
Ep. 03 - "La Maison vide" de Laurent Mauvignier
13/12/2025 | 44 min
Balivernes épisode n°3 consacré au dernier roman de Laurent Mauvignier, La Maison vide (prix Goncourt 2025).Laurent Mauvignier remonte dans l'arbre généalogique paternel et tente de meubler les silences de cette famille, d'habiter le vide de cette grande maison. Un texte sur les destins brisés, sur l'histoire de la France du XXème siècle et hanté par le spectre de l'atavisme. Le brouhaha médiatique et la guerre aux prix littéraires ont parfois de quoi agacer mais ce roman mérite tout le bien que l'on dit de lu parce que La Maison vide est avant tout un grand roman, par la taille comme par la qualité. Un gros bébé dont on ne peut que saluer la naissance. Musique du générique : Bohren & Der Club of Gore, "Constant Feat", Lecture : Schubert - Impromptus, D. 935: No. 3 in B-Flat Major Extrait 1 : "Laurent Mauvignier - La Maison vide", Librairie Mollat, octobre 2025Extrait 2 : "Ecrire était une révélation", Les Masterclasses, août 2022, France Culture Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Ep. 02 - "Un lieu ensoleillé pour personnes sombres" de Mariana Enríquez
21/11/2025 | 41 min
Deuxième épisode de Balivernes consacré à une autrice argentine : Mariana Enriquez. Il sera question des fantômes de l'Argentine, de jeunes filles putréfiées, d'hommes sans visage et d'étranges métamorphoses...La traduction de son troisième recueil de nouvelles Un lieu ensoleillé pour personnes sombre a été publiée aux éditions du Sous-sol au début du mois de novembre 2025, l'occasion pour nous d'aborder cette figure importante de la littérature fantastique sud-américaine. Musique du générique : "Constant fear" - Bohren & Der Club of Gore. Extrait : La 20e heure, France Inter, 21/10/25Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Ep. 01 - "Guerre et guerre" de László Krasznahorkai
10/10/2025 | 55 min
Balivernes épisode n°1 consacré au roman Guerre et Guerre de l'écrivain hongrois László Krasznahorkai qui a obtenu le Prix Nobel de littérature 2025 quelques semaines après notre enregistrement. Musique : "Constant fear" - Bohren & Der Club of Gore, "Maximum Black" - Bohren & Der Club of Gore Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Balivernes