Faire rire avec un documentaire : Rencontre avec Claude Baechtold (Riverboom, 2024)
Claude Baechtold, est, comme il le dit dans son film, né d’un père avocat et d’une mère féministe à Lausanne en Suisse. Aujourd’hui il est réalisateur, auteur et éditeur mais en 2002 il n’est encore rien de tout ça. Il part en Afghanistan avec le reporter Serge Michel et le photographe Paolo Woods en se faisant passer pour un caméraman de la RTS. Par une suite de hasard il se retrouve à faire le tour du pays en voiture qu'il filme en continu. 20 ans plus tard de cette histoire il en fait un film : Riverboom. Un documentaire sur l'Afghanistan post 11 septembre mais aussi sur lui et son entrée dans la vie d’adulte et aussi un peu sur la Suisse.
--------
2:07:56
Episode 14 : Grand Theft Hamlet (Crane & Grills, 2024)
En 2021, au Royaume-Uni, pendant le troisième confinement, les acteurs Sam Crane et Mark Oosterveen sont au chômage. Ensemble, mais éloignés, ils jouent en ligne au jeu vidéo Grand Theft Auto. Ils ont alors l’idée un peu loufoque de monter la pièce de théâtre Hamlet dans le jeu. La réalisatrice documentaire Pinny Grylls rejoint le projet et capte tout, du casting, à la recherche de décors, de costumes, à la présentation finale. Une sorte de making-off dans un montage et une esthétique flux pas toujours concluants.N’empêche…Grand Theft Hamlet restera la première et l’unique représentation d’une pièce de Shakespeare dans un jeu vidéo.
--------
1:09:26
Faire vivre le documentaire : Rencontre avec Tënk.ca (Naomie Décarie-Daigneault)
Tënk est une plateforme de vidéo dédiée au cinéma documentaire, créée en 2016 par l’équipe des Etats généraux du film documentaire de Lussas, en France. C’est en 2020 qu’émerge la version canadienne à Tiohtiá:ke/Montréal, portée notamment par Naomie Décarie-Daignault. Nous avons eu la chance de la rencontrer, le plaisir de discuter avec elle des enjeux qu’une plateforme indépendante, se refusant à entrer dans des logiques capitalistes, peut rencontrer. À la différence de ses concurrents, Tënk ne repose pas sur une stratégie de l’offre avec un catalogue expansif trié par des algorithmes de préférences. Chaque semaine, cinq films sont choisis à la main par des curateur.ices et mis à disposition pour une courte période. Une stratégie de résistances face à la surconsommation de produits audiovisuels, un manière de rétablir la cinéphilie des cinémas dans les plateformes. Un accès précieux à des films qui le sont tout autant…
--------
1:35:08
Episode 13 : Shut Up & Sing (Barbara Kopple, Cecila Peck, 2005)
En 2003, The Dixie Chicks (aujourd’hui appelé The Chicks) est le groupe nord américain de country le plus écouté et le plus vendu au monde et s’apprête à lancer sa tournée internationale. Premier arrêt Londres. Au milieu du concert Natalie, la chanteuse, lâche : « Just so you know, we're on the good side with y'all. We do not want this war, this violence, and we're ashamed that the President of the United States is from Texas ». Ledit président vient d’annoncer que les Etats-Unis vont envahir l’Iraq. Le commentaire de Natalie ne passe pas inaperçu et les répercussions ne se font pas attendre: des foules de patriotes indignés par l’ « hypocrisie » de la chanteuse jettent les cd du groupe, on manifeste devant leurs concerts, les radios commencent à les boycotter, les médias s’en emparent, une menace de mort est envoyée à Natalie. Trois ans plus tard, les Chicks écrivent un nouvel album: « Taking the long way ». Dans Shut Up and Sing, les réalisatrices Barbara Kopple et Cécilia Peck reviennent sur ce moment charnière dans la carrière des Chicks. Le film observe avec une précision redoutable l’alliance stratégique entre l’art, la politique et le business, ce qu’on appelle communément « l’industrie du divertissement américain ». Suivez nous sur Bluesky et Instagramhttps://bsky.app/profile/dudocument.bsky.socialhttps://www.instagram.com/qui_releve_du_document_/
--------
1:17:28
Dépasser le male gaze : Rencontre avec Morgane Gaëlle Frund
Pour ce nouvel épisode de qui relève de l’entrevue on reçoit Morgane Gäelle Frund !Morgane est réalisateur.ice, slammeur.euse et chanteur.euse du groupe punk Métacarpe.Iel a réalisé deux court-métrages Out of the Blue et Ours qui a fait sa première à la Berlinale et a été short-listé pour les Oscars 2024. Deux court-métrages qui abordent la thématique du regard dans le cinéma, la violence du regard masculin sur le corps des femmes, son impact, l’imagerie qu’il crée. Les films de Morgane questionnent ce regard, s’organisent en dialogues venant offrir des alternatives aux imageries sexistes. Suivez nous sur Bluesky et Instagramhttps://bsky.app/profile/dudocument.bsky.socialhttps://www.instagram.com/qui_releve_du_document_/