Radio Logo
RND
Écoutez {param} dans l'application
Écoutez Quouir dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Quouir

Podcast Quouir
Podcast Quouir

Quouir

ajouter
Ça commence par soi, puis par les autres. Mais ça peut aussi être l’inverse, parfois.
Ça commence par soi, puis par les autres. Mais ça peut aussi être l’inverse, parfois.

Épisodes disponibles

5 sur 28
  • Au Nom du fils #1 : « La Manif contre tous »
    17 novembre 2012, le premier cortège de la Manif pour tous écrasait les pavés parisiens. Alors que ce mouvement prend de l’ampleur, réunissant des milliers de familles en France pour protester contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe, Augustin a 12 ans. Petit dernier d’une fratrie de cinq, il est emmené à la manifestation par ses parents. Au micro de Rozenn Le Carboulec, il se remémore cette drôle de période qu’il voit d’un œil bien différent aujourd’hui – lui qui s’est découvert gay à 17 ans et l’a, depuis, partagé avec sa famille.Au travers de leurs souvenirs, ressurgissent ces mois de déversement de violences homophobes, éclairés par les témoignages de militant·e·s mobilisé·e·s à l’époque et par l’analyse de Béatrice Fracchiolla, experte en science du langage, pour mieux déjouer la rhétorique du mouvement.Avec Lucile Jomat, présidente de l’association SOS HomophobieNicolas Gougain, ancien porte-parole de l’Inter-LGBTAlix Béranger, militante féministe, ex-activiste au sein du collectif Oui oui ouiBéatrice Fracchiolla, enseignante chercheuse en sciences du langage à l’Université de LorrainePour aller plus loin :Le rapport sur les LGBTphobies de SOS Homophobie en 2014 : https://ressource.sos-homophobie.org/Rapports_annuels/Rapport_homophobie_2014.pdf L'article de Béatrice Fracchiola, Violence verbale dans le discours des mouvements antagonistes : le cas de “Mariage pour tous” et “Manif pour tous” : https://journals.openedition.org/aad/1940?gathStatIcon=true&lang=en Le site du collectif Oui oui oui : http://ouiouioui.org/ L'extrait du journal Inter Soir du du 5 octobre 2014 provient des archives de l'INA que nous remercions pour son autorisation.Merci à Livi, qui facilite l'accès aux soins pour toutes et tous, de soutenir Quouïr. Infos : livi.frQuouïr est une série conçue et réalisée par Rozenn Le Carboulec, produite par Nouvelles Écoutes, mixée par Marthe Cuny et coordonnée par Gaïa Marty.Direction artistique : Aurore Meyer-MahieuPrise de son studio : Adrien Beccaria à l’Arrière-Boutique.Si vous avez une question ou un commentaire à nous faire parvenir, rendez-vous sur les réseaux sociaux de Nouvelles Écoutes.See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
    10/21/2021
    30:59
  • Quouïr saison 3 : Au Nom du fils (prologue)
    Alors qu’il avait 12 ans, Augustin a été conduit par ses parents à plusieurs rassemblements de la Manif’ pour tous, ce mouvement s’opposant à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe. Mais il ignorait, à ce moment-là, qu’il était en train de manifester contre ses propres droits.Aujourd’hui, Augustin est adulte et se qualifie lui-même de « rescapé ».Presque 10 ans après la première Manif’ pour tous, c’est son histoire que raconte la journaliste Rozenn Le Carboulec, pour retracer et appréhender les impacts de ce mouvement sur ces jeunes « rescapés », sur les personnes LGBTQI, comme sur la société toute entière.Quouïr est une série conçue et réalisée par Rozenn Le Carboulec, produite par Nouvelles Écoutes, mixée par Marthe Cuny et coordonnée par Gaïa Marty.Direction artistique : Aurore Meyer-MahieuPrise de son studio : Adrien Beccaria à l’Arrière-Boutique.Si vous avez une question ou un commentaire à nous faire parvenir, rendez-vous sur les réseaux sociaux de Nouvelles Écoutes.See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
    10/21/2021
    5:49
  • (Rediff) Quouïr #2 - Sohan (saison 1)
    Après le confinement, le Podcast Club de Nouvelle Écoutes continue ! Chaque jour, un.e membre de l’équipe mettra en avant son épisode préféré d’un podcast Nouvelles Écoutes. Aujourd'hui, il s'agit de la recommandation de Charlyne, stagiaire au pôle Communication "Pour moi, la représentation et la visibilité des identités de genre et des sexualités est un enjeu primordial pour envisager l’avenir des relations sociales dans nos sociétés. Découvrir le parcours très touchant de Sohan dans sa transition m’a offert une superbe leçon de bienveillance et de respect"._____Pendant des années, Sohan, 18 ans, a refoulé sa transidentité. Il n’avait pas de modèles auxquels s’identifier et le peu de choses qu’il trouvait sur le sujet lui faisaient très peur. Dans cet épisode de Quouïr, vous entendrez comment Sohan s’est d'abord affirmé comme fille lesbienne, la première fois où il a découvert son torse plat ou encore la culpabilité de sa soeur qui n'a pas compris au départ sa transition.Vous pouvez suivre Quouïr sur Facebook.Quouir est une série de Rozenn Le Carboulec, produite par Nouvelles Ecoutes, réalisée et montée par Alexandre Mognol, mise en musique par Aurore Meyer Mahieu (générique du groupe Bagarre) mixée par Charles de Cillia et coordonnée par Laura Cuissard.See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
    5/18/2020
    28:58
  • (Rediff) Quouïr - Héloïse (saison 1)
    Pendant cette période de confinement, Nouvelles Écoutes, le studio qui produit ce podcast, organise un Podcast Club. Chaque jour, on vous propose de réécouter un épisode tiré de nos archives et d'échanger ensuite toutes et tous sur les réseaux sociaux de Nouvelles Écoutes. Prenez soin de vous et bonne écoute.__________Héloïse vit au Raincy, dans le 93. Elle a grandi dans une famille assez aisée, traditionnelle et très catholique de six enfants, dont elle est l’aînée. Héloïse est aussi lesbienne et a, de ce fait, mal vécu les débats sur le mariage pour tous. Non pas qu’elle pense que sa religion et sa sexualité sont incompatibles, au contraire, mais parce que son grand-père affichait fièrement sa participation aux Manif pour tous, contre ses droits. Mais qu’à cela ne tienne, aujourd’hui Héloïse assume parfaitement son identité de lesbienne catholique. Elle continue à aller à la messe et reste très croyante : “Si on enlève le fait que je suis homo, je suis un peu vieux jeu en vrai…!”.Vous pouvez suivre Quouïr sur Facebook. Quouir est une série de Rozenn Le Carboulec, produite par Nouvelles Ecoutes, réalisée et montée par Alexandre Mognol, mise en musique par Aurore Meyer Mahieu (générique du groupe Bagarre) mixée par Charles de Cilla et coordonnée par Laura Cuissard.See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
    4/20/2020
    29:40
  • (Rediff) Quouïr - Jena et Auréliane (saison 2)
    Pendant cette période de confinement, Nouvelles Écoutes, le studio qui produit ce podcast, organise un Podcast Club. Chaque jour, on vous propose de réécouter un épisode tiré de nos archives et d'échanger ensuite toutes et tous sur les réseaux sociaux de Nouvelles Écoutes. Prenez soin de vous et bonne écoute.__________Jena et Auréliane sont ensemble depuis un an. Dès les premiers mois de leur relation, elles ont évoqué leur désir d’enfant, qui a depuis pris le dessus sur tout le reste.Jena, femme trans, avait déjà commencé son traitement hormonal lorsqu’elle a rencontré Auréliane.Dans l’espoir de concevoir un bébé, elle a pris la lourde décision de mettre en pause sa transition.Cet enfant serait donc conçu biologiquement par Jena et Auréliane, mais aux yeux de la loi française, Jena ne serait aucunement reconnue comme parent.Quouïr est une série de Nouvelles Écoutes, portée par Rozenn Le Carboulec, réalisée par Clémence Hacquart, mixée par Thomas Decourt et coordonnée par Laura Cuissard.See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
    3/23/2020
    30:18

À propos de Quouir

Ça commence par soi, puis par les autres. Mais ça peut aussi être l’inverse, parfois.</p><p>Certain.e.s appellent ça “sortir du placard”, mais on parle plus régulièrement de coming-out. Ce moment où l’on ressent le besoin de mettre des mots sur notre orientation sexuelle ou notre identité de genre et de l’annoncer à nos proches.</p><p>En 6 épisodes, le podcast Quouïr donne la parole à des personnes qui ont déci-dé de faire entendre qui elles sont, dans toute leur diversité.&nbsp;</p><p>Elles sont homosexuelles, bies ou trans, elles habitent en Île-de-France, en Loire-Atlantique ou dans les Alpes-Maritimes et elles disent haut et fort ce cheminement et ce moment charnière de leur vie qui leur a apporté soulagement, joie, mais qui a aussi été parfois source de violence et de rejet.</p><p><br></p><p>Ce flux est dédié aux documentaires produits par Nouvelles Écoutes.

Site web de la radio

Écoutez Quouir, Skyrock ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Quouir

Quouir

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store
Information

En conséquence des restrictions de votre navigateur, il n'est pas possible de jouer directement la station sur notre site web.

Vous pouvez cependant écouter la station ici dans notre Popup-Player radio.fr.

Radio