La COP30 a pris un engagement pour quadrupler la production de carburants durables. On pense qu'ils sont réservés à l'aviation et au maritime, mais de tels carburants peuvent aussi être appliqués à l'auto (c'est déjà le cas en compétition) et dans le camion.
--------
2:43
--------
2:43
Peugeot Polygon un avant goût techno de la future 208
La marque au lion vient de dévoiler son dernier concept en mode virtuel, dans le jeu Fortnite. Pour faire simple, la Polygon annonce dans les grandes lignes la future 208, attendue en 2027. Et la seule chose dont on soit sûr, c’est que le best-seller de la marque va reprendre le fameux volant carré déjà aperçu à bord du concept Inception, et doté de la technologie steer by wire.
--------
2:50
--------
2:50
L’Europe prête à des compromis sur 2035… Et ce n’est pas si grave
Cette semaine, la filière automobile s’est réunie à la Cité des Sciences de la Villette sous la bannière de la PFA. Et pour une fois, les positions étaient alignées. Les dirigeants de Renault et de Stellantis, ainsi que le patron de Mercedes, qui représentait aussi l’ACEA, sont venus expliquer que la solution unique de l’électrique était une erreur en vue de 2035. Et qu’il fallait trouver un remède pour les véhicules utilitaires, où l’électrification ne prend pas du tout. Comme d’habitude, les petits soldats dogmatiques se sont répandus dans les médias pour se plaindre de la tournure des débats. On se calme et on débriefe ?
--------
3:24
--------
3:24
Robotaxis : les folles annonces d'Uber
Un gros acteur du VTC s’apprête à déployer des voitures autonomes à grande échelle. Il s’agit d’Uber. L’opérateur a l’intention de proposer 100 000 voitures dansle monde à partir de 2027. Les véhicules viendront de Stellantis, de Mercedes, mais aussi de chez Lucid, un concurrent américain de Tesla. Les VTC seront équipésd’une plateforme de conduite autonome fournie par Nvidia, le spécialiste des puces. Uber et cet acteur de l’électronique collaborent déja ensemble sur l’écosystème de la conduite automatisée
--------
3:24
--------
3:24
Tavares : ce qu'il dit de Stellantis aujourd'hui et du reste
Dans un livre autobiographique, « Un pilote dans la tempête » (publié chez Plon et rédigé en collaboration avec les journalistes Bertille Bayard du Figaro et Dominique Seux des Echos), l’ex-CEO de Stellantis raconte son parcours et règle quelques comptes au passage. Il serait toutefois réducteur de limiter l’ouvrage à quelques critiques envers son ancien employeur, l’auteur se défendant d’avoir un esprit de revanche. C’est une incursion dans la vie publique et privée d’un grand dirigeant qui connaît particulièrement bien l’automobile, avec quelques révélations au fil du récit. Il est cash, et même parfois rude, mais correct (tough, but fair).
L'avis sans filtre d'un journaliste automobile qui a plus de 30 ans d'expérience. Expert en matière de technologies, je vais vous parler d'IA, de connectivité, de conduite automatisée, d'électrification et de plein d'autres trucs (cybersécurité, gestion de l'innovation, etc).