté de l'extended dance remixe d'Angel, du 12" Formal Mix de Dress You Up et de l'extended remix de La Isla Bonita ?Enfin, nous abordons d'autres chansons issues de ces ères comme Each Time You Break My Heart, Don't You Know? ou encore Sidewalk Talk.Très bonne écoute à tous !----------NOUS SUIVRE :💿 Instagram : @madonnalaretrospective💿 YouTube : @madonnalaretrospective----------EVALUER LE PODCAST :Le podcast vous plaît et vous voulez nous soutenir ? Mettez-nous 5 étoiles sur 5 sur Apple Podcasts et Spotify !----------ℹ️PROLONGER L'EPISODERetrouvez les sources ainsi que les crédits des épisodes dans les descriptions de chaque vidéo YouTube !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:05:57
--------
1:05:57
The Girlie Show : le concert audacieux et artistique de Madonna
Nous terminons aujourd'hui notre rétrospective de l'ère Erotica de Madonna avec le Girlie Show !Fruit de la collaboration artistique entre la Reine de la Pop et son frère Christopher, le concert iconique est un savant mélange des genres. Il réunit le cirque, le burlesque, le cabaret ou encore le théâtre. C'est l'occasion pour Madonna de nous montrer son amour envers le cinéma hollywoodien et de grandes personnalités artistiques issues de cet art comme Marlène Dietrich ou encore Gene Kelly. Sa narration y est originale puisque le show commence avec le personnage de Pierrot, personnage emblématique de la commedia dell'arte (un genre théâtral d'Italie), pour se terminer avec lui. La chanteuse ne perd pas pour autant son engagement dans la lutte contre le Sida durant le show. En bref, le Girlie Show est rempli de créativité et d'audace, ce qui en fait un incontournable de sa carrière.Bien que la popstar ait été annoncée comme étant sur le déclin suite à la publication d'Erotica, elle parviendra à réunir les foules et à faire du Girlie Show la tournée féminine la plus lucrative de 1993 !Pour garantir une immersion maximale du concert, nous avons le plaisir d'accueillir, à l'occasion de cette rétrospective, Guillaume qui a vu le show à Paris en 1993 !Très bonne écoute !NOUS SUIVRE :💿 Instagram : @madonnalaretrospective💿 YouTube : @madonnalaretrospectiveEVALUER LE PODCAST :"Madonna, la rétrospective" vous plaît et vous voulez nous soutenir ? Mettez-nous la note de 5 étoiles sur 5 sur Apple Podcasts et Spotify !----------ℹ️PROLONGER L'EPISODERetrouvez les sources ainsi que les crédits des épisodes dans les descriptions de chaque vidéo YouTube !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:33:37
--------
3:33:37
[Zoom sur...] Erotica, le single controversé de Madonna
Petit avertissement : durant le montage, j'ai remarqué que certaines fins de phrase étaient coupées. Je les ai donc réenregistrées avec mon ancien micro (vous remarquerez la différence 😅). Je m'en excuse et je ferai en sorte que cela ne se reproduise plus. Très bonne écoute à tous !Aujourd'hui, nous nous intéressons à la chanson Erotica ! Premier single de l'album sorti en 1992, Erotica choque le monde entier, mettant en péril la carrière musicale de la Reine de la Pop. Madonna, sous les traits de son personnage Dita (une dominatrice sado-masochiste), nous invite dans son univers sinstre, sensuel et sombre.La chanson explore et mêle des genres musicaux très peu ou pas explorés chez Madonna jusqu'alors : le new jack swing, le funk et le hip-hop. On note aussi des samples dont celui du fameux Jungle Boogie de Kool & The Gang. Sur le plan vocal, la chanson fait l'honneur au "spoken word", c'est-à-dire que Madonna parle durant la chanson.Si la chanson et son clip réalisé par Fabien Baron n'ont pas été bien reçus par la critique, ils gagneront leurs lettres de noblesse avec le temps.Dans ce "Zoom sur... Erotica", nous nous pencherons sur :les démos d'Erotica (You Thrill Me, Love Hurts et Erotic)son cliple fameux picture disc du singleles remixes (Kenlou B-Boy Mix, In My Jeep Mix, WO 12" version...)les coversles parodiesles versions d'Erotica sur scèneTrès bonne écoute à tous !❤️ NOUS SUIVRE :💿 Instagram et YouTube : @madonnalaretrospective⭐ EVALUER LE PODCAST :Le podcast vous plaît et vous voulez nous soutenir ? Mettez-nous la note de 5 étoiles sur 5 sur Apple Podcasts et Spotify !----------ℹ️ PROLONGER L'EPISODERetrouvez les sources ainsi que les crédits des épisodes dans les descriptions de chaque vidéo YouTube !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:32:45
--------
1:32:45
L'ère Erotica : les démos, outtakes et remixes de Madonna
Aujourd'hui, nous vous proposons d'aborder l'album iconique Erotica sous un angle différent : ses démos, outtakes et remixes !Le processus créatif de ce disque est riche et intéressant. De 1991 à la fin de l'été 1992, Madonna, Shep Pettibone, Tony Shimkin et Andre Betts ont travaillé d'arrache-pied pour réaliser le cinquième album de la Reine de la Pop.Au fil des années, des démos des chansons figurant sur le disque ont fuité sur Internet, révélant l'ampleur du travail effectué par la chanteuse et ses producteurs / paroliers. Si certaines d'entre elles n'ont pas évolué au cours des mois, d'autres ont bien évolué comme Fever, qui était Goodbye To Innocence à la base, et qui est passée d'une chanson funky à un titre dance / house (et d'une chanson originale à une cover).En 30 ans, des chansons non retenues (des titres généralement new jack swing) pour l'album ont fuité aussi sur Internet comme Dear Father, Shame ou encore You Are The One.Enfin, les remixes ont aussi caractérisé l'ère musicale d'Erotica avec des mixes qui ne dénaturent pas les chansons originales et qui proposent un autre regard sur ces dernières (comme les remixes de David's Klub ou ceux de Daniel Abraham).Nous vous proposons de plonger dans les archives d'Erotica et de faire un tour d'horizon de tous ces titres ! Fous rires, analyses et découvertes musicales garantis !Bonne écoute à toutes et à tous !----------NOUS SUIVRE :💿 Instagram : @madonnalaretrospective💿 YouTube : @madonnalaretrospective----------EVALUER LE PODCAST :Vous souhaitez soutenir notre travail ? Mettez-nous la note de 5 étoiles sur 5 sur Apple Podcasts et Spotify !----------ℹ️PROLONGER L'EPISODERetrouvez les sources ainsi que les crédits des épisodes dans les descriptions de chaque vidéo YouTube !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
40 ans de carrière, 15 albums, 12 tournées, de multiples réinventions... Madonna a marqué la musique pop et la pop culture de façon iconique, entre provocations, audaces musicales et scandales. Mais est-ce que tu sais tout sur son parcours et son histoire ? 🤔
Je m'appelle Alexandre et je serai, durant toutes les émissions, accompagné par mon acolyte Logann. Nous sommes deux fans de Madonna et nous avons voulu faire cette rétrospective pour faire un décryptage de sa carrière qui mérite tant d'être analysée, aussi bien du point de vue de l'image que de la musique ou encore de l'écriture.
Ensemble, nous analyserons toute l'étendue de sa carrière : albums, singles, clips, tournées, interviews, chansons... Des épisodes hors-série seront aussi au rendez-vous : filmographie de la Reine de la Pop, son engagement envers la politique et la communauté LGBT, zoom sur une chanson en particulier, émissions avec des fans... Embarquez avec nous dans un voyage musical de plus de 40 ans, entre conversations, analyses musicales et humour en tout genre !
Bienvenue dans Madonna, la rétrospective, le podcast français consacré à la carrière de Madonna !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.