Ep 64 : Chloé 3/4 : Début de parcours pma, comment gérer l'attente des rdv ?
Aujourd’hui je retrouve Chloé que j’ai reçue en début d’année. Pour rappel Chloé démarre tout juste son parcours, elle est atteinte d’une maladie génétique, le spina bifida, qui atteint le tube neural et crée des malformations plus ou moins lourdes.Elle doit passer plusieurs examens génétiques, notamment car il y a de antécédents de thromboses dans sa famille, des embolies pulmonaires, et elle-même a fait des phlébites. Ce sont des caillots de sang qui se forment et qui peuvent avoir des conséquences très graves. Des recherches sont faites alors pour éviter un risque de fausse couche/ de grossesse arrêtée spontanément.Elle évoque les 1ers rdv qui se sont enchaînés, entre la biologiste, le gynécologue et l’assistante sociale.Les prochains rdv sont prévus en avril 2026, le temps de faire tous les examens demandés, et en fonction aussi des disponibilités des professionnels, sans compter la demande croissante des femmes en consultation.Dans cet épisode on se rend bien compte de ces délais d’attente, qui sont aussi au bénéfice de Chloé, on dédramatise ensemble ce temps qui peut paraître long.On parle d’appariement, cad le fait de vouloir que l’enfant ait nos ressemblances physiques et ethniques si on le souhaite, ce qui n’est pas le cas Chloe ici, elle nous explique pourquoi.Sur son chemin elle rencontre un groupe de parisiennes qui se rassemble, avec la même volonté d’être mamans avec des parcours différents. C’est une vraie bouffée d’oxygène pour Chloé qui se sent moins seule et qui réalise alors que tout ce chemin se concrétise en chair et en os !Vous pouvez me retrouver ici :👉https://www.instagram.com/emilie.aveline/👉https://www.facebook.com/EmilieAvelinefb👉https://www.facebook.com/mamansoloaprchoix👉https://www.instagram.com/mamansoloparchoix👉https://www.youtube.com/@mamansoloparchoixMerci de liker et de partager :)EmilieHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
43:58
--------
43:58
Ep 63 : Et vous, de quoi avez-vous vraiment besoin ?
Les besoins, c’est un rappel essentiel :on ne peut pas donner de l’amour à nos enfants si on ne se nourrit pas soi-même.Et ce n’est pas de l’égoïsme, c’est de la responsabilité.Plus nos besoins sont nourris, plus on peut être présente, patiente et disponible.Alors aujourd’hui, je vous invite à vous poser cette question :👉 « Quel est le besoin que j’ai le plus envie de nourrir maintenant ? »Et à partir de là, faites un petit pas. Juste un.Vous pouvez me retrouver ici :👉https://www.instagram.com/emilie.aveline/👉https://www.facebook.com/EmilieAvelinefb👉https://www.facebook.com/mamansoloaprchoix👉https://www.instagram.com/mamansoloparchoix👉https://www.youtube.com/@mamansoloparchoixMerci de liker et de partager :)EmilieHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
13:12
--------
13:12
Ep 62 : Charlène 2/2 : 35 ans, 2 IAD au Danemark "dealer avec les angoisses"
Vous pouvez me retrouver ici :👉https://www.instagram.com/emilie.aveline/👉https://www.facebook.com/EmilieAvelinefb👉https://www.facebook.com/mamansoloaprchoix👉https://www.instagram.com/mamansoloparchoix👉https://www.youtube.com/@mamansoloparchoixMerci de liker et de partager :)EmilieHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
29:52
--------
29:52
Ep 61 : Charlène 1/2 : 35 ans, 2 IAD au Danemark "dealer avec les angoisses"
Dans cet épisode je reçois Charlène, 35 ans qui est maman d'un petit Abel de 8 mois après 2 IAD au Danemark.Elle se définit comme "maman sola", terme utilisé par une journaliste autrice du livre "maternité rebelle".Après avoir habité à Lille, elle décide de traverser la France pour se rapprocher de sa famille à Montpellier. Elle a travaillé pendant plus de 10 ans sur les droits des personnes en situation d'exil et des personnes en situation de précarité. Elle est actuellement au chômage.Elle traverse une dépression du post-partum, elle nous explique son cursus, le temps qu'elle a pour elle actuellement où elle décide d'être suivie psychologiquement, et reprend même ses études à la fac de droit.Le travail qu'elle avait entamé sur elle-même pour se libérer du "carcan" du couple hétéronormé la décide finalement à se diriger vers une parentalité solo, une vraie libération pour elle. Elle se dirige alors à l'étranger car elle ne se sent pas en accord avec le système français. Ce système la met profondément en colère, nous échangeons sur les injonctions sociétales, les difficultés auxquelles on fait face lorsqu'on est mère célibataire.Féministe depuis l'adolescence, Charlène est assez engagée. Elle s'est de plus en plus intéressée à l'intersectionnalité des luttes au fil des années. C'est une réflexion sociologique et politique face aux personnes qui subissent des formes de discrimination ou de domination. Elle a beaucoup lu et travaillé sur les violences intrafamiliales. C'est un sujet qui la passionne et lui donne envie de faire plus. Cet échange riche permet une vraie introspection sur notre place, notre identité, nos droits. Merci pour votre écoute :)Vous pouvez me retrouver ici :👉https://www.instagram.com/emilie.aveline/👉https://www.facebook.com/EmilieAvelinefb👉https://www.facebook.com/mamansoloaprchoix👉https://www.instagram.com/mamansoloparchoix👉https://www.youtube.com/@mamansoloparchoixMerci de liker et de partager :)EmilieHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
31:18
--------
31:18
Ep 60 : Julie 2/2 : 34ans, 4 IAD et un bébé
"La famille c'est plus que les liens du sang" JulieHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Bienvenue sur Maman Solo par Choix, le podcast qui s’adresse aux mamans solos qui ont choisi d'avoir un enfant sans père, souvent par le biais de la pma (procréation médicalement assistée).
Oui, c’est un réel désir de devenir maman solo qui nous pousse à choisir ce nouveau mode de vie.
Depuis la loi en 2021 sur la PMA qui autorise les femmes seules et homosexuelles à devenir mères, nous sommes alors de plus en plus nombreuses à opter pour avoir un enfant sans homme.
Cela ne veut pas dire que nous sommes contre les hommes, loin de là ! Juste que la vie nous a menées à des histoires de vies différentes et réfléchies.
C’est à partir de là que je m’intéresse à ce véritable choix, ce qui incite les femmes d’aujourd’hui à faire un bébé toutes seules.
Ici j’interview des mamans mais aussi des professionnels afin d’étayer cette réflexion et d’apprendre des aléas de la parentalité avec tous les questionnements et bouleversements que cela engendre.
Je suis Emilie Aveline, deshypnotiseuse, ancienne infirmière, créatrice du podcast. J'accompagne depuis longtemps les mamans vers un équilibre de vie afin de s'épanouir dans leur vie perso.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.