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  • Épisode 2 - Les racines de nos futurs
    Et vous, vous arrivez à trouver des moments de joie et d'espoir dans un monde qui va mal ? Dans cet épisode nous partons à la recherche de futurs meilleurs avec LK Imany, autrice et illustratrice, elle scénarise, écrit et dessine des bandes dessinées, webtoon, nouvelles et romans. Elle crée des univers de science fictions et de fantasy, et développe ses idées dans toutes les catégories de la littérature de l'imaginaire. Dans cet entretien de 30 minutes nous avons discuté de dystopie, utopies et d'uchronies décoloniales, où l'ancestralité se mêle aux rêves de l'avenir : LES RACINES DE NOS FUTURS ! Crédits : Pour aider et soutenir la production de podcasts indépendante, adhérez ou faites un don à La Clameur : https://www.helloasso.com/associations/la-clameur-podcast-social-club/adhesions/j-adhere-a-la-clameur-podcast-social-club-en-2025 ✍🏼Écriture et montage : Mélissa Andrianasolo🎧 Production : Claire Selma-Aïtout🎛️ Mixage et jingle : Grabuge Production @grabugeprod🎶 Musique d’ambiance : Lilith DidierMusique du générique : Bob AndriaRemerciements : Vidéodrome 2, Sarah, Tom, Théodore, Marcelline et Kageri La Couleur de L’art est une production La Clameur @laclameurpsc Avertissement de contenu Violences policières (pas de témoignages graphique) Suivre l’artiste : Pour suivre LK Imany et son travailSur Instagram https://www.instagram.com/lk.imany/?hl=frContactez son agence d’illustration https://astound.us/lk-imanyLire La France Grise sur Webtoon : https://www.webtoons.com/fr/canvas/la-france-grise-/list?title_no=661996Lire La France Grise sur Wattpad : https://www.wattpad.com/user/LK_ImanyLire Maeriem Amber City Guardian (de l’univers Hanout Magic) : https://www.webtoons.com/en/canvas/maeriem-amber-city-guardian/list?title_no=779604 Ressources et références : Le meilleur des mondes sur l’afrofuturisme (avec Laura Nsafou): https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes/afro-futurisme-a-la-decouverte-d-un-imaginaire-en-partenariat-avec-usbek-rica-3270279 Frank Herbert. Dune. Philadelphia / New York: Chilton Books". Heritage Auctions. Retrieved June 16, 1965 Kapwani Kiwanga, Afrogalactica A Brief History of The Future, 2012 : https://www.youtube.com/watch?v=CZkI1oX_j5g Edward W. Said, L'Orientalisme, Éditions du Seuil, coll. « Points histoire », 2005 Skawennati, The Peacemaker Returns, 2017 : https://vimeo.com/657110527?share=copy John Coney, Sun Ra et Joshua Smith (feature Arkestra), Space is the Place, 1974 : https://www.youtube.com/watch?v=owCPrIEliZc&list=RDowCPrIEliZc&start_radio=1
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    30:16
  • Épisode 1 - Ce qui résiste à l'effacement
    Dans ce premier épisode de la nouvelle saison nous partons à la rencontre de l'artiste Lucas Ngo. Il nous parle de son rapport à l'effacement et à ses origines. À travers son histoire, nous remontons le fil du temps. Une question se pose alors : que naît du vide de l'Histoire et de nos histoires personnelles ? Comment combler les manquements et les silences ? Nous partons à la découverte de la fabulation critique, une méthode théorisée par l’intellectuelle Saidiya Hartman et reprise par des artistes comme Michaëlle Sergile. Elles créent à partir des trous, de ce qui a été effacé, avec et contre les limites de l’archive. Crédits ✍🏼Écriture et montage : Mélissa Andrianasolo🎧 Production : @selmakovich @laclameurpsc🎛️ Mixage : @grabugeprod📸 Crédits photo : @andrewjacksonphotography Avertissement de contenu Violence de l’esclavage (pas de description graphique) Ressources et références : Pour aider et soutenir la production de podcasts indépendante, adhérez ou faites un don à La Clameur : https://www.helloasso.com/associations/la-clameur-podcast-social-club/adhesions/j-adhere-a-la-clameur-podcast-social-club-en-2025 Pour suivre Lucas Ngo et son travailSur Instagram https://www.instagram.com/_lucasngo?igsh=MWoxcnQ1YzcxanltNw==Sur son site https://www.lucasngo.com/ Mini biblio Crenshaw, Kimberlé. “Storytelling While Black and Female: Conjuring Beautiful Experiments in Past and Future Worlds” Intersectionality Matters! August 16, 2020. https://podcasts.apple.com/ca/podcast/intersectionality-matters/id1441348908?i=1000488297208 Hartman, Saidiya. "Venus in Two Acts." Small Axe 12, no. 2 (2008): 1-14. https://muse.jhu.edu/article/241115 Sergile Michaëlle, À tout les femmes que l’on ne nommait pas.https://www.musee-mccord-stewart.ca/fr/expositions/toutes-femmes-que-l-on-ne-nommait-pas-michaelle-sergile/
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    20:09
  • Épisode Hors Série avec Émilie Seto. Dessiner Marseille : Tu es chez toi ici.
    Au début, Émilie Seto “ne voyait rien” de Marseille : les calanques, le cours Julien et le centre-ville. Et puis, à force d'arpenter les voies rapides et de marcher le long des autoroutes, elle a fini par voir Marseille. Dans sa beauté et sa complexité. Dans ce nouvel épisode hors série de La Couleur de l’Art, Mélissa Andrianasolo interroge l'illustratrice Émilie Seto dans son rapport à Marseille, cette ville qu’elle a tant dessinée et dans laquelle, un jour, on a fini par lui dire “Tu es chez toi ici.” Avertissement de contenu aucun Ressources et références : Cet épisode de La Couleur de l'art a été produit par La Clameur Podcast Social Club, un studio de podcast associatif basé à Bordeaux. Il est la rediffusion d’un épisode enregistré en live au Vidéodrome 2 à Marseille. Archive de l'événement : https://www.videodrome2.fr/la-clameur-podcast-social-club-la-couleur-de-lart/ Vous pouvez voir le travail d’Emilie Seto sur son site : https://emilieseto.com/ ou son compte Instagram @emilie.seto Retrouvez-nous sur notre site : https://laclameur.org/la-couleur-de-lart/ ou sur Instagram @lacouleurdelart @laclameurpsc 🎙️La couleur de l'art est un podcast réalisé par Mélissa Andrianasolo.🎧La production est assurée par Claire-Selma Aïtout.🎛️ L’habillage sonore a été réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le mixage est effectué par Marie-Lou HV. La musique du générique a été composée par Bob Andria.📸 Photographie de la couverture : Maya Mihindou.💽 Communication : Anthony Dumas
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    1:09:27
  • Épisode 4 - Art politique, art militant... art de l'intime ? (Avec le Collectif Mwasi & Maya Mihindou)
    Avertissement : cet épisode contient des sujets sensibles tels que la mort et le deuil, d'une perspective afrodescendante, sans description graphique. Pour cet épisode, Mélissa Andrianasolo efface sa voix pour en laisser d'autres s'élever. Elle tend d'abord le micro à Sarah, Assia et Ana Laura, membres de la commission Art et Éducation du collectif Mwasi. Les trois militantes nous parlent de l'intrication entre art, politique et militantisme. Puis, c'est au tour de l'artiste Maya Mihindou de se livrer dans un entretien intimiste, où elle se confie sur sa pratique "thérapeutique" du dessin. L'artiste nous parle de son rapport avec l’œuvre de Frida Kahlo, du fanzinat et des espaces militants. Elle se livre sur sa pratique quasi "automatique" du dessin, l'illustration ayant été pendant longtemps son seul moyen d'exprimer ses sentiments. Son art, intime et politique, lui a permis de progresser dans son deuil, de guérir, de comprendre et d'agir. Vous trouverez la transcription ici, et sur la chaine Youtube de La Clameur. Autrice : Mélissa AndrianasoloProducteur·ice : Claire-Selma AïtoutAmbiance sonore / compositeurice : Lilith DidierMixage : Marie-Lou Henry VielTranscription : Nine Sevenson Crédits son additionnels :Sons de manifestation (introduction) : Collectif Mwasi
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    51:56
  • Épisode 3 - Le musée (dé)colonial (3/4) : Mamadou Boye Diallo. Depuis Dakar : rendre le musée au peuple.
    En mai 2019, j'ai eu l'occasion de voyager au Sénégal. En bonne historienne de l'art que je suis, je me suis rendue au flambant neuf Musée des civilisations noires. Mais dans ce nouvel épisode de La Couleur de l'Art, nous allons sortir du monde institutionnel pour questionner encore et toujours l'institution muséale. Je vous emmène donc dans le quartier populaire de la Médina, à la rencontre de Mamadou Boye Diallo, alias Modboye Roller, alias Patin. Il est artiste, commissaire d'exposition, collectionneur et fixeur... mais il est surtout le président de Yataal Art, une association culturelle qui investi le quartier de la Médina avec des artistes internationaux, pour faire vivre le quartier, avec des fresques murales et un musée à ciel ouvert. Une initiative novatrice qui nous conduit un peu plus sur le terrain de la décolonisation du musée!** 🦻🏽Accessibilité : le podcast est disponible sur YouTube en version sous-titrée ! Allez sur la chaîne de La Clameur Podcast Social Club, playlist "La couleur de l'art". Crédits musique : @bobandria - Générique / Bisquit Soul - Nordgroove [tapis sonore] Production : @laclameurpsc / Mixage : Marie-Lou Henry-Viel @marielouhv / Transcription : Nine Sevenson @nine_sevenson / Merci à Anthony @adamas_fr pour la lecture d'extraits et merci à Lilith pour la relecture du script. Sources : Asgarali Dumont Laetitia & Chaverou Éric, Musée des civilisations noires de Dakar : un panafricanisme revendiqué, 14/08/2020 Olivares Alexandra & PiatakJaclyn, Exhibiting Inclusion: An Examination of Race, Ethnicity, and Museum Participation Stoudmann Elisabeth, Hamady Bocoum: «Nous sommes tous des Africains», Le Temps, 27/03/2020 En plus : Osa Amadasun David, “Black people don’t go to galleries” – The reproduction of taste and cultural value, 21/10/2013 Sur les statistiques ethniques : La position de l'Insee Un article des Décodeurs dans Le Monde Pour aller plus loin, les articles de Patrick Simon sur Cairn.
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    47:34

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Generated: 5/9/2025 - 8:08:28 AM