#3 : Le renouveau du shojo manga et le Groupe de l'an 24 : comment et pourquoi ?
Pendant une année entière j'ai parcouru et étudié l'histoire du shojo manga pour comprendre et découvrir l'emergence et le développement des productions consacrées à cette cible éditoriale afin de mieux cerner Le Groupe de l'an 24 et ses autrices. Un épisode plus long qu'auparavant dans lequel je tente de revenir en profondeur sur ce pan de l'histoire du manga au Japon. Un moyen aussi pour moi de sortir de l'ombre des artistes qu'on semble souvent oublier malgré leur incontestable importance.Ainsi, de l'origine du terme shojo aux mangakas des années 1970 en passant par les premiers magazines de prépublication et par les titres fondateurs, je raconte ce qui a permis au Groupe de l'an 24 de voir le jour.
--------
33:27
--------
33:27
#1 : Révolution ! Deux femmes au cœur du XVIIIè siècle
Dans les années 1970, le manga La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda ouvrait la porte à une nouvelle manière de raconter des histoires aux jeunes filles dans la bande-dessinée japonaise et offrait au monde un personnage emblématique : Oscar François de Jarjayes, Lady Oscar à l'internationale, qui eut même le privilège d'être adaptée au cinéma par Jacques Demy. Près de quarante années plus tard, Shin'ichi Sakamoto se lance dans une longue série en deux saisons : Innocent - Innocent Rouge, mettant en scène la famille Sanson dont les membres sont bourreaux de génération en génération. Sort alors un personnage qui par bien des égards rappelle la belle Oscar : Marie-Josèphe Sanson, une autre blonde famélique. L'envie pour moi donc, de réfléchir à ce que représentent ces deux personnages dans deux mangas qui couvrent la même période historique, le XVIIIè siècle et la Révolution Française.Musique :- Concerto pour clavecin en Ré mineur, J. S. Bach- Bara wa Utsukushiku Chiro, Yamagami Michio- Jounetsu Akai Bara, Makaino Koji- Cello suite No. 1 en G majeur, J. S Bach- La Prise de la Bastille, chant révolutionnaire anonyme
Immersion est une émission d'essais audios portant sur le manga.
Entre analyse d'oeuvres, histoire du manga et portrait de mangakas, les différents épisodes vous proposent une immersion dans différents univers grâce a une attention particulière donnée à l'ambiance audio (bruitages, musique, etc) qui jalonnent chaque épisode.