Challenger de Tesla, BYD a passé le cap des 13 millions de voitures. Ce n’est pas mal du tout pour une marque qui n’a que 20 ans. D’autant qu’elle avait déjà franchi le cap symbolique des 10 millions de voitures, il y a seulement 8 mois.
--------
2:30
--------
2:30
Une grosse amende pour Tesla à cause de son Autopilot
Tesla, qui avait jusqu'à présent échappé à des condamnations pénales à cause des accidents provoqués par son système de conduite soi-disant autonome, a été reconnu partiellement coupable par un tribunal de Floride. Il devra débourser 242 millions de dollars. En 2019, une Model S équipée de l'Autopilot avait percuté un SUV, tuant une femme.
--------
2:35
--------
2:35
L'électrification ne progresse que lentement dans le monde
Qu’en est-il vraiment de la progression des ventes des véhicules électriques ? Pour y répondre, je vais commenter pour vous deux sources d’informations : l’association des constructeurs européens d’une part et le cabinet Jato Dynamics d’autre part . On s'aperçoit que si la Chine accélère, la réalité est très différente ailleurs. Et l'hybride reste le choix du moment.
--------
3:27
--------
3:27
Stellantis ébranle la filière hydrogène (mais non, ce n’est pas fini)
L’annonce cette semaine de l’arrêt des activités hydrogène chez Stellantis est un coup de tonnerre. Et on n’a pas fini de mesurer l’onde de choc auprès de la filière. Car, en se retirant de ce marché sur lequel il avait des ambitions, sur le segment des utilitaires, il fragilise par la même occasion ses sous-traitants. Et en particulier Symbio, le fabricant de piles à combustible dont il était co actionnaire.
--------
3:24
--------
3:24
Les voitures de Présidents : des vitrines d’exception
Renault et Stellantis se livrent à un duel pour fournir l'Elysée en voitures de fonction. Hybride ou électrique, ce type de véhicule reflète le savoir-français en matière de luxe et d'artisanat tout en s'ouvrant aux technologies de pointe. Et en ce 14 juillet, c'est en Rafale E-tech que le chef de l'Etat s'est rendu sur les Champs-Elysées.
L'avis sans filtre d'un journaliste automobile qui a plus de 30 ans d'expérience. Expert en matière de technologies, je vais vous parler d'IA, de connectivité, de conduite automatisée, d'électrification et de plein d'autres trucs (cybersécurité, gestion de l'innovation, etc).