🎙️ « Je raconte des histoires qui me parlent, qui me touchent et que j’ai envie de partager avec d’autres. Je ne fais pas de films pour un sujet. Mais j’aime utiliser un sujet pour raconter quelque chose qui va parler aux gens. »
🔎 Valérie Donzelli est actrice, scénariste et réalisatrice. Elle débute comme actrice avec Martha… Martha de Sandrine Veysset, film qui ouvrira la Quinzaine des réalisateurs en 2001. Après plusieurs années devant la caméra, elle passe à la réalisation avec La Reine des pommes en 2009, suivi par La Guerre est déclarée en 2011 qui sera présenté à la Semaine de la Critique et nommé aux César. Le cinéma de Valérie Donzelli est à la fois loufoque, poétique et profondément humain, un mélange de comédie et de tragédie où l’émotion et l’exubérance se rencontrent pour créer un univers à la fois intime et universel.
🎧 Dans cet épisode, elle nous parle de son parcours, du passage du rôle d’actrice à celui de scénariste et réalisatrice, du lien intime qui l'unit à ses films, des sujets qui la touchent et des histoires qu’elle a envie de raconter, elle répond enfin aux questions du public arcadien présent lors de l’enregistrement !
…
❄️ Cet épisode du podcast a été enregistré en public aux Arcs Film Festival, en décembre 2025, la captation vidéo est également disponible sur la chaîne Youtube du Festival.
💜 Merci aux partenaires de ce podcast : La fondation Sisley d’Ornano, STUDIOCANAL, le Ministère de la Culture, le CNC, Eurimages, Le Film Français, et Nouvelles Écoutes, qui réalise le mixage des épisodes.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.