Powered by RND
PodcastsCulture et sociétéL'AFFRANCHIE PODCAST

L'AFFRANCHIE PODCAST

L'AFFRANCHIE LIBRAIRIE
L'AFFRANCHIE PODCAST
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 196
  • En lettres noires, en poésies avec Raïssa Yowali, Julie Lombé et Lisette Lombé
    Le Printemps des Poétexsses avec Raïssa Yowali, Julie Lombé et Lisette Lombé à l'occasion de la parution du recueil du collectif L-SLAM, En lettres noires, publié chez Midis-poésie éditions. En lettres noires est une anthologie rassemblant les poéte•sses qui ont marqué de leur empreinte la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024) en Belgique francophone : Marie Darah, Huguette Izobimpa, Gioia Kayaga, Julie Lombé, Lisette Lombé, Joëlle Sambi et Raïssa Yowali. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    39:35
  • Aménorrhée, rencontre avec Sarah Haidar
    Rencontre avec Sarah Haidar, à l'occasion de la parution de son roman, Aménorrhée, aux éditions Blast.Plusieurs semaines après la lecture d’Aménorrhée, les mots de Sarah Haidar continuent de résonner avec intensité. Très gros coup de cœur pour ce roman dystopique éminemment révolutionnaire ! Si une fois de plus les hommes prennent le contrôle sur les corps des femmes, ce régime a ceci de pervers qu’il est le fruit des frustrations d’hommes déconstruits de ne pas voir les choses aller dans leur sens malgré leurs efforts. A la fois accoucheuse et avorteuse clandestine, l’héroïne tient une place ambiguë entre résistance et résignation, l’individualité et le collectif, le privilège et l’oppression. Tour à tour tortionnaire ou victime, la narration appuie la dimension psychologique des violences patriarcales et de l’apathie imposée aux femmes. L’intensité est permanente entre colère et sarcasme. Ici chaque mot est choisi avec une précision acérée, le ton est viscéral, la langue politique et poétique.Sarah Haidar est une écrivaine algérienne. Féministe et anarchiste, l’écriture est pour elle une expérience esthétique et politique qui ne doit pas être confortable. Écrire est une confrontation, une prise de risque, « un engagement épidermique » dit-elle ; l’insolence lucide et éclatante de ses textes en témoigne. Journaliste et chroniqueuse de profession, elle affectionne paradoxalement la négation du réel et du factuel dans ses romans. Écrire est aussi pour elle un acte libérateur, non seulement des lois de la gravité mais aussi de la simplicité du présent. Les transhumances littéraires ont toujours été sa première passion et après avoir publié trois romans en langue arabe, Sarah Haidar choisit de migrer vers une autre géographie avec la langue de Henri Michaux. À présent autrice de six romans, elle a reçu le prix Apulée, décerné par la Bibliothèque nationale d’Alger pour Zanadeka (Apostats), son premier roman paru en 2004, et le prix des Escales littéraires d’Alger pour Virgules en trombe, son quatrième roman et le premier écrit en français (2013). La Morsure du coquelicot, paru à l’été 2016, a rencontré un vif succès en Algérie. En arabe comme en français, l’écrivaine fait toujours le pari de tourmenter la langue, de lui faire dire l’indicible et l’inconvenable afin que la naissance littéraire soit une véritable expérience esthétique et spirituelle hors des balises et hors du temps. Aménorrhée est son deuxième roman publiée par les éditions blast.Dans l'épisode, Sarah Haidar fait référence à la revue La Place : La Place / لبلاصة – éditions motifs Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    44:18
  • De son sang, rencontre avec Capucine Delattre
    Rencontre avec Capucine Delattre, à l'occasion de la publication de son roman, De son sang, aux éditions La Ville brûle.Sabine n’aime pas son fils. Elle a essayé de toutes ses forces et lui souhaite tout le bonheur du monde, mais elle préfèrerait qu’il ne fasse pas partie de sa vie. Deux week-ends par mois, elle subit sa présence silencieuse et échoue à être mère. Elle n’en est ni fière ni heureuse, c’est comme ça, et elle aimerait pouvoir en parler sans être jugée, prise en pitié, ou niée.Pourtant Sabine n’est pas cassée. Lorsqu’elle rencontre le fils d’une collègue, elle se découvre capable de cet amour illimité et inconditionnel presque miraculeux. Elle se découvre courageuse, presque heureuse - une version d’elle-même dont elle ne rêvait plus. Elle se découvre monstrueuse.Capucine Delattre est éditrice. De son sang est son troisième roman, après Un monde plus sale que moi (2023) et Les Déviantes (2020). Elle y questionne le mythe de l’amour maternel à travers le parcours et le regard porté sur une femme perçue comme monstrueuse entre toutes : une femme qui n’aime pas son enfant et ne s’en cache pas. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    40:33
  • Vivre avec les hommes, rencontre avec Manon Garcia
    Rencontre avec Manon Garcia, à l'occasion de la parution de son livre, Vivre avec les hommes, réflexions sur le procès Pelicot, dans la collection Climats des éditions Flammarion. "Je suis philosophe, je m'intéresse aux rapports entre les femmes et les hommes : après un premier livre sur la soumission des femmes aux hommes, j'ai écrit un ouvrage sur le consentement et les injustices de genre dans la sexualité hétérosexuelle. Je suis aussi une femme de bientôt quarante ans, qui voudrait pouvoir exister dans le monde sans s'inquiéter sans cesse des violences sexistes et sexuelles dont mes amies, mes filles ou moi pourrions être victimes. J'ai vu les changements apportés par le mouvement #MeToo, je vois le backlash masculiniste qui s'efforce de renvoyer les femmes à leur position de deuxième sexe. Lorsque je découvre les crimes commis sur Gisèle Pelicot, je sais que se condensent dans cette histoire toutes les questions philosophiques qui sont les miennes. J'hésite à aller au procès de Mazan. Puis je me rends à l'évidence : il me faut écrire ce procès et l'expérience que j'en fais, comme philosophe et comme femme. Et tenter de répondre à cette question qui me hante : peut-on vivre avec les hommes ?"Photo © Heike Steinweg Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    56:03
  • L'Affranchie teens : Parler sexe - Se libérer des normes pour inventer la sexualité qui nous convient
    Rencontre à partir de 14 ans, avec Maude Painchaud-Major, à l'occasion de la parution de son livre Parler sexe - Se libérer des normes pour inventer la sexualité qui nous convient, dans la collection Radar des éditions écosociété.Construire sa sexualité sans se soucier des normes, avoir et donner du plaisir sans tabous, développer une intimité sexuelle loin des obligations de performance… Cet essai est une invitation à définir, ensemble, une éthique sexuelle pour parler sexe, simplement et en toute liberté.Diplômée en sexologie, Maude Painchaud Major propose des ateliers et des conférences dans les écoles, centrés sur une éducation à la sexualité saine, positive et inclusive. Elle anime aussi une chaine Tiktok, pour répondre aux questions des ados sur la sexualité. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    50:12

Plus de podcasts Culture et société

À propos de L'AFFRANCHIE PODCAST

Le podcast des rencontres engagées de L'Affranchie librairie ! Depuis septembre 2020, nous proposons des conversations avec les auteurices féministes dans l'idée d'archiver le travail d'écriture et de pensée depuis #metoo. L'Affranchie librairie est engagée en féminismes, spécialisée en poésie et théâtre. Les enregistrements sont en live, retrouvez le programme sur nos réseaux sociaux. À la conversation et à la réalisation : Soazic Courbet | Saison #5 : Identité visuelle : Alien Poëme | Habillage sonore : Pierre Antoine Naline Au montage : Saison #1 Emmanuel Vacher / Saison #2 épisode 1 à 30 Camille Cario, épisode 31 à 42 Soazic Courbet / Saison #3, #4, #5 Soazic Courbet  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez L'AFFRANCHIE PODCAST, Scandales ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/9/2025 - 4:25:58 PM