Powered by RND
PodcastsCulture et sociétéL'AFFRANCHIE PODCAST

L'AFFRANCHIE PODCAST

L'AFFRANCHIE LIBRAIRIE
L'AFFRANCHIE PODCAST
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 206
  • La Fille et le Dragon, rencontre avec Nicole Lapierre et Kubra Khademi
    En collaboration avec le Festival Latitudes contemporaines 2025Rencontre avec Kubra Khademi et Nicole Lapierre à l'occasion de la parution de leur livre, La Fille et le Dragon, aux éditions Denoël Graphic."Un jour de l’hiver 1989, à Mashhad, en Iran, dans une famille pauvre de réfugiés partis d’Afghanistan pour fuir l’armée soviétique, les moudjahidines et les persécutions que les Sunnites afghans infligent aux Chiites hazaras, une petite fille naît mains grandes ouvertes, signe de bienfaits pour la maisonnée. Elle est la sixième dans une fratrie de dix. Le mollah refuse de lui choisir un prénom et de l’inscrire dans le Coran familial. À quoi bon ? C’est une fille. Finalement appelée Kubra, ce qui veut dire « grande », l’enfant montre très tôt un don pour le dessin. Un don comme une armure, qui la protège et la fortifie contre les épreuves d’une existence sous la double férule du fanatisme religieux et patriarcal. Armée de ses crayons, de ses pinceaux et d’une volonté sans faille, Kubra entreprend une incroyable odyssée d’artiste. Avec une mission sacrée : tuer le dragon ! Un témoignage graphique et littéraire unique sur l’invincibilité de l’art, une ode aux femmes, à la vie, à la liberté."Visuel créé par Latitudes contemporaines / Latitudes Contemporaines - Festival & Bureau de production Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    50:01
  • Les vigilantes, rencontre avec Léane Alestra
    Rencontre avec Léane Alestra à l'occasion de la parution de son livre, Les vigilantes, Surveillées et surveillantes, ces femmes au cœur de l'extrême droite, aux éditions JC Lattès.Alors qu’à travers le monde, l’extrême droite s’attaque aux droits des femmes, celles-ci sont de plus en plus nombreuses à adhérer aux idéologies réactionnaires. De Giorgia Meloni à Marine Le Pen, jusqu'aux influenceuses tradwives, pourquoi des femmes choisissent-elles de soutenir des politiques qui vont à l’encontre de leurs intérêts ? Comment investissent-elles ces mouvements et que dévoilent-elles de notre organisation sociale ?En s’appuyant sur des travaux fondateurs en sciences humaines et sur des références issues de la pop culture, de Desperate Housewives à Bonnie & Clyde en passant par Twilight, Léane Alestra interroge les liens entre capitalisme, racisme et hétérosexualité normative, révélant que les femmes ne se contentent pas d’adoucir ou de moderniser l’image de l’extrême droite : elles en sont la clé de voûte. Entre théorie politique et questions de genre, elle analyse comment les luttes féministes sont détournées à des fins identitaires. Elle nous engage à renoncer à la vigilance, qui nous enferme dans une logique sécuritaire, pour lui substituer une véritable attention aux autres, seule capable de désamorcer les pièges du fascisme.Crédit photo : Marie Rouge. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    53:23
  • Femmes en armes, savoirs en révolte, rencontre avec Somayeh Rostampour
    Rencontre avec Somayeh Rostampour à l'occasion de la parution de son livre, Femmes en arme, Savoirs en révolte, du militantisme kurde à la Jinéolojî, aux éditions Agone.Ce livre a pour objet un féminisme qui ne dit pas son nom, qui émerge dans un conflit armé long, un féminisme pensé par et pour des femmes kurdes, au carrefour de plusieurs oppressions. Un féminisme qui bouscule les normes et idées occidentales, qui oscille en permanence entre émancipation effective et renforcement des normes genrées, et dont la théorie et la pratique sont indissociables.Cet objet particulier s'inscrit dans un contexte qui ne l'est pas moins : un peuple sans État depuis que son territoire a été découpé sur quatre pays (Turquie, Iran, Irak, Syrie) ; une lutte pour la libération nationale contre l'État turc menée sur tous les fronts (légaux et clandestins, armés et pacifiques) ; une guerre permanente contre Daesh, influencée par l'humeur et les intérêts des pays occidentaux ; et une société patriarcale bousculée par un mouvement qui souhaite mettre la libération des femmes au cœur de son projet de société.L'autrice parvient à analyser l'émergence de cette théorie, résolument collective, en donnant la parole aux actrices qui la crée, sans faire l'impasse sur les contradictions du mouvement.Nuancée, l'autrice ne laisse place à aucune condescendance, et critique à la fois le nationalisme, l'orientalisme et l'eurocentrisme. En se penchant sur l'histoire des combattantes kurdes et sur leur politisation, elle met en valeur leur contribution à l'élaboration d'un discours féministe ancré dans leurs pratiques, rappelle que la sororité peut être un véritable outil politique, et offre un éclairage sans précédent sur la création de savoir en temps de guerre. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    59:57
  • Si j'étais un arbre, L'Affranchie teens avec Catherine Zambon
    Rencontre avec Catherine Zambon à l'occasion de la parution de son roman, à partir de 14 ans, Si j'étais un arbre, aux éditions Actes sud jeunesse.Le portrait tonique d'une jeunesse engagée et mobilisée pour défendre ses idéaux.Violette, seize ans, voit surgir dans sa vie un grand-père inconnu. Au début réticente, l'adolescente finit par lui laisser une chance et accepte une invitation chez lui à la montagne. Accompagnée de son ami.e Cassandre, qui ne se sent ni fille ni garçon, elle part à la rencontre d'une nature qui la fascine. Violette rêve elle-même de devenir arbre ! Mais la forêt est menacée par un projet de scierie géante, et en rejoignant la ZAD, les deux ami.es. vont passer à l'action.Crédit photo : Yves Boutry. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    44:40
  • Où sont passés nos milliards, rencontre avec Lucie Castets
    Rencontre avec Lucie Castets à l'occasion de la parution de son livre, Où sont passés nos milliards, aux éditions du seuil. « Les caisses sont vides. » Depuis de nombreuses années, ces quelques mots assénés comme un horizon indépassable suffisent à justifier de limiter les investissements dans nos services publics. La santé, l’éducation ou la justice semblent donc condamnées à fonctionner de manière dégradée.Est-il donc encore responsable de défendre les services publics ? Les moyens sont-ils vraiment épuisés ? Le temps est venu de décrypter ces affirmations scandées depuis des décennies sans être jamais contredites, ou si peu.Dans cet essai accessible et référencé, Lucie Castets montre comment le discours techniciste qui promeut la baisse des ressources allouées aux services publics dissimule des choix profondément idéologiques. Elle expose comment ces décisions politiques fragilisent le corps social dans son ensemble et nous invite à un sursaut collectif. Préparer l’avenir nécessite de donner à la puissance publique les moyens d’agir et de remettre les services publics au cœur de notre modèle économique et social.Lucie Castets est fonctionnaire ; elle a exercé diverses fonctions dans l’administration française, dans le domaine économiqueet financier. Dans le cadre de ses engagements associatifs, elle a contribué à fonder le collectif Nos services publics et s’y est impliquée comme porte-parole.Crédit photo © Livia Saavedra Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    50:10

Plus de podcasts Culture et société

À propos de L'AFFRANCHIE PODCAST

Le podcast des rencontres engagées de L'Affranchie librairie ! Depuis septembre 2020, nous proposons des conversations avec les auteurices féministes dans l'idée d'archiver le travail d'écriture et de pensée depuis #metoo. L'Affranchie librairie est engagée en féminismes, spécialisée en poésie et théâtre. Les enregistrements sont en live, retrouvez le programme sur nos réseaux sociaux. À la conversation et à la réalisation : Soazic Courbet | Saison #5 : Identité visuelle : Alien Poëme | Habillage sonore : Pierre Antoine Naline Au montage : Saison #1 Emmanuel Vacher / Saison #2 épisode 1 à 30 Camille Cario, épisode 31 à 42 Soazic Courbet / Saison #3, #4, #5 Soazic Courbet Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez L'AFFRANCHIE PODCAST, Ça commence aujourd'hui ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.20.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/3/2025 - 8:48:44 AM