
Retour en force des voitures autonomes au CES de Las Vegas
08/1/2026 | 2 min
En raison de la politique de Trump, la voiture électrique est reléguée au second plan. Le consumer electronics show fait plutôt la part belle à l'IA, au SDV (software defined vehicle) et à l'automatisation de la conduite. Nvidia et Uber veulent accélérer le passage au niveau 4.

BYD détrône Tesla dans l'électrique
29/12/2025 | 3 min
En cette fin d’année 2025, on peut annoncer sans risque de se tromper que le chinois BYD a ravi la couronne de numéro 1 mondial de l’électrique à Tesla. Déjà, l’an dernier, le constructeur américain n’avait conservé son titre que d’un cheveu. Avec seulement 20 000 véhicules d’écart. Cette année, BYD a pris une telle avance que l'écart ne peut plus être comblé. Et ce changement de leadership est assez logique.

Renault : un record d'efficience dans l'électrique
24/12/2025 | 3 min
En pleine trêve des confiseurs, la marque au losange annonce avoir réalisé un record d’efficience avec la Filante Record, vue en février dernier à Rétromobile. Elle a parcouru plus de 1 000 km avec la batterie de la Scenic E-Tech. Comment ne pas faire le lien avec la Jamais Contente, la voiture pilotée par Camille Jenatzy quand on sait que ce record a été réalisé à 100 km/h de moyenne et avec un véhicule électrique ?

L'Europe assouplit l'objectif 2035 (et tant mieux)
16/12/2025 | 2 min
Personne n’a gagné, personne n’a perdu. Les annonces aujourd’hui de la Commission Européenne sauvent les apparences. Bruxelles conserve l’objectif 2035, même si au lieu de 100 % de voitures électriques, on passe à 90 %. Les 10 % d'émissions restants devront être compenséspar l'utilisation d'acier à faible teneur en carbone fabriqué dans l'Union, ou par l'emploi d'e-fuels et de biocarburants.

Moyen-Orient : des ambitions pour l'automobile
07/12/2025 | 2 min
Alors que le championnat de Formule 1 se termine à Abou Dhabi, c’est l’occasion de parler de l’impact du Moyen-Orient dans le domaine du sport et de l’automobile. Pas moins de 4 Grands Prix se déroulent dans cette région du monde : à Bahrein, en Arabie Saoudite, au Qatar et dans les Emirats Arabes Unis. Et l'un de ces pays, l'Arabie, investit dans la mobilité avec des véhicules électriques (dont une nouvelle marque nationale), des carburants de synthèse et les moteurs de demain.



L'automobile décryptée