Premier épisode d'Et maintenant le feu !!
Notre marraine est Manon Pignot, spécialiste de la Grande Guerre et de l’enfance, maîtresse de conférences à l’université de Picardie Jules Verne. Elle vient nous parler des différentes expériences enfantines pendant la Grande Guerre, à commencer par un bouleversement du temps ordinaire, leurs expériences de deuil, les changements brutaux au sein de la famille, le tout “ à hauteur d’enfants”. Son travail a consisté notamment à montrer qu’il n’y a pas une expérience commune, mais plutôt des expériences, pas uniquement traumatisantes, l’éventail du vécu enfantin est plus complexe que cela.
Nous finirons par deux questions plus intimes, posées à chaque historien.ne, afin de voir les implications et conséquences de l’histoire dans la vie d’une chercheuse.
Références :
Pignot,Manon, Allons enfants de la patrie, Paris, Seuil, 2012.
Pignot, Manon, L’appel de la guerre. Des adolescents au combat, 1914-1918, Paris, Anamosa, 2019
(dir) Pignot, Manon et Tournieroux, Anne, Enfants en guerre, guerre à l’enfance ? de 1914 à nos jours, Paris, Anamosa, 2024
(dir) Hobson Faure, Laura ; Pignot, Manon ; Rivière, Antoine, Enfants en guerre, “sans famille” dans les conflits du XXe siècle, Paris, CNRS Editions, 2023.
(dir) Hobson Faure, Laura ; Pignot, Manon ; Rivière, Antoine, Séparés. Des enfants dans la guerre, 1920-1950, Paris, Anamosa, 2022
Pignot, Manon, Paris dans la Grande Guerre, Paris, Parigramme, 2014.
Pignot, Manon ; Potin, Yann, 1914-1918, Françoise Dolto veuve de guerre à sept ans, Paris, Gallimard, 2018.
podcast créé, animé et produit par Lea Le Contellec
hébergé par Ausha
logo : Laure Dandolo
mix, montage et aide technique : Hugo Martinez
N'hésitez pas à vous abonner à notre Instagram, BlueSky ou Linkedin pour ne rien louper des autres épisodes !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.