Powered by RND
PodcastsTechnologiesAi Experience [en français]

Ai Experience [en français]

Julien Redelsperger
Ai Experience [en français]
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 88
  • Biais et algorithme : et si le vrai problème de l’IA, c’était nous ?
    Et si les biais de l’intelligence artificielle disaient plus sur nous que sur la machine ?Dans cet épisode d’AI Experience, Julien Redelsperger reçoit Rémy Demichelis, journaliste et docteur en philosophie, auteur de L’IA, ses biais et les nôtres. Vous découvrirez pourquoi les biais sont inévitables, comment ils se glissent dans les algorithmes, et en quoi ils reflètent nos propres préjugés culturels et sociaux. De la radiologie aux outils de recrutement, de la traduction automatique aux véhicules autonomes, Rémy Demichelis montre que la question n’est pas seulement technique, mais profondément humaine : peut-on vraiment créer une IA neutre quand nous ne le sommes pas nous-mêmes ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    44:43
  • L’hebdo de l’IA : ressusciter les morts grâce à l’IA. Une fausse bonne idée ?
    Dans cet épisode d’AI Experience, nous revenons sur cinq articles qui éclairent, chacun à leur manière, la place grandissante de l’intelligence artificielle dans nos vies. Est-ce que l’IA peut ressusciter les morts ?Est-ce que la musique a encore une âme ?Est-ce que les services d’urgence seront plus efficaces avec l’IA ?Le middle manager, une espèce en voie de disparition ?Comment tuer pour de bons les fausses informations ?Autant de questions qui montrent à quel point l’IA ne se limite pas aux laboratoires ou aux entreprises technologiques : elle façonne nos choix, nos loisirs, nos achats, et même nos espaces les plus intimes.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    7:57
  • Support client : l’heure des agents invisibles
    Et si la prochaine voix que vous entendrez au service client n’était plus humaine ?Dans cet épisode, Marin Huet, CEO de Yampa, explique comment les agents IA autonomes redéfinissent la relation entre les entreprises et leurs clients. De la gestion d’une fuite d’eau en pleine nuit à la réponse instantanée d’une fintech, il montre comment l’intelligence artificielle peut résoudre des problèmes concrets… tout en posant de nouvelles questions : où placer la responsabilité ? Quelle place pour l’humain ? Et comment garder la confiance ?Un échange avec Julien Redelsperger qui est clair et sans détours pour comprendre ce que l’IA change vraiment dans le support client.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    50:42
  • Fraude, conformité, confiance : l’IA s’invite dans vos banques et assurances
    Et si vos opérations bancaires étaient analysées et sécurisées par l’IA sans que vous le sachiez ?Dans cet épisode d’AI Experience, Julien Redelsperger reçoit Emmanuelle Ertel, directrice générale d’Innovation&trust, la Digital Factory du groupe Tessi. Vous découvrirez comment l’IA transforme le secteur banque et assurance : de la lutte contre la fraude documentaire à la détection des arrêts maladie abusifs, en passant par le contrôle de conformité. Emmanuelle Ertel explique aussi pourquoi l’IA ne doit pas être réduite aux seuls modèles génératifs, comment les banques s’appuient sur ces technologies pour gagner en efficacité, et où placer la frontière entre performance et respect des données personnelles.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    52:03
  • L’hebdo de l’IA : publier des photos de ses enfants en ligne, toujours une bonne idée ?
    Dans cet épisode d’AI Experience, nous revenons sur cinq articles qui éclairent, chacun à leur manière, la place grandissante de l’intelligence artificielle dans nos vies. Faut-il encore publier des photos de ses enfants à l’heure des deepfakes ?Comment l’IA transforme déjà la création des jeux vidéo, entre efficacité et tensions sociales ?Sam Altman et OpenAI savent-ils comment nous voulons que nos IA nous parlent ?Le luxe peut-il rester personnel à l’ère des algorithmes de personnalisation ?Et jusqu’où peut aller la collecte de données quand les églises elles-mêmes deviennent des laboratoires de surveillance ? Autant de questions qui montrent à quel point l’IA ne se limite pas aux laboratoires ou aux entreprises technologiques : elle façonne nos choix, nos loisirs, nos achats, et même nos espaces les plus intimes.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    10:02

Plus de podcasts Technologies

À propos de Ai Experience [en français]

« AI Experience » décode le monde de l'intelligence artificielle au-delà des gros titres et du battage médiatique. Dans ce podcast, j’interroge des professionnels de différents domaines pour comprendre comment l'IA impacte déjà leur travail et comment elle le façonne pour l'avenir. Je cherche à offrir une perspective nuancée et équilibrée, en éclaircissant les mythes et les malentendus autour de l'IA. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Ai Experience [en français], Tech Café ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Ai Experience [en français]: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/7/2025 - 6:06:07 PM