Dans cet épisode spécial rentrée du podcast littéraire « Par Effractions », Lauren Malka rencontre l'autrice Cloé Korman dans les nouveaux locaux de la Bibliothèque publique d'information, trois jours après sa réouverture dans le 12e arrondissement de Paris.La romancière met en scène, dans son œuvre, des luttes sociales passées et actuelles. Elle questionne les notions de migration, d’assignation identitaire et de quête mémorielle. Dans son nouveau roman, Mettre au monde, paru en août 2025, l’autrice raconte l’histoire de deux femmes de 40 ans, hantées, chacune à leur manière, par l’expérience de la maternité.En compagnie de Lauren Malka et d’une bibliothécaire de la Bpi, Cloé Korman part à la recherche de quatre livres qui traitent de ces questions dans les rayonnages de la Bpi : L’Opoponax (1964, réédité en 1983) de Monique Wittig, Les Mots de la tribu (2008) de Natalia Ginzburg, Z ou Souvenirs d’historienne (2021) de Claire Zalc, et Avortement : une loi en procès. L’Affaire de Bobigny : sténotypie intégrale des débats du tribunal de Bobigny (1973).Présentation et réalisation : Lauren MalkaMusique originale : David FedermannPilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois et Samuel BelaudEnregistré à la Bpi, dans les nouveaux locaux, bâtiment Le Lumière, le 28 août 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
26:09
--------
26:09
#6 - Alice Zeniter
Dans cet épisode spécial été, enregistré en plein emménagement de la Bpi dans le 12e arrondissement de Paris, Lauren Malka reçoit Alice Zeniter. Le déménagement, l'exil, les migrations sont des thèmes qui traversent l'œuvre de cette autrice. Dans Frapper l'épopée, son dernier roman paru aux Éditions Flammarion, en août 2024, elle nous transporte jusqu'en Nouvelle Calédonie, pour questionner les silences du passé et la violence de la colonisation.En compagnie de Lauren Malka et d'une bibliothécaire de la Bpi, Alice Zeniter part à la recherche de trois livres qui traitent de ces questions dans les rayonnages de la future bibliothèque en pleine installation, qui ouvrira ses portes le 25 août 2025 : Anent d'Alessandro Pignocchi, Martin Eden de Jack London et L'Autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie.Présentation et réalisation : Lauren MalkaMusique originale : David FedermannPilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois et Samuel BelaudEnregistré à la Bpi, dans les nouveaux locaux, bâtiment Le Lumière, le 27 juin 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
30:50
--------
30:50
#5 - Rim Battal
Rim Battal, autrice et poétesse, est la cinquième invitée de Par Effractions, le podcast littéraire de la Bpi.Son nouveau livre, intitulé Je me regarderai dans les yeux, paru en janvier 2025 chez Bayard, est aussi son premier roman. Il raconte l’histoire d’une jeune fille de 17 ans ressemblant beaucoup à Rime Battal et qui, à partir d’un traumatisme violent, amorce un chemin d’émancipation. Un récit initiatique, mélange unique de révolte, de drôlerie et d'émotion.L’autrice présente trois livres qui l’ont marquée, de ceux que l’on pourrait « envoyer dans l’espace si des aliens débarquent » et veulent découvrir « la richesse de la littérature humaine » : Aveux non avenus, de Claude Cahun, Sister Outsider, d’Audre Lorde et Baltiques de Tomas Tranströmer.Présentation et réalisation : Lauren MalkaMusique originale : David FedermannPilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois et Samuel BelaudExtraits lus : Aveux non avenus, de Claude Cahun, Mille et Une Nuits, pages 20 et 153 et Sister Outsider d’Audre Lorde, Éditions Mamamélis, pages 50-51Enregistré à la Bpi et au studio du Centre Pompidou, le 27 février 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
23:59
--------
23:59
#4 - Raphaël Meltz
Raphaël Meltz est le quatrième invité de ce podcast littéraire à entrer par effraction dans la Bibliothèque publique d'information !Romancier, essayiste, traducteur, cofondateur de la revue Le Tigre, l'auteur a écrit une quinzaine de livres sous son nom ou sous pseudonyme. Dans son dernier roman Après, paru au Tripode en 2025, il aborde le thème du deuil, du vide et du manque sous un angle inédit et pudique.Raphaël Meltz présente trois ouvrages qui l’ont marqué et qu’il retrouve dans les collections de la bibliothèque : Journaux de Franz Kafka, Les Vagues de Virginia Woolf, et 2666 de Roberto Bolaño.Présentation et réalisation : Lauren MalkaMusique originale : David FedermannPilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois et Samuel BelaudEnregistré à la Bpi et au studio du Centre Pompidou, le 20 février 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
22:22
--------
22:22
#3 - Mathieu Palain
Mathieu Palain, journaliste et romancier engagé, notamment aux côtés des femmes, est le troisième invité à entrer par effraction dans la Bibliothèque publique d'information !L'auteur transitionne entre les écritures, croisant le pur réel et la fiction. Dans son roman, Les Hommes manquent de courage, paru aux éditons de l'Iconoclaste en août 2024, il s'inspire de la vie d'une femme, Jessie, prof de maths, mère célibataire d'un adolescent de 15 ans, en qui il a tout de suite vu un personnage de roman.Mathieu Palain présente trois livres qui l'ont inspiré : L'Adversaire, d'Emmanuel Carrère, L'Attrape-cœurs, de J. D. Salinger et Train de Pete Dexter.Présentation et réalisation : Lauren MalkaMusique originale : David FedermannPilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois et Samuel BelaudExtraits lus : L'Adversaire, d'Emmanuel Carrère (début) et L'Attrape-cœurs, de J. D. Salinger (début)Enregistré à la Bpi et au studio du Centre Pompidou, le 13 février 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
« Par Effractions », le podcast littéraire de la Bibliothèque publique d’Information, qui fait entendre les murmures des milliers de livres peuplant la bibliothèque.Entrez par effraction dans la bibliothèque en compagnie d'un auteur ou d'une autrice programmé·e au Festival Effractions, le festival de littérature du réel de la Bpi ou aux Rendez-vous Effractions.Découvrez les ouvrages qui l'inspirent, son rapport intime aux bibliothèques, aux livres, à l’écriture. Une immersion littéraire unique, réalisée par Lauren Malka.Présentation et réalisation : Lauren Malka,Musique originale : David Federmann,Pilotage et coordination Bpi : Hélène Becquembois et Samuel Belaud. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.