Ep 55 : Clémence 1/2 : Psychologue, un enfant à 40ans avec une seule insémination
Aujourd'hui je reçois Clémence, une psychologue de 43 ans qui vit à Lyon et maman d'un petit garçon prénommé Orso.On évoque l'impact de nos métiers sur notre parentalité, comment avoir certaines bases nous aident à relativiser sur notre rôle de mère en toute authenticité.Clémence nous partage comment elle a eu Orso, en passant par une seule insémination, assez épique, en passant par la banque CRYOS.Elle évoque la réaction de ses parents, comment elle avait anticiper le fait de leur annoncer son choix et prête à faire le choix de son enfant s'ils ne l'avaient pas accepté. Comment elle a appréhendé également l'annonce à son travail.Elle nous parle également de son appréhension d'une grossesse arrêtée, de son accouchement difficile, une césarienne non prévue à la base et des professionnels loin d'être aux petits soins pour elle.Elle partage aussi le fait qu'il n'y a pas de parents parfaits, qu'elle-même fait des erreurs, et que nous pouvons aussi demander de l'aide, et c'est ok :)Merci de liker et de partager :)EmilieHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
28:03
--------
28:03
Ep 54 : Audrey, 37ans, parcours solo après un parcours à deux
Dans cet épisode, je reçois Audrey, une éducatrice de 37 ans, qui vit en Belgique. Elle travaille dans une maison de retraite depuis dix ans, et se consacre au bien-être des résidents.Après un parcours difficile avec son ancien partenaire, marqué par de multiples inséminations et transferts d'embryons, Audrey prend la décision de poursuivre le parcours seule.Audrey souligne l'efficacité du processus médical en Belgique par rapport à d'autres pays. Après plusieurs tentatives, elle a eu l'agréable surprise d'apprendre qu'elle était enceinte grâce à ses propres ovules et au sperme d'un donneur, un moment à la fois incrédule et joyeux après des années de lutte.Audrey a également évoqué sa rencontre avec un nouveau partenaire, la complexité de son intégration dans sa vie et l'évolution de leur relation après sa grossesse.Alors qu'elle se prépare à l'arrivée de son fils, Léo, prévue pour août.Elle nous partage son histoire pour aider d'autres personnes confrontées à des difficultés similaires, afin de leur apporter espoir et encouragement.Merci de liker et de partager :)EmilieHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
40:29
--------
40:29
Ep 53 : Lauriane, 42 ans, enceinte après un double don au Portugal
Dans cet épisode je reçois Lauriane, une professeur d'anglais de 42 ans, enceinte de 5 mois 1/2 au moment de l'enregistrement.Son parcours est un peu spécial car elle a été ménopausée très tôt, à l'âge de 33ans.Fille unique, sa maman est décédée à quand Lauriane avait 20ans. De là elle se construit de par les voyages et la présence de son père avec lequel elle vit actuellement, sans oublier ses 3 chiens et 4 chats !Elle réfléchit aux conséquences de la maternité solo et opte pour un double don en Espagne. Elle nous parle des différentes initiatives existantes comme l'association Maia, les cigognes de l'espoir, le groupe maman solo sur fb, ainsi que maman cadeau.C'est un échange très riche que je vous invite à écouter attentivement.Merci de liker et de partager :)EmilieHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
42:11
--------
42:11
Ep 52 : Aude, 38 ans, première IAD en septembre 2025
Dans cet épisode je reçois Aude, 38 ans qui vit dans le sud de l'Essonne, elle est manager et elle fera sa 1ère IAD en septembre après une préservation ovocytaire.Elle nous partage ses inquiétudes sur le fait d'éduquer un enfant seule, ce que cela implique sur les plans financiers et professionnels.On parle de l'importance de bien s'entourer, que ce soit dans son cercle personnel ou parmi les professionnels de la santé. Aude nous rappelle que la solitude peut parfois être pesante, mais elle est aussi le terreau d'une solidarité incroyable entre femmes qui envisagent le chemin de la maternité solo.Merci de liker et de partager :)EmilieHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
41:38
--------
41:38
Ep 51 : Coline, 34 ans, une IAD et enceinte de 3 mois
Dans cet épisode je reçois Coline, une psychomotricienne de 34 ans qui vit à Montreuil, enceinte au moment de l'enregistrement, elle est dans son 1er trimestre.Après une relation longue qui se termine, elle réfléchit à son avenir et sa réflexion se porte notamment sur la solitude et le célibat qu'elle n'accepte pas. Elle sera suivie par une psychologue, ce qui lui permettra d'accepter ces phases sans que cela pose problème.Elle bénéficie d'une IAD et aborde également la délicate question du donneur, un sujet qui mérite d'être discuté et dédramatisé, notamment avec la levée de l'anonymat en ce début d'année.Coline nous partage son ressenti quant à cet acte qu'elle qualifie de militant et nous fait part de la place des mamans solos dans la société et la difficulté de vivre les 1ers mois de grossesse.Ecoutez cet épisode d'une jeune maman pleine d'espoir.Merci de liker et de partager :)EmilieHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Bienvenue sur Maman Solo par Choix, le podcast qui s’adresse aux mamans solos qui ont choisi d'avoir un enfant sans père, souvent par le biais de la pma (procréation médicalement assistée).
Oui, c’est un réel désir de devenir maman solo qui nous pousse à choisir ce nouveau mode de vie.
Depuis la loi en 2021 sur la PMA qui autorise les femmes seules et homosexuelles à devenir mères, nous sommes alors de plus en plus nombreuses à opter pour avoir un enfant sans homme.
Cela ne veut pas dire que nous sommes contre les hommes, loin de là ! Juste que la vie nous a menées à des histoires de vies différentes et réfléchies.
C’est à partir de là que je m’intéresse à ce véritable choix, ce qui incite les femmes d’aujourd’hui à faire un bébé toutes seules.
Ici j’interview des mamans mais aussi des professionnels afin d’étayer cette réflexion et d’apprendre des aléas de la parentalité avec tous les questionnements et bouleversements que cela engendre.
Je suis Emilie Aveline, deshypnotiseuse, ancienne infirmière, créatrice du podcast. J'accompagne depuis longtemps les mamans vers un équilibre de vie afin de s'épanouir dans leur vie perso.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.