Pierre le Vénérable - Comment le Coran fut traduit en latin
Né en Auvergne et mort à l'Abbaye de Cluny, dont il fut le 9e abbé, le 25 décembre 1156, Pierre le Vénérable fut un des plus grands intellectuels du XIIe siècle et un proche des papes de son temps. Mais ce qui lui a permis de marquer l'histoire, c'est sans aucun doute sa traduction du coran en latin, qu'il adjoignit d'écrit critiques dans lesquels il réfuta les doctrines israélites et musulmanes. Une stratégie polémique, mais qui n'en restait pas moins pacifique : Pierre le Vénérable estimait en effet que des débats argumentés avec les théologiens des autres religions valaient mieux que des croisades...Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
9:59
Vasco de Quiroga - Le laïc qui réinventa l'église primitive
Le 5 janvier 1539, le laïc espagnol Vasco de Quiroga devenait le premier évêque de Michoacán, au Mexique. Il déploya alors une telle activité envers les Indiens qu'il reste encore aujourd'hui vénéré dans tout le pays. Son héritage est en effet immense : on lui doit l'introduction de la banane dans le pays, le développement de l'artisanat dans ses écoles notamment chez les Purépechas de la région de Pátzcuaro qui sont encore aujourd'hui considérés comme les artisans les plus qualifiés du Mexique mais aussi ses prises de positions en faveur des indiens. Comme il le fit en 1534, en écrivant à Charles Quint qui venait de révoquer l'interdit de l'esclavage des sujets conquis, sa célèbre "Información en Derecho" dans laquelle il rappelait à l'empereur la dignité des mexicains.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
15:53
Justo Takayama Ukon - Le « Samouraï du Christ »
Le 03 février, les catholiques japonais se tournent vers la figure du bienheureux Justo Takayama Ukon, surnommé "le samouraï du Christ". Rien apparemment ne prédestinait pourtant Justo Ukon Takayama (1552-1615) à épouser la foi chrétienne. Ainsi, dès son enfance, participe-t-il avec son père aux guerre civiles, qui font rage au Japon en cette fin du XVIe siècle. Mais quelques années auparavant, en 1549, le message chrétien avait été répandu au Japon par saint François-Xavier. Très vite, près de 300.000 japonais se font baptiser pour être ensuite persécutés. Ce fut le cas de Josto Takayama Ukon, qui, ayant refusé de renoncer à sa foi, fut déchu de son rang, attaqué sur ses terres puis exilé vers les Philippines où il mourut.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
29:14
Thomas Merton - Le renouveau du monachisme américain
En ce 2 février, Journée mondiale de la vie consacrée, Dieu dans l'histoire est consacré à un moine : Thomas Merton, en religion, Père Louis. Né le 31 janvier 1915 à Prades en France et mort accidentellement le 10 décembre 1968 à Bangkok, fils d'un père et d'une mère peintres, qu'il perd très jeune, Thomas Merton se convertit au catholicisme au cours de ses études, devient moine cistercien-trappiste à l'abbaye Notre-Dame de Getsemani où il écrira de très nombreux ouvrages. Parmi ceux-ci, "La nuit privée d'étoiles", en 1948, une autobiographie qui connaîtra un succès mondial insufflant au sein du monachisme américain, au milieu du XXe siècle, un souffle nouveau.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
18:02
Hiver 1954 - L'insurrection de la bonté selon l'abbé Pierre
"Dieu dans l'histoire" est aujourd'hui consacré à un évènement très important qui eut lieu en France le 1er février 1954. On était alors en plein hiver et cette année-là, la rudesse du froid faisait bien des victimes dans les rues de Paris. Parmi celle-ci, un petit garçon, apporté par son père jusque sur le seuil d'un prêtre capucin : l'abbé Pierre. Mû tout autant par la rage que par la tristesse, celui-ci lancera dans les jours suivant un appel à la générosité sur les ondes de la radio RTL... avec succès. La presse française parlera d'une insurrection de la bonté. Pour l'abbé Pierre, c'est la naissance de la fondation Emmaus.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Charpentier ou philosophe, reine ou paysan, pape ou bergère, ces hommes et ces femmes ont agi pour le bien de tous les hommes et pour la plus grande gloire de Dieu. Certains sont de grands saints, d’autres des missionnaires, d’autres encore appartiennent à cette nuée de témoins méconnus, mais une rencontre les unis : Dieu a croisé leur route et leur destin a basculé en même temps que le nôtre. Depuis 2000 ans, à travers toutes ces vies, tous ces évènements, c’est une autre histoire qui s’écrit : celle de Dieu à l’œuvre dans le monde. Une histoire que Laurent Verpoorten vous raconte chaque jour dans cette émission.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.