Après notre épisode sur Cypress Hill avec Aketo, nous voici de retour pour continuer dans le même sillage et parler d’un membre du crew de Cypress Hill et DJ Muggs, les Soul Assassins. Et c’est peut être le moins connu d’entre eux dont nous allons parler : les Funkdoobiest. Et pour se faire, je reçois un invité qui me tient particulièrement à coeur car nous avons eu la chance de se croiser à de multiples occasions différentes ces 20, même 25 dernières années. Il s’agit de Dabaaz du groupe Triptik.Dans mes jeunes années de DJ rappeur manager au début des années 2000, le groupe Triptik était une de mes références principales, autant dans la musique que dans la démarche. Je les ai invité dans mon émission Beat Session à Radio Campus Orléans en 2003 ou 2004, je les ai accompagné à pas mal de concerts dans notre région puis quand le groupe s’est séparé, j’ai pu avoir la chance de travailler avec Drixxxé et Dabaaz sur mon label Nautilus Recordz. On s’est ensuite croisé à l’époque des Poyz N Pirlz, des Can I Kick It, du shop Q Huit et même brièvement à Konbini il y a quelques années. C’était forcément attendu que je puisse recevoir Dabaaz dans ce podcast.Et quand j’ai demandé à Dabaaz quel artiste il aimerait évoqué, il a tout de suite parler de Funkdoobiest, du flegme du rappeur Son Doobie et de l’excellence de leur deuxième album, Brothas Doobie. Une parfaite filiation avec le choix de Cypress Hill pour Aketo, on a l’impression que tout est calculé comme Koma alors qu’il s’agit d’une superbe coincidence et aussi un marqueur de la musique si dense et intense des Soul Assassins au milieu des années 1990. Bien sûr ce choix n’est qu’un point de départ pour de multiples digressions sur la carrière multicasquettes si large de Dabaaz, entre rap, basse, graphisme, soirées, fringues et débrouillardise. Je repense au session studio à Orléans en 2005 et aux discussions qui n’ont presque pas changées. C’est encore une superbe discussion de passionnés qui sont passés par de multiples étapes. Et pourtant tout reste intact. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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1:39:48
Aketo parle de Cypress Hill
Après nos épisodes sur Lil Wayne, BG et Cash Money avec Bob Marlich et Jeune LC, nous voici de retour avec un OG du rap français, membre d’un groupe très important que vous avez tous écouté. C’est un grand plaisir de recevoir Aketo. Avec Sniper et l’énorme impact du début des années 2000 puis en solo depuis Cracheur 2 Venin en 2007, Aketo a toujours été passionné et curieux dans le rap sous toutes ses formes jusqu’à aujourd’hui. Et dans MSBWU, Aketo vient nous parler d’un groupe charnière qui a marqué ses écoutes de jeunesse et qui l’a accompagné dans ces différentes aventures. Ce groupe, c’est Cypress Hill. On parle de la brutalité de leur premier album, de l’évolution de leur musique jusqu’au génial Temple of Boom, de la production globale de DJ Muggs mais aussi des autres groupes de Soul Assassins, House Of Pain et Funkdoobiest ainsi que la trajectoire du disciple, The Alchemist.Mais c’est aussi un prétexte pour parler de la carrière d’Aketo, entre graffiti et rap dark hardcore, sans cesse renouvellée par ses recherches musicales passées par le Queensbridge puis le Sud, Memphis, Houston, Nouvelle Orléons. On parle aussi de ses connexions avec la plus jeune génération comme So La Lune ou Bob Marlich et comment garder l’envie et la passion dans cette musique en constante évolution. On parle aussi de contre-culture, de voix atypiques, de concessions, de Soulseek, de DatPiff et de vaincre la frustration comme moteur. Encore une superbe discussion de passionnés en somme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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2:12:37
Jeune LC parle de B.G.
Après notre épisode sur Lil Wayne avec Bob Marlich, on continue d’explorer les arcanes du rap indépendant francophone avec un de ses plus fiers représentants depuis 20 ans : Jeune LC. Avec une musique rare et précise, Jeune LC a su développer un réalisme sonore du quotidien de Paris avec des influences du rap du sud des Etats Unis. Par petite touche régulière, la musique de Jeune LC a eu de nombreuses renaissances accompagnée de cycles de la vie.Et dans MSBWU, Jeune LC vient nous parler d’un rappeur mais surtout d’une ville, d’un son, d’une dynastie. Celle de BG et de la Nouvelle Orléans. On parle de la dualité de la musique Bounce, du mélange du festif et du macabre, de la réalité des quartiers, de l’émotion dans la musique et des différentes déclinaisons entre No Limit et Cash Money, entre Soulja Slim et C-Murder en passant par MAC et Mystikal.Mais c’est aussi une porte d’entrée dans l’univers de Jeune LC entre nuits parisiennes, business illégaux, scène alternative et quotidien de hustler. On parle des années fastes avec Charaf et les CSRD, des voyages aux US, de la nouvelle jeunesse avec Bon Gamin, d’images dans l’écriture et de lancer vraiment sa carrière à 40 ans. Le tout mélangé avec l’influence de la Nouvelle Orléans en filigrane. Un incroyable moment de culture. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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1:52:13
Bob Marlich parle de Lil Wayne
Après notre épisode sur l’héritage d’OutKast et une petite pause, nous sommes de retour avec un concept un peu renouvelé : parler d’un artiste avec un artiste. Pour ce premier épisode, Bob Marlich est notre invité. Rappeur moderne et inclassable, il se développe dans la scène du rap underground francophone aux côtés d’électrons libres comme Jwles. Toujours curieux et prolifique, Bob Marlich vient nous pour parler de l’artiste qui l’a le plus influencé : Lil Wayne. On va revenir ensemble sur la carrière de Weezy, notamment ses débuts époque Hot Boys, le génie de Mannie Fresh, la vision de Birdman mais aussi son évolution folle jusqu’à Carter III, l’apothéose. Mais c’est aussi un prétexte pour parler de la vision artistique de Bob Marlich, un vécu fort dans la culture dont la musique n’est qu’une des nombreuses facettes. On parle de sa rencontre importante avec JWLS, son parcours dans la sappe, son processus d’écriture ou avec encore ses sessions avec Rim K, Oxmo, Aketo. On parle aussi de simplicité, de paternité, d’expérience, de karaté et de l’incompréhension des artistes multi-casquettes en France. Une très bonne discussion de passionnés en somme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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1:54:39
L'héritage de OutKast avec Ryan Koffi, Drixxxé et Nicolas Pellion
En ce début d'année, on lance une spéciale OutKast avec comme d'habitude des objets, des disques, des cassettes, du merch et du contenu associé. Sur cet épisode pour parler de l'histoire, de la musique et de l'héritage du groupe d'Atlanta, nous avons trois invités de choix : Ryan Koffi, producteur et artiste au sein du label Foufoune Palace qui a beaucoup oeuvré sur les très bons disques de Luidji, Drixxxé, producteur et artiste notamment au sein du groupe Triptik et Nicolas Pellion, journaliste spécialisé notamment sur son blog Purebakingsoda et co-auteur du livre « L’Enfer sur Terre, une décennie de rap-fiction ». Une superbe équipe pour évoquer l’impact d’Outkast sur 3 générations différentes d’auditeurs, de passionnés et de créateurs.Ce podcast a été enregistré en public dimanche 19 janvier 2025 lors d'un événement chez HARK Records. Merci à tous ceux qui étaient présents ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Music Sounds Better With Us est un podcast hebdomadaire créé par Aurélien Chapuis alias Le Captain Nemo qui vous raconte les petites et les grandes histoires de la musique. Il mélange anecdotes personnelles, narration autour d'un événement ou l'élaboration d'un morceau et légendes caustiques.Le podcast est organisé par séries sur un artiste, un mouvement, une ville ou un genre. Il a commencé avec une première série sur 2Pac (et un épisode annexe sur Biggie) puis continue dans l'exploration du groupe N.E.R.D. avec les ramifications des Pharrell Williams et Chad Hugo alias The Neptunes. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.