Profil ludique est un balado universitaire spécialisé en études vidéoludiques. Sa mission est de dresser le profil de différents sujets propres au monde du jeu ...
S03E04 - Jouir des abus de design : plaisirs métaludiques des jeux masocore
Dans cet épisode de Profil Ludique, nous explorons le livre Metagames: Games about Games (2024) d'Agata Waszkiewicz. Cet ouvrage traite des procédés méta-référentiels du jeu vidéo à travers les jeux qui portent l’attention sur leur nature en tant qu’œuvre interactive, souvent en brisant le quatrième mur ou en déjouant les attentes du joueur. Ces techniques peuvent servir à créer une immersion paradoxale, jouer avec la mémoire du joueur ou même critiquer les conventions du jeu vidéo. Une utilisation qui, non ironiquement, demande des connaissances et une maîtrise passées avec ce type d’expérience. Getting Over It with Bennett Foddy (Bennett Foddy, 2017) est la parfaite représentation de cette approche, en tant que jeu masocore exploitant des formes de "design abusif" interrogeant les limites de notre expérience de jeu ainsi que sa nature en tant qu'objet de divertissement. Un jeu dans lequel grimper une montagne n’a jamais été aussi ardu, et où notre unique compagnon dans cette ascension est un narrateur cynique, philosophe, parfois encourageant et parfois provocateur.
--------
1:44:54
S03E03 - Mettre le doigt sur l’affect vidéoludique : la tactilité touchante de Monument Valley 2
Ce nouvel épisode de Profil Ludique explore l’ouvrage Playing with Feelings. Video Games and Affect (Anable, 2018). La théorie de l’affect est déployée pour approfondir la complexité de notre relation sensible avec les dispositifs de jeu et la prise en main de leurs mécaniques et de leurs représentations. L’analyse de la tactilité dans le jeu mobile Monument Valley 2 (Ustwo, 2017) est l’occasion de repenser le jeu vidéo comme système affectif. En décortiquant l’expérience intime de l’écran tactile dans l’œuvre de Ustwo, l’interface est traitée comme « surface de contact » donnant corps à l’affect, cette force relationnelle capable de fusionner les polarités propres au jeu vidéo : humain/machine, règle/représentation, joueur/personnage, touché/être touché, en-jeu/hors-jeu, etc. Il en résulte une discussion sur les nombreux facteurs sensoriels, humains et sociaux qui participent (souvent discrètement) de la richesse de nos expériences vidéoludiques.
--------
2:03:21
S03E02 - NaissanceE d’une architecture vidéoludique visionnaire
Dans ce 2e épisode de la saison 3 de Profil Ludique, nous explorons l’ouvrage The Semiotics of Architecture in Video Games, écrit par Gabriele Aroni et publié en 2022 chez Bloomsbury. Cette exploration nous amène à réfléchir aux trois approches de la représentation architecturale en jeu vidéo : la reconstruction, le fantastique et le visionnaire. On s’intéresse ensuite à l’architecture comme système de signe, ce qui permet d’aborder les composantes architecturales comme signes visuels iconiques. L’étude de ces signes sert à discerner les rôles communicationnels de l’architecture ainsi que ses fonctions dénotatives (référence à l’utilité ludique d’une architecture) et connotatives (référence à la signification narrative d’une architecture). Le concept de « jeu anticipatif » (anticipatory play) est ensuite défini pour relier la sémiotique de l’architecture à la jouabilité afin d’identifier les fonctions ludo-narratives de divers objets architecturaux tels que les ascenseurs et les escaliers. Ce cadre théorique est ensuite mobilisé pour faire l’analyse de NaissanceE (Limasse Five, 2014), un jeu de puzzle-plateforme en perspective à la première qui se démarque par ses architectures hostiles, coercitives et monstrueuses.
--------
1:21:30
S03E01 - Le formalisme vidéoludique, l'analyse de jeu et les expériences défamiliarisantes
Dans ce tout premier épisode de la saison 3 de Profil Ludique, nous effectuons un compte rendu du chapitre “On Videogame Form”, paru dans l’ouvrage Videogame Formalism: On Form, Aesthetic Experience, and Methodology (Mitchell et Van Vught, 2024). Ce chapitre présente les tenants et aboutissants du formalisme-fonctionnaliste, intéressé par la manière dont les différentes composantes d’un jeu vidéo fonctionnent ensemble. Le formalisme-fonctionnaliste est mobilisé en cours de texte avec la métaphore de la machine, les concepts de dominante, de défamiliarisation et de dispositifs de jouabilité poétique, ainsi que l'exemple de Thirty Flights of Loving (Blendo Games, 2012). La théorie mise en place fournit ainsi une gamme cruciale d’outils pour conduire des analyses de jeu rigoureuses, en plus d’incorporer des approches distinctes axées sur les contextes de jeu.
--------
1:09:38
S03E00 - Mot d'introduction
La baladodiffusion universitaire Profil ludique est de retour pour une 3e saison avec une nouvelle formule. Voici une mise en contexte de cette relance après plusieurs années d'absence.
Profil ludique est un balado universitaire spécialisé en études vidéoludiques. Sa mission est de dresser le profil de différents sujets propres au monde du jeu vidéo, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de textes savants, de genres vidéoludiques ou encore de phénomènes culturels.